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BlackMagic Design présente une nouvelle version « Pro » de sa Pocket Cinema Camera 6K. Légèrement plus volumineuse, elle intègre une deuxième entrée XLR et des filtres ND, et peut recevoir un viseur, un grip d’alimentation, et des batteries plus généreuses. Deux nouveaux mélangeurs à huit voies, les Atem Mini Extreme et Extreme ISO, sont également au programme, ainsi qu’un diffuseur en direct.

BlackMagic Pocket 6K Pro : des petits plus qui changent tout

Au cœur de la BMPCC 6K Pro, vous retrouverez le capteur de la BlackMagic Pocket Cinema Camera 6K précédente. Au format Super 35 (13 × 23,1 mm), il offre une plage dynamique de 13 diaphragmes et un double ISO natif à 400 et 3200 ISO, afin de tourner en basse lumière avec un bruit numérique maîtrisé. En pleine définition, il filme en 6K au format 16:9 de 24 à 50 images par seconde. En outre, il peut pousser à 60 im/s en cadrant au format CinemaScope 2,4:1 et à 120 im/s en 2,7K.

BlackMagic Design Pocket Cinema Camera 6K Pro
La BMPCC 6K Pro adopte un design plus « reflex » que les précédents modèles.

L’enregistrement se fait naturellement en BlackMagic RAW ou en ProRes 422. La caméra dispose de logements CFast 2.0 et SD UHS-II et supporte l’installation d’un SSD sur le port USB-C. Sur ces points, rien de neuf donc : la 6K Pro reprend fidèlement les recettes qui ont fait le succès de la BMPCC 6K.

Mais si le cœur est identique, la Pocket 6K Pro améliore d’autres organes, et chaque retouche apporte un petit plus aux utilisateurs.

Des évolutions techniques et ergonomiques

Commençons par la prise de vue : des filtres ND à 2, 4 et 6 diaphragmes sont intégrés. Cela permet de mieux gérer les situations très lumineuses, comme les tournages en extérieur en plein soleil.

La prise de son évolue également, avec une deuxième entrée mini-XLR. Celle-ci dispose d’une alimentation fantôme en 48 volts, permettant d’utiliser tout type de micro. L’entrée jack 3,5 mm stéréo est bien entendu conservée, de même que les quatre micros intégrés, pour une souplesse maximale.

Écran orientable de la BMPCC 6K Pro
L’écran de la 6K Pro est tactile et orientable verticalement.

L’écran LCD se renouvelle lui aussi. Sa taille ne change pas, mais il est désormais orientable également vers le bas, et plus seulement vers le haut. Sa dalle HDR peut atteindre une luminosité de 1500 nits, assurant une bonne lisibilité même en plein soleil. Toujours au chapitre cadrage, la 6K Pro dispose d’un port pour brancher un viseur externe OLED. D’une définition de 3,69 Mpts (1280 × 720 pixels), celui-ci peut afficher 60 im/s et pivoter vers le haut à 70°. Différents œilletons offrent plus ou moins de protection et de confort, que vous utilisiez l’œil droit ou le gauche.

Une meilleure alimentation

La BMPCC 6K originale utilise une batterie Canon LP-E6 ou compatible. Initialement conçue pour des appareils photo, celle-ci n’assure que 45 minutes d’autonomie. La nouvelle Blackmagic Pocket 6K Pro emploie, elle, une NP-F570, de meilleure capacité, qui permet de filmer une heure.

Viseur et poignée d'alimentation de la BMPCC 6K Pro
Le viseur orientable et la poignée d’alimentation pour deux batteries supplémentaires.

Pour ceux qui ont besoin de plus, elle peut recevoir une nouvelle poignée d’alimentation, la Pocket Cinema Camera Battery Pro Grip. Celle-ci peut héberger deux batteries NP-F570 supplémentaires. Elle peut ainsi tenir trois heures de tournage… voire plus : il est possible de remplacer une batterie épuisée sans éteindre la caméra. Et bien entendu, l’entrée courant continu, de 12 à 20 V, est toujours disponible, de même que la possibilité d’utiliser l’USB-C pour recharger la caméra.

Connectique des BMPCC 6K et 6K Pro
Le mécanisme des filtres ND et la prise du viseur augmentent la hauteur de la 6K Pro (à droite) par rapport à la 6K classique (à gauche).

Ces évolutions se traduisent naturellement par un léger embonpoint. Cependant, avec 18 × 12,3 cm et 1,2 kg, la BMPCC 6K Pro reste compacte pour une caméra 6K de cinéma.

