Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Depuis 2013, et après l’apparition du premier boîtier hybride plein format à objectif interchangeable (le Sony Alpha 7), le parc optique dédié à ces appareils s’est considérablement étoffé. Il n’y a pas si longtemps, le choix  d’un objectif pour hybride plein format pouvait être une raison légitime de rester bien au chaud avec un équipement type reflex. Mais en un peu plus d’un an, quasiment tous les fabricants d’appareil photo ont rejoint le mouvement des mirrorless plein format. Toutefois, de nouvelles montures apportent quelques confusions pour celui qui veut choisir son prochain objectif pour hybride plein format. 

Les boîtiers hybrides plein format

Cet article est directement adressé à tous les détenteurs et futurs acquéreurs de boîtiers hybrides abritant un capteur numérique plein format (24X36mm).  Voici les boîtiers disponibles actuellement sur le marché (occasions et neufs) :

 

FabricantsModèlesPremière date de sortie
SonyGamme sony Alpha 7 ( Alpha 7, Alpha 7II, Alpha 7III, Alpha 7R, Alpha 7RII, Alpha 7RIII, Alpha 7RIV, Alpha 7S, Alpha 7SII) et les boîtiers professionnels Sony Alpha 9 et Alpha 9II.Oct 2013
LeicaLeica SL et SL2Oct 2015
CanonEos R et Eos RPOct 2018
NikonNikon Z6 et Z7Nov 2018
PanasonicPanasonic , S1, S1R et S1HMars 2019
SigmaSigma fpOct 2019

 

La monture des appareils hybrides plein format

Tous ces appareils bénéficient d’une monture boîtier/objectif inédite (sauf pour Sony).

FabricantsMonture
SonyE (objectif FE)
LeicaL
CanonRF
NikonZ
PanasonicL
SigmaL

Pour un fabricant, changer de monture présente toujours un risque. En effet, entre objectif incompatible et client frustré, il faut trouver une bonne stratégie. Et cette stratégie s’appelle : les bagues d’adaptation. Pouvoir adapter les objectifs de son reflex plein format sur son nouveau boîtier hybride réduit considérablement le frein au changement. Bénéficier de l’offre objectif actuelle grâce à un accessoire adapté a tout de la solution idéale. Une transition douce et plus économique que le changement complet du parc optique. Cependant, cet accessoire dispose de quelques contraintes :

  • un coût non négligeable ( de 150€à plus de 500€)
  • un allongement de quelques centimètres supplémentaires du fût de l’objectif
  • une restriction ou une limitation de certaines fonctionnalités boîtier / objectif (renseignez-vous et comparez au préalable les propriétés des différentes bagues).

Voici les bagues d’adaptation les plus courantes  :

  • la bague sigma Mc-11 ( Canon → Sony E)
  • la bague metabones speed booster ( conversion de plusieurs montures possibles)
  • la bague d’adaptation EF-Eos R pour les objectifs plein format Canon
  • la bague d’adaptation FTZ pour les objectifs reflex plein format Nikon
  • la bague d’adaptation LA-EA3 et LA-EA4 pour les reflexs Sony monture A

Ce chapitre adaptation/ compatibilité étant terminé, passons au cœur de cet article : les objectifs pour hybride plein format.

Objectif pour hybride plein format

Comme pour les boîtiers reflex, l’offre des objectifs pour hybride plein format est constituée des fabricants d’appareils eux-mêmes mais également d’acteurs tiers comme Sigma, Tamron, Samyang et Laowa.

Je ne vais pas vous donner ici toute la liste de tous les objectifs compatibles mais voici la liste des acteurs par monture (Tableau effectif  à janvier 2019).

 

montureSonyCanonNikonPanasonicSigmaLeicaTamronSamyangLaowaZeissVoigtlander
EX   X XXXXX
RF X     X   
Z  X     X  
L(sigma)    X      
L(pana)   XX      
L(Leica)    XX     

Faire le choix de la taille et du poids de l’objectif

La compacité et un poids contenu sont quelques unes des raisons du choix d’un mirrorless plein format par rapport à son homologue reflex. Il est donc logique de vouloir rester dans cette ligne de conduite quant au choix de son objectif pour hybride plein format. Cependant, les lois de l’optique sont ce qu’elles sont. Un objectif lumineux qui expose correctement un capteur 24X36 sera toujours plus volumineux et plus lourd qu’un objectif pour format APS-C ou micro 4/3. Pour contenir le volume et le poids de l’ensemble boitier/objectif, il peut être intéressant de faire des compromis sur l’ouverture du diaphragme. Les objectifs de type pancake illustrent bien cette idée d’un ensemble discret : 

Tamron FE 20mm f/2,8 Di III OSD (221g)
Tamron FE 20mm f/2,8 Di III OSD (221g)
Sony Zeiss sonnar T*FE 35mm f/2.8 (120g)
Sony Zeiss sonnar T*FE 35mm f/2.8 (120g)
Sony Zeiss sonnar T*FE 55mm f/1,8 (281g)
Sony Zeiss sonnar T*FE 55mm f/1,8 (281g)

 À l’heure actuelle, on ne peut vraiment trouver des optiques aussi légères que pour les hybrides à monture E. Chez les autres acteurs, la compacité est plus contenue.

Canon RF 35mm f/1,8 Macro STM (305g)
Canon RF 35mm f/1,8 Macro STM (305g)
Nikon NIKKOR Z 50mm f/1,8 (415g)
Nikon NIKKOR Z 50mm f/1,8 (415g)
Nikon NIKKOR Z 35mm f/1,8 (500g)
Nikon NIKKOR Z 35mm f/1,8 (500g)

Le choix de la praticité pour son hybride plein format

Opter pour un zoom transtandard, c’est peut-être la solution première avant d’investir dans des objectifs lumineux et coûteux (quoique certains transtandards culminent à un coût non négligeable). Dans cette catégorie, toutes les marques disposent d’objectifs de qualité qui  tirent parfaitement parti des exigences élevées des capteurs des nouveaux boîtiers.

Tamron FE 28-75mm f/2,8 DI III pour Sony
Tamron FE 28-75mm f/2,8 DI III pour Sony
Sony FE 24-70mm f/2,8 GM
Sony FE 24-70mm f/2,8 GM
Sony FE 24-105mm f/4 G OSS
Sony FE 24-105mm f/4 G OSS
Canon RF 28-70mm f/2 L usm
Canon RF 28-70mm f/2 L usm
Panasonic lumix S PRO 24-70mm f/2,8
Panasonic lumix S PRO 24-70mm f/2,8 (935g et 14cm)
Canon RF 24-105mm f/4 L is usm
Canon RF 24-105mm f/4 L is usm
Nikon Nikkor Z 24-70mm f/2,8 S
Nikon Nikkor Z 24-70mm f/2,8 S
Nikkor Z 24-70mm f/4 S
Nikkor Z 24-70mm f/4 S
Sigma 24-70mm f/2,8 DG DN monture L
Sigma 24-70mm f/2,8 DG DN monture L

Le télé-objectif pour hybrides plein format

Encore peu nombreuses, il existe tout de même de superbes focales fixes ou zoom se situant entre 85 et 200mm pour les hybrides plein format. à l’image du 70-200mm f/2,8 de chez Canon (certains constructeurs historiques ayant su rendre plus compact leur best-seller) . Par exemple, sur la gamme reflex, le Canon 70-200mm f/2,8 II a une longueur de  20cm et un poids de 1480g. Sur la gamme hybride, le Canon RF 70-200mm f/2,8 L pèse 1070g pour une longueur de 14,6cm. C’est une belle cure d’amincissement, non ?

Canon RF 70-200mm f/2,8 L (1070g et 14,6cm)
Canon RF 70-200mm f/2,8 L (1070g et 14,6cm)
Sony 70-200mm f/2,8 GM (1480g et 20cm)
Sony 70-200mm f/2,8 GM (1480g et 20cm)
Panasonic lumix S PRO 24-70mm f/2,8
Panasonic lumix S PRO 24-70mm f/2,8 (935g et 14cm)

La gamme d’objectifs Nikon pour hybride plein format ne comporte pas encore de focale au-dessus du 85mm. Et dans cette focale, on peut dire qu’il y a de la concurrence. On retrouve un peu moins de 10 références. Avis aux portraitistes 🙂 : 

  • Canon RF 85mm f/1,2 L usm DS
  • Samyang  MF RF 85mm f/1,4 pour Canon
  • Samyang AF 85mm  f:1,4 pour Sony 
  • Nikon Nikkor Z 85mm f/1,8 S
  • Sony FE 85mm f/1,4 GM
  • Zeiss Batis 85mm f/1,8
  • Sigma ART 85mm f/1,4 pour Sony

Les objectifs grand angle pour hybride plein format

On retrouve dans cette catégorie toute la diversité que l’on connaît en reflex plein format : zoom, focale fixe, ouverture glissante, ouverture lumineuse (<2,8) et modérée (f/4). A priori, vous ne devriez pas être trop limité par le choix de votre monture. Voici une représentation non-exhaustive du nombre d’objectifs disposant d’une focale équivalente ou inférieure à 35mm en 2019 :

  • monture Sony E : plus de 25
  • monture Canon RF : 5
  • monture Nikon Z : 7
  • monture L (sigma, Leica, Panasonic) : 9

Cela peut paraître surprenant mais il n’existe pas encore de zoom ou de focale fixe grand angle de marque Canon (à part un 35mm) dédié à l’hybride plein format. La monture L (leica) et Fe (Sony) dispose de nombreux objectifs grand angle grâce à l’alliance Leica / Sigma.  Voici une sélection d’objectifs grand angle Zoom pour hybride plein format :

Tamron 17-28mm f/2,8 DI II RXD pour Sony
Tamron 17-28mm f/2,8 DI II RXD pour Sony
Sony FE 16-35mm f/2,8 GM
Sony FE 16-35mm f/2,8 GM
Sigma 14-24mm f/2,8 DG DN monture Leica L
Sigma 14-24mm f/2,8 DG DN monture Leica L
Panasonic Lumix S pro 16-35mm f/4
Panasonic Lumix S pro 16-35mm f/4
Nikon Nikkor 14-30mm f/4 S
Nikon Nikkor 14-30mm f/4 S
Laowa 15mm f/2 Z Zero-D
Laowa 15mm f/2 Z Zero-D

Objectif hybride plein format : Le choix de la qualité absolue

Les capteurs de boîtier hybride plein format actuels peuvent comporter plus de 60 millions de pixels. Cette caractéristique impose aux optiques une qualité  exceptionnelle. Les fabricants ont repris, sur leur objectif pour hybride plein format, la dénomination de leur gamme professionnelle reflex. À savoir :

  • L pour Canon
  • G master pour Sony
  • ART pour Sigma
  • PRO pour Panasonic

Si vous souhaitez un objectif lumineux et une qualité sans compromis, les optiques suivantes devraient vous plaire :

Canon RF 50mm f/1,2 L usm
Canon RF 50mm f/1,2 L usm
Nikon Nikkor Z 58mm f/0,95
Nikon Nikkor Z 58mm f/0,95
Sigma 35mm f/1,2 DG DN Art monture Leica L
Sigma 35mm f/1,2 DG DN Art monture Leica L
Sony FE 135mm f/1,8 GM
Sony FE 135mm f/1,8 GM

Synthèse personnelle sur les objectifs pour hybride plein format

Je suis moi même passé il y a un peu plus d’un an à l’hybride plein format. Habitué à avoir pléthore de choix dans toutes les focales, je dois dire que je me suis senti limité dans un premier temps. L’achat d’une bague de conversion à accompagné ce changement. Puis je me suis naturellement dirigé vers des focales fixes qualitatives et relativement légères. Posséder un ensemble cohérent et discret est devenu une priorité pour moi aujourd’hui. Après le constat d’une offre restreinte disponible sur le marché, la deuxième chose qui m’a interpellé c’est le prix des objectifs dédiés aux hybrides plein format. Certaines focales fixes standard qui ouvrent modérément à f/1,8 sont nettement plus chères que leur homologue réservé au reflex. Il faut mettre cet élément prix au crédit de la jeunesse de l’offre proposées par les fabricants. Même si les nouveautés sont régulières et appréciées, il n’y a pas encore de gamme complète d’objectifs structurée par niveaux de prix et d’ouverture.

Soyons donc patients et en attendant, cernons correctement nos besoins en objectif pour hybride plein format.

Avatar de Patrick Goujon
Auteur

Photographe passionné spécialisé dans la macro et proxi photographie créative. Amoureux de la nature et aussi un peu geek sur le matériel photographique 🙂.

Écrire un commentaire

Retour en haut