Pour faire face à la majorité des circonstances, bon nombre d’entre nous ont opté pour ce choix de raison alliant compacité, performance et universalité : j’ai nommé le compact. En effet, de nos jours les performances de ces boîtiers en font un choix légitime. Mais pour tous les autres qui ne veulent pas renoncer aux possibilités techniques plus étendues et aux optiques interchangeables, la question du choix des objectifs est récurrente. Voici une liste de suggestions et réflexions pratiques pour envisager votre acquisition d’objectifs photo. Il ne s’agit pas là de vous livrer un guide d’achat sur les objectifs mais plutôt de vous proposer un éventail des possibles selon votre affinité photographique. Soyons clair, le but de cet article est de vous aider à rationaliser votre équipement photographique et bien choisir vos objectifs photo.
Choisir ses objectifs photo pour toutes les circonstances … vraiment !
La volonté d’optimiser les cailloux (comprendre objectifs photo) que l’on transporte n’est plus une tendance. Elle vient en complément de cette même volonté de réduire le poids de notre équipement global. Notre ou nos objectifs indispensables doivent répondre à 3 caractéristiques :
- Avoir une plage focale suffisamment large pour s’adapter “ à toutes les circonstances”
- Être suffisamment lumineux pour photographier “en toutes circonstances”
- Avoir un encombrement et un poids raisonnable pour être utilisé “en toutes circonstances”.
La performance en basse luminosité des boîtiers reflex ou hybride actuels, permet de s’affranchir en partie de la légitime suprématie des optiques ouvrant à f/2.8 ou moins. Et ça, ça ouvre un bel éventail des possibles. De la même façon, les appareils photo d’aujourd’hui sont bourrés de pixels. Alors pourquoi ne pas en profiter pour cropper de temps en temps quand notre focale est trop courte.
Pourquoi avoir besoin d’objectifs photo polyvalents ?
Les raisons qui nous poussent à plus d’universalité sont essentiellement pratiques :
- Moins d’équipement à transporter et par conséquent moins de poids et de volume
- Moins de choix à opérer lors d’une sortie
- Une meilleure réactivité à photographier dans de nombreuses situations
- Vouloir photographier plus
- Changer ses optiques moins fréquemment et préserver durablement la propreté de son capteur
- Posséder moins d’objectifs pour se recentrer sur des objectifs plus qualitatifs
S’il y a bien une discipline photographique qui réunit toutes ces considérations pratiques c’est la photo de voyage. Pour ma part, c’est en partie en retour d’un voyage que j’ai sérieusement envisagé une réorientation de mon matériel. Un choix que je ne regrette pas aujourd’hui car j’ai gagné en confort de prise de vue et en nombre d’opportunités photographiques. Voici donc quelques pistes de réflexions pratiques, pour vous aider à choisir vos objectifs photo.
Le choix 100% zoom
Une démarche a priori en adéquation avec la volonté affichée dans ce billet. On le visse sur le boîtier et c’est parti pour un bon moment. Les fabricants ont compris depuis bien longtemps le souhait des photographes de rationaliser leurs optiques. Leur catalogue comporte de nombreux zooms aux focales étendues.
D’une performance correcte et d’un poids très raisonnable, les zooms font souvent partie des kits boîtier/objectif. On retrouve l’indémodable duo 18-55 mm et 55-200 mm dans le cadre de capteurs APS-C.
Dans la même logique que ces kits prêts à l’emploi, voici une sélection de zooms qualitatifs faisant partie des objectifs qui peuvent servir en toutes circonstances. Ces optiques allient performance optique, taille contenue et poids raisonnable.
Un objectif à tout faire sinon rien : les zooms à plage focale extrême
Dans cette catégorie figurent les zooms à tout faire avec les limitations que l’on connaît tous : ouverture glissante peu lumineuse, piqué non homogène aux focales extrêmes. Pour le reste ce sont des couteaux suisses 🙂
Les zooms polyvalents (de 24 à 120 mm)
Une solution unique alliant polyvalence, homogénéité optique et ouverture correcte.
Les duos gagnants
Il est à noter que la combinaison de 2 zooms représente un poids supérieur aux 2 possibilités précédentes.
Possibilité N°1 : du 24 au 300 mm pour un volume mesuré
Possibilité N°2 : privilégier les grandes ouvertures en APS-C (de 18 à 100 mm à f/1,8)
Possibilité N°3 : l’indémodable duo gagnant du 24-70 mm et 70-200 mm (de 28 à 210 mm dans l’exemple ci-dessous)
Possibilité N°4 : Une plage focale XXL avec une grande ouverture aux courtes focales (24-70 mm f/2,8 et 100-400 mm f/5-6,3)
Le choix 100% focale Fixe
Au risque d’ouvrir un vieux débat, ne dit-on pas que les focales fixes empêchent le photographe de devenir fainéant ? Choisir ses objectifs photo en 100% focale fixe est une démarche particulière, qui mérite une analyse préalable. Au fil de notre pratique photographique, nous avons tous appris à cerner nos focales “fétiches” selon le sujet photographié. Détenir des focales fixes qui correspondent à notre style de prise de vue permet de capitaliser davantage sur :
- La performance optique
- Une plus grande ouverture
- Un poids plus léger (à relativiser en fonction de l’ouverture de l’objectif)
Vous ne savez pas vers quelles focales vous orienter ?
Analysez donc l’ensemble de vos photos pour connaître vos habitudes photographiques. Il existe par exemple des plugins sur Lightroom qui collectent l’ensemble des exifs de vos clichés, pour vous retranscrire des synthèses graphiques très pratiques sur :
- Les focales ou plages focales les plus utilisées
- Les ouvertures les plus exploitées
- La répartition entre zooms et focales fixes
Une fois la collecte d’informations réalisée, libre à vous de constituer votre duo ou trio gagnant. Attention ne tombez pas dans le piège du “on ne sait jamais ». Restreignez-vous à l’essentiel … à l’indispensable. Si vous jugez que votre plus longue focale est encore trop courte, alors il faudra accepter de cropper un peu dans l’image en post-traitement. Les appareils actuels ne manquent pas de pixels.
Antoine de Saint-Exupéry disait que la perfection est atteinte quand il n’y a rien à retirer. Adaptez cette citation à votre pratique personnelle de la photographie. Voici une suggestion de combinaison d’objectifs indispensables pour photographier en toutes circonstances :
Possibilité 1 : Partir sur le trio des F/1.8 ( 35 mm, 50 mm et 85 mm pour 840g dans l’exemple ci-dessous)
Possibilité N°2 : Accepter le poids des grandes ouvertures (35 mm f/1,4, 50 mm f/1,4 et 135 mm f/1,8)
Possibilité N°3 : Introduire la stabilisation dans une combinaison minimaliste (35 mm et 85 mm)
Possibilité N°4 : Tout miser sur la légèreté et de la compacité ( 35 mm, 55 mm et 85 mm pour moins de 800g dans l’exemple ci-dessous)
Le choix de la mixité : focale fixe et zoom
Et si pour choisir ses objectifs photo, on prenait le meilleur des 2 mondes ? C’est-à-dire la souplesse d’un zoom pour parer à toutes les situations de cadrage et de composition et la focale fixe pour compenser une faible luminosité, tout en bénéficiant d’une discrétion accrue et d’un poids raisonné.
Pour mieux se rendre compte de la complémentarité de cette combinaison, essayez de vous projeter en train de vous balader sereinement avec votre appareil. Le zoom sera vissé sur le boîtier et la focale fixe occupera une faible place dans votre sacoche ou même votre poche. Dans ces conditions, vous pouvez être réactif sans sacrifier votre confort. Bref, que du plaisir 🙂 .
Une fois la considération économique mise de côté, on peut légitimement penser que le choix d’un zoom sera plutôt aisé, contrairement au choix de la focale fixe, qui mérite là encore une réflexion personnelle. À l’image (applaudissez à la métaphore) des deux précédents chapitre voici une suggestion de combinaisons, capables de vous satisfaire dans (presque) toutes les circonstances.
Possibilité N°1 : Complémentarité entre grand angle et téléobjectif (17-35 mm f/2,8-4 et 85 mm f/1,4)
Dans une autre variante (15 mm f/2.4 et 35-150 mm f/2,8-4)
Possibilité N°2 : Se donner la possibilité d’une grande ouverture (24-105 mm f/4 et 35 mmf/1.4)
dans une autre variante économique (18-300 mm f/3,5-6,3 et 50 mm f/1,8)
Possibilité N°3 : pour le clin d’oeil au photographe nature que je suis ?(transtandard 24-70 mm f/2,8 et 100 mm macro f/2,8)
Choisir ses objectifs : une synthèse entre qualité et confort
Cet article n’a pas vocation à recenser toutes les combinaisons possibles pour satisfaire la plupart des circonstances. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle toutes les grandes marques que nous connaissons n’y figurent pas forcément. J’ai pris également le parti de suggérer des combinaisons à 2 ou 3 objectifs photos. Cependant, je suis conscient que pour certaines personnes il n’existe qu’un seul objectif photo indispensable. En dehors de mon activité de photographe nature, j’ai opté pour le mix zoom et focale fixe (un zoom grand angle type 16-35 f/4 et un 50 mm à grande ouverture pour un poids d’environ 700g) en ballade photo standard.
Photographier plus et bien sans sacrifier son confort : telle est l’idée principale que j’ai voulu partager ici.
N’hésitez pas à partager en commentaire votre propre expérience en la matière et comment vous avez construit ou renouvelé votre parc d’objectifs.
3 Commentaires
Bonjour,
Ayant (re)commencé la photo depuis environ 2 ans, Canon 1300D puis 77D, j’utilise le plus souvent un 18-135 et un 50mm.
Je fais le plus souvent de la photo de paysage, plus quelques portraits en tant qu’amateur ?
En étudiant de plus près les réglages de mes photos, je pense qu’un objectif style 17-70 avec une ouverture plus grande serait l’objectif idéal…
Que pensez-vous de ce choix ?
« pourquoi ne pas en profiter pour cropper de temps en temps quand notre focale est trop courte. » parce qu’on n’a pas la même réduction de profondeur de champ qu’en prenant une focale plus longue, alors si on peut accepter de ne pas la réduire plus pourquoi ne pas simplement prendre des objectifs moins ouverts ou mieux prendre un format de capteur plus petit, voilà qui réduira le poids et l’encombrement ^^.
C’est un excellente remarque Alex et je ne peux être d’accord avec vous. Votre réflexion et votre suggestion ouvre un nouveau débat : vaut-il mieux une focale plus longue (et moins ouverte) ou une focale plus courte mais infiniment plus transportable au détriment du bokeh ? Je pense qu’il y aura autant de partisans de chaque côté. Il n’y a pas de choix universelle. Simplement des choix arbitraires résultant de nos pondérations personnelles.