Le Canon EOS R6 Mark II est le nouvel hybride plein format de la marque. Il mise sur une sensibilité élevée, un autofocus revu et optimisé, une rafale accélérée, ainsi qu’une mise à jour des capacités vidéo avec notamment une sortie RAW 6K.
Nouveau capteur 24 MP
À tout seigneur, tout honneur : commençons par le cœur de l’appareil, son capteur. L’EOS R6 se contentait de 20 MP ; la deuxième version passe à 24 MP. Malgré sa définition, il ne s’agit pas du capteur de l’EOS R3 : celui-ci est un CMOS empilé, tandis que l’EOS R6 Mk II repose sur un CMOS ordinaire, moins coûteux.
Par rapport à l’EOS R6, le nouveau modèle est tout de même plus rapide. Il permet de pousser l’obturation électronique au 1/16000 s. Plus important peut-être, la rafale maximale passe de 20 à 40 im/s et le tampon dépasse 190 images en RAW. L’obturateur mécanique reste pour sa part limité au 1/8000 s et à 12 im/s.
La définition accrue ne se paie pas par une sensibilité réduite. En effet, l’EOS R6 Mk II annonce toujours 102400 ISO en plage normale, avec extension possible à 204800 ISO. Et son autofocus accroche toujours à -6,5 IL (avec un objectif à f/1,2). Ce qui ne signifie pas qu’il n’ait pas évolué…
Photographier des chevaux et des avions
En effet, suivant la mode du moment, l’autofocus de l’EOS R6 Mk II utilise une IA entraînée par apprentissage profond pour reconnaître les sujets. La liste de ceux-ci s’allonge. Outre les chiens et les chats, les chevaux sont désormais détectés, ainsi que les véhicules volants et les trains.
Mais plus que les sujets, c’est l’efficacité générale du suivi que Canon a améliorée. La détection serait ainsi 80 % plus rapide. Cela sera particulièrement utile en rafale. L’EOS R6 Mk II se présente ainsi comme un véritable boîtier de photographie sportive ! Pour les professionnels, l’EOS R3 reste néanmoins dans une autre cour.
EOS R6 Mk II : une mise à jour importante en vidéo
Il y a deux ans, Canon mettait fortement en avant les capacités vidéo de son EOS R5 – premier appareil photo filmant en 8K. L’EOS R6, présenté simultanément, semblait plus orienté photo, même s’il savait tourner de petits films. Il gérait la 4K à 60 im/s, mais en recadrant sur le centre du capteur. Il ne dépassait pas 30 minutes d’enregistrement. Et s’il proposait bien la compression image par image (ALL-I), le log et le 4:2:2 10 bits, il offrait peu de fonctions avancées dans ce domaine.
Avec l’EOS R6 Mk II, Canon rehausse nettement son jeu. En premier lieu, il filme désormais en 4K sur toute la largeur du capteur. C’est donc une vidéo 6K qui est redimensionnée puis enregistrée en 4K. Ce suréchantillonnage améliore la finesse de détails. Le mode ralenti en Full HD progresse également, avec 180 im/s maximum au lieu de 120. Le R6 Mark II reprend aussi des fonctions habituelles sur les caméras, comme l’affichage en fausses couleurs des niveaux de luminance.
Dernier point notable : la sortie HDMI peut désormais fonctionner en RAW. Dans ce cas, c’est un flux 6K à 60 im/s qui peut être enregistré sur un Atomos Ninja V+.
Une connectique dans l’air du temps : Wi-Fi 5, webcam…
À sa sortie, l’EOS R6 avait fait une impasse étonnante : il ne gérait le Wi-Fi qu’en 2,4 GHz. Le R6 Mark II est, lui, également compatible avec les réseaux 5 GHz, offrant un débit supérieur. La liaison Bluetooth avec Camera Connect sur un smartphone est naturellement là, et permet désormais la mise à jour de firmware. La connexion USB-C, toujours 3.2 Gen 2 (les connexions Gen 2×2 restent rarissimes), reçoit une mise à jour importante : le profil UVC/UAC. Concrètement, il permet d’utiliser l’EOS R6 Mk II comme une webcam de luxe, à l’instar de nombreux autres appareils photo.
La sortie Micro-HDMI et les jacks micro et casque ne changent pas. La griffe flash reçoit quant à elle une interface multifonction : il est donc possible d’utiliser une mixette XLR Tascam, sans câble stéréo.
Une ergonomie très proche de l’EOS R6
Sur le plan physique, le Canon EOS R6 Mk II reste fidèle à la recette de l’EOS R6 : dimensions, poids et formes sont très similaires. Le viseur Oled de 3,69 millions de points, avec son grossissement de 0,76×, est identique, de même que l’écran LCD de 1,62 million de points.
Il faut néanmoins noter une retouche d’importance : l’interrupteur change de côté pour prendre place derrière la touche vidéo. Il sera donc enfin possible de démarrer l’appareil de la main droite, par exemple lorsque la gauche tient un téléobjectif… À la place de l’ancien interrupteur se trouve désormais un sélecteur photo/vidéo, qui permet d’accéder plus simplement à tous les modes de tournage.
Enfin, le Canon EOS R6 Mark II dispose d’une meilleure gestion de l’énergie. La batterie ne change pas, mais l’autonomie passe à 760 vues (450 en utilisant le viseur), contre 510 (ou 380) sur le précédent modèle.
Canon RF 135mm F1.8L IS USM et EL-5
Aux côtés de l’EOS R6 Mk II, Canon présente deux nouveaux accessoires. Le RF 135mm f/1,8L IS USM est, comme son nom l’indique, un objectif à portraits haut de gamme. Il dispose d’une stabilisation optique, relativement rare sur de telles optiques. Malgré celle-ci, l’encombrement reste contenu : avec 13 cm de long et 935 g sur la balance, il est similaire au Sony 135mm GM et presque 200 g plus léger que le Sigma 135mm Art. Son diaphragme à 9 lamelles est quant à lui très ordinaire pour ce type d’objectifs.
Le flash Speedlite EL-5 est, quant à lui, le petit frère du EL-1. Il en reprend le nombre-guide de 60 et les réglages avancés depuis l’appareil photo. En revanche, il abandonne le capteur de mesure, la liaison optique (il nécessite donc un transmetteur radio pour fonctionner à distance) et la prise d’alimentation externe. Il perd également le refroidissement actif, et pourrait donc chauffer plus vite en cas d’utilisation intensive.
Prix et disponibilité
Le Canon EOS R6 Mark II sera disponible fin novembre aux tarifs suivants :
- Canon EOS R6 Mark II nu : 2900 € ;
- Canon EOS R6 Mark II et RF 24-105mm f/4-7.1 IS STM : 3260 € ;
- Canon EOS R6 Mark II et RF 24-105 f/4L IS USM : 4200 €.
Les autres produits du jour arriveront pour leur part en 2023 :
- Canon RF 135mm f/1.8L IS USM : janvier 2023 pour 2700 € ;
- Canon Speedlite EL-5 : mars 2023 pour 500 €.
1 Commentaire
Comme d’habitude, les constructeurs mettent en avant les qualités vidéos(souvent délirantes)des boitiers photo.
Par expérience, la très grande majorité des photographes experts, semi-professionnels ou avertis qui utilisent cette gamme de boitiers, ne se servent JAMAIS de la fonction vidéo.
A quand de vrais appareils photo (votre rubrique s’appelle « appareil photo ») dédiés et donc plus abordables…
En retour, j’aimerais partager avec des vidéastes amateurs ou experts, la nécessité de ces fonctions en usage normal(vidéo 8K etc…?) et pour quelles utilisations. Merci.