Astrophotographie
L'été est souvent l'occasion d'observer le ciel la nuit. Les températures sont douces et de jolis phénomènes se produisent, vous pouvez ainsi observer la Voie Lactée de fin juin à fin août, à condition d'une météo clémente.
Voici les différents rendez-vous astronomiques de cet été :
- 17 juillet au 24 août : étoiles filantes des Perséides. Il s'agit d'un essaim de météores visible dans l'atmosphère terrestre, constitué de débris de la comète Swift-Tuttle. Le phénomène s'intensifie du 10 au 14 août et atteindra son maximum dans la nuit du 11 au 12 août.
- 9 au 11 août : Nuits des étoiles. Des manifestations sont prévues un peu partout en France pour vous permettre d'observer la beauté du ciel estival. Le thème de cette année est : la Quête des origines.
- 21 août : la Lune occultera Saturne aux premières heures du matin.
Comprendre et apprendre l'astrophotographie
Nous vous proposons un article dédié à la pratique de l'astrophotographie, pour vous permettre d'appréhender cette pratique complexe mais pas insurmontable !
Vous y trouverez un petit rappel des bases de la mécanique céleste et les différents types de photographies que vous pourrez réaliser. Nous vous présentons ensuite les conditions élémentaires à l'astrophotographie mais aussi les difficultés principales auxquelles vous serez probablement confronté.
Découvrez enfin nos conseils pratiques pour réussir vos prises de vue : mise au point, ouverture, mode manuel, règle des 500... On vous dit tout sur cette pratique qui mêle patience et passion !
Nos recommandations de matériel
Une fois au point sur la technique et la pratique, il vous reste à bien choisir votre matériel. Voici un guide d'achat qui vous présente nos recommandations de boîtiers, objectifs et accessoires indispensables à l'astrophotographie.