Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le compact expert est une catégorie d’appareil plébiscité par de très nombreux photographes. L’idée est de proposer des boîtiers compacts et légers, mais qui offrent la même qualité d’image qu’un reflex ou qu’un hybride. Ils sont souvent utilisés comme seconds boîtiers. Il existe de très nombreux modèles chez presque tous les constructeurs. Ils diffèrent principalement par leur design, leur ergonomie, la taille de leur capteur (1 pouce, micro 4/3, APS-C ou 24x36 mm) et le type d’objectif qu’ils intègrent (zoom ou focale fixe).

Nous vous proposons de découvrir 5 modèles incontournables chez Sony, Fujifilm, Panasonic, Leica et Canon !

Sony RX100 VII : l’ultra compact ultra performant (moins de 1300 euros)

Compact expert : Sony RX100 VII.
Sony RX100 VII.

Le Sony RX100 VII embarque un capteur empilé CMOS EXMOR RS de type 1 pouce de 20,1 millions de pixels. Sa plage de sensibilité ISO s’étend de 100 à 12 800 ISO. Il exploite désormais une puce DRAM et le processeur dernière génération Bionz X.
En vidéo, il propose une multitude de fonctions professionnelles : un enregistrement 4K/UHD (3840 x 2160 pixels) stabilisé à 24/30 images par seconde, une entrée micro intégrée, une fonction HLG (Hybrid Log-Gamme) pour gérer la colorimétrie de l’image et pour réaliser des films HDR (High Dynamic Range), un intervallomètre pour la réalisation de timelapse et des modes de ralenti jusqu’à 1000 images par seconde.

Il utilise un système autofocus hybride basé sur 357 points à détection de phase et 425 points pour la détection des contrastes. Il embarque également les fonctionnalités avancées de suivi et de détection automatique des yeux en temps réel qui fonctionnent sur les Hommes et sur les animaux. Le mode rafale standard qui s’échelonne à 20 images par seconde est assuré sans voile noir avec suivi AF/AE. On retrouve aussi un nouveau mode rafale “Single Burst Shooting” qui est capable de grimper jusqu’à 90 images par secondes sur 7 images au format RAW + JPEG, afin de capturer le moment idéal.

L’appareil jouit d’un gabarit compact et d’un poids relativement léger de 302 grammes. Son viseur OLED de 2,35 millions de points est toujours escamotable, astucieux, car cela lui confère des dimensions raisonnables de 102 mm x 58 mm x 43 mm. Facile à transporter, il se glisse aisément dans une poche. Il intègre aussi un écran arrière tactile et inclinable à 180° vers le haut. Niveau optique, il utilise un zoom 8x Zeiss Varion-Sonnar T* 24-200 mm f/2.8-4.5.

Sony RX100 VII : le compact expert ultime ?
Sony RX100 : quel compact expert choisir ?

Le Sony RX100 VII est proposé au prix de 1299,90 euros.

Le Sony RX100 VII sur Miss Numérique

Fujifilm X100 F : visée optique hybride et grand capteur APS-C (moins de 1300 euros)

Compact expert : Fujifilm X100 F.
Fujifilm X100 F.

Le Fujifilm X100 F est un compact expert unique. Par son look délicieusement rétro pour commencer et par son ergonomie complète (molettes manuelles ISO et vitesse sur le dessus de l’appareil, bague de diaphragme, par exemple) puis, par la présence d’un véritable viseur optique désaxé (comme un Leica M télémétrique) qui a la particularité d’être hybride. Il est possible de l’utiliser en optique, en numérique ou en mixte (optique avec sur affichage d’infos en numérique). L’appareil est équipé d’un grand capteur APS-C CMOS III X-Trans de 24 millions de pixels associé au processeur d’image X-Processor Pro capable de monter jusqu’à 51200 ISO, de faire des séquences rafales jusqu’à 8 images par seconde et de réaliser des vidéos FHD 60p.

La mise au point est assurée par un système à détection de phase avec une latence annoncée à 0,08 seconde. Fujifilm a évidemment intégré toute sa science de simulation de films argentiques dans les profils d’image proposés dans l’appareil. Le X100 F intègre aussi un système de filtre ND de 3 IL. La focale FUJINON utilisée est un équivalent grand-angle de 23 mm avec une ouverture maximale f/2.

Le Fujifilm X100 F est proposé au prix de 1239,90 euros en noir ou argent.

Le Fujifilm X100 F (noir) sur Miss Numérique
Le Fujifilm X100 F (argent) sur Miss Numérique

Panasonic Lumix LX100 II : le micro 4/3 (moins de 800 euros)

Compact expert : Panasonic Lumix LX100 II.
Panasonic Lumix LX100 II.

Le Lumix LX100 II est équipé d’un “grand” capteur au format micro 4/3 de 17 millions de pixels. C’est 1,6X plus grand qu’un capteur de type 1 pouce. Il est associé à un zoom signé Leica de type Vario-Summilux équivalent à un 24-75 mm à ouvertures maximales variables très lumineux f/1,7-2,8 et stabilisé optiquement. Il est équipé d’un viseur électronique désaxé (définition de 2,76 millions de points) et d’un grand écran arrière tactile de 3 pouces de diagonale avec 1,24 million de points. L’appareil peut monter dans les hautes sensibilités jusqu’à 25 600 ISO et assure des cadences en rafale jusqu’à 11 images par secondes. En vidéo, il propose un mode d’enregistrement 4K 30, 25 ou 24 images par seconde. Panasonic a intégré la fonction 4K photo avec une cadence de 30 images par seconde et la fonction Post Focus. La prise en main est pensée pour les photographes exigeants avec des molettes de vitesse et de correcteur d’exposition ou une bague de réglage du diaphragme et du choix du ratio d’enregistrement. Il intègre aussi une connectivité sans fil Wi-Fi.

Le Panasonic Lumix LX100 II est proposé au prix de 799 euros.

Le Panasonic Lumix LX100 II sur Miss Numérique

Leica Q2 : capteur 24x36 mm (moins de 5000 euros)

Compact expert : Leica Q2.
Leica Q2.

Le Leica Q2 est le seul compact expert équipé d’un capteur plein format 24x36 mm de 47,3 millions de pixels qui permet la réalisation de vidéos 4K en 30 ou 24 images par seconde et C4K en 24 images par seconde. En FHD, il est même capable de monter à 120 et 60 images par seconde. Associé au processeur d’image, ce capteur permet de monter à 50 000 ISO. L’appareil assure une cadence en rafale jusqu’à 10 images par seconde.

L’optique associée est un Summilux 28 mm avec une ouverture maximale de f/1,7.
L’appareil en lui-même est très épuré et classe. L’ergonomie est très étudiée et on retrouve, par exemple, une molette manuelle pour la vitesse et une bague de diaphragme. Il dispose d’un beau viseur numérique déporté OLED de 3,68 millions de pixels. L’appareil est également protégé contre les intempéries et les éclaboussures et peut donc affronter les pires conditions de prises de vues.

Le Leica Q2 est proposé au prix de 4990 euros.

Le Leica Q2 sur Miss Numérique

Canon PowerShot G1X Mark III : petit look de reflex (moins de 1100 euros)

Compact expert : Canon PowerShot G1X Mark III.
Canon PowerShot G1X Mark III.

Le Canon PowerShot G1X III a un petit look original qui rappelle celui d’un reflex avec la présence de son viseur électronique (OLED de 2,36 millions de pixels) centré sur le dessus de l’appareil. Il est très compact et léger. Il dispose d’un grand capteur au format APS-C de 24 millions de pixels associé au processeur d’image DiGiC 7. Il peut monter à 25600 ISO et suivre une cadence d’acquisition en rafale jusqu’à 9 images par seconde (7 avec autofocus). En vidéo, le G1X III peut réaliser des séquences en FHD à 60, 30 ou 25 images par seconde.

Niveau optique, il est équipé d’un zoom équivalent 24-72 mm à ouvertures maximales variables f/2,8-5,6 (zoom 3X). Cet objectif est équipé d’une stabilisation optique qui peut compenser jusqu’à 4 IL. L’autofocus est assuré par un système à détection de phase (Dual Pixel) composé de 49 collimateurs. L’appareil est ultra-connecté avec le Wi-Fi, le NFC et le Bluetooth.

Le Canon PowerShot G1X III est proposé au prix de 1089 euros.

Le Canon PowerShot G1X Mark III sur Miss Numérique

Pour résumer

Le marché du compact expert est très développé et on trouve des solutions adaptées à tous les types d’usages, tous les goûts et tous les budgets. Pour un usage 100% photo avec le plaisir d’utiliser un viseur optique, il faut préférer le Fujifilm X100 F. Pour jouir de l’ultra-haute définition en photo et vidéo et de tous les avantages d’un capteur 24x36 mm, il faut se pencher sur le Leica Q2. Pour disposer des technologies de pointe les plus avancées dans un format ultra-compact, il faut opter pour le Sony RX100 VII. Pour disposer des mêmes sensations qu’avec un reflex, il faut choisir le Canon PowerShot G1X III. Enfin, pour ceux qui souhaitent un excellent rapport qualité/prix, le Panasonic Lumix LX100 II est le meilleur choix.

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

4 Commentaires

  1. Avatar de Lucien de MissNumerique
    DUHON Jean-Dominique Répondre

    Dommage que vous laissiez de côté les produits « Ricoh – Pentax ». Aucune offre pour les optiques (de la marque ou des fabricants compatibles), les accessoires, etc. Avez vous une raison « objective » ?

    • Avatar de Lucien de MissNumerique
      Miss Numerique Répondre

      Bonjour Monsieur,
      Les offres proposées sur notre site sont établies en collaboration avec les marques et en fonction de la demande. Nous proposons un large éventail de produits mais ne pouvons pas couvrir la totalité du marché, nous devons donc faire des choix.
      Nous espérons avoir répondu à votre question.
      A très bientôt sur notre blog !

  2. Avatar de Lucien de MissNumerique
    Philippe SEBILLOTTE Répondre

    Très bien! Un peu succint comme présentation ET pourquoi ne pas parler du GR III ?!!

    • Avatar de Lucien de MissNumerique
      Miss Numerique Répondre

      Bonjour Monsieur,
      Pour cet article, nous avons du faire un choix parmi l’ensemble du catalogue des compacts experts, et le GR III n’en faisait pas partie.
      A très bientôt sur notre blog !

Écrire un commentaire

Retour en haut