Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

La société Blackmagic Design dispose d’une nouvelle caméra compacte dédiée au cinéma, dotée d’un capteur au format Super 35 mm capable de filmer en 6K ! Il s’agit de la Pocket Cinema Camera 6K qui est dans la même lignée que la Pocket Cinema Camera 4K (équipée d’un capteur au format 4/3 capable de filmer en 4K).

C’est la première caméra signée BlackMagic Design capable de filmer en 6K ! Au programme : une ergonomie professionnelle compacte, des images avec un “look” cinéma, une large plage de dynamiques, de bonnes performances dans les hautes sensibilités ISO et une compatibilité totale avec la solution de postproduction DaVinci Resolve Studio (inclus). Découverte…

BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K : tournage
Tournage avec deux BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K.

Un nouveau capteur Super 35 mm

La BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K est équipée d’un nouveau capteur au format cinéma Super 35 mm de 12,99 x 23,10 mm. Elle est capable de produire des séquences vidéo pouvant aller jusqu’au 6K (6144 x 3456 pixels) jusqu’à 50 images par seconde. On retrouve également un mode 4K jusqu’à 60 images par seconde, du 3,7K anamorphique jusqu’à 60 images par seconde et des modes ralentis HD et 2,8K jusqu’à 120 images par seconde.

  • 6144 x 3456 pixels – 6K – jusqu’à 50 i/s ;
  • 6144 x 2560 pixels -6K 2.4:1 – jusqu’à 60 i/s ;
  • 5744 x 3024 pixels -5.7K 17:9 – jusqu’à 60 i/s ;
  • 4096 x 2160 pixels – 4K DCI – jusqu’à 60 i/s ;
  • 3840 x 2160 pixels – Ultra HD – jusqu’à 60 i/s ;
  • 3728 x 3104 pixels – 3.7K 6:5 anamorphique – jusqu’à 60 i/s ;
  • 2868 x 1512 pixels – 2.8K 17:9 – jusqu’à 120 i/s ;
  • 1920 x 1080 pixels – HD – jusqu’à 120 i/s.

Le capteur dispose d’une dynamique de capture de 13 IL et d’une double gestion des sensibilités ISO native qui permet de monter à 25 600 ISO avec un minimum de bruit numérique sur les images : un ISO natif à 400 et un ISO natif à 3200. La dynamique de capture peut être encore plus large avec l’exploitation de l’espace colorimétrique DCI-P3 qui est standard dans le cinéma.

BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K : capteurs
À gauche, le capteur 4/3 de la BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 4K et à droite le capteur Super 35 mm de la BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K.

Ce capteur est associé à une monture optique Canon EF active (gestion électronique du diaphragme et prise en charge de l’autofocus).

Cette caméra prend en charge les codecs Apple ProRes 4:2:2 10 bits (dans différentes versions) et Blackmagic RAW 12 bits (dans différentes versions). Le débit maximal en 6K, BlackMagic RAW Constant Bitrate 3:1 est de 323 Mb /s. Ce format RAW offre une amplitude de modification en postproduction sur la sensibilité ISO, l’exposition, le contraste, la teinte, la saturation et la balance des blancs.

Le moteur de gestion des couleurs de la caméra est le même que celui qui équipe l’URSA Mini Pro G2. C’est la 4ème génération de cette technologie qui assure un excellent rendu des teintes chair et une reproduction fidèle des couleurs. Elle exploite une courbe gama 12 bits afin de préserver le rendu dans les hautes lumières.

Enfin, la caméra peut être utilisée comme un appareil photo et est capable de capturer des images en 21,2 millions de pixels au format DNG non compressé.

Une ergonomie professionnelle

La BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K est une caméra très compacte. Elle pèse 900 grammes et mesure 178,1 x 101,3 x 96 mm (L x P x H). Malgré ses mensurations minimalistes, elle jouit d’une ergonomie professionnelle complète avec la présence de nombreux boutons et molettes de commande qui permettent un accès rapide à certaines fonctions. Cette caméra est conçue pour être utilisée à main levée.

BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K : prise en main
La BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K à main levée.

Niveau stockage, elle intègre un double slot SD (compatible UHS-II) et CFast. Il est aussi possible d’enregistrer les séquences sur un disque dur externe nomade via la connexion USB-C.

À l’arrière, elle comporte un grand écran de contrôle de 5 pouces de diagonale tactile. C’est comme avoir à disposition un moniteur externe de type BlackMagic Video Assist. Cet écran peut exploiter des LUTs 3D (tables de correspondance) qui permettent d’obtenir à la visée un aperçu en temps réel du rendu final (après étalonnage) de l’image. De plus les LUTs 3D peuvent être chargées d’office dans les fichiers RAW. Pour ce qui est des menus, la caméra reprend l’OS de l’URSA Mini Pro (BlackMagic OS).

BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K : interface
L’interface de la BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K.

Pour ce qui est des connectiques, c’est très complet avec une prise micro, une prise casque, une prise HDMI, une prise micro mini XLR alimentée et une alimentation DC 12V (alimentation via USB-C possible également).

Enfin, la caméra intègre des fonctionnalités sans fil avec le Bluetooth qui permettent de la contrôler à distance (jusqu’à 9 mètres) depuis un smartphone ou une tablette via l’application BlackMagic Camera Control (iOS pour iPad) ou une tierce application.

Prix et disponibilité

La nouvelle BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K est déjà disponible au prix de 2706 euros.

La BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K sur Miss Numérique

Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut