Blackmagic Design URSA Broadcast G2
Photo(s) non contractuelle(s)

Blackmagic Design URSA Broadcast G2

-11%
5249,90 €
 
4679,90 €
 
Paiement en plusieurs fois
Paiement en 3 ou 4 fois avec Alma 2x 3x 4x 10x
*Sous réserve d'éligibilité
Dernier article disponible en ligne
EN STOCK, préparé aujourd'hui, expédié lundi 05/12
Garantie 2 ans
Description

Conçue pour la diffusion traditionnelle et en ligne, la caméra Blackmagic Ursa Broadcast G2 s’emploie autant comme caméra de production 4K, que comme caméra de studio 4K ou comme caméra cinéma numérique 6K. L’enregistrement se réalise sur carte SD standard, carte UHS-II, carte CFast 2.0 ou disque USB externe dans des formats standards (H.265, ProRes et Blackmagic Raw).


Points forts de la caméra Blackmagic Ursa Broadcast G2 :

  • Monture B4 installée + Monture active EF incluse
  • Double ISO natif
  • Enregistrement Blackmagic 6K Raw, ProRes, H.265/264
  • Boitier léger et robuste
  • DaVinci Resolve Studio inclus
  • Système d’exploitation Blackmagic OS



Une caméra polyvalente de qualité cinématographique

Le boitier de la Blackmagic Ursa Broadcast G2 offre des commandes de caméra ENG repérables au toucher. Elle dispose également d’un capteur faible luminosité qui la rend parfaite pour filmer dans toutes les conditions. En plus de ces fonctionnalités de broadcast, cette caméra intègre un correcteur colorimétrique YRGB et un contrôle caméra à distance complet. Vous pourrez ainsi utiliser des objectifs ENG B4, ainsi que des objectifs de studio. De plus, le Focus et Zoom Demand permettent de contrôler l’objectif depuis les poignées du trépied (en option). Le capteur numérique 6K et la monture d’objectif interchangeable rendent la Blackmagic Ursa Broadcast G2 particulièrement ergonomique. Sa plage dynamique étendue garantit une grande marge de manœuvre lors de votre post-production.


Des possibilités d’enregistrement étendues

Avec deux logements pour carte CFast 2.0 et deux logements pour carte SD UHS-II, vous avez l’embarras du choix pour vos enregistrements. Lorsque vous terminez une carte, l’enregistrement se poursuit automatiquement sur la deuxième. Ainsi, vous pouvez changer de carte sans craindre de couper votre enregistrement, une fonctionnalité extrêmement pratique en tournage. De plus, le port expansion USB-C haut débit à l’arrière de la caméra permet d’enregistrer sur des disques externes ou de connecter des accessoires facilement.


Des performances remarquables en faible luminosité

Le gain de la Blackmagic Ursa Broadcast G2 va de -12 dB (100 ISO) à +36 dB (25 600 ISO). Ainsi, la caméra est parfaitement optimisée pour réduire le gain et le bruit dans les images, tout en conservant la plage dynamique du capteur. L’ISO natif de 400 convient à l’éclairage de studio, l'ISO 3 200 à des environnements faiblement éclairés. Le gain se règle depuis un bouton sur la caméra, le menu de l’écran LCD ou à distance grâce au protocole de contrôle pour caméra à distance SDI.


Compatibilité avec les objectifs broadcast B4

Grâce à la monture d’objectif broadcast B4, la Ursa Broadcast G2 s’utilise avec des objectifs Ultra HD modernes ou des objectifs HD économiques. Pendant le zoom, l’image conserve la mise au point puisque les objectifs B4 sont parfocaux. Pour utiliser d’autres objectifs, il vous suffit de changer la monture en PL ou EF.


Filtres ND intégrés

Pour faire face à vos contraintes lumineuses, la caméra Ursa broadcast G2 intègre les filtres gris neutre (ND) 1/4, 1/16 et 1/64. L’état du filtre s’affiche en tant que fraction, coefficient ou réduction de diaphragme sur l’écran LCD, selon vos besoins. De plus, les filtres infrarouges sont conçus de manière à éliminer la contamination infrarouge.


Des supports et des formats de fichier standard

La Ursa Broadcast G2 enregistre des fichiers QuickTime en ProRes 422 HQ et ProRes 422, mais aussi en H.265 avec une compression de 60:1 à 285:1 de qualité broadcast 10 bits. Le format Blackmagic Raw vous permet par ailleurs d’aller encore plus loin en préservant la qualité des données du capteur. La caméra est compatible avec les fichiers de LUTs 3D à 17 et 33 points standard ainsi qu’avec les LUTs intégrées Extended Video, Film to Video et Film to Rec.2020. La Ursa Broadcast G2 offre des ralentis fluides et nets avec la prise en charge des fréquences de 60 images par seconde. Lorsque vous travaillez en HD, la caméra redimensionne le capteur d'image vers les normes vidéo HD 1080.


Un boitier ergonomique et robuste

La conception du boitier en alliage de magnésium rend la caméra Ursa Broadcast G2 légère et résistante. Les commandes et les interrupteurs externes permettent de gérer les paramètres les plus importants rapidement, depuis votre boitier, et de manière intuitive. L’écran tactile rabattable sert pour le monitoring, mais aussi pour surveiller l’état de la caméra ou pour affiner le réglage de vos paramètres à l’aide des menus. Derrière l’écran, des boutons supplémentaires et des molettes pour les niveaux audio sont accessibles. L’écran d’état externe permet quant à lui de vous offrir une excellente visibilité sur plusieurs paramètres même en plein soleil. Ainsi, vous pourrez visualiser le timecode de l’enregistrement, le timecode verrouillé et le timecode de référence, mais aussi la fréquence d’images, l’angle d’obturation, l’ouverture, la balance des blancs, le gain, l’iris, l’état d’enregistrement de la carte, de la batterie et les vumètres. Vous disposez d’un support V-Lock installé sur la caméra pour vos batteries. Les caméras Ursa prennent en charge des batteries des fabricants comme IDX, Blueshape et Anton Bauer.


Des connexions conformes aux normes de l’industrie

La Ursa Broadcast G2 dispose de connexions 12G-SDI standard, d’entrées audio XLR, d’une connectique pour casque, d’une connectique audio XLR symétrique avec alimentation fantôme, d’une entrée de référence timecode, d’un port USB-C et d’une connexion DC 12 V broadcast XLR à 4 broches. La face avant de la caméra comprend un connecteur Hirose à 12 broches pour le contrôle et l’alimentation de l’objectif. Enfin, un viseur ou moniteur de plateau s’intègre par le biais de la sortie de monitoring HD-SDI et la sortie sortie d’alimentation DC 12V XLR à 4 broches de type broadcast.


Une fonctionnalité de monitoring vidéo du programme

En appuyant sur le bouton PGM, le viseur bascule entre l’affichage caméra et le flux de retour programme du mélangeur. De plus, vous pourrez facilement contrôler l’audio du mélangeur grâce à un haut-parleur intégré. Le retour programme est une fonctionnalité particulièrement pratique pour garder un œil sur le déroulé de l’émission et rester attentif.


Des connexions audio professionnelles

Avec un micro et un enregistrement audio de qualité, la Ursa Blackmagic G2 délivre des performances professionnelles. Vous pouvez utiliser le micro stéréo intégré ou connecter des micros externes, que ce soit un micro canon ou un micro-cravate. Vous pourrez ajuster les niveaux avec les molettes dédiées et observer les vumètres facilement, même lorsque vous porterez la caméra à l’épaule. De plus, la Ursa Broadcast G2 possède un générateur de timecode intégré, ce qui vous permet de synchroniser toutes les caméras entre elles. 


Un contrôle à distance via Bluetooth

Effectuez facilement vos réglages grâce à un contrôle de la caméra via Bluetooth jusqu’à 9 mètres de distance. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application Blackmagic Camera Control pour iPad ou une autre application tierce comme Bluetooth+ ou tRigger sur iOS et Android.


Des accessoires et logiciels inclus

De nombreux accessoires inclus vous permettent de configurer votre caméra comme un kit épaulière, un support de batterie V-Lock et une poignée supérieure. Le système d’exploitation Blackmagic OS offre par ailleurs une interface facile d’utilisation et intuitive pour régler les paramètres, ajouter des métadonnées et de visualiser l’état de l’enregistrement en quelques gestes. De plus, la caméra Ursa Broadcast G2 est fournie avec la version complète de DaVinci Resolve Studio, un logiciel d’étalonnage complet et performant.