La BlackMagic Pocket Cinema Camera 6K Pro sera disponible prochainement, pour un tarif inférieur à 2600 €.

Atem Mini Extreme : le chaînon manquant des mélangeurs BlackMagic

La gamme de mélangeurs BlackMagic se divise en deux séries : les Mini, dédiés au travail sur le terrain, et les modèles de studio qui s’installent dans des racks ou en pupitre. Les Mini ont en commun de se limiter à quatre entrées HDMI et deux mini-jacks, quand leurs cousins fixes peuvent compter des dizaines d’entrées SDI, HDMI et XLR… Il manquait donc des mélangeurs compacts, plus nomades que les outils de studio, mais plus avancés que les modèles Mini.

BlackMagic Design Atem Mini Extreme
L’Atem Mini Extreme ressemble à un Atem Mini Pro étiré en largeur, avec 8 entrées et quelques fonctions supplémentaires.

C’est le rôle des Atem Mini Extreme. Leur design général reprend la logique des Mini, mais ils sont plus imposants, avec 37 cm de largeur. Ils comptent en effet huit entrées HDMI, ainsi qu’une seconde sortie HDMI. La sélection des sources est toujours aussi simple, mais les possibilités sont plus étendues. L’Atem Mini Extreme intègre en effet 4 incrustateurs et 6 DVE (au lieu d’un), permettant des effets de transition, d’image dans l’image et de juxtaposition de sources plus variés.

L’Atem Mini Extreme dispose également de deux ports USB-C. Il est ainsi possible de réaliser simultanément la diffusion en direct depuis l’ordinateur et l’enregistrement sur un disque externe, par exemple. En outre, brancher un smartphone USB-C permet d’utiliser sa connexion réseau pour diffuser en direct sur des services tels que YouTube, Facebook, Twitch, ou autres.

L’Atem Mini Extreme ISO pour retravailler a posteriori

En plus des fonctions de diffusion en direct et d’enregistrement du flux mixé, la version ISO est capable d’enregistrer neuf canaux vidéo en temps réel — les huit entrées et la sortie. Elle fournit ainsi neuf fichiers, synchronisés et identifiés, ainsi qu’un projet DaVinci Resolve. Vous pouvez donc retravailler et remonter à volonté votre émission.

Dos de l'Atem Mini Extreme ISO
Les Atem Mini Extreme doublent presque tout par rapport aux modèles précédents : entrées, sorties, ports USB-C…

Le surcoût de cette version est raisonnable. En effet, l’Atem Mini Extreme coûte 1050 €, et l’Atem Mini Extreme ISO rester sous les 1400 €.

BlackMagic Web Presenter HD : la diffusion en direct simplifiée

Dernier produit annoncé cette semaine par BlackMagic, le Web Presenter HD est celui dont la fonction est la plus simple. Il dispose d’une unique entrée 12G-SDI et la diffuse sur Internet. Pour cela, il profite d’un port Ethernet et d’un USB-C, permettant de profiter de la connexion réseau d’un smartphone.

BlackMagic Web Presenter HD
Le Web Presenter HD est un outil de diffusion simple.

La vidéo est donc directement diffusée sur YouTube, Facebook, Twitter, etc. Comme les Atem Mini, le Web Presenter HD peut également être reconnu comme webcam par un ordinateur, permettant de diffuser sur n’importe quelle application ou site web accessible. L’écran intégré et les sorties de monitoring HDMI et SDI permettent de visualiser le flux et différents paramètres.

Le Web Presenter HD devrait coûte environ 530 €.

Travailler sur le terrain avec une qualité professionnelle

Ces nouveautés ont en commun la volonté de mieux travailler sur le terrain. La Blackmagic Pocket Cinema Caméra 6K Pro répond à certaines limites des modèles 4K et 6K « tout court » : une seule entrée XLR, et des tournages en plein soleil compliqués par l’absence de filtres ND et la luminosité de l’écran parfois un peu juste. Les Atem Mini Extreme permettent de dépasser les quatre sources et surtout les limites de composition de leurs prédécesseurs, sans souffrir d’un encombrement exagéré. Ces produits sont donc adaptés aux nomades, reporters et autres, qui souhaitent monter rapidement un studio complet et efficace, où qu’ils se trouvent.

Avatar de Franck Mée
Auteur

Traducteur, journaliste, pilote privé. Passionné de photo et de cinéma, docteur en binge-watching, mais surtout fasciné par tout ce qui vole, du martinet au Boeing 747. Considère qu'un 200 mm, c'est un grand-angle.

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