Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Pas de doute, l’hiver est bien présent, mais vous avez envie de continuer à photographier et à améliorer votre technique ? Ne pensez pas que réussir ses photos d’hiver soit réservé aux professionnels ou à ceux qui passent de longues heures dans le froid à attendre le moment idéal. Dans cet article, vous découvrirez 8 conseils qui vous permettront d’acquérir des techniques et astuces de prise de vue nécessaires à la bonne réalisation de photos d’hiver. Que vous aimiez le froid ou non, voilà une saison idéale pour aiguiser votre œil de photographe ! La nature perd ses couleurs, les lumières évoluent en permanence et les paysages prennent un tout autre visage grâce à la neige et au froid. Autant de changements qui nécessitent d’analyser l’environnement qui vous entoure et de repousser les limites des compositions de vos photos.

Alors, prêts à découvrir nos 8 conseils pour réaliser vos plus belles photos d’hiver ?

conseils pour reussir ses photos d'hiver

Crédits photo : L’oeil d’Eos

#1 Bien protéger son matériel du froid

Avant de se lancer dans la prise de vue, il faut avant tout penser à bien vous équiper. La pratique de la photographie en hiver requiert quelques ajustements pour votre matériel photo, notamment à cause du froid. Si vous sortez par des températures ne descendant pas en dessous des – 10°C, les précautions à prendre ne changeront pas énormément, mais voici les informations les plus importantes à connaitre :

  • Assurez-vous d’avoir plusieurs batteries avec vous lors de votre sortie photo. En effet, leur autonomie est affectée par le froid (gardez les dans vos poches intérieures, près du corps ou à côté d’une chaufferette – en évitant un contact direct).
  • Faites attention aux chocs thermiques lorsque vous entrez / sortez d’un endroit chauffé par exemple. Cela pourrait endommager des éléments internes de votre appareil (mieux vaut le laisser s’habituer à la température progressivement en le gardant dans un sac plastique zippé par exemple, dans un endroit frais comme une entrée de maison, un rebord de fenêtre etc).
  • En cas de tempête de neige ou de froid extrême, protégez votre appareil grâce à un étui en néoprène.
  • N’oubliez pas d’emporter avec vous une paire de gants tactiles afin de faire des réglages sur votre boitier sans difficultés, tout en protégeant vos mains du froid.

→ Vous trouverez une sélection de gants tactiles par ici.

 

#2 Les accessoires indispensables pour des photos d’hiver

Les accessoires nécessaires à la prise de vue en hiver sont principalement les mêmes que lors des autres saisons. Vous aurez besoin :

  • d’un trépied : parfait pour la photographie animalière, les poses longues ou la photographie de nuit.
  • d’un flash à utiliser avec la méthode du fill-in afin de déboucher les ombres (évitez son utilisation lorsqu’il neige afin de ne pas avoir des flocons éclairés très apparents sur votre photo).
  • d’un pare soleil pour éviter les lumières parasites et protéger votre objectif en cas de neige ou de pluie.
trepied befree manfrotto

Le trépied Befree de Manfrotto est une bonne solution pour ceux qui veulent investir dans un trépied sans se ruiner.

→ Retrouvez une sélection de trépieds pour les amateurs, pros ou experts ici.

#3 S’équiper des bons filtres pour réussir ses photos d’hiver

Le filtre UV est l’un des filtres les plus utiles lors de la pratique de la photographie en hiver puisqu’il vous permettra de protéger la lentille de votre objectif des éléments extérieurs comme la pluie ou la neige. Pour apporter du contraste à vos prises de vues et rehausser les couleurs parfois fades de l’hiver, n’oubliez pas d’emporter avec vous un filtre Polarisant. Le filtre dégradé gris quant à lui vous permettra d’apporter du contraste aux ciels si ceux-ci sont trop blancs.

 

#4 Shooter en RAW pour pouvoir rattraper en post production si nécessaire

C’est peut-être une évidence pour beaucoup des photographes amateurs et professionnels mais il est important de rappeler qu’il vaut mieux toujours prendre ses photos en format RAW. En plus d’avoir une qualité d’image optimale, vous pourrez plus facilement rattraper des erreurs d’exposition par exemple, lors de la post-production, ce qui  ne sera pas possible si vous ne shootez qu’en JPEG. Utilisez le format RAW vous permettra également de modifier la balance des blancs si vous ne l’avez pas fait lors de la prise de vue.

 

#5 Faire attention à l’exposition

L’exposition est l’un des facteurs les plus importants à maîtriser pour réussir ses photos d’hiver. En effet, la forte luminosité et la blancheur de la neige ont pour conséquence d’induire les cellules du posemètre de nos appareils en erreur. Pour contre-balancer ceci, il faudra appliquer une compensation de l’exposition.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de correction de l’exposition (ou passer votre appareil en exposition manuelle) puis appliquer une sur-exposition dont la valeur dépendra des conditions lumineuses et de votre appareil photo. Votre image sera alors correctement exposée et vous obtiendrez une neige blanche et non grise et sous exposée. Vous pouvez aussi utiliser la technique du bracketing d’exposition qui consiste à prendre plusieurs images à différentes expositions.

N’hésitez pas à augmenter la sur-exposition par palier afin de ne pas aller trop loin. Vous pouvez vérifier si l’exposition est correcte avec l’histogramme de luminance. La courbe de celui-ci doit aller vers la droite sans en atteindre le bord. En suivant l’histogramme, vous serez certains de ne pas sur-exposer les hautes lumières qui seraient alors irrattrapables en post-traitement, et ce,
même en réalisant vos prises de vues en RAW !

Si vous photographiez des animaux dans la neige par exemple, préférez une mesure de l’exposition « spot » à réaliser sur l’animal directement.

→ Vous retrouverez également plus de conseils et d’informations sur comment photographier la neige dans cet article.

bien exposer ses photos d'hiver

Crédits photo : L’oeil d’Eos
Souvenez vous que l’exposition comme la balance des blancs peuvent être affaire de goûts et participent à la création d’une ambiance.

 

#6 Bien paramétrer son boîtier pour réussir ses photos d’hiver

En plus de l’exposition, d’autres paramètres sont à prendre en compte afin de réussir ses photos d’hiver. Pour cela, vous devrez :

  • Régler manuellement la balance des blancs pour obtenir une neige parfaitement banche ou au contraire en profiter pour lui donner la teinte souhaitée. Jouez avec les différentes températures de couleurs afin d’apporter du caractère à vos images.
  • Paramétrer les ISO à 100 ou 200 en pleine journée et un peu plus en début et fin de journée.
  • Jouer avec la vitesse d’obturation lorsque la neige tombe afin d’obtenir différents rendus créatifs.
  • Ne pas se fier aux couleurs de l’écran de l’appareil et multiplier les prises de vues et les réglages. Et ce, afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de visualiser les photos sur l’ordinateur.

 

#7 Soigner sa composition

L’hiver est sans doute la saison où l’on a le plus recourt à sa créativité. L’absence de couleurs, les reflets de la neige et les différentes lumières vous permettront de saisir différentes ambiances. Observez votre environnement et soignez votre composition. C’est le moment de sortir de votre zone de confort et de vous essayer à des types de prises de vues que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer. Jouez avec les couleurs et les éléments isolés afin de créer de véritables tableaux.

Voici différentes idées de prises de vues afin de diversifier vos photos d’hiver :

  • Se focaliser sur les détails, des éléments de la nature par exemple.
  • Pratiquer la macro photographie en shootant des flocons de neige, effet waouh garantit !
  • Jouer avec les couleurs qui vous entourent : elles sont moins présentes l’hiver, c’est donc le moment de jouer avec les contrastes.
  • Utiliser la neige pour apporter de la créativité à vos clichés.
  • Varier les prises de vues en changeant l’ouverture et la vitesse d’obturation. Profondeur de champ et vitesse vous permettront de donner différents aspects à vos photos d’hiver. Ne les négligez pas et n’hésitez pas à multiplier les essais. Vous pourrez par exemple figer les flocons lors d’une chute de neige.
  • Profitez de la luminosité de l’hiver pour jouer avec les contre-jours qui sont plus doux à cette saison.
  • Faire des photographies de sports ! Cette discipline est idéale en hiver car l’on peut utiliser des vitesses d’obturation rapides afin de figer les mouvements.

 

reussir ses photos d'hiver en se focalisant sur les details

Profiter de l’hiver pour jouer avec les détails et la couleur
Photo par Galina N sur Unsplash

8 conseils pour reussir ses photos d'hiver : la composition

La photographie en hiver, un challenge pour la composition !
Crédits Photo : L’oeil d’Eos.

8 conseils pour des photos d'hiver parfaites

Crédits Photo : Ray Hennessy sur Unsplash

 

#8 Multiplier les moments de prises de vues

A l’aurore, à l’aube, en pleine journée, durant la golden ou la blue hour… N’imposez aucune limite à votre création pour réussir vos photos d’hiver ! Faites différents essais durant la journée, même le matin ou l’après midi. Par une belle journée d’hiver vous pourrez obtenir de jolies photos de paysages en jouant avec le contraste de la neige et du ciel bleu. Pensez à apporter des éléments clés à votre composition afin de lui donner plus de force. C’est également l’occasion de faire vos premiers pas en photographie minimaliste si c’est un domaine qui vous est inconnu. L’hiver est en effet la saison idéale pour ce type de photographie.

 

Les photos d’hiver comme vous n’en avez jamais vu

Il existe bien d’autres conseils pour réussir ses photos d’hiver, alors n’hésitez pas à partager les vôtres avec nous ! En vous essayant à la photographie en hiver, vous vous rendrez vote compte à quel point il est possible de créer de nombreuses ambiances différentes avec le blanc. Alors maintenant, c’est à vous de jouer et de nous montrer les résultats 🙂

Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

2 Commentaires

  1. Avatar de Eloïse de MissNumerique

    Super cet article, il donne envie de tester sans pression. Malheureusement la neige n’est pas au rendez-vous vers chez moi.

    • Avatar de Eloïse de MissNumerique

      Bonjour Elsa,
      En effet la neige se fait attendre .. mais vous avez toutes les cartes en main pour le jour où elle arrivera ! 🙂
      Bonne journée à vous et à bientôt sur notre blog
      L’équipe Miss Numerique

Écrire un commentaire

Retour en haut