Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Des sacs photos, il y en a des dizaines, de toutes les tailles et de toutes les formes, pour votre matériel photo et même plus encore.

Comment dénicher celui qui vous correspond vraiment ? Celui qui saura protéger efficacement votre matériel mais aussi le rendre accessible très rapidement, pour ne rater aucune occasion photographique. Dans cet article, on vous donne un maximum d’éléments pour vous aider à trouver le … ou les sacs photo, les mieux adaptés à votre pratique, vos envies et votre style.

Que demande-t-on à un sac photo ?

Un sac photo, c’est plus qu’un simple contenant ou moyen de transport. Votre futur sac photo doit être comme une bonne paire de baskets.

Illustration photo paysage et basket

En plus de protéger votre précieux, il doit :

  • être confortable
  • durer dans le temps
  • être esthétique (ça c’est nouveau 🙂)

Le sac photo est un investissement, soyez cohérent. Votre sac va contenir du matériel coûteux. Ne courez pas de risques inutiles.

Le marché des sacs photo reflète de plus en plus notre manière de vivre la photographie. Ils sont les témoins de notre discipline photographique mais aussi de notre état d’esprit. Vous ne serez donc pas surpris de constater que les nouveautés se multiplient.

Confortable ou accessible : le juste compromis d’un sac photo

Tout comme la photographie au sens large du terme, un sac photo est une affaire de compromis. Les sacs photo peuvent se classer par mode de portage :

  • le sac photo ceinture
  • la besace ou sac reportage que l’on porte à l’épaule
  • le sac à dos et le sling (1 ou 2 bretelles)
  • le sac valise (à l’image d’un trolley pour voyager ou un gros sac pour les vacances)

Le mode de portage a une incidence directe sur 2 critères importants :

  • l’accessibilité de votre matériel photo
  • le confort du portage

Sur ces 2 illustrations, on se rend très vite compte que le poids du matériel, logé dans un sac, à dos est idéalement réparti sur les 2 épaules du porteur. Le confort est donc maximum. En revanche l’accessibilité au matériel est limitée.

Illustration portage sac à dos photo
Illustration portage sac à dos photo

Un sac en bandoulière permet une accessibilité rapide à votre boîtier ou à vos objectifs photo. Très utile si vous photographiez régulièrement avec des focales fixes. Les photo-journalistes sont très demandeurs de ce type de sac en reportage où l’accessibilité est primordiale.

Illustration portage sac photo besace
Illustration portage sac photo besace

Dans ces 2 cas de figure, le poids et le temps d’utilisation déterminent le choix de votre sac.

Dans un sac à dos, vous pourrez transporter un poids important sur une longue durée. De plus l’organisation intérieure est grandement facilitée par de multiples inserts et compartiments. Ce n’est pas un hasard si les amateurs de photographie nature choisissent ce type de sac. Les grandes focales fixes (de 300 à 600 mm) imposent de toute façon une version sac à dos.

Les sacs en bandoulière permettent une accessibilité au matériel ultra-rapide. Si certains de ces sacs permettent d’y loger 2 boîtiers et plusieurs optiques, je peux vous assurer, pour l’avoir vécu, qu’un tel poids est une vraie contrainte pour vos épaules et votre dos.

Pour associer accessibilité et confort, les fabricants rivalisent de conceptions astucieuses pour faciliter la vie du photographe. Les sacs photos se munissent de plusieurs ouvertures pour votre boitier et certaines besaces se transforment en sacs à dos.

Illustration portage mixte sac photo
Illustration portage mixte sac photo

En synthèse :

  • grand confort = accessibilité limitée
  • grande accessibilité = confort de moyenne durée

Maintenant que cette notion est définie, on peut aborder la question de la taille du sac.

Quelle taille ou volume choisir ?

Cette question peut paraître anodine car sa réponse directe se trouve dans la quantité de matériel dont vous disposez. Je nuancerais ce propos en ajoutant qu’il n’est pas très judicieux, sauf exception, de vouloir transporter l’intégralité de son matériel. Sous le couvert de la célèbre phrase “ on ne sait jamais “, vous aurez toutes les contraintes  liées à un poids important : la fatigue, une mobilité réduite et bien sûr une accessibilité limitée !

Choix des tailles en sac photo
Choix des tailles en sac photo

Mon conseil : restreignez-vous dans le choix de votre matériel optique transporté (les accessoires sont un autre débat 🙂 ), optimisez-le !.  Vous verrez, votre inspiration photographique vous remerciera (et votre dos aussi).

Choisissez également la taille de votre sac en fonction de votre gabarit afin de garder une bonne mobilité (et équilibre 😁).

La plupart des fabricants déclinent un même produit en 2 ou 3 tailles différentes. La taille des sacs est exprimé généralement en litres. N’hésitez pas à bien regarder le rangement ou l’agencement intérieur du sac que vous souhaitez. Les vidéos des fiches produits aide énormément à vous projeter en conditions réelles.

Un sac photo robuste et fonctionnel

J’évoquais plus haut les photographes nature qui adoptent pour leur pratique le style sac à dos. Ces sacs à dos privilégient la protection du matériel avec des matériaux robustes (et parfois même étanches), une housse anti-pluie et un grand confort de rangement. Ces aspects fonctionnels sont légitimes. Par exemple la société F-Stop s’est spécialisée dans les sacs pour photographe voyageur aventurier.

Sac photo F-stop pour aventurier photographe
Sac photo F-stop pour aventurier photographe

De la même manière, voici 2 sacs besaces qui misent avant tout sur la robustesse du produit. Personnellement j’adore le style des sacs Think Tank mais je préfère l’agencement plus modulable et fonctionnel d’un Lowepro.

Sac photo besace Lowepro et Think Tank
Sac photo besace Lowepro (à gauche) et Think Tank

Le sac photo en mode urbain et stylé

Au-delà du simple transport, le choix d’un sac photo se fait en fonction des conditions d’utilisation. Les fabricants l’ont parfaitement compris, certains se sont même spécialisés dans certaines pratiques photographiques.

Un sac photo qui ne ressemble pas à un sac photo, beaucoup de personnes le cherchent sans jamais vraiment le trouver. Alors on fait des associations :

  • Un sac basique (à dos ou besace)
  • Un insert
Construction d'un sac photo discret avec insert
Construction d'un sac photo discret avec insert

Si le résultat visuel final est probant, cette solution est peu pratique dans les faits pour un usage régulier.

Avec l’apparition et le succès généralisé des appareils photo hybrides, le sac photo s’est considérablement aminci. Ce propos reste quand même à nuancer avec les appareils hybrides au capteur plein format, qui nécessitent encore des optiques plus volumineuses.

L’idée principale est quand même là, le transport du matériel photographique se fait plus discret. Le sac photo est enfin devenu beau et design.

2 marques américaines incarnent ce renouveau : Peak Design et Wandrd.

La marque Peak Design possède aujourd’hui une belle gamme de sacs photo fonctionnels et design ( d’où son nom certainement). Du sac à dos à la besace, en passant par le sac typé voyage, le fabricant s’attache à rendre ses sacs designs incroyablement astucieux et pratiques grâce à des compartiments entièrement modulables. Si vous ne les connaissez pas encore, foncez les découvrir.

Sac à dos photo Everyday de Peak Design
Sac à dos photo Everyday de Peak Design
Sac photo besace Everyday de Peak Design
Sac photo besace Everyday de Peak Design

Wandrd est plus récent mais si vous êtes adeptes de certains photographes youtubeurs, vous n’avez pas pu passer à côté du Wandrd Prvke. Il s’agit d’un astucieux mélange de sac à dos, qui s’adapte au volume des affaires que vous transportez, tout en les rendant accessibles au maximum.

Sac photo urbain Prvke de Wandrd
Sac photo urbain Prvke de Wandrd

Grâce à ces sacs astucieux et design, le matériel photographique accompagne sans complexe le photographe. Puisqu’ils sont urbains et nomades, ces sacs intègrent systématiquement des rangements pour différents appareils électroniques (Macbook, PC, batterie) et autres effets personnels (vos papiers d’identité par exemple).

Un sac photo, mais pas que …

Pour faire la transition avec le chapitre précédent, nombreux sont les photographes qui souhaitent transporter un peu plus  que leur matériel photo ou électronique.

Une balade en solitaire à la plage, une promenade en famille ou un simple voyage, les occasions ne manquent pas pour concilier le transport de votre matériel photo et des effets plus personnels comme des vêtements ou une paire de chaussures supplémentaire. Cette caractéristique est mis en avant dans les fiches techniques des fabricants. certains sacs dédient jusqu’à 50% de leur contenance pour un usage autre que celui de la photographie. En exemple le Lowepro Hatchback.

Sac photo Lowepro Hatchback pour usage photographique mixte
Sac photo Lowepro Hatchback pour usage photographique mixte

Un sac photo pour voyager ou tout simplement pour ranger

Ces sacs ou plutôt valises rigides concentrent leurs avantages dans la protection sans faille de votre matériel photo. Avec ces contenants vous ne craindrez plus les déplacements mouvementés ou en avion. Les bagages rigides type Flycase répondent aux dimensions maximales exigées par les compagnies aériennes. Cependant, rien ne vous empêche de les restreindre à un usage plus sédentaire chez vous à la maison. L’autre force de ces bagages, destinés à un usage professionnel, est d’accueillir une très grande quantité de matériel. Les marques Lowepro, Think Tank ou encore Manfrotto propose des produits qui ont fait leurs preuves.

Vous l’aurez compris, le poids et l’encombrement sont la contrepartie de ces sacs hyper-sécurisés.

Sac photo valise pour transport
Sac photo valise pour transport ou stockage

Synthèse et expérience personnelle

Dans cet article nous avons successivement parlé d’une utilisation des sacs photo en reportage photo,  balade nature, photographie urbaine ou en utilisation mixte promenade / photo / famille.

À mon image, je ne pense pas que vous soyez à 100% exclusif dans une catégorie. Pour pallier toutes les éventualités, j’ai décidé de me constituer un ensemble de sacs représentatifs de mes principales conditions d’utilisation :

  • une sacoche pouvant contenir un boitier + 1 objectif (configuration ultra légère)
  • un sac à dos pour transporter du matériel plus conséquent sur une longue durée
  • un sac à dos photo mixte pour les balades familiales

Le sac photo idéal qui correspond à toutes vos conditions d’utilisation, tout au long de l’année n’existe pas. En revanche, aujourd’hui vous disposez de gammes de sacs photo qualitatifs qui couvrent tous les comportements photographique actuels. Je ne doute pas que certains soient faits pour vous.

Auteur

Photographe passionné spécialisé dans la macro et proxi photographie créative. Amoureux de la nature et aussi un peu geek sur le matériel photographique 🙂.

Écrire un commentaire

Retour en haut