Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Dans cet article nous allons aborder les points à ne pas négliger pour réussir sa photo de profil. Que ce soit à destination de réseaux sociaux professionnels ou pour rencontrer de nouvelles personnes, nous vous expliquerons en détail comment procéder pour avoir la photo de profil adaptée à chaque situation !

 

Réussir sa photo de profil, cela peut sembler être un sujet futile. Néanmoins, à l’heure où les réseaux sociaux tendent à se professionnaliser de plus en plus, il nous est apparu important de faire un bref récapitulatif des choses à faire et à ne pas faire pour réussir sa photo de profil.

Dans un premier temps, nous aborderons les différentes photos de profil possibles, puis dans un second temps, nous vous donnerons 10 astuces pour réussir votre photo de profil.

Que ce soit pour un CV, des réseaux sociaux professionnels ou personnels, ou encore pour des sites de rencontres, la photo de profil est une étape clé à ne pas négliger. C’est cette photo qui sera la première impression que les visiteurs de votre profil auront. Alors autant soigner cette partie et vous montrer sous votre meilleur jour.

 

L’importance d’avoir une photo de profil qui correspond au réseau social utilisé

 

Pour commencer, même si cela peut sembler évident, il convient de rappeler tout de même que vous n’allez pas poster la même photo de profil sur tous les réseaux sociaux. Pour le côté professionnel mieux vaut privilégier une photo soignée, qui montre une confiance en soit, une certaine assurance sans toutefois paraitre prétentieux. Tandis que pour un site de rencontres ou un réseau social moins professionnel, vous pourrez opter pour des codes moins stricts et vous diriger vers des décors un peu moins traditionnels. Vous trouverez dans les paragraphes ci-dessous les grandes lignes que votre photo de profil doit remplir en fonction de son usage.

 

1) Photo de profil pour un CV ou à destination des réseaux sociaux professionnels (type LinkedIn)

Mettez davantage l’accent sur votre visage, surtout sur des sites comme LinkedIn où les photos de profil apparaissent en miniature. Le but ici est de capter l’attention des professionnels de votre secteur en montrant une certaine assurance tout en attirant la sympathie. C’est un exercice qui peut paraître difficile au premier abord. Comment avoir l’air « professionnel » ? Nous allons vous expliquer la démarche à suivre dans la seconde partie de cet article.

Les points clés pour réussir sa photo de profil professionnel :

  • Montrer une certaine assurance
  • Focaliser le cadrage davantage sur votre visage
  • Opter pour une lumière douce et un arrière-plan classique / uni

 

2) Photo de profil pour des réseaux sociaux personnels ou sites de rencontres 

Ici tout est question de sympathie ! Les personnes qui visiteront votre profil doivent avoir envie de vous rencontrer, de faire partie de votre entourage. De ce fait, si vous avez une passion et que vous souhaitez rencontrer des individus partageant les mêmes centres d’intérêts que vous, n’hésitez pas à vous mettre en scène. Mais ne perdez pas de vu l’objectif premier : donner envie aux visiteurs de votre profil de vous rencontrer ! Alors ne partez pas non plus dans tous les sens.

Les points clés pour réussir sa photo de profil pour ses réseaux sociaux personnels ou sites de rencontres :

  • Attirer la sympathie
  • Opter pour un cadrage au niveau de la taille ou de la poitrine
  • Contextualiser sa photo si l’on a une passion

 

La photo de profil classique d’un amateur ou fan de photographie pour les réseaux sociaux personnels : le selfie miroir (ou l’illusion d’un selfie miroir).

 

 

 

10 conseils et astuces pour réussir sa photo de profil

 

1) Capter l’attention / Montrer sa personnalité

Que ce soit pour une photo de profil professionnelle ou plus personnelle, le but reste le même : capter l’attention ! Il faut donner envie d’en savoir davantage sur vous, d’avoir envie d’apprendre à vous connaitre, d’aller « au-delà » de la photo. C’est pour cette raison que vous devrez apparaitre sous votre meilleur jour.

 

2) Savoir utiliser le matériel à sa disposition

Avant tout, pour réussir votre photo profil il vous faudra posséder le matériel adéquat, ou plutôt savoir comment vous en servir ! Nul besoin de dépenser des sommes astronomiques dans du matériel de photographe professionnel si vous ne comptez pas vous en servir ultérieurement ou que nous n’en avez tout simplement pas l’utilité. Vous verrez qu’en utilisant votre téléphone comme il se doit vous pourrez arriver à des résultats très satisfaisants.

Si vous avez déjà sous la main ce matériel, utilisez-le, il vous sera plus facile de réussir votre photo de profil :

  • Un appareil photo reflex avec retardateur
  • Une télécommande infra rouge (cela vous évitera les aller-retour incessant entre le boitier et vous-même)
  • Un trépied

Si vous ne disposez pas de ce matériel, utilisez votre téléphone portable. Néanmoins il vous faudra pouvoir le déclencher à distance (si personne ne peut vous aider pour la prise de vue), utiliser un petit trépied et l’appareil du dos au lieu de l’appareil frontal qui ont plutôt tendance à être des grands angles. Les petits trépieds pour téléphones portables ou petits appareils photo ne coûtent pas cher et vous pourrez vous en resservir lors de voyage, photo de paysages ou pour d’autres occasions. Pour déclencher le téléphone à distance il existe des télécommandes Bluetooth qui feront très bien l’affaire.

→ Voici l’exemple d’un petit trépied pour moins de 30€, idéal pour les boitiers compacts ou de moins de 3kg.

 

3) Eviter les selfies

Ce point-ci rejoint la dernière partie du paragraphe précédent. Si vous utilisez un téléphone portable pour prendre votre photo de profil, évitez le légendaire selfie.  Optez plutôt pour un cadrage davantage focalisé sur votre visage, l’appareil ou téléphone positionné légèrement en contre-plongée à hauteur de votre cou. Vous devrez vous servir de votre téléphone comme d’un appareil photo. Si vous ne disposez pas de trépied, n’hésitez pas à demander de l’aide à un membre de votre famille ou à un ami. Il sera ainsi plus facile de réussir votre photo de profil rapidement.

 

Pour une photo de profil réussie, on évite les selfies, surtout pour son profil professionnel !
Crédits photo : Mateus Campos Felipe via Unsplash

 

4) Eviter les photos avec des amis, des animaux ou d’autres accessoires

Comme l’indique le titre de ce paragraphe, optez pour la sobriété, les recruteurs ou professionnels qui regarderont votre profil voudront en savoir plus sur vous, et non votre entourage. N’utilisez surtout pas de photographies prises en groupe que vous redimensionnerez par la suite. Cela se verra et ne fera pas professionnel.

 

5) Adopter le bon cadrage pour réussir sa photo de profil

Quel cadrage adopter pour réussir sa photo de profil ? Pour une photo professionnelle choisissez de mettre en avant et en valeur votre visage sans non plus faire un gros plan exagéré. Pour une photo sur des réseaux sociaux plus personnels, vous pouvez opter pour une photo avec un cadrage américain ou au niveau de la poitrine. Vous trouverez ci-dessous des exemples qui vous montreront des photos de profil réussies. N’ayez toutefois pas peur de faire des essais avec des cadrages plus serrés au niveau du visage. Les « headshots » sont les formats utilisés par les réseaux sociaux (c’est à dire un cadrage focalisé sur la tête du sujet). Vous éviterez ainsi de trop cropper votre photo de profil.

 

Crédits photo : Joseph Gonzalez via Unsplash

 

Ces deux photos sont des photos de profil réussies et qui pourront convenir pour un usage professionnel.
Le plan serré et plus focalisé sur le visage permettra une belle mise en valeur de celui-ci lors de l’upload sur le réseau social.
Sur ces deux exemples un léger crop sera nécessaire afin d’adapter la photo au format headshot.

Crédits photo : Jurica Koletić via Unsplash

 

Comment bien disposer son matériel ?

Positionnez le téléphone ou l’appareil photo réflex à la distance et hauteur souhaitées (c’est là qu’un trépied vous sera très utile si personne ne peut vous aider pour la prise de vue). Après avoir choisi le cadrage que vous voulez suivant l’usage de votre photo de profil, shootez ! Par ailleurs, ne l’oubliez jamais, en photographie, rien ne vaut la pratique ! Et ce, même pour une photo de profil. Ne vous inquiétez pas si vos premiers essais ne sont pas concluants. Avec la pratique vous arriverez à trouver l’angle et le cadrage qui vous mettent le mieux en valeur.

D’ailleurs n’hésitez pas à lire notre article sur la plongée et de la contre-plongée si vous voulez en apprendre davantage sur les techniques de prise de vue en photographie. N’oubliez pas que pour réussir votre photo de profil professionnelle vous devrez choisir un cadrage de type headshot et inspirer de la confiance en soi.

 

6) Changer son attitude en fonction de son intention

Durant vos différents essais, n’hésitez pas à varier les changements d’attitude. Avec ou sans sourire, les yeux légèrement plissés ou non, à changer la position de vos bras, à pivoter légèrement sur vous etc.  Vous aurez ainsi un stock plus important de photos de profil. Vous parviendrez de ce fait à trouver la photo de profil pour chacune de vos intentions.

N’oubliez pas de regarder l’objectif afin de créer une connexion avec le spectateur. Vous devez être également facilement reconnaissable alors pensez à mettre régulièrement votre photo de profil à jour.

 

Ceci est une bonne photo de profil mais qui sera plutôt destinée à des réseaux sociaux personnels.

Crédits photo : Michael Dam on Unsplash

 

7) Porter les bons vêtements sur sa photo de profil

Côté vestimentaire évitez les motifs et accessoires trop voyants. Mesdames, optez pour des boucles d’oreilles discrètes, pas de chapeau ni lunettes de soleil cela va de soi. Il faut être le plus visible possible sur sa photo de profil. Côté maquillage mieux vaut rester sobre et partir sur un maquillage léger, de tous les jours.

Privilégiez les couleurs unies, les formes simples etc. Evitez autant que possible les motifs ou vêtements qui ne vous mettraient pas en valeur. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour, soyez radieux !

 

8) Attirer la sympathie

Le sourire est de mise tout le temps ! Cependant, nul besoin d’éclats de rire, un léger sourire suffira. Surtout en ce qui concerne les photos de profil pour les réseaux sociaux professionnels.  Toutefois vous pouvez vous laisser aller sur des photos de profil plus personnelles. N’oubliez pas que l’important est de montrer votre personnalité. Ainsi, si vous êtes d’une nature très enjouée, par exemple, n’hésitez pas à faire transparaitre cet aspect de votre personnalité sur votre photo de profil.

 

9) Soigner l’éclairage ambient pour réussir sa photo de profil

Si vous le pouvez, choisissez plutôt un éclairage doux. Si vous ne possédez pas d’éclairage de studio ou de flash, approchez vous d’une fenêtre. Vous profiterez alors d’une lumière naturelle qui vous mettra davantage en valeur. Une douce lumière de début ou fin de journée sera l’idéal.

→ Si vous êtes passionnés de photo de portrait et voulez investir dans un éclairage studio, ce kit pour moins de 200€ peut être une bonne solution pour commencer sans se ruiner.

 

10) Faire attention à l’arrière plan de sa photo de profil

Par ailleurs, en plus de la lumière, de votre attitude et du cadrage, pensez à soigner l’arrière plan de votre photo de profil ! Veillez à choisir un arrière plan uni. Pour se faire, vous pouvez utiliser un mur blanc ou bien tendre un drap blanc (bien repassé) derrière vous à l’aide d’une tringle à rideau par exemple. Vous aurez alors rapidement recréé l’esprit d’un studio photo chez vous.

 

La bonne astuce, également, pour réussir sa photo de profil, c’est de ne pas hésitez à voir ce que les autres ont choisi comme photo de profil. De ce fait, vous pourrez alors vite repérer les codes qu’il vous faudra reproduire pour séduire votre audience. Vous marquerez alors des points auprès des recruteurs. LinkedIn est le réseau social professionnel à ne pas mettre de côté pour élargir votre cercle relationnel professionnel.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à réussir votre photo de profil, quelque soit son usage. N’hésitez pas à partager vos bonnes astuces en commentaire !

Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

Écrire un commentaire

Retour en haut