Caractéristiques de la caméra Blackmagic Ursa Broadcast G2 :

GÉNÉRAL

Dimensions (H x L x l) : 252,2 x 278 x 149,8 mm

Poids : 3,55 kg

Température d’utilisation : 0°C à 40°C 

Température de stockage : -20°C à 45°C

Humidité relative : 0 % à 90 % sans condensation


CAMÉRA

Taille effective du capteur : 2/3 de pouce avec une monture B4 4K 

Taille réelle du capteur : 23,10 mm x 12,99 mm

Monture d'objectif : B4 2/3 de pouce installée - Monture active EF également incluse

Contrôle de l'objectif : Électronique via un connecteur broadcast à 12 broches. Contrôle via les broches de la monture EF avec une URSA Mini Pro EF Mount et des objectifs EF compatibles.

Correction de l'objectif : Correction des aberrations chromatiques au sein de la caméra avec des objectifs broadcast compatibles

Plage dynamique : 13 diaphs

Double ISO natif : Gain 0dB et 18dB

Sensibilité à un gain de 0dB : f11 avec 2160p59.94 ; f12 avec 2160p50 à 2 000 lux avec une réflexion de 89,9%. Perte lumineuse de 1,1 diaph supplémentaire avec une monture B4 4K.

Rapport signal sur bruit : 64.62dB pour 2160p Ultra HD redimensionné du 5.3K

Filtres gris neutre intégrés : Aucun, 2 diaphs, 4 diaphs et 6 diaphs

Mise au point : Le bouton Focus déclenche l’autofocus avec les objectifs compatibles dotés d’un contrôle de la mise au point motorisé. Maintenir une zone appuyée sur l’écran LCD détermine la zone de la mise au point et déclenche l’autofocus.

Contrôle de l’iris : Molette et curseur à l'écran permettant d'ajuster manuellement l'iris sur les objectifs électroniques compatibles. Bouton Iris pour un réglage automatique de l'iris sur les objectifs compatibles afin qu'aucun pixel ne soit écrêté en mode Film. Exposition automatique selon la moyenne de la scène en mode Video et Extended video.

Dimensions de l'écran : 4 pouces

Type d'écran : Écran tactile LCD capacitif

Commandes : Menus tactiles sur écran de 4 pouces. Boutons-poussoirs pour les autres commandes. 3 touches de raccourci assignables et 2 touches de raccourci assignables (VTR et RET) sur les objectifs broadcast compatibles.


Résolutions de tournage et fréquences d’images en ProRes : 3840 x 2160 (Ultra HD) jusqu’à 60 i/s de l’Ultra HD en Window ou redimensionné du capteur en Window 5.3K ; 3840 x 2160 (Ultra HD) jusqu’à 50 i/s redimensionné du capteur intégral ; 1920 x 1080 (HD) jusqu’à 120 i/s redimensionné du capteur en Window 2.7K ; 1920 x 1080 (HD) jusqu’à 60 i/s redimensionné de l’Ultra HD ou du capteur en Window 5.3K ; 1920 x 1080 (HD) jusqu’à 50 i/s redimensionné du capteur intégral


Résolutions de tournage et fréquences d’images en H.265 : 3840 x 2160 (Ultra HD) jusqu’à 60 i/s de l’Ultra HD en Window ou redimensionné du capteur en Window 5.3K ; 3840 x 2160 (Ultra HD) jusqu’à 50 i/s redimensionné du capteur intégral


Résolutions de tournage et fréquences d’images en H.264 : 1920 x 1080 (HD) jusqu’à 60 i/s redimensionné de l’Ultra HD ou du capteur en Window 5.3K ; 1920 x 1080 (HD) jusqu’à 50 i/s redimensionné du capteur intégral

Résolutions de tournage et fréquences d’images en Blackmagic RAW : 6144 x 3456 (6K) jusqu’à 50 i/s ; 6144 x 2560 (6K 2.4:1) jusqu’à 60 i/s ; 5376 x 3024 (5.3K 16:9) jusqu’à 60 i/s ; 3728 x 3104 (3.7K 6:5 anamorphosé) jusqu’à 60 i/s ; 3840 x 2160 (Ultra HD) jusqu’à 60 i/s ; 1920 x 1080 (HD) jusqu’à 150 i/s

Fréquences d'images du projet : 23.98 ; 24 ; 25 ; 29.97 ; 30 ; 50 ; 59.94 et 60 i/s


Fréquences d’images off-speed : Jusqu’à 60 i/s en Ultra HD et jusqu’à 150p en HD

Prise en charge des métadonnées : Données de l'objectif générées automatiquement depuis les objectifs B4 électroniques. Enregistrement automatique des paramètres de la caméra et du clap, tels que les projets, les numéros de scènes, des prises et des informations.

Horloge du timecode : Précise, moins d'une image de décalage toutes les 8 heures


CONNEXIONS

Entrées vidéo SDI : 1 x

Sorties vidéo SDI : 1 x

Sorties de monitoring SDI : 1 x

Débits SDI : 1.5G, 3G, 6G, 12G

Entrées audio analogique : 2 x XLR commutables entre les niveaux micro, ligne et AES audio numérique

Prise en charge de l'alimentation fantôme : Oui

Sorties audio analogique : 1 x jack de 3,5 mm pour casque, prend en charge les casques de type iPhone pour le réseau d'ordres

Entrées de référence : Tri-Sync/Black Burst/Timecode

Contrôle de l’objectif : 1 x connecteur d’objectif broadcast Hirose à 12 broches

Contrôle à distance : 1 x entrée LANC 2,5mm pour le Démarrage/Arrêt de l'enregistrement ainsi que le réglage de l'iris et de la mise au point avec des objectifs compatibles

Interface pour l’ordinateur : 1 x USB Type-C 3.1 Gen 2 avec Power Delivery pour les enregistrements sur disque externe et pour connecter les Blackmagic Focus Demand et Zoom Demand ; 1 x USB Type-C pour les mises à jour logicielles


AUDIO

Microphone : Intégré

Haut-parleur intégré : 1 x Mono


NORMES

Normes vidéo SD : Aucune

Normes vidéo HD : 1080p23.98, 1080p24, 1080p25, 1080p29.97, 1080p30, 1080p50, 1080p59.94, 1080p60 1080i50, 1080i59.94, 1080i60

Normes vidéo Ultra HD : 2160p23.98, 2160p24, 2160p25, 2160p29.97, 2160p30, 2160p50, 2160p59.94, 2160p60

Conformité aux normes SDI : SMPTE 292M, SMPTE 424M, SMPTE 425M niveau A et B, SMPTE 2081-1, SMPTE 2081-10, SMPTE 2082-1 et SMPTE 2082-10

Échantillonnage audio SDI : 48 kHz et 24 bits


SUPPORTS 

2 x logements pour carte CFast 2.0 ; 2 x logements pour carte SD UHS-II ; 1 x port expansion USB-C 3.1 Gen 2 avec Power Delivery pour l’enregistrement sur disque externe

Formatage des supports en ExFAT pour Windows et Mac ou en HFS+ pour Mac


CODECS

Apple ProRes 422 HQ ; Apple ProRes 422 ; H.265 SDI (10-bit 4:2:2) ; H.265 High (10-bit 4:2:0) ; H.265 Medium (10-bit 4:2:0) ; H.265 Low (10-bit 4:2:0) ; H.264 SDI (10-bit 4:2:2) ; H.264 High (8-bit 4:2:0) ; H.264 Medium (8-bit 4:2:0) ; H.264 Low (8-bit 4:2:0) ; Blackmagic RAW Constant Bitrate 3:1 ; Blackmagic RAW Constant Bitrate 5:1 ; Blackmagic RAW Constant Bitrate 8:1 ; Blackmagic RAW Constant Bitrate 12:1 ; Blackmagic RAW Constant Quality Q0 ; Blackmagic RAW Constant Quality Q1 ; Blackmagic RAW Constant Quality Q3 ; Blackmagic RAW Constant Quality Q5


CONTRÔLE 

Contrôle des objectifs avec les objectifs compatibles en utilisant le Blackmagic Zoom Demand et le Blackmagic Focus Demand, Blackmagic SDI Control Protocol, contrôle iPad via Bluetooth, 1 x 2,5mm LANC pour le contrôle de l’objectif et de l’enregistrement.


CORRECTION COLORIMÉTRIQUE

DaVinci YRGB


RÉSEAU D’ORDRES ET TALLY

Réseau d’ordres : Canaux SDI 15 et 16 et kit mains libres iPhone

Voyant tally en direct : Tally sur le LCD, URSA Viewfinder et URSA Studio Viewfinder


STOCKAGE

Type : 2 x CFast 2.0 ; 2 x cartes SD UHS-II ; 1 x port expansion USB-C haut débit pour les supports externes ; SSD de 2,5 pouces via le URSA Mini Recorder en option

Débits (basés sur 30 images par seconde) : 

6144 x 3456 (6K)

Blackmagic RAW 3:1 - 323 MB/s ; Blackmagic RAW 5:1 - 194 MB/s ; Blackmagic RAW 8:1 - 121 MB/s ; Blackmagic RAW 12:1 - 81 MB/s ; Blackmagic RAW Q0 - 242 à 483 MB/s ; Blackmagic RAW Q1 - 162 à 387 MB/s ; Blackmagic RAW Q3 - 108 à 277 MB/s ; Blackmagic RAW Q5 - 65 à 162 MB/s 


6144 x 2560 (6K 2.4:1)

Blackmagic RAW 3:1 - 240 MB/s ; Blackmagic RAW 5:1 - 144 MB/s ; Blackmagic RAW 8:1 - 90 MB/s ; Blackmagic RAW 12:1 - 60 MB/s ; Blackmagic RAW Q0 - 180 à 359 MB/s ; Blackmagic RAW Q1 - 120 à 287 MB/s ; Blackmagic RAW Q3 - 80 à 205 MB/s ; Blackmagic RAW Q5 - 49 à 120 MB/s 


5376 x 3024 (5.3K 16:9)

Blackmagic RAW 3:1 - 248 MB/s ; Blackmagic RAW 5:1 - 149 MB/s ; Blackmagic RAW 8:1 - 94 MB/s ; Blackmagic RAW 12:1 - 63 MB/s ; Blackmagic RAW Q0 - 186 à 371 MB/s ; Blackmagic RAW Q1 - 125 à 297 MB/s ; Blackmagic RAW Q3 - 84 à 213 MB/s ; Blackmagic RAW Q5 - 51 à 125 MB/s 


3728 x 3104 (3.7K 6:5 anamorphosé)

Blackmagic RAW 3:1 - 177 MB/s ; Blackmagic RAW 5:1 - 106 MB/s ; Blackmagic RAW 8:1 - 67 MB/s ; Blackmagic RAW 12:1 - 45 MB/s ; Blackmagic RAW Q0 - 133 à 265 MB/s ; Blackmagic RAW Q1 - 89 à 212 MB/s ; Blackmagic RAW Q3 - 60 à 152 MB/s ; Blackmagic RAW Q5 - 36 à 89 MB/s 


3840 x 2160 (Ultra HD)

Apple ProRes 422 HQ - 110 MB/s ; Apple ProRes 422 - 73.6 MB/s ; H.265 SDI - 12.3 MB/s ; H.265 High - 10.8 MB/s ; H.265 Medium - 7.8 MB/s ; H.265 Low - 3.2 MB/s ; Blackmagic RAW 3:1 - 127 MB/s ; Blackmagic RAW 5:1 - 77 MB/s ; Blackmagic RAW 8:1 - 48 MB/s ; Blackmagic RAW 12:1 - 32 MB/s ; Blackmagic RAW Q0 - 96 à 190 MB/s ; Blackmagic RAW Q1 - 64 à 153 MB/s ; Blackmagic RAW Q3 - 43 à 109 MB/s ; Blackmagic RAW Q5 - 26 à 64 MB/s 


1920 x 1080

Apple ProRes 422 HQ - 27.5 MB/s ; Apple ProRes 422 - 18.4 MB/s ; H.264 SDI - 7.0 MB/s ; H.264 High - 5.6 MB/s ; H.264 Medium - 3.2 MB/s ; H.264 Low - 1.8 MB/s ; Blackmagic RAW 3:1 - 19 MB/s ; Blackmagic RAW 5:1 - 12 MB/s ; Blackmagic RAW 8:1 - 7.8 MB/s ; Blackmagic RAW 12:1 - 5.2 MB/s ; Blackmagic RAW Q0 - 23 à 47 MB/s ; Blackmagic RAW Q1 - 16 à 37 MB/s ; Blackmagic RAW Q3 - 10 à 27 MB/s ; Blackmagic RAW Q5 - 6 à 16 MB/s 


Formats d’enregistrement : Apple ProRes à 3840 x 2160 et 1920 x 1080 avec plage dynamique Film, Video ou Extended Video, ou avec une LUT 3D personnalisée ; H.265 3840 x 2160 avec plage dynamique Film, Video ou Extended Video, ou avec une LUT 3D personnalisée ; H.264 1920 x 1080 avec plage dynamique Film, Video ou Extended Video, ou avec une LUT 3D personnalisée ; Blackmagic RAW Q0, Q1, Q3, Q5, 3:1, 5:1, 8:1 et 12:1 à 6144 x 3456, 6144 x 2560, 5376 x 3024, 3728 x 3104, 3840 x 2160, 1920 x 1080 enregistré en 12 bits non-linéaire avec plage dynamique Film, Video ou Extended video, ou avec une LUT 3D personnalisée intégrée aux métadonnées


LOGICIELS INCLUS

Blackmagic OS ; DaVinci Resolve Studio pour Mac et Windows avec clé d'activation ; Blackmagic Camera Setup ; Blackmagic RAW Player ; Plug-in QuickLook Blackmagic RAW ; Blackmagic RAW SDK ; Blackmagic RAW Speed Test

SYSTÈMES D’EXPLOITATION

Mac 10.15 Catalina ; Mac 11.1 Big Sur ou une version ultérieure ; Windows 10 en 64 bits


ALIMENTATION

Alimentation requise : 1 x source d’alimentation externe DC 12V avec entrée IEC C14 50/60Hz AC 100 - 240V

Entrée d’alimentation externe : 1 x port XLR à 4 broches pour une alimentation externe principale ou une batterie ; 1 x connecteur Molex à 12 broches sous la fixation pour batterie arrière

Sortie d’alimentation : Sortie stabilisée XLR à 4 broches +12V sur le côté de la caméra ; Sortie stabilisée D-Tap +12V sur le support V-Lock

Fixation : Située à l'arrière de la caméra, compatible avec les fixations pour batterie conformes aux normes de l'industrie V-Mount ou Gold Mount


CONTENU DU CARTON 

1 x Blackmagic URSA Broadcast G2

1 x Monture d’objectif B4 4K installée

1 x Cache anti-poussière pour la tourelle B4

1 x Monture EF avec cache anti-poussière

1 x Support V-Lock installé

1 x Alimentation URSA 12 V 100 W

1 x Épaulière URSA Mini

1 x Poignée supérieure et bouchon en caoutchouc URSA Mini

1 x Semelle d’attache du Viewfinder

2 x vis de 1/4 de pouce pour le support d'épaule

2 x vis longues de 1/4 de pouce pour la poignée supérieure

2 x vis courtes de 1/4 de pouce pour la poignée supérieure

8 x vis pour la monture EF

4 x vis de rechange pour le support V-Lock

Pack de bienvenue avec un QR code pour télécharger le logiciel de la caméra

Pack DaVinci Resolve Studio

Clé d'activation de DaVinci Resolve Studio







Offre valable jusqu'au 03-12-2022 inclus.


Code EAN Caméra Blackmagic Design Ursa Broadcast G2 : 9338720000002
Garantie 2 ans

* Offre valable jusqu'au 31 Décembre 2022 à partir de 49 euros d'achat, sur la base d'une expédition Chronopost 24H vers un point relais situé en France continentale uniquement, valable uniquement sur les produits de moins de 1m et moins de 20Kg.
Produits similaires
Avis clients
Il n'y a encore aucun avis clients - Soyez le premier à donner votre avis !
Je donne mon avis sur Blackmagic Design URSA Broadcast G2
Titre de mon avis
Nom complet
Adresse e-mail
(Votre adresse e-mail n'est ni communiquée à un tiers ni affichée avec votre avis)
Connaissance de la photo
Note pour ce produit
Commentaire à propos de ce produit

Merci de laisser un avis sur le produit uniquement, pour toute réclamation sur une livraison ou un produit défectueux, veuillez utiliser notre formulaire de contact.
  Les avis contenant : des liens ou codes informatiques malveillants, des références à d'autres marchands, des informations personnelles ou des propos insultants ne seront pas publiés.
 

Produits souvent achetés ensemble