Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

La société Aputure met à jour l’un de ses produits phares : le LS COB300d. La première version, sortie en 2017, avait fait sensation. Notamment au NAB, en proposant un projecteur Led puissant qui assure un excellent rendu des couleurs et qui est facilement transportable, pour un prix d’environ 1000 €.

À l’écoute des retours de ses utilisateurs et dans la mouvance de la mise à jour de son « petit frère » le LS 120, Aputure a intégré de nombreuses améliorations et nouveautés sur cette nouvelle mouture MKII.

Vidéo de présentation du projecteur LED Aputure LS COB300d MKII.

Plus de puissance

Première amélioration essentielle pour ce nouveau projecteur : il est 20 % plus lumineux que la précédente version. Sa technologie Aputure COB LED lui permet de délivrer jusqu’à 80 000 lux, s’il est associé à une lentille de Fresnel X2 (optionnelle), ce qui le rapproche d’un projecteur HMI 575W.

Ce rendement amélioré est en partie dû à son nouveau réflecteur qui réduit le faisceau de 60° (sur la première version) à 55°. Ceci, conjugué à un nouveau revêtement du réflecteur, assure selon Aputure un rendement jusqu’à trois fois supérieur.

Concernant la température de couleur, le Mark II – qui dans son appellation a conservé le « D » pour Day – affiche toujours une température à 5500 K avec des indices CRI et TCLI respectivement de 96 et 97. Ce qui lui confère, comme à son prédécesseur, un excellent rendu des couleurs.

Afin de faciliter l’ajout et l’utilisation d’un modeleur ou d’un modificateur, la lyre autorise maintenant une rotation à 360° et a été conjuguée au système de verrouillage hérité du 120d Mark II, afin d’apporter plus de sécurité.

Torches Aputure LS COB300d MKII.
Set de tournage composé de plusieurs projecteurs Aputure LS COB300d MKII.

Nouveau boîtier de commande

Ce boîtier déporté en alliage d’aluminium a été conçu avec un système de refroidissement sans ventilateur : il sera donc complètement silencieux. Un avantage indéniable pour ce projecteur dont l’éclairage en continu destine à la réalisation vidéo.

Le boîtier propose maintenant une commande de gradation progressive 0-100%, qui peut être utilisée avec l’une des quatre courbes de gradation : linéaire, logarithmique, exponentielle et courbe en S.

Aputure a aussi ajouté des « effets d’éclairages », peut-être moins utiles au quotidien, mais qui apportent des possibilités créatives supplémentaires. Ces effets sont au nombre de 8 et la société promet d’en ajouter d’autres à venir via un update du firmware (une prise USB est prévue à cet effet) :

  • Paparazzi ;
  • Feux d’artifice ;
  • Foudre ;
  • Ampoule défectueuse ;
  • Télé ;
  • Impulsion ;
  • Strobe ;
  • Explosion.

Enfin, le boîtier de commande du 300d Mark II est le premier produit à utiliser le système de fixation rapide d’Aputure qui permet d’être fixé sur n’importe quel support.

Aputure LS COB300d MKII : boîtier de commande.
Le boîtier de commande du projecteur Aputure LS COB300d MKII.

Plus d’options

Que ce soit en matière d’alimentation, de connexion ou de contrôle, le 300d Mark II offre de nombreuses options et configurations.

L’alimentation peut se faire grâce à deux batteries à monture V ou Anton Bauer, pour disposer de la pleine puissance, mais fonctionne aussi avec une batterie unique (la puissance est alors réduite de moitié).
Le câble d’alimentation fourni de 6 m et un câble de raccordement XLR de 3 m offrent une latitude importante de mise en place. Celle-ci peut être étendue avec un câble optionnel XLR de 7,5 m pour une utilisation déportée.

Outre le boîtier de commande, le Mark II offre toujours la compatibilité avec la norme DMX512 et la télécommande sans fil d’Aputure. Mais grâce à l’intégration du protocole Bluetooth SIG, cette nouvelle version peut maintenant être contrôlée via l’app Sidus Link (disponible sur Android et IOS) sur une distance maximale de 400 m. Son avantage est qu’elle permet de sauvegarder différents préréglages et de contrôler plusieurs lampes en même temps (avec une distance de séparation de 80 m maximum).

Enfin, pour asseoir cette évolution complète de son projecteur, Aputure a même revu le sac de transport. Il est maintenant proposé en version plus résistante, adaptée à un transport intensif et pouvant supporter jusqu’à 100 kg.

Aputure LS COB300d MKII : sac.
Le nouveau sac de transport du projecteur Aputure LS COB300d MKII.

Prix et disponibilité

L’Aputure LS COB300d MKII est déjà disponible au prix de 1299 € TTC.

Aputure LS COB300d MKII V-mount spot LED sur Miss Numérique

Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut