La photographie de rue fait partie des grands thèmes incontournable de cette discipline. Si vous hésitez à vous lancer ou que vous cherchez des conseils pour réussir vos photos de rue, cet article est fait pour vous. 

 

Que vous soyez à l’aise avec ce type de prise de vue ou non, la photographie de rue est un excellent moyen de s’entrainer et de progresser. La photographie de rue vous permettra d’être plus à l’aise lors de la prise de vue de sujet et vous pourrez également améliorer votre composition tant les sujets et possibilités sont riches et variés.

Avant d’aller plus loin nous allons revenir brièvement sur ce qu’est la photographie de rue, puis nous verrons qu’avec quelques conseils vous pourrez appréhender plus facilement et sereinement ce type de prise de vues qui demande tout de même beaucoup de pratique avant d’être maitrisé.

 

Qu’est-ce que la photographie de rue ?

La photographie de rue peut être définie par des clichés pris sur le vif dans un espace public, généralement la rue mais ce peut être également des transports publics, des musées, des parcs, la plage etc, et qui contiennent des sujets humains.

Pour vous inspirer et aiguiser votre œil, n’hésitez pas à vous pencher sur le travail de photographes reconnus dans cette discipline comme Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Mark Cohen, Vivian Maier, William Klein, Robert Frank, Lee Friedlander et plein d’autres.

Et si en plus de la photographie de rue vous aimeriez vous lancer dans la photographie de Street Art, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

Crédits photo : Vivian Maier

5 conseils pour se lancer dans la photographie de rue

1) Quel matériel est nécessaire pour se lancer dans la photographie de rue ?

Du matériel photo qui soit discret, qui n’attire pas l’œil. Vous pourrez ainsi photographier à la sauvette.

Pour ce type de prise de vue, privilégiez des appareils photo plutôt petits comme des hybrides ou des appareils compacts. On oublie le reflex et les gros objectifs qui l’accompagnent. Actuellement les appareils photos de petites tailles ont fait d’énormes progrès. Ne craignez donc pas de perdre en qualité car ce n’est plus le cas. Certains petits boitiers se défendent bien. Généralement munis d’écrans orientables, vous pourrez prendre des clichés en toute discrétion.

→ Retrouvez ici une sélection d’appareils photo hybrides

→ Pour des appareils photo compacts, rendez-vous sur cette sélection

Et si jamais vous voulez vous essayer à la photographie de rue et que vous êtes fan d’argentique, n’oubliez pas d’embarquer votre appareil avec vous. Les boitiers argentiques, par leur petite taille, ont tendance à faire moins « professionnels ».

Bien évidemment si vous disposez déjà d’un certain type de matériel photo et que vous voulez juste essayer la photographie de rue, n’hésitez pas à l’adapter en fonction ou à modifier vos techniques de prises de vues en ce sens. Si vous avez un reflex par exemple, partez avec votre objectif le plus discret. Si votre boitier dispose d’un écran, utilisez-le pour visualiser la scène au lieu de porter l’appareil photo à votre œil. Enfin n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de louer du matériel pour une période donnée. Cela vous permet de tester de nouveaux boitiers ou types de prises de vues à moindre coût.

Crédits Photo : Jean-Pierre Brungs via Unsplash

2) Vaincre sa timidité

Le plus difficile lorsque l’on se lance dans la photographie de rue est de vaincre sa timidité. Il vous faudra à la fois capturer ces instants de vie mais aussi « avoir le cran » de photographier des inconnus à leur insu dans la rue. Mais soyez rassuré, en choisissant les bons endroits à photographier vous vous rendrez rapidement compte que peu de gens vous remarqueront.

Et si votre timidité est maladive, prenez le bus ! De la fenêtre vous pourrez assister à de nombreuses scènes de rue intéressantes à photographier. De ce fait, les sujets ne vous remarqueront pas et vous pourrez les photographier sans soucis. C’est un exercice un peu plus délicat car vous devrez parfaitement gérer votre technique de prise de vue. Mais avec de l’entrainement, vous arriverez à sortir des photos plutôt sympas. Un bon exercice avant de franchir le cap et d’aller vous promener dans la rue.

3) Se rendre dans des endroits où il y a foule

Pour vous familiariser avec cet environnement (et vous aider à vaincre votre timidité), n’hésitez pas à vous rendre dans des endroits plutôt bondés. De ce fait, vous pourrez photographier des sujets plus facilement sans qu’ils ne s’en aperçoivent.

