Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

C’est peut-être la belle promesse que vous vous êtes fait juste après avoir craqué pour le voyage de vos rêves cet été. Terminé le smartphone, vous avez décidé de passer aux choses sérieuses et de faire des photos avec un véritable appareil. Qualité d’image, polyvalence et créativité, voilà les trois mots d’ordre à respecter. Nous allons nous intéresser ici aux appareils hybrides. L’idée est de vous proposer des configurations simples, compactes et agréables à utiliser

Cette année, c’est sûr, je fais de vraies photos de mes vacances !

Découvrons ces trois belles options pour débuter !  

Qu’est-ce qu’un appareil de type hybride ?

Le Canon EOS M-50, le Panasonic Lumix GX9 et le Fujifilm X-T20.
Le Canon EOS M-50, le Panasonic Lumix GX9 et le Fujifilm X-T20.

Un hybride est un appareil photo à objectif interchangeable équipé d’un “grand capteur” (beaucoup plus grand que ceux utilisés sur les smartphones et la majorité des compacts). La qualité d’image est digne d’un reflex avec une excellente restitution des détails et des couleurs, de bonnes performances en faibles conditions lumineuses (hautes sensibilités ISO) et une large dynamique de capture (pour les sujets contrastés). Selon le type d’objectif utilisé, il est aussi très facile d’obtenir de beaux effets de profondeur de champ (le fameux flou artistique). L’hybride dispose d’une visée 100% électronique via l’écran arrière et, selon les modèles, via un viseur électronique. Très simple à utiliser avec les modes automatiques et les nombreux filtres créatifs, il dispose aussi de tous les réglages experts d’un reflex.

Kit complet Canon EOS M50 : le grand capteur !

Cet hybride est équipé d’un grand capteur au format APS-C (qualité d’image supérieure) CMOS de 24 millions de pixels avec le Dual Pixel AF (mise au point rapide et précise). Il est capable de prendre des photos à une cadence de 10 images par seconde en rafale (pour les sujets en mouvement) et de faire des vidéos 4K de qualité cinématographique. Il est équipé d’un viseur électronique OLED et d’un écran orientable tactile. Connecté, on peut le piloter depuis un smartphone en Bluetooth / Wi-Fi. Il est compact et léger (environ 390 grammes). Très simple à utiliser avec son mode “auto intelligent” et son mode “creative auto”.

Cet appareil est proposé en kit avec un petit zoom compact de 3X équivalent 24-72 mm stabilisé, parfait pour la majorité des sujets (du paysage au portrait en passant par le reportage). L’EOS M50 est compatible avec tous les objectifs Canon en monture EF-M et reflex EF (à l’aide d’une bague d’adaptation).

Le kit EOS M50 avec le zoom EF-M 15-45 mm, un sac de transport et une carte SD de 16 Go est proposé par Miss Numérique au prix de 649 euros. Tout y est, il n’y a plus qu’à prendre des photos ! Bon plan, ce kit est éligible à l’offre de remboursement Canon Summer 2019 valable jusqu’au 31 juillet 2019.

Voir l’offre sur Miss Numérique (offre non disponible)

Double kit Panasonic Lumix GX9 : capteur stabilisé

Le GX9 est équipé d’un capteur au format micro 4/3 (plus petit que l’APS-C) Live MOS de 20 millions de pixels. Ce dernier est stabilisé sur 5 axes pour limiter les flous de bouger et proposer des vidéos stables. Il est capable de réaliser des vidéos 4K et dispose d’un mode 4K Photo (rafale à 30 images par seconde) et Post Focus (pour faire la mise au point après la prise de vue). Il intègre un système autofocus ultra rapide. On retrouve un écran inclinable tactile et d’un viseur électronique déporté orientable. Ses fonctionnalités sans fil Wi-Fi et Bluetooth lui permettent d’être entièrement piloté depuis un smartphone. L’appareil s’adapte au niveau du photographe avec des modes automatiques, des modes créatifs avancés (nombreux filtres) et des modes experts.  Il est compact et léger (450 grammes).

Cet appareil est proposé en double kit avec un petit zoom compact de 2,7X équivalent 24-64 mm parfait pour la majorité des sujets (du paysage au portrait en passant par le reportage) et un petit télé zoom 2,9X équivalent 70-200 mm. Le Lumix GX9 est compatible avec tous les objectifs en monture micro 4/3 (Panasonic et Olympus).

Le double kit Lumix GX9 avec le zoom 12-32 mm et le 35-100 mm est proposé par Miss Numérique au prix de 899 euros

Voir l’offre sur Miss Numérique

Kit Fujifilm X-T20 : look rétro 

Cet hybride est lui aussi équipé d’un grand capteur X-Trans CMOS au format APS-C (qualité d’image supérieure) CMOS de 24 millions de pixels. L’appareil est capable de grimper dans les très hautes sensibilités avec 51200 ISO. Il est capable de réaliser des vidéos 4K 30p à 100 Mbps. On retrouve la présence d’un écran orientable tactile et d’un viseur électronique. L’un des points fort de Fujifilm est la présence de nombreux filtres artistiques qui, pour certains d’entre eux, reprennent avec précision le rendu des photos argentiques avec différents types de films (Provia, Astia, Arcos). Compact et léger, il dispose d’un look rétro du plus bel effet, avec de belles molettes de commandes. 

Cet appareil est proposé en kit avec un petit zoom compact de 3X équivalent 27-82,5 mm stabilisé parfait pour la majorité des sujets (du paysage au portrait en passant par le reportage). Le X-T20 est compatible avec tous les objectifs Fujifilm en monture X.

Le kit Fujifilm X-T20 avec le zoom XF 18-55 mm est proposé par Miss Numérique au prix de 949 euros

Voir l’offre sur Miss Numérique

Pour résumer

Ces trois kits hybrides feront le bonheur de leur propriétaire et permettront de réaliser de magnifiques photos et vidéos de vacances. Le kit Canon est complet et paré pour être rangé dans la valise. Il s’adresse plus aux débutants qui n’ont pas souvent manié de véritable appareil photo (très simple à utiliser). Le kit Fujifilm s’adresse plus aux nostalgiques de l’argentique avec son look rétro et les filtres de simulation de films. Enfin, le double kit Panasonic s’adresse plus aux technophiles qui prendront plaisir à découvrir et utiliser les nombreuses fonctions spéciales (4K Photo, Post Focus par exemple) et les technologies embarquées.

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut