L’arrivée des beaux jours est synonyme de belles et longues sorties photo. En saison estivale, de nombreux passionnés aiment s’aventurer en nature et pratiquer le bivouac par exemple. Cependant, les photographes doivent affronter un problème de taille : recharger son appareil photo ou ses appareils électroniques en randonnée ou plus largement en déplacement sans prise murale. Heureusement, il existe divers types de batteries nomades pour recharger en toute tranquillité nos appareils. Petit tour d’horizon.

Définir ses besoins pour choisir ses batteries nomades

Si vous faîtes partie de la catégorie des « nomades », la question de la recharge est peut-être une préoccupation centrale. Selon nos utilisations, il peut être nécessaire de recharger notre matériel sans avoir accès à une prise électrique : charger un appareil photo après une journée de randonnée en montagne en préparant son bivouac, un smartphone pendant un road-trip en vélo ou encore un ordinateur portable durant un séjour en van (sans toucher à la batterie de notre bon vieux van !).

Photo d'un van sur la route
Préparez vos escapades sans manquer d’énergie !

 Dès lors, les besoins varient réellement selon les personnes. Avant de choisir une solution parmi les batteries nomades, voici quelques questions que vous pourriez vous poser pour bien faire vos choix :

  • Combien d’appareils dois-je charger durant mon séjour ?
  • Mes appareils ont-ils de grosses batteries ?
  • Quel rapport poids/encombrement suis-je prêt à accorder à une batterie nomade ?
  • Est-ce nécessaire de posséder une recharge rapide ?
  • Ai-je besoin de ports de recharges différents ?

Répondre à ces quelques questions vous permet de mesurer vos besoins et de faire vos choix. Globalement, certains éléments sont importants à prendre en compte parmi les caractéristiques dans les systèmes de batteries nomades :

  • La puissance de la batterie mesurée en Watt : c’est la quantité d’énergie délivrée par la batterie chaque seconde. Plus sa valeur est importante et plus votre appareil se rechargera vite.
  • La capacité de recharge exprimée en milliampères/heure : plus la valeur est importante et plus vous pourrez recharger d’appareil électroniques.
  • Les prises ou ports disponibles pour alimenter vos appareils : le plus souvent, les câbles pour recharger nos appareils sont à la norme USB type A, micro USB ou plus récemment USB type C. Selon les utilisations, une prise type AC (prise murale) peut-être nécessaire.

Une fois ces critères définis, plusieurs catégories de batteries nomades apparaissent.

Les batteries nomades de type « powerbank » : les plus petites et légères

Si vous effectuez une randonnée de quelques jours en montagne, le poids et l’encombrement sont des éléments décisifs pour réaliser votre paquetage. Ainsi, il n’est point question de s’alourdir le sac pour recharger un smartphone ou une batterie d’appareil photo.

Photo batterie powerbank
La batterie type « powerbank » a l’avantage de sa compacité ! ©Miss Numérique

L’idéal dans ce type de situation est de partir avec une batterie nomade type « powerbank », c’est-à-dire une grosse batterie portable capable de recharger plusieurs fois de petits appareils électroniques. Par exemple, cette batterie portable Biolite dispose d’une capacité de 20 000 milliampères-heure, ce qui permet de grosso modo recharger jusqu’à 5 smartphones, 3 tablettes ou un ordinateur portable de type 13 pouces. D’un poids de 465 grammes, elle permet de tenir 2 à 3 jours de recharge en randonnée avec un appareil photo et un smartphone. Gros plus : elle dispose de deux ports USB type A et d’un port USB type C pour recharger jusqu’à trois appareils en même temps.

Si vous cherchez un système similaire mais avec une puissance plus importante, les batteries Omnicharge offrent des caractéristiques très intéressantes.

https://www.youtube.com/watch?v=Q-xPF2cLIXo
Ces batteries nomades sont à la fois puissantes et compactes.

Ce type de batterie est particulièrement pertinent pour les ultra-nomades. Malgré tout, leur capacité demeure limitée tandis que la puissance de charge (en Watt) peut s’avérer trop faible. En d’autres termes, la charge est souvent un peu lente. Cependant, vous pouvez optimiser votre temps en laisser charger vos appareils dans votre sac lorsque vous marchez ou roulez par exemple.

Photo d'une batterie en charge
Optimisez votre temps en laissant charger vos appareils dans votre sac durant votre randonnée par exemple. ©Miss Numérique

Si vous êtes loin d’une prise durant une période encore plus longue, alors le powerbank ne suffira plus. Cependant, il existe une solution longue durée pour les ultra-nomades.

Les panneaux solaires portatifs : la recharge infinie ?

Un long bivouac peut être un casse-tête énergétique. Heureusement, la création de panneaux solaires miniaturisés permet de répondre à ce nœud gordien. L’idée est simple : vous profitez de l’énergie solaire qui est captée par ce mini panneau photovoltaïque ; cette énergie est directement envoyée dans l’appareil que vous souhaitez recharger.

Photo de batteries nomades type panneau solaire portatif
Laissez votre smartphone charger le temps d’une sieste … Pour repartir les batteries pleines d’énergie ! ©Miss Numérique

Il existe ainsi des solutions ultra-portables chez Biolite ou Goal Zero. Selon les modèles, il est même possible d’avoir une petite batterie intégrée afin d’utiliser l’énergie ultérieurement si besoin.

Ces systèmes ultra portatifs n’offrent pas de grande puissance (c’est le revers de leur compacité) mais bien utilisés, ils sont très efficaces. Ainsi, vous pouvez laisser charger un smartphone ou votre appareil photo pendant la pause méridienne ; mieux, si les conditions le permettent (l’exposition au soleil notamment), vous pouvez l’accrocher sur votre sac et charger un appareil durant votre temps de marche par exemple. Enfin, vous pouvez les utiliser pour recharger un powerbank (en profitant de la lumière du jour) afin de recharger vos appareils le soir lorsque la lumière manque.

Si vos besoins d’énergie sont supérieurs, il existe alors d’autres solutions plus puissantes.

Stations de charge et grands panneaux solaires : les batteries pour les gros besoins

Si vous partez longuement et que vous avez besoin de recharger plusieurs appareils ou du matériel gourmand en énergie, il existe des batteries à forte capacité ou des panneaux solaires bien plus puissants.

Photo de batteries nomades Goal Zero
Cette batterie Goal Zero Yeti 200X offre un rapport puissance/compacité intéressant. ©Miss Numérique

Les constructeurs tels que Goal Zero, Ecoflow ou encore Biolite proposent des batteries plus ou moins puissantes. Par exemple, la batterie Goal Zero Yéti 200X propose un équilibre intéressant entre puissance et portabilité. Sa puissance de 187 Wh lui permet de recharger jusqu’à 42 smartphones, 10 ordinateurs portables ou encore 28 batteries d’appareil photo (données constructeur). En outre, ce système propose une multitude de ports (USB type A ou C, allume-cigare et même une prise murale !) ce qui offre une diversité d’utilisations dans un format qui demeure compact et assez léger (2,27 kg).

https://www.youtube.com/watch?v=PEEOCqJM0-U&t=53s

Si vos besoins sont supérieurs, il existe des batteries bien plus puissantes et endurantes ; ce surplus d’énergie se fera alors au détriment du poids et de l’encombrement.

Photo de batteries nomades Eco Flow
Cette batterie Ecoflow River 2 Pro possède une énorme puissance de 768 Wh ; cette puissance se fait forcément au détriment du poids : 7,8 kg. ©Miss Numérique

Cependant, l’équilibre le plus intéressant consiste à coupler ces batteries plus puissantes avec des panneaux solaires. En alliant la capacité de stockage d’une plus grosse batterie avec la recharge solaire, vous disposez d’une quantité d’énergie importante en totale autonomie.

Comme les batteries, les panneaux solaires existent dans des versions plus puissantes qui peuvent aller au-delà des 400 W. Le choix d’une configuration doit être un équilibre fin entre vos besoins de recharge croisés avec votre niveau de mobilité. Par exemple, combiner la batterie Goal Zero Yeti 200X (187 W) avec un panneau solaire Goal Zero Nomad 20 (20 Wh maximum) offre la possibilité d’utiliser une batterie d’une capacité importante qui peut être totalement rechargée entre 11 et 22 heures selon les conditions d’ensoleillement via le panneau solaire de 20 W. Surtout, cette configuration a l’avantage d’avoir un poids contenu (2,27 kg pour la batterie et 1,03 kg pour le panneau soit 3,30 kg au total) tout en offrant une totale autonomie.

Photo de batteries nomades avec panneaux solaires
Coupler une batterie à un panneau solaire offre une totale autonomie énergétique. ©Miss Numérique

Les batteries nomades : trouvez votre configuration

Que vous partiez deux jours en bivouac ou plusieurs jours en van, il existe des solutions adaptées aux besoins de chacun. Pour une utilisation limitée en durée et en puissance, les petites batteries type « powerbank » suffisent tout en offrant une portabilité maximale. Si vous souhaitez gagner en autonomie, l’emport d’un petit panneau solaire sera idéal.

Si vos besoins sont supérieurs, alors vous devrez opter pour des batteries plus puissantes – et imposantes – à combiner avec des panneaux solaires également plus puissants. Pour vous aider dans votre recherche, consultez le tableau ci-dessous qui synthétise les produits évoqués dans l’article.

RéférencesLien
Les batteries "powerbank" de Biolite
Les batteries "powerbank" puissantes et intelligentes de chez Omnicharge
Les petits panneaux solaires portatifs de Biolite
La batterie Goal Zero Yeti 200X de 187 Wh
Le panneau solaire Goal Zero Nomad 20 (idéal avec le Yeti 200X)
Les batteries très puissantes d'Ecoflow
Les panneaux solaires très puissants d'Ecoflow

 

Avatar de NOHCAB
Auteur

Photographe de nature et télépilote amoureux des merveilles de la nature. Malheureusement atteint par le G.A.S (Gear Acquisition Syndrome).

Écrire un commentaire

Retour en haut