Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Comment choisir ses sujets photographiques ? Lorsque l’on vient d’acquérir un nouvel appareil photo, ou que l’on se lance dans la photographie, on se pose souvent la fameuse question « que dois-je photographier ? « . Même si la réponse est bien souvent subjective, nous allons voir dans cet article les différents thèmes principaux de la photographie et les différentes pistes pour aider le photographe à choisir ses sujets photographiques.

Choisir ses sujets photographiques, par où commencer ?

Dans un premier temps nous allons passer en revue les principales thématiques que l’on peut retrouver en photographie. Etablir une liste des grands thèmes de la photographie peut toujours nous donner des pistes pour choisir ses sujets photographiques. Trouver ce que l’on veut photographier n’est pas forcément évident lorsque l’on se lance dans la photographie. C’est bien souvent un long chemin qui demande du temps, de la pratique et beaucoup de persévérance.

Vous demander quels sont les messages que vous voulez faire passer à travers vos photographies ou les histoires que vous aimeriez raconter, peut également vous aider à trouver vos sujets photographiques. N’hésitez pas à poser toutes vos envies, vos idées sur un papier ou un carnet. Vous pourrez alors revenir sur vos notes au fil du temps et de votre pratique de la photo afin de barrer ou ajouter de nouvelles idées de sujets photographiques. Petit à petit vous pourrez affiner vos goûts et savoir quels sont vos sujets favoris.

 

 

Choisir ses sujets photographiques, quels sont les grands thèmes en photo ?

 

Nous avons ici regroupé les principaux thèmes de la photographie mais les sujets photographiques sont quasi infinis, nous aurions pu également évoquer, entre autres, le nu, l’astrophotographie ou encore la photographie d’objets type packshot.

Nous espérons que cette liste exhaustive qui regroupe 10 grands thèmes de la photographie vous apportera quelques pistes de réflexion pour vous aider à choisir et trouver de nouveaux sujets photographiques.

 

1 – Photographier l’architecture

La photographie d’architecture fait partie des thème principaux de la photo. C’est également l’une des disciplines les plus difficiles à apprivoiser car l’on doit sans cesse faire attention aux perspectives. Il y a des règles à respecter, et bien souvent un matériel adéquat à posséder (objectif à bascule et à décentrement, jeu de lampes si l’on photographie en intérieur etc). Que l’on se spécialise en architecture d’intérieur ou d’extérieur il vous faudra beaucoup de pratique avant de maîtriser toutes les règles de prise de vue de ce thème photographique. D’ailleurs si vous voulez en connaitre les bases, vous pouvez lire cet article sur la photographie d’architecture.

Saviez-vous que la première photo au monde était une photographie d’architecture ? La célèbre « Point de vue du Gras » prise par l’inventeur Nicéphore Niépce en 1826 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes en Bourgogne.

 

Crédits Photo : Joakim Nådell on Unsplash

 

2 – La photographie de paysages et de nature comme sujet photographique

La photographie de paysages est l’un des thèmes les plus facile à mettre en pratique puisque les paysages se trouvent un peu partout autour de nous. C’est bien souvent l’une des premières choses que l’on photographie lorsque l’on reçoit son premier appareil photo.

La Nature fait également partie des sujets photographiques les plus faciles à apprivoiser puisqu’il ne demande pas de matériel particulier, si ce n’est un appareil photo. Elle est également tout autour de nous et ne demande qu’à être sublimée par notre regard.

 

Crédits Photo : Mick Truyts via Unsplash

 

Crédits Photo : CHUTTERSNAP via Unsplash

 

 

3 – La macrophotographie

La macrophotographie demande un peu d’investissement mais vous ouvrira les portes d’un autre monde (on vous détaille sa pratique dans un article dédié). C’est, par exemple, une discipline parfaite pour les amoureux de la nature et des insectes (notre spécialiste Patrick vous livre ici les clés de la photographie d’insectes). On peut très bien combiner ce sujet photographique avec de la photographie de nature ou de paysages. Ces thèmes étant tout de même étroitement liés, idéaux pour ceux qui aiment randonner et passer des journées entières en pleine nature.

 

Crédits Photo :  Aaron Burden via Unsplash

 

4 – La photographie de voyage

La photographie de voyage est une discipline un peu plus complète puisqu’elle peut englober à la fois des photos d’architecture, de nature, de paysages ou encore de portraits. Profiter de ses vacances, ses escapades en France ou au bout du monde pour s’essayer à plusieurs thèmes de prise de vue est une bonne opportunité pour trouver ses sujets photographiques de prédilection.

 

Crédits Photo : Hans-Jurgen Mager via Unsplash

 

 

5 – Le portrait, thème incontournable en photographie

Le portrait est l’un des grands thèmes de la photographie. Instinctivement beaucoup de photographes débutants se tournent vers le portrait. Ce n’est pas la discipline la plus évidente à maîtriser mais pour ceux qui aiment les liens sociaux et qui souhaitent pouvoir communiquer avec leur sujet ce sera le thème idéal.

Pour ceux qui voudraient  se lancer dans l’aventure de la photographie de portrait, retrouvez nos 10 conseils pour réaliser de beaux portraits ainsi que 5 conseils de pro pour bien éclairer vos portraits avec un flash.

 

Crédits Photo : Štefan Štefančík via Unsplash

 

 

6 – La photographie culinaire

La photographie culinaire, avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, connait un boom sans précédent. C’est un des thèmes phares de la photographie à l’heure actuelle et qui séduit de plus en plus les amoureux de la gastronomie. Vous pourrez d’ailleurs retrouvez les bases de la photographie culinaire dans cet article.

 

Crédits Photo : Alex Loup via Unsplash

 

 

7 – Photographie d’évènements et sociale (concerts, festivals, mariage)

La photographie d’événements et la photographie dite « sociale » regroupent à elles deux de nombreux sujets photographiques. Que ce soient les concerts, les festivals, le mariage ou encore la photographie d’entreprise ou scolaire, l’humain sera bien souvent au cœur des clichés réalisés. Ces thèmes photographiques sont parfaits pour les photographes qui aiment aller vers les autres, jouer avec la lumière et soigner leur composition.

 

Crédits Photo : Anthony DELANOIX via Unsplash

 

 

8 – Photographier le monde sous-marin ou aérien

La photographie sous-marine est une discipline qui demande d’autres aptitudes que celles de posséder un matériel spécial. En effet il faut déjà avoir des compétences physiques et des connaissances nécessaires pour pouvoir évoluer sous l’eau (apnée, plongée, snorkeling…). C’est un sujet qui s’adressera avant tout aux passionnés des profondeurs.

 

Crédits Photo : Naja Bertolt Jensen via Unsplash

 

Démocratisée depuis quelques années grâce à l’émergence de drones de plus en plus performants, la photographie aérienne occupe une part de plus en plus importante dans l’art de la photo. Même si elle requiert un matériel spécial et des compétences en matière de pilotage de drone, la photographie aérienne permet d’appréhender son environnement d’une nouvelle façon. Elle offre un nouveau regard sur le monde. C’est une excellente alternative, par exemple, pour les photographes de paysages qui ont envie de sortir de leur zone de confort et d’aller plus loin dans leur thématique et pratique de la photo.

 

Crédits Photo : Sergey Kolomiyets via Unsplash

 

 

9 – La photographie de sport

La photographie de sport est un art à part entière. Les photographes qui se spécialisent dans ce domaine sont bien souvent de véritables passionnés. Ce sujet photographique qui se situe dans l’action nécessite de bien maîtriser les bases de la photographie et de bien connaitre son appareil photo.

