Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Cet été, vous avez peut-être décidé de rapporter de belles vidéos de vos aventures. Pour des moments familiaux ou des événements au coeur de l’action, l’action cam, cette petite caméra qu’on peut fixer n’importe où, est sûrement ce qu’il vous faut. De plus en plus performants en vidéo, mais aussi en photo, les derniers modèles délivrent une qualité d’image à couper le souffle et sont, pour certains, utilisés pour des productions professionnelles.

Comment choisir son action cam ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une action cam, il faut analyser ses besoins et se poser les bonnes questions. Quel type de vidéo je souhaite faire ? Dans quelles conditions ? 4K ou Full HD ? Est-ce que j’ai besoin de réaliser des ralentis ? Etc. Pour être en mesure de décrypter correctement les fiches techniques, voici les quelques points à observer avant de se lancer.

trois action cam : GoPro Hero 7 Black, DJI Osmo Action, Xiaomi Mi 4K Action

Dans l’ordre : la GoPro Hero 7 Black, la DJI Osmo Action et la Xiaomi Mi 4K Action Camera.
  • Qualité d’image – Les derniers modèles sont capables de réaliser des séquences en ultra haute définition 4K, avec 60 images par seconde. On retrouve des capteurs CMOS de dernière génération qui affichent une définition de 12 millions de pixels. La stabilisation numérique est primordiale pour assurer une image qui ne tremble pas, même avec des mouvements de caméra au coeur de l’action.
  • Créativité – Avec une action cam, il est possible de faire bien plus qu’une simple vidéo. Certains modèles proposent des modes créatifs. Par exemple, le ralenti (jusqu’à 8X) ou la vidéo accélérée (façon timelapse) pour dynamiser les images. On peut aussi, dans certains cas, passer en semi-automatique et régler différents paramètres d’exposition et d’images pour personnaliser le rendu.
  • Tout-terrain – Utilisés sous l’eau, certains modèles d’action cam garantissent une étanchéité jusqu’à 10 mètres de profondeur et sont capables d’affronter les plus mauvaises conditions de prises de vues. Pour des vidéos sous-marines en plus grande profondeur, il faut utiliser un caisson spécifique. L’avantage-clé de ces caméras réside avant tout dans leur faible encombrement et dans leur poids plume. Grâce à toute une panoplie d’accessoires, il est possible de les installer partout (du dos d’un chien à une planche de surf, par exemple).

Nous vous proposons ici trois modèles capables de réaliser des vidéos en 4K.

La référence : GoPro Hero 7 Black

La réputation de GoPro en matière d’action cam n’est plus à faire. La Hero 7 Black, leur dernier modèle, est le fleuron de la gamme. Elle est capable de réaliser des vidéos en 4K 60p. On retrouve différents modes créatifs de vidéos (vidéo accélérée à la manière d’un timelapse ou ralenti jusqu’à 8X en 240 images par seconde). Les vidéos sont stabilisées grâce à l’HyperSmooth. Elle est naturellement étanche à 10 mètres, dispose d’un écran arrière tactile en couleurs, intègre le Wi-Fi, le Bluetooth, un GPS et une commande vocale très pratique. Elle dispose en plus de la possibilité de “streamer” en direct sur les réseaux sociaux.

La GoPro Hero 7 Black est proposée au prix de 429 euros. Jusqu’à la fin de l’été, une carte mémoire Sony au format micro SD de 64 GO est offerte. De nombreux accessoires sont disponibles. Par exemple, un kit de fixation GoPro pour bodyboard, ou encore un kit de fixation GoPro pour casque.

Voir l’offre GoPro Hero 7 Black sur Miss Numérique

Le challenger : DJI Osmo Action

DJI est le nouveau venu sur le marché des actions cam et propose sa Osmo Action. Cette caméra a la particularité de disposer de deux vrais écrans de visée : l’un à l’arrière, classique, en couleurs et tactile, mais aussi un à l’avant, très pratique pour les selfies. Elle est capable de filmer en 4K 60P en HDR. Les images sont stabilisées grâce au RockSteady et on retrouve un mode ralenti 8X en FHD avec un enregistrement possible à 240 images par seconde. Elle est étanche à 11 mètres, connectée et elle intègre les commandes vocales ainsi que des options de personnalisation.

La nouvelle DJI Osmo Action est proposée au prix de 379 euros. Jusqu’à la fin du mois, une carte mémoire Sony au format micro SD de 64 GO est offerte. De nombreux accessoires et services sont disponibles. Par exemple, un kit de recharge DJI (chargeur 3 batteries et 2 batteries supplémentaires), une cage Smallrig ou encore, un contrat d’assurance DJI Care Refresh.

Voir l’offre DJI Osmo Action sur Miss Numérique

L’alternative : Xiaomi Mi 4K Action Camera

La Xiaomi Mi 4K Action Camera propose un enregistrement pouvant monter au 4K 30p à l’aide d’un capteur Sony. Les séquences sont stabilisées électroniquement. La caméra est connectée avec l’intégration du Bluetooth et du Wi-Fi. On retrouve un grand écran arrière tactile et en couleurs.

La Xiaomi Mi 4K Action Camera est proposée au prix de 119 euros.

Voir l’offre Xiaomi Mi 4K Action Camera sur Miss Numérique

Pour résumer

La GoPro Hero 7 Black et la DJI Osmo ACtion sont deux modèles d’action cam relativement similaires, proposant le même éventail de fonctions. La Hero 7 Black se démarque avec ses aptitudes de streaming en direct sur les réseaux sociaux, alors que l’Osmo Action bénéficie d’un écran de visée additionnel à l’avant. Ces deux caméras sont tellement performantes qu’elles peuvent être utilisées dans le cadre de productions professionnelles. Le modèle Xiaomi est une alternative intéressante et plus économique. Cependant, c’est plus une caméra compacte qu’une réelle caméra d’action, puisqu’elle nécessite un caisson pour être utilisée sous l’eau.

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

2 Commentaires

  1. Avatar de Lucien de MissNumerique

    Bonjour.
    Rien sur les mini caméra sports de Sony qui sont pourtant, elles aussi, ultra performantes et d’un prix très intéressant, stabilisées, et d’une qualité d’image assez époustouflante, avec, et ça peut être intéressant pour certains usages, un angle de champ un peu plus réduit qui déforme beaucoup moins en rendant les effets de vitesse beaucoup plus réalistes.
    Exemple ci-joint avec un ancien modèle monté sur une MEP, monoplace de 1971 sur le petit circuit de Montbeugny – près de Moulins – sans aucune post production
    https://www.youtube.com/watch?v=GokcLOKXu4I

    • Avatar de Lucien de MissNumerique
      Miss Numerique Répondre

      Bonjour,
      Miss Numerique ne commercialisant pas les action cam de la marque Sony et n’ayant pas effectué de tests dessus, nous ne pouvons pas nous prononcer sur leur qualité.
      Nous vous remercions pour ce complément d’information.
      Bonne journée !

Écrire un commentaire

Retour en haut