Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Que vous débutiez en photographie ou que vous souhaitiez compléter votre équipement, avez-vous déjà songé à acheter du matériel photo d’occasion ? Est-ce un bon plan ? Quels sont les risques ? Nous allons tenter de vous donner les clés pour vous aider à bien vous équiper sans vous tromper !

Appareil photo d'occasion Leica
Appareil photo d’occasion Leica

Pourquoi acheter un appareil photo d’occasion ?

1- C’est moins cher

Acheter un appareil photo d’occasion offre de multiples avantages. Le premier (et sûrement le principal), est le fait que cela est nettement moins cher à l’achat, ce qui peut vous permettre d’acquérir du matériel professionnel ou semi-professionnel à moindre frais. Ainsi, l’appareil photo de vos rêves devient soudainement accessible alors qu’il était hors budget à l’état neuf.

2- Des opportunités parfois inespérées

Trouver l’appareil photo que l’on souhaite en occasion, c’est bien, mais trouver mieux pour le même prix ou pour moins cher, c’est encore mieux ! Eh oui, cela fait partie des opportunités du marché de l’occasion. Le produit que l’on souhaite acquérir au départ n’est pas toujours disponible au moment où on le recherche, mais l’on peut aussi avoir la bonne surprise de trouver mieux ! Ainsi, il vous est finalement possible de vous offrir un boitier plus haut de gamme ou même d’avoir des objectifs et accessoires en complément, toujours en restant dans votre budget.

3- Du matériel introuvable en neuf

Le boitier dernier cri de votre marque préférée est peut-être difficile à trouver d’occasion. Pourquoi ne pas envisager son prédécesseur ? Il n’est peut-être plus en vente à l’état neuf, mais demeure pour autant un excellent boitier pour débuter ou monter en gamme. C’est l’exemple du très bon reflex Canon 5D Mark III remplacé il y a quelques années par le Canon 5D Mark IV. L’unique solution pour trouver un 5D Mark III aujourd’hui est donc l’occasion !

4- Moins de perte à la revente

Un autre avantage indéniable lorsqu’on achète son matériel photo d’occasion, c’est qu’il y a moins de perte lors de la revente. En effet, comme pour une voiture neuve, la plus grosse décote du matériel est dans ses premiers mois ou années de vie et ralentit par la suite. Le vrai bon plan se situe peut-être même du côté des objectifs. Car si vous êtes très soigneux, vous avez de bonnes chances de revendre vos optiques quasiment à leurs prix d’achat !

Objectif Nikon 400mm d'occasion
Objectif Nikon 400mm d’occasion

5- Un geste pour la planète

Malgré les réticences que l’on peut avoir vis-à-vis du matériel électronique d’occasion, acheter d’occasion est économique mais également écologique. Pourquoi recycler ou jeter un produit qui a déjà fait ses preuves et qui reste fonctionnel, résistant et performant ? Prolonger la durée de vie des objets permet non seulement d’éviter de recycler un produit fonctionnel, mais aussi d’économiser les ressources nécessaires à la fabrication des objets neufs, et donc de préserver la planète. Alors, si vous avez la certitude de faire une bonne affaire, pourquoi ne pas sauter le pas et offrir une seconde vie à un produit qui vous plait ?

Les risques d’un appareil photo d’occasion

Acheter son appareil photo d’occasion ou même un objectif comporte malheureusement des risques. Ceux-ci peuvent être multiples et leurs conséquences plus ou moins gênantes. Cela peut par exemple relever de l’arnaque financière s’il s’agit d’un matériel volé ou issu du marché gris. Cela peut également relever du vice caché si le matériel est en réalité endommagé ou partiellement fonctionnel.
L’achat d’un appareil photo d’occasion nécessite une grande prudence et une connaissance préalable du matériel pour pouvoir bien vérifier son état. Chaque cas est particulier mais voici tout de même quelques pistes pour vérifier l’état d’un appareil photo d’occasion :

  1. Commencez par contrôler l’état général du matériel, les traces de chocs, d’humidité, d’oxydation du boitier, des composants, comme des consommables.
  2. Le nombre de déclenchements d’un boitier permet d’évaluer son degré d’utilisation depuis sa date d’achat. Un même boitier de 6 mois avec 500 ou 5000 déclenchements n’aura pas la même valeur à la revente.
  3. La prise en main et l’essai rigoureux de l’appareil photo sont impératifs afin de contrôler l’état du capteur et la présence d’éventuelles anomalies optiques (pixel mort, etc.). Si le capteur est propre ou taché, mais aussi si cela est nettoyable ou non, car le risque est de générer des défauts optiques systématiques sur les images.

Nos conseils pour bien acheter d’occasion

Les solutions pour trouver et acheter son appareil photo d’occasion sont multiples. Mais si nous n’êtes pas certains de pouvoir contrôler correctement le matériel plébiscité en toute autonomie, la méthode la plus sûre reste de faire appel à un revendeur professionnel plutôt qu’à un particulier, et ce pour plusieurs raisons.

Vitrine occasion Missnumerique
Vitrine occasion d’un magasin photo

La première est que le matériel présenté fait l’objet de contrôles rigoureux par les professionnels lors de sa reprise. Cela permet de certifier l’état de l’appareil, son ancienneté et même son historique.

Ensuite, le matériel photo d’occasion proposé par les revendeurs professionnels fait généralement l’objet d’une garantie. Les produits présentés par Miss Numerique font par exemple l’objet d’une garantie de plusieurs mois, ce qui est toujours rassurant quand on fait l’acquisition d’un appareil photo d’occasion.

Enfin, acheter votre matériel auprès d’un professionnel vous permet de connaître l’origine de l’appareil, et d’avoir l’assurance que ce n’est pas un matériel volé puisque les numéros de série sont systématiquement vérifiés lors de la reprise.

Alors, êtes-vous prêt à envisager un achat d’occasion ? Dans tous les cas, nous espérons que ces quelques points vous aideront à appréhender sereinement vos prochains achats !

–> Matériel et appareil photo d’occasion chez MissNumerique
–> Matériel photo vidéo d’occasion dans notre magasin à Essey-les-Nancy

Écrire un commentaire

Retour en haut