 

Crédits Photo : Felipe Giacometti via Unsplash

 

10 – Photographier le monde animalier

La photographie animalière, tout comme celle du sport, se situe dans l’action. Il faudra donc savoir maîtriser son appareil photo et connaitre les bases de la photographie sur le bout des doigts. Suivant le type d’animaux photographié l’investissement matériel ne sera pas le même (des téléobjectifs ou des objectifs macro par exemple).

 

Crédits Photo : Philipp Pilz via Unsplash

 

 

Comment choisir ses sujets photographiques ?

 

La pratique pour choisir ses sujets photographiques

Pour trouver sa voie rien ne vaut l’expérience ! Toutefois si l’on s’éparpille trop on risque vite d’être submergé et de ne plus savoir quelle direction on veut emprunter. C’est pourquoi la meilleure façon de choisir ses sujets photographiques est de photographier ce que l’on aime. On peut tout à fait, au début, toucher à plusieurs thèmes photographiques qui nous attirent, puis au fil de la pratique des sujets émergeront spontanément de vos photographies. Une certaine redondance verra le jour et vous saurez alors quels sont vos sujets photographiques de prédilection. Savoir quelle histoire vous voulez raconter à travers vos photographies peut aussi vous aider à choisir vos sujets photographiques.

 

Ne pas se mettre de barrière pour choisir ses sujets photographiques

Comme dit dans le paragraphe précédent, pour choisir ses sujets photographiques rien ne vaut la pratique ! Il faut également savoir s’écouter et ne pas s’imposer inutilement des barrières mentales. Croire en soi et ses capacités est quelque chose de primordial si l’on veut progresser en photographie. Alors certes, ne pas partir dans tous les sens est une bonne chose, mais se restreindre uniquement à un seul sujet par peur de « mal faire » ou parce qu’on pense ne pas en être capable est une erreur. Si vraiment votre cœur n’a d’yeux que pour un sujet en particulier c’est une bonne chose, cependant ne vous privez pas d’expérimenter différents sujets par peur du regard des autres ou du jugement. La pratique de la photographie doit avant tout rester un plaisir alors n’imposez pas de contrainte inutile à votre passion.

 

choisir ses sujets photographiques

Crédits Photo : Patrick via Unsplash

 

 

Doit-on limiter ses choix pour choisir ses sujets photographiques ?

 

Oui et non !

Instinctivement nous savons déjà plus ou moins ce qui nous fait « vibrer » dans la vie. Si un aspirant photographe aime la mode, le design, la déco il va sans doute se tourner plus facilement vers de la photographie d’architecture d’intérieur, de studio (portrait, packshot, fashion…). Au contraire s’il est attiré par les grands espaces et l’outdoor, les thèmes comme la photographie de nature, de paysages, de voyage seront plus adaptés. L’idée lorsqu’un photographe veut choisir ses sujets photographiques est de ne pas se mettre de barrière, tout en évitant de (trop) s’éparpiller. Il faut trouver le juste milieu. Le plus simple sera d’adapter sa prise de vue à des passions que l’on peut déjà avoir par exemple. Un fan de plongée pourra plus facilement investir dans du matériel pour la photographie sous-marine tandis qu’un alpiniste ou un randonneur de haute montagne préférera sans doute photographier des paysages.

 

Choisir ses sujets photographiques… et savoir changer d’avis !

Encore une fois, comme tout sujet lié à la photographie, la clé réside dans la pratique. Comme tout art, l’évolution sera permanente et c’est aussi ce qui fait tout son charme. Si à un instant T vous voulez vous concentrer sur la photographie culinaire mais que 10 années plus tard vous préférez vous orienter vers la photographie d’architecture, et bien foncez ! Les seules limites sont celles que vous vous imposez.

Alors composez, créez et prenez du plaisir dans votre pratique de la photographie, c’est la règle la plus importante à respecter !

 

N’hésitez pas à partager vos sujets photographiques préférés en commentaire, nous sommes curieux d’en apprendre davantage sur vos habitudes de prise de vue ! 

Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

Écrire un commentaire

Retour en haut