Un site collaboratif propose des centaines de photos de lieux fantaisistes et autres situations insolites semblant sortis de l’imaginaire de Wes Anderson, le réalisateur de The Grand Budapest Hotel et de Moonrise Kingdom. Ou quand la réalité dépasse la fiction !

En seulement quelques longs-métrages, Wes Anderson a su se faire une place de choix au Panthéon des cinéastes les plus courus d’Hollywood… Une place couleur pastel, délicieusement rétro, joyeusement fantaisiste, obligatoirement symétrique, et géométriquement magnifique. De The Grand Budapest Hotel à La Vie Aquatique en passant par À bord du Darjeeling Limited et La Famille Tenenbaum, le réalisateur en veste de tweed a rapidement su imposer sa patte sur chacun de ses plans.

https://www.instagram.com/p/BVcfg06la9Z/

Vouant un véritable culte à l’esthétique poétique joyeusement décalée, à l’architecture classique, aux couleurs bonbons à l’ancienne, aux manières façon vieille école so british, aux charmes surannés des trains de la belle époque, il n’a pas son pareil pour mettre en scène avec élégance des galeries de personnages plus loufoques les uns que les autres… Avec donc, en prime, une obsession maladive pour l’harmonie des formes, des couleurs et des gens en plus d’un esprit agréablement mordant.

DÉLICIEUSEMENT ÉLÉGANT

Résultat, le regard aiguisé d’un fan pourrait reconnaître d’un seul coup d’oeil anodin une image issue d’un de ses films. Quitte à la voir dans la vraie vie ! D’où l’idée de ce #AccidentallyWesAnderson : recenser sur un même site des centaines de clichés rappelant l’esthétique si chère au cinéaste américain-parisien autodidacte, d’ailleurs en tournage de son dixième film du côté d’Angoulême.

L’histoire de ce #AccidentallyWesAnderson a commencé sur Reddit, où une bande de passionnés s’amusent à s’échanger des photos que l’on dirait issues d’un décor wesandersonnien. Très vite, effet boule de neige propre à la technologie d’aujourd’hui, un site internet voit le jour, ainsi qu’un compte Instagram. Le premier post ? La photo d’une salle du Stade du 1er-Mai en Corée du Nord, vide, bien évidemment, avec ses chaises vertes, ses portes vertes, son plafond vert, le tout aligné au millimètre près, deux tableaux qui se répondent et des luminaires façon néons scrupuleusement symétriques. Le ton est donné.

ODE À LA SYMÉTRIE

Quelques jours plus tard, l’image d’un hôtel perdu dans les montagnes suisses rappelle étrangement le fameux Grand Budapest du film du même nom. Puis c’est un bureau à Portland mystérieusement bien rangé, deux escalators à Singapour sur fond rose guimauve-tagada, la façade jaune de la Maison du Commandant à Copenhague. Les images se suivent, les couleurs aussi, et le phénomène prend rapidement de l’ampleur.

https://www.instagram.com/p/BVkFznel4P1/

En six mois, le compte dépasse les 100k abonnés. Un an plus tard, il caracole à 500k, les photos hautement stylisés proviennent des quatre coins du monde. Elles sont signées par des pros, des amateurs ou des passionnés – le site est évidemment collaboratif – et multiplient les situations insolites et autres pépites architecturales géométriques. En bref, un chouette appel au voyage, et une vraie invitation à faire carburer son imaginaire pour transposer la fiction dans la vraie vie. Tout est souvent une question de point de vue. Alors si le challenge vous intéresse, à vos appareils photo, sortez, levez les yeux, et publiez avec le bon hashtag !

Plus d’infos :

Site internet
Instagram : @accidentallywesanderon

https://www.instagram.com/p/Bbmgee0lPDU/

https://www.instagram.com/p/BaBnXJFlxKf/

https://www.instagram.com/p/BqmsiD6HLFi/

https://www.instagram.com/p/BorE5TuF3BJ/

Home page du site accidentally wes Anderson, qui compile des photos rappelant l'univers du réalisateur

Avatar de Aurélie Vautrin
Auteur

Journaliste, Curieuse, Baroudeuse, Couteau Suisse. Passionnée par le cinéma, la littérature, la photographie et la contre-culture. Bref, lire, écrire et courir, mais pas les trois à la fois parce que ce n'est pas pratique.

Écrire un commentaire

Retour en haut