Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

La photographie de paysage est une pratique commune. Elle permet de capturer les décors que la nature nous offre tout en profitant d’une lumière naturelle qui varie au fil des saisons. Peu importe le matériel utilisé, que ce soit avec un smartphone ou un appareil photo, la photographie de paysage est une pratique appréciée par tous, novices, amateurs avertis et professionnels. Pour vous aider à mieux appréhender la photographie de paysage, nous nous concentrons dans cet article sur le cadrage via dix conseils pour optimiser vos photos.

Respecter la ligne d’horizon

Beaucoup de photographies de paysage sont gâchées par une ligne d’horizon de travers. Faire en sorte que la ligne d’horizon soit droite est donc essentiel en photographie de paysage, voire en photographie tout court. Pour vous aider, vous pouvez activer la grille de votre appareil photo ou le niveau, qui sont des repères très utiles. C’est un des premiers conseils de cadrage à appliquer pour ne pas avoir à réorienter toutes vos images en postproduction.

Conseils photo paysage : horizon oblique.
Voici un exemple de mauvais cadrage à éviter. Ce serait dommage d’exploiter une telle image et une telle lumière de la sorte. © Nick Scheerbart.
Conseils photo paysage : horizon droit.
Voici l’image réelle, un horizon bien droit, un cadrage et une lumière très bien maîtrisés par le photographe. © Nick Scheerbart.

Adopter la règle des tiers

La règle des tiers est une aide à la composition élémentaire, utile pour n’importe quelle pratique photographique, également très utilisée dans les domaines de la peinture ou du dessin. Elle consiste à positionner l’élément important sur l’une des lignes de tiers. Cela peut-être à la verticale ou à l’horizontale. Le principe est généralement de décentrer son sujet pour un cadrage plus dynamique. Comme pour la ligne d’horizon, la grille est un très bon outil qui permet de découper son image en 9 et d’adopter facilement cette règle.

Conseils photo paysage : tiers.
L’arbre est positionné entre l’axe horizontal des tiers du bas et l’axe vertical des tiers à droite. La ligne d’horizon est également positionnée sur l’axe des tiers du bas, séparant bien les éléments. Une règle plutôt simple, mais toujours très efficace, qui permet ici de bien mettre en avant et de décentrer l’arbre qui est l’élément principal de cette image. © Robert Kooren.

Opter pour le cadrage à la verticale

Qui dit paysage, dit très souvent cadrage à l’horizontale. Or, le cadrage à la verticale s’adapte également très bien à la photographie de paysage, notamment pour des éléments naturels imposants, tels que les montagnes. Cela permet de gagner beaucoup d’espace de cadrage en hauteur.

Conseils photo paysage : vertical.
Le cadrage à la verticale employé ici permet à la fois de voir le personnage perché en haut du rocher et les îles aux alentours, ce qui n’aurait pas été possible avec un cadrage à l’horizontale. À l’horizontale, il aurait fallu choisir entre le personnage et le ciel ou les îles au loin, sans avoir un réel compte rendu de la hauteur et des différents plans visibles par le photographe . © Jeremy Renke.

Donner une notion d’échelle

Les paysages grandioses sont nombreux, mais il est souvent difficile d’effectuer un cadrage qui permet de retranscrire cette impression. Intégrer un élément qui permet de donner une impression d’échelle est déterminant et vous aidera à cadrer plus facilement. Il peut s’agir d’une présence humaine, d’un objet, d’un animal, d’une maison ou d’un arbre par exemple. Positionnez-le de façon stratégique au centre ou sur l’un des côtés pour respecter la règle des 4/3.

Conseils photo paysage : échelle.
Ici, la présence humaine nous fait nous rendre compte de la grandeur de ces montagnes. Les couleurs sombres de leurs vêtements accentuent aussi le contraste avec le blanc de la neige et la couleur ocre des montagnes. © Thomas Somme / Unsplash.
Conseils photo paysage : échelle.
La présence du bateau cadré en bas au centre de l’image et le format vertical très étendu donnent une réelle notion d’échelle. Les montagnes semblent effectivement grandioses et l’humain très petit en comparaison. © Damiano Baschiera / Unsplash.

Ajouter un sujet au premier plan

Ajouter un sujet au premier plan vous permettra de donner un effet de profondeur de champ et dynamisera encore plus vos images. Vous pouvez ainsi choisir de placer un élément du paysage en avant, sur le côté gauche ou droit de l’image par exemple. Cadrer le reste du paysage de l’autre côté en arrière-plan pour faire écho à l’élément du premier plan. Une fois votre cadrage effectué, vous pouvez choisir d’effectuer la mise au point sur le premier plan ou sur l’arrière-plan selon le rendu souhaité.

Conseils photo paysage : premier plan.
La petite série d’arbres au premier plan en bas à gauche de l’image se détache bien de l’arrière-plan brumeux pour offrir un cadrage et une image originale. © Adrian/Unsplash.

Jouer avec les reflets

Dans la nature, l’eau est constamment présente. Lorsqu’elle est calme, profitez des reflets qu’elle offre pour appréhender votre cadrage. Vous pouvez centrer la ligne de l’eau pour obtenir un effet miroir et une symétrie parfaite. Si le reflet est parfaitement net, vous pouvez aussi opter pour un cadrage décentré en faisant la mise au point sur le reflet de l’eau pour un effet et un cadrage déroutant.

Conseils photo paysage : reflet.
© Juan Davia.

Mise en abîme

Pour cadrer, vous pouvez aussi vous aider des éléments naturels que propose la nature et réaliser une mise en abîme pour créer cet effet de cadre dans un cadre.

Conseils photo paysage : abîme.
Ici, le feuillage et les arbres créent une fenêtre naturelle dans le paysage laissant entrevoir un autre paysage au loin pour former une mise abîme visuelle réussie. © François Olwage / Unsplash.
Conseils photo paysage : abîme.
Contrairement à l’image précédente, le photographe est ici plus éloigné de cette roche à la forme singulière. Cela donne une impression de cadre, même si l’angle de champ plus large permet de distinguer le paysage en arrière-plan d’une autre manière. © Alexandre Chambon / Unsplash.

Jouer avec les lignes de fuite naturelles

Un autre cadrage consiste à jouer avec les lignes de fuite naturelles qu’offrent un passage, une route ou d’autres éléments qui amènent naturellement l’oeil à suivre un chemin. Pour que cela fonctionne, il est préférable de cadrer le début de la ligne là où vous voulez que le spectateur commence à regarder votre image. Les lignes de fuite peuvent aussi vous aider à amener visuellement le spectateur au sujet principal selon la composition de votre paysage et le rendu souhaité.

Conseils photo paysage : lignes de fuite route.
Ici, le début de la route en lacets est judicieusement cadré dans le coin gauche de l’image. La route nous amène ensuite naturellement vers la droite et le fond de l’image pour se perdre derrière les montagnes. Cela permet de parcourir l’image du regard et le paysage dans son ensemble. © Quang Anh Vugu / Unsplash.
Conseils photo paysage : lignes de fuite route.
La route bétonnée est ici cadrée à droite et tourne de façon franche. Elle laisse rapidement place à l’imagination du spectateur, qui ne peut toutefois pas passer à côté de cette protubérance rocheuse très graphique. © Romain Mathon / Unsplash.

Prenez de la hauteur / photographie au drone

Si vous avez l’occasion de prendre de la hauteur d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas à prendre vos photos de paysages du dessus. Le cadrage en plongée donne une dimension presque surréaliste aux photographies de paysages, car ce n’est pas un cadrage commun et cela permet d’avoir une vue d’ensemble encore plus large qu’à l’accoutumée. Le drone est d’ailleurs très utilisé par les photographes de paysage pour réaliser ce genre de prises de vue.

Conseils photo paysage : hauteur.
On remarque ici que l’image a été prise d’un point de vue particulièrement haut, depuis un avion ou au drone, mais pas de façon tout à fait parallèle au sol. Le cadrage à la verticale, couplé à cette belle lumière donne un incroyable effet de profondeur, dévoilant à la fois le paysage et les habitations environnantes, le tout couplé à une très belle lumière. © Andy Kogl / Unsplash.
Conseils photo paysage : hauteur.
Cette image a sans doute été prise au drone avec la caméra positionnée parallèlement au sol. L’image est très bien composée grâce à la ligne des arbres en bas, la plage au milieu et la mer en haut (règle des tiers). Cela apporte beaucoup de contraste à l’image que ce soit au niveau des couleurs, mais aussi des textures. © Sergio Souza.

Resserrer le cadre

Si les photographies de paysages sont souvent réalisées avec une courte focale, dans l’optique d’avoir un large angle de champ de sorte à capturer le plus d’informations possible, elles peuvent aussi être prises avec un zoom ou un téléobjectif pour faire le point sur un détail en particulier.

Conseils photo paysage : cadre.
Cet angle resserré ne permet pas de contextualiser l’image, mais ce n’est pas toujours nécessaire. L’oeil se concentre ici plus particulièrement sur le haut de la roche ainsi que sur les courbes graphiques et visuelles qu’elle offre grâce à ce point de vue en contre-plongée. © Jeremy Bishop / Unsplash.

Conclusion

Il existe de nombreux cadrages variés pour réaliser de belles photographies de paysage. La règle des tiers, maintenir l’horizon droit ou encore jouer avec les lignes de fuites naturelles sont des outils de base réutilisables quelle que soit la pratique photographique. La composition reste essentielle pour optimiser ses images, ainsi toutes ces astuces peuvent vous guider si vous ne savez pas comment vous y prendre. Pensez à sortir des sentiers battus en utilisant le format portait, en changeant de point de vue, en prenant de la hauteur, en jouant avec les textures et les couleurs. Prenez surtout le temps de regarder ce qui vous entoure, les éléments naturels vont aideront à cadrer et à composer vos images de façon plus intuitive.

Avatar de Céline de MissNumerique
Auteur

Photographe et rédactrice spécialisée en photo, toujours en quête d'aventures et de découvertes. Couleur de cheveux : #a85820.

Écrire un commentaire

Retour en haut