Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Cet article est une mise à jour. Première publication : février 2020

Canon vient d’annoncer le développement, et l’arrivée très prochaine de son nouvel hybride 24x36 mm. Après les EOS R et EOS RP et EOS Ra, voici l’EOS R5, un nouveau boîtier qui va faire parler de lui ! L’EOS R5 sera donc le premier hybride 24x36 mm de Canon à destination des professionnels de l’image. Le constructeur voit large et a pour ambition de séduire aussi bien les photographes que les vidéastes. On ne sait pas encore beaucoup de choses sur ce nouvel appareil, mais ce que Canon a décidé de dévoiler laisse rêveur. Découverte…

Canon EOS R5 : l’hybride 24x36 mm professionnel

Bien entendu, Canon n’a pas encore dévoilé l’ensemble de la fiche technique de cet appareil, mais a seulement divulgué quelques informations très stratégiques. On sait déjà que ce boîtier sera équipé d’un nouveau capteur CMOS au format 24x36 mm (pas d’information sur sa définition) et que ce dernier sera taillé pour la haute résolution. Il sera proposé avec un nouveau processeur d’images. On sait que l’appareil sera par exemple capable de réaliser des vidéos au format 8K (une première pour un appareil de ce type), qu’il sera équipé d’un obturateur mécanique cadencé à 12 images par seconde et d’un obturateur électronique cadencé à 20 images par secondes. Grande première, pour Canon tout du moins, l’EOS R5 sera équipé d’un système de stabilisation au niveau de son capteur qui pourra travailler conjointement avec la stabilisation optique intégrée dans certains objectifs en monture RF. L’EOS R5 sera connecté (Wi-Fi) et capable de fonctionner avec le nouveau service de transfert d’images automatiques en ligne image.canon. Il sera équipé de deux emplacements pour cartes mémoire.

Canon EOS R5 : face.
Le nouveau Canon EOS R5.
  • Nouveau capteur haute définition 24x36 mm ;
  • Nouveau processeur d’image ;
  • Monture RF (compatible avec les adaptateurs EF-RF) ;
  • Stabilisation capteur et double stabilisation (capteur et optique) ;
  • Mode vidéo 8K ;
  • Rafale jusqu’à 20 images par seconde en obturateur électronique et 12 images par seconde en obturateur mécanique ;
  • 2 emplacements cartes mémoire ;
  • Wi-Fi et compatibilité avec le service image.canon.

De nouvelles optiques Canon RF : 100-500 mm RF, 24-105 mm RF et Extender 1,4X 2X RF

Parallèlement à l’annonce de développement du nouveau EOS R5, Canon a levé le voile sur de nouveaux objectifs et accessoires optiques pour le système EOS R en monture Canon RF.

Canon RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM
Le Canon RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM.

Il y a d’abord un nouveau super télézoom. Il s’agit du Canon RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM, un zoom professionnel (série L oblige) de 5X (100-500 mm) à ouvertures maximales variables (f/4,7-7,1) équipé d’une stabilisation optique (IS). Cet objectif sera compatible avec deux nouveaux convertisseurs de focales : les Canon Extender RF 1,4X et Canon EXtender RF 2X.

Il y a aussi un zoom transtandard, le Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM Macro qui va rapidement se positionner comme l’objectif de kit avec un nouveau boîtier EOS R. L’objectif est composé de 13 lentilles réparties en 11 groupes associées à un diaphragme circulaire à 7 lamelles. Il propose des ouvertures maximales variables f/4-7,1. La distance minimale de mise au point est de 20 cm en position grand-angle et 34 cm à fond de zoom. Cela procure donc un rapport de grossissement maximal de 0,4X au 105 mm. Pour la mise au point, il est équipé d’une motorisation STM. Il pèse moins de 400 grammes pour un encombrement d’environ 9 cm de long pour 7,7 cm de diamètre (en position repliée). Bien entendu, cet objectif est équipé d’une stabilisation optique.

Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM Macro
Le Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM Macro.

À noter que Canon a aussi dévoilé qu’en 2020, la gamme d’optiques en monture RF comportera 7 nouveaux objectifs !

Roadmap optiques Canon RF.
La roadmap optique en monture RF de Canon.

Disponibilités et tarifs

Nous ne savons encore rien sur la disponibilité de cet appareil et encore moins sur son prix. Canon donne rendez-vous le 09 juillet 2020, pour une grande présentation de produits lors d’une conférence en ligne. D’autres informations sur son nouveau Canon EOS R5 seront certainement données à ce moment. Il va donc encore falloir patienter quelques jours pour en savoir plus !

Comme pour l’EOS R5, le Canon RF 100-500 mm f/4,7-7,1 L IS USM et les convertisseurs de focale Canon Extender RF 1,4X et Canon Extender RF 2X seront disponible cet été. Les précommandes seront bientôt ouvertes sur Miss Numérique. Le zoom Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM est pour sa part disponible en précommande, au prix conseillé de 499,99 euros.

Le Canon EOS R5 sur Miss Numérique
→ Le Canon RF 100-500 mm f/4,7-7,1 L IS USM sur Miss Numérique
→ Le Canon Extender RF 1,4X sur Miss Numérique
→ Le Canon Extender RF 2X sur Miss Numérique
Le Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM Macro sur Miss Numérique

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut