Sigma est une société qui propose des objectifs compatibles avec différents types d’appareils photo numériques. Les produits sont répartis en trois grandes familles : Art, Sport et Contemporary. Ils sont pleinement compatibles avec les boîtiers associés : autofocus, contrôle électronique du diaphragme, données EXIF, stabilisation optique (selon les objectifs), etc.

  • les objectifs compatibles avec le format 24×36 mm portent la mention DG ;
  • les objectifs compatibles avec le format APS-C, la mention DC ;
  • les objectifs compatibles avec le format Micro 4/3, la mention DC DN.

À l’heure actuelle, on trouve les solutions suivantes dans le catalogue Sigma :

  • une gamme complète d’objectifs (zooms et focales fixes) pour les reflex 24×36 mm en monture Canon EF et Nikon F ;
  • des objectifs (zooms et focales fixes) pour les reflex APS-C en monture Canon EF et Nikon F ;
  • une gamme complète de focales fixes adaptées pour les hybrides 24×36 mm en monture Sony E et L ;
  • une gamme spécifique d’objectifs (zooms et focales fixes) conçus pour les hybrides 24×36 mm en monture Sony E et L ;
  • une gamme d’objectifs (focales fixes) conçus pour les hybrides Micro 4/3, APS-C (Sony et Canon EF-M) ;
  • des objectifs conçus pour le cinéma en monture Canon EF, PL et Sony E.

Lire aussi : Les marques d’objectifs alternatifs

Nous vous proposons ici de découvrir les trois objectifs incontournables de Sigma en 2019 : un zoom ultra grand-angle avec une ouverture constante f/2,8 (compatible avec les hybrides et reflex 24×36 mm), un petit téléobjectif ultra-lumineux pour le portrait (compatible avec les hybrides et reflex 24×36 mm) et un télézoom polyvalent à ouverture constante f/2,8 (compatible avec les reflex 24×36 mm).

Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art : ultra grand-angle pour hybride 24×36 mm

Lire aussi : Trois nouvelles optiques pour les hybrides plein format Sigma et Leica en monture L et Sony FE.

Le zoom 14-24 mm f/2.8 DG DN Art profite d’une ouverture constante lumineuse f/2.8. Ainsi, quelle que soit la focale utilisée, il est possible de profiter de couples d’expositions plus aisés et d’une belle profondeur de champ. Cet objectif est orienté pour la réalisation de paysages ou encore pour l’astrophotographie. Il appartient à la gamme Art, soit le haut de gamme chez Sigma. Une touche personnalisable AFL est disponible sur l’objectif afin de faciliter la prise en main via un accès direct à certaines fonctionnalités. La distance minimale de cet objectif est de 28 cm. Il pèse 795 grammes.

Il est composé de 18 éléments répartis en 13 groupes dont un verre FLD et 5 éléments en verre SLD. Le traitement multicouche du zoom 14-24 mm est combiné avec le nouveau traitement NPC (Nano Porous Coating) pour limiter les reflets, les effets de flare et les images fantômes. Un élément bienvenu, notamment pour la réalisation de prises de vues nocturnes. La lentille avant dispose aussi d’un revêtement déperlant pour faciliter la prise de vue en conditions difficiles.

Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art.
Le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art.

Le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art est disponible en monture L ou L-Mount (compatible avec les hybrides 24×36 mm Panasonic, Leica et Sigma) et en monture E ou E-Mount (compatible avec les hybrides 24×36 mm Sony). Cet objectif est proposé au tarif de 1529 euros. Il existe aussi une version de ce zoom conçue pour les reflex 24×36 mm. Il s’agit du Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art. Cet objectif est disponible en monture Canon EF, Nikon F ou encore Sigma SA. Il est proposé au prix de 1299 euros pour les montures EF et F et à 1449 euros en monture SA.

Le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art (monture L) sur Miss Numérique
Le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art (monture Sony E) sur Miss Numérique
Le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art (monture Canon EF) sur Miss Numérique
Le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art (monture Nikon F) sur Miss Numérique
Le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art (monture Sigma SA) sur Miss Numérique

Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art : pour le portrait

Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art.
Le Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art.

Le 85 mm f/1,4 DG HSM Art est une focale fixe conçue avant tout pour le portrait. Cet objectif est capable de produire de magnifiques effets de profondeur de champ. Il peut couvrir le format de capteur 24×36 mm, dispose d’un diaphragme circulaire à 9 lamelles et d’une ouverture maximale de f/1,4. Il est composé de 14 lentilles réparties en 12 groupes incluant deux verres SLD (Special Low Dispersion) et un avec un haut taux de dispersion partielle anomale et un haut indice de réfraction. Il délivre des images de très haute qualité avec un piqué élevé. Il est compatible avec l’exigence des capteurs les plus définis de 50 millions de pixels et plus. Les aberrations chromatiques sont réduites au maximum et le flare minime. La distance minimale de mise au point est de 85 cm ce qui lui confère un rapport de reproduction maximal de 0,12X. L’objectif mesure près de 13 cm de long, 9,5 cm de diamètre (filtre circulaire de 86 mm) et pèse 1,13 kg. Il dispose d’un joint d’étanchéité au niveau de sa baïonnette en laiton.

Le Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art est disponible en monture L ou L-Mount (compatible avec les hybrides 24×36 mm Panasonic, Leica et Sigma), en monture E ou E-Mount (compatible avec les hybrides 24×36 mm Sony) et en montures reflex 24×36 mm Canon EF, Nikon F et Sigma SA. Cet objectif est proposé au tarif de 1099 euros dans toutes les montures sauf la monture reflex Sigma SA qui est un peu plus cher : 1149 euros.

Le Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art (monture L) sur Miss Numérique
Le Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art (monture Sony E) sur Miss Numérique
Le Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art (monture Canon EF) sur Miss Numérique
Le Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art (monture Nikon F) sur Miss Numérique
Le Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art (monture Sigma SA) sur Miss Numérique

Sigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM Sport : le télézoom

Sigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM Sport.
Le Sigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM Sport.

Le 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM Sport est un objectif toutes options, conçu pour le terrain. Il s’agit d’un petit télézoom avec une amplitude de 2,86X avec une ouverture maximale lumineuse de f/2,8 (beaux effets de bokeh grâce au diaphragme circulaire à 11 lamelles) et constante (stabilité dans les paramètres d’exposition en fonction de la focale). L’objectif est équipé d’une motorisation autofocus HSM rapide, précise et réactive. Il dispose également d’une stabilisation optique. Il est composé de 24 lentilles réparties en 12 groupes avec neuf verres FLD et un verre SLD. La distance minimale de mise au point est de 1,2 m ce qui lui confère un rapport de reproduction maximal de 0,2X. L’objectif mesure près de 20 cm de long, 9,5 cm de diamètre (filtre circulaire de 82 mm) et pèse 1,8 kg. Il est résistant à la poussière et aux infiltrations avec, entres autres, un traitement déperlant sur la lentille frontale.

Il est compatible avec deux convertisseurs de focale (1,4X et 2X).

Le Sigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM Sport est disponible en montures reflex 24×36 mm Canon EF, Nikon F et Sigma SA. Cet objectif est proposé au tarif de 1379 euros dans toutes les montures sauf la monture reflex Sigma SA qui est un peu plus cher : 1399 euros.

Le Sigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM Sport (monture Canon EF) sur Miss Numérique
Le Sigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM Sport (monture Nikon F) sur Miss Numérique
Le Sigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM Sport (monture Sigma SA) sur Miss Numériques

Pour résumer

Il y en a pour tous les goûts dans la gamme Sigma. Ici, nous vous avons présenté des objectifs d’exception : un zoom ultra grand-angle à ouverture constante f/2,8 pour les amoureux de paysages, une focale fixe ultra lumineuse f/1,4 pour les portraits et un petit télézoom à ouverture constante f/2,8 pour le sport et l’animalier. Tout dépend du type d’image que vous souhaitez réaliser.

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

2 Commentaires

  1. Avatar de Lucien de MissNumerique

    Bonjour, je suis débutant. Pour les objectifs Sigma pourriez vous, svp me dire à quoi correspond l’abréviation SA (sigma SA) car j’ai un boitier Sony Alpha 290 et je me demande si SA veut dire Sony A ou bien semi automatisé ou autre chose ?

    • Avatar de Lucien de MissNumerique
      Miss Numerique Répondre

      Bonjour, l’indication SA correspond à la monture de l’objectif. Il s’agit d’une monture compatible avec les montures Sigma SA uniquement. Vous ne pourrez donc pas le monter sur votre boitier Sony, qui nécessite une monture Sony A.

Écrire un commentaire

Retour en haut