Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Aujourd’hui on vous donne nos conseils et astuces pour monter un studio photo maison sans vous ruiner ! Vous verrez que c’est à la portée de tous et que si vous disposez d’un peu d’espace vous pourrez parvenir à des résultats proches d’un studio professionnel.

Cela fait longtemps que vous pensez à monter un studio maison pour la photographie mais vous hésitez. C’est parfois difficile de se lancer dans ce genre de projet car les questions sont nombreuses « combien cela coûte ? » « Est-ce que cela va me plaire ? ». Sachez tout d’abord qu’avoir un studio chez vous vous permettra de repousser davantage les limites de votre création artistique. Textures, mises en scène, photographie de nature morte, portrait, les possibilités de prise de vue en studio sont quasiment infinies !
Dans cet article nous allons tout d’abord passer en revue les différentes possibilités de shooting qui s’offrent à vous avec un studio photo maison. Puis nous vous proposerons une sélection de différents matériaux pour monter un studio maison à moindre coût.

Les différents types de studio maison

Avant de vous lancer dans l’aventure du studio maison vous devez savoir quelle en sera l’utilisation. Vous n’aurez, en effet, pas besoin du même matériel, ni de la même place, pour prendre des photos de produits ou pour réaliser des portraits. Regardons de plus près les différentes options qui s’offrent à vous.

1 ) Le studio pour réaliser des portraits

C’est l’un des plus populaires et des plus incontournables des studios, celui dédié aux portraits. Vous devrez pour cela disposer d’une place assez importante. Une pièce dédiée est généralement préférable mais ce n’est pas une obligation, surtout si vous avez peu de place chez vous. Un studio montable et démontable facilement peut aussi être une solution si la place est comptée.

 

2 ) Le studio pour réaliser des packshots

C’est sans doute le studio le plus rapide et facile à monter puisque vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace. Dans le cas où vous vous consacrez uniquement à de la photo de produits assez petits, alors une tente packshot sera sans doute une solution pratique pour commencer. Bien sûr, rien ne vous empêche d’investir dans davantage de matériel si vous souhaitez réaliser des prises de vue un peu plus créatives. Une ou deux softboxes et quelques fonds différents vous permettront de réaliser un peu plus de choses.

Ce type de configuration vous permettra également de faire des photos type macro. Vous aurez principalement besoin de bonnes lumières et de supports pour créer des fonds différents.

 

La photo de packshot ne demande pas beaucoup d’investissement, c’est l’un des studios maison les plus rapides à mettre en place. 
Crédits Photo : Dose Media via Unsplash 

 

3 ) Le studio pour réaliser des mises en scène plain pied

Ce type de studio rejoint en partie le studio pour le portrait. Vous aurez besoin d’espace et de pouvoir shooter en plain pied. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pourrez même créer des mises en scène originales et laisser parler votre créativité.

4) Un studio en extérieur

Et si jamais vous hésitez beaucoup avant de vous lancer dans l’achat d’un studio complet, pourquoi ne pas procéder par étape ? En effet, si vous êtes fan de portrait ou de mise en scène de plain pied, optez pour l’improvisation d’un studio en extérieur ! Ce type de shooting est un parfait mélange d’éléments de studio et de lumière naturelle. Très apprécié des photographes couple / mariage / famille.

 

Quel est l’espace nécessaire pour monter un studio photo maison ?

L’espace dont vous aurez besoin pour monter un studio photo maison dépendra principalement de son utilisation. Si vous faites de la photographie de portrait ou de mise en scène, vous devrez consacrer un bel espace à votre studio. Généralement, il est préférable de pouvoir y dédier une pièce entière, même si elle est petite. Et si votre photographie se concentre davantage sur le packshot ou la macrophotographie par exemple, un petit espace dédié dans une pièce sera largement suffisant.
Vous l’aurez compris, la taille de votre studio dépendra de son utilisation. N’oubliez pas qu’idéalement la pièce choisie devra disposer d’une fenêtre pour laisser entrer de la lumière naturelle. Cela vous permettra d’apporter de la douceur à vos prises de vue en studio. C’est un élément à ne pas négliger.

Quel est le matériel nécessaire pour monter un studio photo maison ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un studio photo à petit prix et vous vous demandez ce qu’il faudra pour le réaliser. Voici une liste de ce que vous pourrez choisir pour le mettre en place. Bien sûr, l’investissement ne sera pas identique suivant le sujet photographique principal de votre studio.

 

Les fonds, supports et éclairages pour monter un studio photo maison :

  • Un fond studio : choisissez de préférence un fond de couleur uni, même si le blanc reste le plus standard. Rien ne vous empêche de choisir des couleurs qui feront la différence et participeront à la création de votre style et identité photographique (un fond plus sombre ou un camaïeu de couleurs par exemple etc).
  • Après le fond, n’oubliez pas le support pour soutenir le fond du studio. Choisissez un fond mobile, mais solide et robuste. Si vous ne voulez pas trop vous ruiner et que le support choisi est plutôt léger, investissez dans des sacs à lester (à remplir de sable). Ils vous permettront d’assurer le maintien de votre support facilement.
  • Dans la gamme des supports, il faudra aussi penser à ceux pour votre éclairage.
  • L’éclairage : que ce soit des flash studio, flash cobra ou de la lumière continue, vous serez obligé d’avoir plusieurs sources de lumière pour votre studio. Vous pourrez ainsi varier les mises en scène. A cela s’ajoute tous les accessoires pour la lumière comme les parapluies, les cônes spot (snoots), grilles nids d’abeille etc.

 

Les accessoires utiles lorsque l’on monte un studio photo maison

  • Un trépied pour votre appareil : cela peut être utile si vous shootez des produits, pour toujours avoir le même cadrage par exemple.
  • Si vous faites de la photographie de portrait il sera intéressant d’investir dans un réflecteur pour accentuer ou réduire les ombres et avoir un éclairage plus doux.
  • Différents accessoires pourraient également vous servir : des pinces pour tenir les fonds, différents types de rubans adhésifs (suivant les besoins), un déclencheur à distance (télécommande), une table pour poser votre ordinateur portable, vos chargeurs de piles et de batteries.
  • Si vous voulez principalement vous orienter vers de la photo packshot, alors vous devrez sans doute regarder du côté des tentes packshots

 

Crédits Photo : Yehor Milohrodskyi via Unsplash 

 

Guide d’achat pour monter un studio photo maison à petit prix

Si vous ne savez pas par où commencer, voici une liste non exhaustive de matériel pour monter un studio photo maison à petit prix et en un clin d’œil.

1 ) Les fonds pour monter un studio photo maison

En ce qui concerne les fonds pour votre studio maison, vous aurez l’embarras du choix. Suivant le rendu souhaité vous pourrez opter pour des matériaux différents. Il existe par exemple des fonds en papier ou encore en tissu. Le problème qui peut se poser avec le tissu étant les plis. Si cela ne fait pas partie du style recherché, il faudra bien faire attention à ce que le tissu utilisé ne soit pas du tout froissé.

L’idéal est d’investir dans un fond studio qui s’enroule et se déroule. Vous éviterez ainsi toutes marques ou plis indésirables. Le choix de la couleur dépendra du rendu souhaité. Evitez si possible les fonds avec des motifs, sauf si cela entre dans votre processus créatif ou de mise en scène. Le blanc reste le choix le plus sûr mais ce n’est pas une obligation.

Pensez également qu’il vous faudra un support pour accrocher ce fond. Optez pour un support à la fois mobile mais tout de même assez robuste et stable.

 

Notre sélection pour fonds studio :

  • Support de fond : Ce support de fond Phocusline est solide, facile et rapide à installer. Il dispose d’un bon rapport qualité / prix et satisfera amateurs et professionnels. Il est livré avec deux pinces pour maintenir le fond en place ou éviter qu’il ne se déroule. Muni d’une barre télescopique, il permet d’accrocher des fonds en tissus ou en papier de 1,35m à 2.75 m !

→ Vous trouverez plus d’informations sur ce kit Phocusline support de fond sur sa fiche produit

  • Fonds : Peu importe la couleur que vous choisirez, assurez-vous d’opter pour des fonds de bonne qualité. Les fonds papier assurent une surface plane et sans pli, une valeur sûre si vous voulez éviter les défauts de surface.

→ Vous trouverez ici une sélection de différents fonds papiers pour votre studio maison.

  • Pinces pour maintenir les fonds : si jamais le support que vous choisissez n’est pas en kit ou ne dispose pas de pinces alors ces 4 pinces multifonctions répondront à toutes vos attentes. Un élément indispensable dans tout studio.

→ Plus d’informations sur ce jeu de 4 pinces multifonctions sur sa fiche produit 

Peu importe la couleur du fond de votre studio, assurez-vous qu’il soit de bonne qualité.
Crédits Photo : César Couto via Unsplash 

2 ) Les torches autonomes

Les torches autonomes vous permettent d’assurer un éclairage continu en studio. Elles existent en kit ou en modèle simple.
  • Kit Godox de torches : Ce kit est idéal pour les photographes qui souhaitent s’équiper d’un matériel professionnel mais pratique et fonctionnel à utiliser. Le kit tient dans un sac à dos de transport, ce qui en fait un atout pour ceux qui souhaiteraient déplacer leur studio dans d’autres locaux ou chez des clients. Le kit comprend : 2 torches Godox AD300 pro, 1 parapluie Godox UBL-085S, 1 parapluie Godox UBL-085T, 1 softbox AD-S60S ainsi qu’1 sac de transport.

→ Pour plus d’informations sur ce kit torches Godox, rendez-vous sur la fiche technique du produit. 

  • Kit Profoto B10 : Pour les photographes professionnels ou semi-professionnels ce kit Profoto B10 est idéal. Adapté à plusieurs marques d’appareil photo, ce kit est composé de 2 torches flash B10, 1 télécommande Profoto Air-Remote TTL-C pour Canon, 1 parapluie Profoto Deep M blanc avec diffuseur, 1 boite à lumière Profoto OCF avec speedring, 1 bol beauté Profoto OCF Beauty Dish blanc, 1 kit grille & gel Profoto OCF II ainsi  qu’un réflecteur Profoto Magnum OCF.

→ Plus d’informations sur les différents Kit Profoto B10 sont disponibles sur cette page. 

 

 

3 ) Les Flashs Cobra

Les flashs cobra sont un bon investissement lorsque l’on souhaite monter un studio maison à petit prix car il pourra vous servir pour d’autres occasions.

  • Flash Godox Speelight V1 : Ce flash sera idéal pour les shootings en studio, les mariages ou couvertures d’événements. Avec son rendu naturel il conviendra au maximum de situation. C’est donc un investissement studio mais aussi pour votre quotidien en photographie.
→ Pour plus d’informations sur le Godox Speedlite V1 et les différents kits proposés, rendez-vous sur cette fiche sélection.
  • Flash Profoto A10 : Ce flash est parfait pour les débutants par sa simplicité d’utilisation. Dotée d’une tête ronde il produit une lumière naturelle. Ce kit se compose d’un flash et d’un déclencheur sans fil.

→ Vous trouverez une sélection des différents flash Profoto A10 (il existe pour différentes marques d’appareil photo)

 

 

4) Les modeleurs ou modificateurs de lumières

Les modeleurs de lumières (ou modificateurs) sont des accessoires qui vont vous permettre de jouer sur l’intensité de la lumière. Vous obtiendrez alors une lumière plus douce, idéale pour les portraits.

  • Les parapluies : Les parapluies font partie des modeleurs les plus appréciés, faciles à mettre en place et qui offrent un bon rapport qualité prix.

→ Retrouvez sur cette page notre sélection de parapluies 

  • Kit boite à lumière / gélatine / nid d’abeille :  Vous trouverez sur cette sélection différents modeleurs qui vous permettront d’obtenir l’ambiance souhaitée dans votre studio.

→ Vous obtiendrez plus d’informations sur cette sélection de modeleurs sur les différentes fiches produits

 

 

5) Les Flash Studio

L’un des éléments les plus importants dans un studio reste la lumière. Retrouvez ici une sélection de kit flashs studio qui vous permettront de monter un studio maison sans exploser votre budget. Le tout avec un rendu très professionnel !

  • Le kit Godox MS300-E : Ce comprend tous les éléments nécessaires pour équiper son studio maison avec un éclairage professionnel. Il se compose de 2 flashs MS300, d’1 déclencheur à distance, de 2 softboxes, de 2 supports et d’1 sac de transport.

