Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Entrons dans un monde presque féerique avec l’art de photographier les bulles de savon gelées. On s’est tous retrouvé captivé par le phénomène. Des cristaux de glace se forment en quelques secondes sur la fine couche d’eau et de savon pour entièrement la recouvrir quelques instants plus tard. En vidéo ou en photo la magie opère toujours. Alors à moins de vivre dans un congélateur géant, l’application pratique de cet article nécessite de vivre, de manière permanente ou temporaire dans un environnement particulièrement glacial. L’effet photographique souhaité s’obtient par des températures négatives de l’ordre de -8° degrés. Dans ce billet, vous apprendrez la recette de cuisine pour réaliser des bulles de savon gelées, des conseils pratiques pour les photographier et diverses astuces pour protéger son matériel du froid.

→ Découvrez aussi les 2 pièges à éviter dans la photo de neige et 3 idées pour la photographier autrement.

Synthèse du phénomène des bulles de savon gelées

Peut-être avez-vous déjà essayé de reproduire avec plus ou moins de succès ces sphères éphémères. Ces bulles de savon gelées contiennent 3 couches : 2 minces couches de molécules de savon qui entourent une couche de molécule  d’eau. Les cristaux se forment sur la couche d’eau qui est prisonnière des 2 autres couches de savon. Le savon ne gèle qu’à des températures bien plus négatives que l’eau. Plusieurs facteurs tels que le taux d’humidité, l’ensoleillement ou encore le vent  influent sur la forme des cristaux qui vont se former à la surface des bulles de savon. Ces structures de cristaux peuvent prendre la forme d’étoiles, plaquettes, aiguilles ou colonnes. Ce n’est qu’en 2013 que la photographe américaine Angela Kelly a popularisé ce genre photographique avec sa série “Frozen in Bubble”.

Bulle de savon gelée

Préparation pour bulles de savon gelées

Pour mettre toutes les chances de votre côté voici la recette de votre futur chef d’oeuvre photographique. Pour réaliser cette recette, inutile d’être à l’extérieur, restez confortablement chez vous. Voici les ingrédients et ustensiles nécessaires :

  • un pichet d’eau
  • du liquide vaisselle
  • de la glycérine ou du sirop de maïs (indispensable !!!)
  • un contenant (type bocal)
  • une grande et une petite cuillère mesureuse
  • un support pour accueillir la bulle (dessous de tasse ou canette)
  • une paille

Le sirop de maïs ou la glycérine permet de faire des bulles plus épaisses et donc plus solides que les préparations que l’on connaît tous dans le commerce.

Accessoires et préparation industrielle pour réaliser des bulles de savon standards
Accessoires et préparation industrielle pour réaliser des bulles de savon standards

La glycérine se trouve facilement en pharmacie et parapharmacie pour environ 4 à 8€ pour 250 ml. Le sirop de maïs, quant à lui, se trouve aisément en grande surface et dans les magasins bio. Maintenant il va falloir ajouter précisément la part de chaque ingrédient dans votre bocal. L’ordre d’ajout de ces éléments ne fait aucune différence sur le résultat final : 3 mesures d’eau + 1 mesure de liquide vaisselle + 1/10 de mesure de glycérine ( 2 cuillères à café).

Pour réaliser une bulle formée sur un support convexe et pour être sûr de reporter la bonne quantité de savon sur votre base, voici comment faire :

  1. plongez la paille à moitié dans votre bocal de préparation savonneuse
  2. bouchez avec votre pouce l’extrémité de la paille
  3. ressortez la paille et placer le liquide emprisonné sur votre base
  4. soufflez délicatement dans la paille qui est elle-même plongée dans la solution liquide

Après 3 ou 4 essais, vous devriez arriver à façonner une bulle digne de ce nom.

Pour déposer votre bulle sur un support naturel, vous pouvez, avec beaucoup de persévérance, utiliser un anneau à bulles illustré un peu plus haut.

Bulle de savon gelée au couché de soleil

Prise de vues des bulles de savon gelées à l’extérieur

Quand le thermomètre extérieur descendra en dessous de zéro, 2 possibilités s’offrent à vous pour réaliser des prises de vues de vos magnifiques bulles de savons gelées.  Vous pouvez réaliser une bulle sur un support (type cul de canette, dessous de tasse ou surface plate) ou alors sur un support naturel (neige, branche d’arbre…). Si la deuxième option n’inclut pas d’élément humain dans la prise de vues (ma préférence), la fixation de la bulle est plus aléatoire. Lorsque la température se situe en dessous de -5°C,  la formation des cristaux est très rapide.

Le lieu où vous choisirez de déposer votre bulle de savon gelée est également important. Si vous la placez devant une source lumineuse tel que le soleil, vous profiterez d’une lumière magnifique qui traverse les cristaux de glace. Ils agiront alors tel un prisme et renverront un arc-en-ciel de couleurs. Inversement, si votre arrière-plan est sombre vous bénéficierez  d’un superbe contraste mettant en valeur toute la texture des cristaux.

Bulle de savon gelée sur son végétal

Le matériel nécessaire pour immortaliser les bulles de savons gelées est relativement commun et peu important. la prise de vues de ces sphères éphémères requiert pour l’essentiel :

L’intérêt d’utiliser un objectif macro est de profiter du piqué exceptionnel de ses lentilles pour révéler toute la subtilité de la texture des cristaux. Pour ne rater aucun détail, fermez fortement votre objectif à f/14, f/18 ou même f/22. Je sais que la diffraction viendra jouer les trouble-fêtes dans la qualité globale de votre image. Je vous laisse donc juger de l’ouverture minimale acceptable selon vous-même et selon votre objectif photo.

Faire la mise au point à l’aide de l’autofocus de votre boîtier sur une première bulle est très compliqué voire impossible à réaliser. En effet, si vous placez votre bulle sur une surface plane ou sur un support, il est complexe de prédire où se trouvera la paroi de cristaux de la bulle. Dans ces conditions, je vous conseille de réaliser une première bulle de savon gelée, de caler la mise au point, puis de souffler dessus pour terminer de la sacrifier. Il est fort probable que les bulles suivantes auront exactement le même emplacement. Je vous conseille d’effectuer une mise au point manuelle avec une assistance au liveview.

Bulle de savon gelée

4 astuces pratiques pour réaliser de belles images

Astuce N°1 : Garder votre préparation pour bulles de savon gelées bien au frais. Une préparation fraîche permet de créer des cristaux beaucoup plus jolis. 

Astuce N°2 : Préférez une surface plate (froide) pour déposer vos créations cristallines. Ainsi vos bulles seront plus résistantes.

Astuce N°3 : Il faut éviter les jours avec du vent. D’expérience cela n’est pas du tout amusant de persister.

Astuce N°4 : Votre prise de vue doit se faire au même niveau que la bulle en train de geler.

Si vous trouvez que toutes les images de bulles de savon gelées se ressemblent, voici une liste non exhaustive de défis sympathiques autour des bulles gelées 😁 :

  • ajoutez du colorant alimentaire pour des effets très créatifs
  •  faites une longue exposition de nuit
  •  essayez de réaliser plusieurs bulles de savon gelées à la fois

Je vous laisse énumérer en commentaires les défis possibles autour de ce sujet polaire ✒.

Le matériel photo et le froid

Le froid a une incidence sur le matériel photo et sur vous. Quelques précautions s’imposent donc pour éviter tout désagrément. Couvrez-vous et munissez-vous de gants fin et sans doigts pour continuer à manipuler votre matériel photo. Les batteries des appareils craignent le froid et leur performance est fortement réduite dans ces conditions. Gardez une batterie supplémentaire bien au chaud, dans votre poche par exemple.

Un écart de température brutal peut générer de la condensation sur votre matériel en début de séance ou au retour à la maison. Essayez d’atténuer au maximum ce choc thermique en mettant votre équipement dans un sac photo et dans un endroit froid de la maison en prévision d’une future session à l’extérieur. De même, gardez-le dans votre sac pendant quelques heures à votre retour pour le laisser remonter tranquillement à température. Les désagréments et les dysfonctionnements éventuels seront ainsi évités.

Bulle de savon gelée au soleil couchant

Conclusion

Je déclare fini le temps où faire des bulles de savon était réservé à la période estivale. L’effet poétique que produit une bulle de savon qui gèle est tellement magique que Sony a mis en avant ce phénomène dans un spot publicitaire de 2014 destiné à promouvoir leur gamme de téléviseur 4k .

L’hiver tel que l’on connaît n’est pas encore là pour beaucoup d’entre nous à l’heure où j’écris ces ligne. En attendant, gardez ce billet tranquillement au chaud pour le ressortir le moment voulu !

Avatar de Patrick Goujon
Auteur

Photographe passionné spécialisé dans la macro et proxi photographie créative. Amoureux de la nature et aussi un peu geek sur le matériel photographique 🙂.

3 Commentaires

  1. Avatar de Patrick Goujon

    Superbes résultats, ça donne envie d’essayer et d’appliquer tous ces bons conseils, vivement qu’il gèle 🙂

Écrire un commentaire

Retour en haut