Les métros, les musées ou les places publiques sont des bons endroits pour s’entrainer. Les lieux touristiques sont également propices à ce type de photos tout en étant discret. En effet, les promeneurs ont l’habitude d’y voir des touristes avec des appareils photo. Ils ne se poseront donc aucune question s’ils voient des appareils tournés vers eux. Et ils seront généralement bien trop occupés ou pressés pour vous remarquer.

Sachez que vous ne faites rien de mal. Aucune loi n’interdit de photographier des personnes dans les lieux publics. A partir du moment où le cliché ne porte pas atteinte à la dignité de la personne photographiée il n’y a aucun souci. Veillez toutefois à ne pas faire un usage commercial de ces photos si une personne en particulier est mise en lumière. Dans ce cas-là, il vaut mieux avoir son consentement et une autorisation écrite de sa part.

4) Ne pas hésiter à aller à la rencontre des gens

Si jamais vous êtes mal à l’aise à l’idée de réaliser des portraits de personnes à la « sauvette », n’hésitez pas à leur demander leur accord. Dites-leur simplement que vous faites de la photographie de rue, que tel élément chez eux a attiré votre regard et que vous aimeriez simplement les prendre en photo. Pour faciliter la demande vous pouvez leur proposer de leur envoyer la photo par mail. Bien sûr, cela enlève toute la spontanéité du cliché, mais cela peut être un bon exercice pour débuter et vous permettre de gagner en assurance.

Et surtout, n’abandonnez pas au premier refus. Ce peut être décourageant mais persévérez ! Les marchés sont également un bon endroit pour s’exercer car les gens qui s’y promènent sont généralement de bonne humeur.

 

De nombreux clichés de photographie de rue nous montrent que se faire remarquer lorsque l’on est photographe ne va pas forcément enlever toute spontanéité au sujet.

Crédit Photo : William Klein

 

5) Savoir se fondre dans le paysage

Soyez discret tout en agissant normalement. Même si vous prenez des personnes inconnues en photo dans la rue, vous ne faites rien de mal.

Si quelqu’un que vous tentez de prendre en photo vous a remarqué, continuez à prendre des photos mais tout en lui faisant croire que ce n’est pas lui le sujet de votre cliché. Si vous patientez un peu, il y a de fortes chances pour qu’il vous oublie rapidement et reprenne le cours de ses activités.

N’oubliez pas également que dans la photographie de rue, il n’est pas forcément obligé de distinguer le visage des personnes. Vous pouvez très bien composer vos clichés autrement jusqu’à ce que vous soyez plus à l’aise ou sachez comment réagir face à quelqu’un qui n’aurait pas apprécié être pris en photo. Vous n’êtes pas non plus obligé de vous attarder sur un visage en particulier. Les manifestations ont l’avantage de réunir beaucoup de personnes à la fois et de véhiculer des messages de société. C’est l’un des sujets parfaits pour la photographie de rue.

Enfin, sachez que vous pourrez aborder la photographie de rue de différentes façons : choisir un endroit pour y passer un moment et observer ce qu’il se passe autour de vous ; ou bien marcher dans les rues et partir à la rencontre de ces moments de vie uniques. Quel que soit votre choix, aucun n’est meilleur que l’autre. Ce sera à vous de trouver la façon dont vous préférez procéder.

 

Ici le photographe a su créer un cliché saisissant sans pour autant dévoiler le visage d’une personne.
La composition est le maitre mot lorsque l’on fait de la photographie de rue. Vous devrez former votre œil à cet environnement. Le champs des possibles sera bien souvent infini.

Crédit Photo : Lee Friedlander

Liste des meilleurs endroits pour se lancer dans la photographie de rue

Tout le long de cet article nous vous avons parlé de différents lieux propices à la photographie de rue. En voici une liste un peu plus longue et non exhaustive :

– L’espace public, la rue bien évidemment
– Les endroits très touristes qui comportent des monuments, comme les places
– Les musées
– Les transports en communs comme le métro, les aéroports, les bus (pour photographier la vie qui s’y déroule mais aussi pour photographier ce qui se passe directement dans la rue pendant que le bus roule !)
– Les marchés
– Les parcs et jardins
– La plage
– Les manifestations

 

Nous espérons que cet article vous aura donné les clés nécessaires pour bien débuter en photographie de rue.
Si c’est l’un de vos thèmes de prédilection, n’hésitez pas à partager vos conseils avec nos lecteurs en commentaire. 

 

Le matériel pour faire de la photo de rue 
Appareils photo hybrides
Appareils photo compacts
Argentique
Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

Écrire un commentaire

Retour en haut