→ Vous trouverez plus d’informations sur le kit Godox MS300 E sur sa page produit 

  • Le kit Godox SK400II-D : Ce kit contient 3 flashs de studio de 400Ws. Légers, compacts et durables, les flashs présents dans ce kit sont d’excellente qualité. Le ki comprend également, en plus des 3 flashs : 3 pieds lumière, 1 softbox 60×90 cm, 1 parapluie UB-002 40″, 1 parapluie UB-004 40″, 1 transmetteur XT-16, 1 sac de transport ainsi que 2 réflecteurs standards.

→ Pour plus d’information sur le kit flash de studio Godox SK400II-D rendez-vous sur sa fiche produit. 

  • Le Kit flash de studio ELINCHROM D-Lite RX 4 Box : Ce kit est idéal pour les photographes amateurs souhaitant s’équiper d’un matériel d’éclairage à moindre coût ! Le kit comprend : 2 torches ELINCHROM D-lite RX 4 de 400 joules, 2 trépieds ELINCHROM 88 – 235 cm avec sac, 1 boites à lumière ELINCHROM Portalite 66 x 66 cm, 1 boite à lumière ELINCHROM Octa de 56 cm, 1 déflecteur translucide, 1 émetteur radio SKYPORT Plus, 1 câble de synchronisation ainsi qu’un sac de transport.

→ Pour plus de détails sur le kit ELINCHROM D-Lite RX 4 Box, rendez-vous sur sa fiche produit.

 

 

6) Les pieds pour éclairages

Pour vos éclairages supplémentaires n’oubliez pas d’acheter les pieds qu’il faut. Vous trouverez ici une sélection de différents pieds pour tous les budgets.

 

 

7) Les tentes packshot

Si jamais vous souhaitez principalement réaliser de la photographie de produits (packshot) il serait sans doute préférable d’investir dans une tente packshot. Cet matériel prend beaucoup moins de place qu’un studio classique. Voici une sélection de tente packshot pour tous les budgets :
  • Le Photocube LED Caruba : cette tente packshot est idéale pour la photographie d’objet. Le cube dispose de dimensions de 50 x 50 x 50 cm. La température de couleur est quant à elle réglable de 3300 à 5600K. Plusieurs fonds sont également fournis avec le cube :  blanc, noir, gris et orange.

→ Vous trouverez plus d’informations sur le Photocube LED Caruba sur sa fiche technique.

  • Le kit Orangemonkie Foldio3 : Ce kit comprend tous les éléments pour des photos d’objets réussies. Il est composé : d’une cabine d’éclairage, d’un plateau tournant à 360 degrés et de 2 barres Halo. Ses dimensions de 62,5 x 64 x 55 cm en font une cabine adaptée pour les plus gros objets.

→ Pour davantage d’informations sur le kit Orangemonkie Foldio3, rendez-vous sur sa fiche produit. 

  • Le Dôme Foldio360 Smart OrangeMonkie : Doté d’un socle motorisé pivotant à 360 degrés, ce dôme est idéal pour la photographie d’objet. Couplé avec l’adaptateur pour smartphone vous pourrez également vous servir de ce dôme avec votre téléphone et réaliser des stories et vidéos uniques pour vos clients.

→ Plus d’informations sont disponibles sur la fiche produit du Dôme Foldio360 Smart d’Orangemonkie

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre davantage sur la réalisation d’un studio photo maison.
N’hésitez pas à partage vos conseils et astuces avec nos lecteurs en commentaire. 

 

Guide d'achat matériel studio photo 
Kit support de fond pliant Phocusline
Fond papier
Jeu de 4 pinces multifonctions Phocusline
Kit Godox 2x AD300 pro + 2 parapluies + softbox + sac
Profoto B10
Flash cobra Godox
Flash cobra Profoto
Parapluie photo
Kit Godox MS300 E
Kit flash de studio Godox SK400II-D
Kit Elinchrom D-Lite RX 4 Box
Pied d'éclairage
Photocube LED portable 50 x 50 x 50 cm bicolore Caruba
Kit FOLDIO 3 + plateau 360° + éclairage halo bar Orangemonkie
Kit smartphone pour Smart Dome Foldio360 Orangemonkie
Orangemonkie Foldio360 Smart Dome
Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

Écrire un commentaire

Retour en haut