Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Vous aimez le portrait, mais votre modèle n’est pas un professionnel ? Mettre en confiance son modèle est la première chose à faire et pour cela, il est parfois nécessaire de le guider et de l’orienter afin d’obtenir le résultat souhaité. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils et astuces simples pour optimiser les poses de votre sujet et rendre vos photos plus naturelles, spontanées et dynamiques.

#1 Faites sourire votre modèle

10 conseils de pose : le sourire
© Ben O’Bro / Unsplash

Un portrait souriant c’est toujours plus attrayant. Le sourire rend le portrait plus lumineux et permet également de rehausser légèrement les yeux. Mettez-y du vôtre pour faire sourire votre modèle et pour le mettre en confiance afin d’avoir un sourire naturel et non un sourire forcé. Plusieurs petites astuces permettent cela : être soi-même souriant, demander à son modèle de sourire, lui demander de penser à quelque chose d’agréable, lui faire des compliments, etc. Gardez un oeil toujours dans le viseur pour capturer le fameux sourire naturel qui intervient généralement quelques secondes après un sourire forcé ou après l’échange.

#2 La tête légèrement relevée

10 conseils de pose : tête légèrement relevée
© Peter Sjo / Unsplash Ici, la tête légèrement relevée du modèle donne une sensation de contre plongée et donne plus de caractère au sujet.

Demander à son modèle de relever légèrement la tête est une astuce pour éviter les ombres et les plis trop marqués dans le cou, surtout lorsque votre sujet est de face. Cela donne également une sensation de contre plongée naturelle et donne ainsi plus d’importance à votre modèle. Dans cette pose, demander de relâcher les lèvres permettra d’avoir un visage moins crispé et un rendu plus naturel.

#3 La position de biais

10 conseils de pose : la position de biais
© Caju Gomes / Unsplash – La lumière naturelle éclaire le sujet par la gauche du modèle et assombrit légèrement le côté droit grâce à la position en biais du sujet.

La pose de biais (environ 45°) est très appréciée en photographie. Elle permet à la lumière de mettre en avant un côté du visage et marque les ombres de l’autre pour un rendu contrasté, sans effacer totalement la partie gauche ou droite du sujet, contrairement à une photo de profil. En jouant avec l’éclairage et avec la pose du sujet, il est possible d’avoir des rendus variés et des images plus contrastées par rapport à une pose de face.

#4 Le regard droit dans l’objectif

10 conseils de pose : le regard
© Jurica Koletic / Unsplash – Notre attention est directement portée sur les yeux du sujet grâce à cette mise au point maîtrisée et au regard droit dans l’objectif du modèle.

Si votre modèle est suffisamment confiant, le regard face à l’objectif est une pose simple, mais efficace, surtout si vous souhaitez réaliser des portraits serrés. Pensez à effectuer la netteté sur les yeux et à ouvrir votre diaphragme pour augmenter la profondeur de champ afin de bien faire ressortir votre modèle pour un rendu plus intense.

#5 La position allongée

10 conseils de pose : allongé
© Hisu Lee (à gauche) – Ici, la position du modèle allongé dans l’eau apporte plus de profondeur à l’image / © Keem Ibarra / Unsplash – Le regard du modèle vers l’objectif en position allongée accentue l’effet de plongée.

Un portrait ne se limite pas à une position debout et à un sujet fixe. La position allongée permet d’obtenir un effet de plongée assez cinématographique. Il est ainsi possible de jouer avec les cheveux au sol ou avec les bras étendus au-dessus de la tête, par exemple. Cela permet aussi de créer des effets de profondeur variés comme le montre bien l’image de l’homme dans l’eau.

#6 Les poses en mouvement

10 conseils de pose : le mouvement
© Anthony Formin (à gauche) – Le saut est un incontournable pour une image plus dynamique. Pensez à utiliser une vitesse d’obturation au minimum de 1/250 s pour figer correctement le mouvement / Nathan Dumlao / Unsplash – Le temps de pose rapide permet ici de figer les cheveux en mouvement du modèle pendant qu’il marche.

Le mouvement est aussi un bon outil à utiliser pour des poses originales. En marchant, en sautant ou en s’arrêtant pour se retourner à la dernière minute, il existe plusieurs alternatives qui vont mettre en avant le mouvement des cheveux et donner une sensation plus dynamique à vos images. Cela demande un peu plus d’entraînement et de technique, mais avec un peu de patience, le bon temps de pose et un modèle coopératif, vous devriez vite prendre le pli.

#7 Les bras croisés

10 conseils de pose : les bras croisés
© Warren Wong / Unsplash

La position des bras croisés est un classique pour un portrait un peu plus sérieux, pour les sujets qui ont du mal à détendre leurs épaules ou pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire de leurs bras. De face ou de profil, cela ne doit pas empêcher le modèle de sourire, mais il peut ainsi se positionner de façon plus confortable et plus ancrée dans le sol pour se concentrer plus facilement sur l’objectif.

#8 Les poses spontanées

En tant que photographe, vous êtes le principal guide pour obtenir le rendu souhaité, mais il faut parfois faire confiance à son modèle et ne pas être trop directif en le laissant choisir sa posture, l’expression qu’il souhaite transmettre et lui faire confiance. S’il fait preuve d’initiative, c’est bon signe, cela signifie qu’il est à l’aise. Cela peut vous permettre d’avoir une photo spontanée très réussie, parfois décalée, amusante, inattendue ou encore originale.

10 conseils de pose : la spontanéité
© Allan Filipe / Unsplash – Pour un bon portrait, la position du modèle et l’orientation de la lumière sont des éléments clés. Ici, l’ombre de la main sur le visage donne une image originale.

#9 La position assise

10 conseils de pose : la pose assise
© Milan Popovic / Ronald Denes (à droite) / Unsplash – Évitez les deux jambes allongées en même temps a sol ou suivez leur alignement pour un cadrage optimal.

La position assise est une position courante pour la réalisation de portraits. Il faut toutefois veiller au bon positionnement des jambes et des bras afin que ces derniers ne perturbent pas l’image, puisque c’est le regard du modèle qui nous intéresse. Évitez les deux jambes allongées en même temps au sol et favorisez leurs croisements ou préférez un genou relevé pour des lignes visuellement plus attrayantes.

#10 Sortez des poses clichées

10 conseils de pose : l'originalité
© Vince Fleming / Unsplash

Trouver des poses originales et sortir des clichés est le meilleur moyen d’améliorer ses portraits. Tous les exemples précédents sont des classiques et des indispensables de bases, mais n’hésitez pas à en sortir pour vous perfectionner. Jouez avec le décor, avec la profondeur de champ, la lumière, faites confiance à votre modèle. Un portrait peut être autre que juste une belle image, il peut aussi avoir un but documentaire, être loufoque, abstrait et exprimer de nombreuses choses différentes.

Pour ce faire, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner et persévérer !

Conclusion

Une pose simple peut suffire à réaliser un bon portrait photo : un sourire, un regard. Le tout est de savoir capter l’attention de votre modèle. La position de votre sujet et l’orientation de la lumière permettent toutefois de réaliser des portraits plus dynamiques et contrastés. En position de biais, assise ou allongée, le cadrage est aussi un élément important pour mettre en avant son modèle. Le mouvement ajoute quant à lui une petite touche technique supplémentaire. Enfin, pensez à sortir des clichés et à vous exercer autant que possible en guidant votre modèle et en lui faisant confiance pour améliorer vos portraits.

Avatar de Céline de MissNumerique
Auteur

Photographe et rédactrice spécialisée en photo, toujours en quête d'aventures et de découvertes. Couleur de cheveux : #a85820.

Écrire un commentaire

Retour en haut