Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Si les logiciels de montage sont de plus en plus complets avec un nombre de fonctionnalités toujours en hausse, il y a des besoins que le monteur rencontre tous les jours qui ne sont pas couverts. Voici 5 outils qui vont vous permettre d’optimiser votre flux de production, que ce soit sur la gestion des médias, sur du travail collaboratif ou bien sur des outils qui vont améliorer votre rendu final.

Le travail collaboratif avec FRAME IO

En postproduction, la collaboration entre les différents postes : le monteur, l’ingénieur du son, le graphiste ou encore l’étalonneur est essentielle. Les échanges avec les clients peuvent aussi être très nombreux.

Frame IO propose une solution cloud (en ligne) pour simplifier tous les échanges et avoir un suivi global de la postproduction. Grâce à l’intégration très poussée avec les logiciels tels que Final Cut Pro X, Adobe Premiere Pro, AVID Media Composer ou bien encore DaVinci Resolve 16, il est possible d’échanger très rapidement en ligne avec les différents collaborateurs. Par exemple, il est possible d’envoyer différentes versions, ou propositions, aux collaborateurs ou aux clients grâce à des liens sécurisés. Des outils d’annotations avancés permettent une plus grande clarté dans les modifications à effectuer. Et ces dernières peuvent même s’intégrer directement dans le logiciel de montage.

Logiciel Frame IO
Interface principale pour les annotations et les commentaires.

Frame IO s’intègre également avec de nombreux autres services en ligne comme Slack, Vimeo ou Zapier. Si les différentes applications sont gratuites et téléchargeables via le site ou l’App Store d’Apple, le service lui est basé sur un abonnement payant (mensuel à partir de 19 dollars ou annuel) avec différentes options (Pro, Team, Entreprise) en fonction des besoins, des structures et des projets.

En savoir plus sur Frame IO

Renommer ses médias en quelques clics avec A Better Finder Rename

Logiciel A Better Finder Rename : interface
Interface principale de “A Better Finder Rename”.

Il y a eu une explosion du nombre de fichiers produits que ce soit vidéos, audios ou même photographiques lors des tournages. Si cela permet d’accroître le nombre de plans et de varier un maximum les possibilités lorsque l’on arrive à l’étape de la postproduction. Cela peut vite se transformer en cauchemar ! Il y a des centaines de médias à gérer, tous ayant des noms non-représentatifs du contenu comme “img_003.JPG ou DSC_087.mov”.

A Better Finder Rename est une petite application très puissante qui permet de renommer très facilement l’ensemble des fichiers avec des noms compréhensibles et surtout, en donnant des informations importantes sur le contenu des fichiers.

Logiciel A Better Finder Rename : détail
Choix des balises disponibles.

Le logiciel dispose d’une vaste gamme d’options de renommage (avec une prévisualisation du résultat en amont) avec environ une quinzaine de catégories. Il est possible :

  • d’ajouter des métadonnées comme la date de création ;
  • de déplacer la position de certains caractères ;
  • d’ajouter des balises qui tiennent compte des caractéristiques des fichiers, par exemple la résolution.

Les possibilités sont infinies ! Les réglages peuvent être sauvegardés en Droplet ce qui permet de pouvoir par une simple action de glisser-déposer mettre des fichiers sans ouvrir l’application et effectuer le renommage. Le seul défaut de A Better Finder Rename est qu’il est disponible seulement pour Mac OS X. Le logiciel est disponible au prix de base de 19,95 euros. Une version d’évaluation gratuite est téléchargeable directement via le site.

En savoir plus sur A Better Finder Rename

La gestion des médias avec KYNO

La gestion des médias est devenue une partie essentielle dans le flux de production d’un film et les solutions pour les gérer étaient encore, il y a peu, réservées aux grosses structures de production. Aujourd’hui, des solutions plus légères arrivent sur le marché comme KYNO. C’est une application qui permet de gérer l’ensemble des fichiers médias entre le tournage et la postproduction.

Logiciel KYNO
Interface générale de Kyno.

KYNO permet de décharger les médias de cartes mémoires sur différents disques en même temps, de les visualiser (ajout de LUTs possible) et de les organiser. Il permet aussi d’ajouter des métadonnées qui pourront être utilisées par les logiciels de montage. Le logiciel offre aussi la possibilité de transcoder les vidéos RAW pour en faciliter la postproduction. L’intégration avec les solutions de montage comme Adobe Premiere Pro et Final Cut Pro X est très poussée, ainsi qu’avec ARCHIWARE pour l’archivage.

Cette solution est disponible au prix de 159 euros et inclut une année de mise à jour ainsi que l’activation sur 3 ordinateurs différents. Une version Premium plus orientée cinéma/broadcast est disponible à 349 euros. Une version d’évaluation est disponible via le site.

En savoir plus sur KYNO

Enlever le bruit vidéo de vos plans avec Neat Video

Même si les capteurs des caméras, appareils photo numériques et autres smartphones sont de plus en plus performants en faible condition lumineuse, dans certains, et avec l’utilisation de hautes sensibilités ISO, du bruit numérique peut persister sur les images vidéo. Ce phénomène est souvent considéré comme gênant voire disgracieux. La majorité des logiciels de montage disposent d’algorithmes pour réduire ce bruit, mais les résultats sont souvent décevants (baisse de piqué de l’image) et leur action est très lente (temps de calcul interminable).

Logiciel Neat Video
Exemple de réduction de bruit avec le plugin Neat Video.

Neat Video est l’une des références les plus anciennes pour gérer au mieux le bruit numérique sur des vidéos. Année après année, les développeurs ont optimisé la qualité du rendu et la rapidité d’exécution en associant le CPU et le GPU pour le traitement. Proposé sous la forme d’un plugin, il est compatible avec tous les logiciels de montage et d’effets du marché et peut fonctionner aussi bien sur Windows, Mac et Linux.

Les prix varient en fonction des applications et oscillent entre 60 euros et plus de 200 euros en fonction des bundles.

En savoir plus sur Neat Video

Améliorer l’audio de vos projets avec iZOTOPE RX

Sur une vidéo, le son est peut-être l’élément le plus important. Quelle que soit la qualité des images, si la qualité de l’audio n’est pas au rendez-vous, la vidéo dans son intégralité en pâtira. Une bonne image ne peut pas rendre justice à un audio de mauvaise qualité alors qu’un audio de bonne qualité peut aider une mauvaise image !

iZOTOPE RX est un logiciel qui permet de nettoyer et réparer des problèmes sonores très rapidement. En quelques clics, il est possible d’enlever un effet d’écho, des respirations, changer l’intonation ou encore intensifier/adoucir des dialogues.

Logiciel iZOTOPE RX
Interface de l’outil “Dialogue contour”.

C’est un véritable couteau suisse qui peut “sauver” de nombreuses situations avec une qualité de rendu final professionnelle. Il est proposé au prix de 399 dollars en version standard et 1199 dollars en version avancée. Il est aussi possible d’acheter les éléments indépendamment au prix de 29 dollars.

En savoir plus sur iZOTOPE RX

Pour résumer

Au niveau de la postproduction, le logiciel de montage et d’effet ne peut pas tout faire. Il existe une multitude de solutions (que ce soit des logiciels indépendants, des solutions en ligne ou des plugins) qui permettent d’aider les monteurs dans leur métier et d’optimiser le rendu final d’une vidéo. Ici, nous en avons sélectionné 5 qui nous semblent être des “must have” : des outils pour optimiser le flux de production et la gestion des médias, un outil pour réduire le bruit numérique et un dernier pour corriger des problèmes audio.

Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut