Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Participer à un concours photo amateur est un excellent exercice pour ceux qui veulent améliorer leur technique, mais aussi diversifier leur type de prise de vue et avoir un avis sur leur travail. Voici donc 10 erreurs à éviter pour participer à un concours photo amateur.

 

Quel photographe, qu’il soit amateur ou professionnel, n’a jamais rêvé de gagner un concours photo ? C’est toujours gratifiant et cela permet d’avoir un retour de professionnels et de regards aiguisés sur son travail. En somme, c’est un exercice que tout photographe devrait expérimenter un jour. La plupart du temps, les concours sont gratuits : en conséquence, les enjeux sont minimes. Mais avant de se lancer dans la course aux concours photo, mieux vaut connaitre les bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de son côté. Dans cet article, vous trouverez une liste non exhaustive de 10 erreurs à éviter pour participer à un concours photo amateur.

 

Participer à un concours photo amateur ou pas ?

En voici une grande question. Doit-on participer à un concours photo amateur ou pas ? A vous seul d’en décider. Mais il faut savoir qu’à l’heure actuelle, les concours photo sont de plus en plus nombreux, et pour la majorité, gratuits. Vous n’avez donc rien à perdre à tenter votre chance, si ce n’est un peu de temps.

En plus d’être gratifiants, les concours photos sont un excellent moyen de progresser, de trouver de nouveaux sujets de photographie et de ne pas s’enfermer dans un seul type de prise de vue. C’est également l’occasion de gagner quelques cadeaux souvent en rapport avec la photographie ou de gagner en visibilité via des publications dans la presse spécialisée. Il y a donc bien plus de points positifs que négatifs.

 

Participer à un concours photo peut être l’occasion de remporter votre première publication dans un magazine !
Crédit Photo : Charisse Kenion via Unsplash

 

 

Quelles sont les erreurs à éviter pour participer à un concours photo amateur ?

 

1 – Ne pas respecter les critères de participation au concours

Cela peut paraître inconcevable, mais il est nécessaire de rappeler que le respect des consignes de participation est primordial. Cependant, lorsque l’on regarde de plus près une partie des participations à des concours photo amateurs, on se rend compte que certaines d’entre elles sont hors sujet. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté pour gagner un concours photo, voici les étapes à respecter avant de soumettre votre travail :

  • Lisez bien les consignes et toutes les étapes qui doivent valider votre participation, elles diffèrent suivant les concours.
  • Analysez le sujet, assurez-vous de bien en saisir le sens et tirez-en parti.

 

2 –  Soumettre des photos de mauvaise qualité

Bien évidemment si vous voulez gagner, il faudra faire attention à la qualité des photos que vous proposerez.

Il y a, d’entrée de jeu, des photographies qui seront éliminées et ne devront pas passer l’étape de votre sélection pour participer à un concours photo amateur. Notamment, il faut absolument ne pas soumettre des photos :

  • floues, que ce soit dû au flou de bougé ou de vitesse.
  • présentant une ligne d’horizon non droite. Un horizon droit est primordial pour favoriser une bonne lecture visuelle de votre photo.
  • mal exposées, que ce soit pour les hautes lumières ou les ombres.
  • avec des sujets mal cadrés ou coupés. Pensez au fait que le sujet principal de votre photo doit être identifié dès le premier coup d’œil.

S’il vous arrive d’avoir souvent des photos floues ou mal exposées, il vous serait utile de relire quelques articles liés aux bases de la prise de vue, en voici une sélection :

→ L’art de figer et de flouter avec la vitesse d’obturation
→ Qu’est-ce que le temps de pose ?

 

Une photo floue ou sur laquelle le sujet n’est pas identifiable au premier regard aura peu de chance d’être sélectionnée pour gagner un concours photo.
Crédits Photo : Danielle MacInnes via Unsplash

 

3 – Proposer des photos banales

Sortez de votre zone de confort et évitez les photos banales ! Il faut au contraire saisir l’occasion de concours pour surpasser sa créativité. Le thème concerne les vacances ou le noir et blanc ? Profitez-en pour aller au-delà du sujet, soyez force de proposition. Réalisez des clichés à contre-courant !

Pour espérer gagner un concours photo, vous devrez parfaitement connaitre le sujet et composer avec ses contraintes.  Vous pouvez vous contenter de photos déjà existantes dans votre photothèque, mais il serait vraiment dommage de ne pas profiter d’une belle occasion de repousser les limites de votre création. N’hésitez donc pas à faire de nouvelles prises de vue pour enrichir le choix de la ou des photos que vous soumettrez au jury. Suivant le sujet, vous pourrez également être contraint d’apprendre de nouvelles techniques de photographies, une aubaine si vous voulez progresser !

Les photographies qui remportent généralement des concours photo répondent à certaines exigences techniques, avec un cadrage, une composition et une retouche impeccables ; mais également au niveau artistique en traitant le sujet avec une touche d’originalité.

Il ne faut pas non plus trop en faire en cherchant à tout prix à se démarquer. Vous devrez trouver le juste milieu en proposant une photo originale mais sans être dans l’excès. Votre cliché pourrait alors être écarté car jugé trop « original ». Cela peut parait complexe, mais avec la pratique vous parviendrez à cerner quel type et style de photo auront plus de chance d’être sélectionnés par le jury.

 

4 – Retoucher ses photos à outrance

Là aussi tout est une question de demi-mesure et de dosage ! Les plus belles photos sont généralement celles qui rendent compte de la réalité. Même si la retouche photo peut être considérée comme un art à part entière, il vaut mieux, dans le cadre d’une participation à un concours photo,  rester le plus fidèle à la scène prise en photo.

Allez-y crescendo dans vos retouches jusqu’à trouver l’équilibre parfait qui sublimera la photo. Celle qui lui apportera du caractère sans pour autant la dénaturer.

 

Il est préférable de rester proche de la réalité lorsque l’on retouche ses photos et procéder au post-traitement avec parcimonie.
Crédits Photo : Andreas NextVoyagePL via Unsplash

 

Les modifications apportées à cette photo sont légères, quelques éléments effacés, les couleurs subtilement changées… mais la photo reste lisible et garde ses traits principaux.
Crédits Photo : L’oeil d’Eos.

 

5 – Participer à un concours avec des photos volées

Il semble encore parfois nécessaire de le rappeler (même si cela parait logique pour la majorité des photographes) mais vous devez être l’auteur de la photo pour pouvoir participer à un concours photo ! Avec le nombre de photographies présentes en ligne et libres d’usage, il peut être tentant, pour certains, de postuler à des concours avec des photographies trouvées sur internet. C’est évidemment interdit et  tous les concours photo stipulent cette interdiction dans leurs règlements. Tout participant à un concours photo doit être l’auteur des photos soumises à celui-ci.

 

6 – Ne pas avoir les autorisations nécessaires

La question du droit à l’image a été traitée à maintes reprises dans différents articles sur le web ou dans des magazines spécialisés. Sachez que si vous participez à un concours photo en proposant un cliché où un sujet est reconnaissable, vous devrez disposer de son autorisation écrite. Cette autorisation doit stipuler le fait que le modèle vous autorise à diffuser les photos sur lesquelles il figure. C’est valable pour une utilisation sur internet ou tout autre support, mais aussi pour participer à des concours.

Par mesure de précaution et de sécurité, il est toujours essentiel de disposer de cette autorisation. Et même, si lors de la prise de vue le modèle est d’accord pour que vous diffusiez les photos, nul n’est jamais à l’abri d’un changement de décision.

Sachez que les portraits ne seront acceptés, dans tout concours photo, qu’avec l’autorisation écrite du modèle. 

→ Retrouvez dans cet article les bases nécessaires pour appréhender la notion de droit à l’image en photographie.

 

N’oubliez pas d’avoir les autorisations écrites nécessaire avant de soumettre des portraits à des concours photo !
Crédits Photo : Joshua Hanson via Unsplash

 

7 – Ne pas lire le règlement du concours dans son intégralité

Ce septième point rejoint un peu le premier paragraphe de cet article. Lisez bien le règlement afin de connaitre le sujet mais aussi les modalités de participation au concours photo. Cela peut paraître inutile de le répéter, mais un pourcentage de participants à des concours photo continuent de ne pas respecter entièrement le règlement. Soit en proposant des photos après la date limite, soit en ne respectant pas le sujet etc.

Parfois votre participation à un concours doit s’accompagner d’actions supplémentaires comme l’envoi de tirages photos, la rédaction de légendes pour chaque photo etc. Prenez bien le temps de lire le règlement du concours auquel vous participez de A à Z. Cela vous évitera une disqualification en cas de non respect de celui-ci. Cela serait dommage surtout si vos photos étaient prometteuses !

 

Lisez bien le règlement du concours afin de connaitre le sujet et les modalités de participation !
Crédits Photo : Annie Spratt via Unsplash

 

8 – Participer à des concours photo illégaux

Cela peut être surprenant mais sachez que certains concours ne respectent pas la loi. Généralement cela concerne les droits cédés sur les photos soumises au concours. Les organisateurs profitent du prétexte d’un concours photo pour renflouer leur photothèque. Ou encore pour trouver la prochaine photo qui servira à leur communication, pour une campagne promotionnelle ou publicitaire. Pour repérer ce genre de concours, il suffit de chercher le paragraphe concernant les droits cédés.

Généralement, dans ces concours peu scrupuleux, la totalité des droits sont cédés. L’organisateur peut ainsi faire ce que bon lui semble de votre ou vos photographies. Autant vous dire : fuyez ! N’acceptez pas de participer à de tels concours, vous ne ferez que desservir la cause des photographes et n’y gagnerez rien. D’autant plus qu’il existe grand nombre de concours photo qui respectent la loi. Et qui, en plus d’offrir de belles récompenses, permettent aux gagnants d’acquérir une visibilité non négligeable tout en respectant leurs droits. On peut citer par exemple le concours annuel du magazine PHOTO. Et même si vous doutez de votre niveau pour un tel concours, n’hésitez pas à examiner les travaux des participants et des lauréats. Vous aiguiserez ainsi votre œil de photographe !

 

9 – Soumettre une photo avec un filigrane

On pourrait penser que soumettre un cliché avec un filigrane à un concours photo pourrait empêcher les mal intentionnés de « voler » cette photo par la suite. C’est un vaste débat, et l’on sait tous pertinemment que poster ses photos sur internet n’est pas un geste anodin. En procédant de la sorte, on accepte aussi le fait que des personnes sans scrupules puissent utiliser ces photos dans leur intérêt. En respectant quelques consignes, on peut déjà grandement limiter les risques de vol des images. Notamment en publiant sur internet des photos avec une qualité et un format réduits à un usage web. Nul besoin de poster une photo de 3Mo pour un affichage sur un site internet !

En ce qui concerne la participation à des concours photos, sachez que c’est toujours délicat de devoir juger des photographies comportant un filigrane. L’oeuvre perd, en quelque sorte, un peu de son charme. Si vous ne pouvez vous en passer, optez pour un filigrane discret et placé dans un coin de la photo qui s’apparentera davantage à une signature.

 

Une signature discrète plutôt qu’un filigrane en plein milieu de la photo est à privilégier. Si l’on veut tout de même apposer son nom sur ses photos lors d’une participation à un concours.
Crédits Photo : L’oeil d’Eos.

 

10 – Ne pas se renseigner sur les membres du jury

Peu de participants à des concours photo ont cette curiosité. Et pourtant, cela peut vous aider dans le choix de votre sélection. Analysez les différents membres du jury, leur parcours mais aussi leur travail et leur spécificité. Cela vous permettra de mieux les connaitre, et de ce fait, de mieux cerner leurs attentes. Si ce sont des personnes reconnues dans le milieu photographique, il y a de fortes chances pour qu’elles aient déjà été membre du jury pour d’autres concours photos. En observant les précédents lauréats et leurs travaux vous obtiendrez des indications supplémentaires quant à la sélection des clichés à réaliser.

 

Si vous souhaitez partager d’autres erreurs à éviter pour participer à un concours photo, n’hésitez pas à les indiquer dans un commentaire. Votre contribution pourrait aider d’autres photographes à s’améliorer !

Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

Écrire un commentaire

Retour en haut