Tout photographe s’est un jour retrouvé face au problème de la basse lumière en photographie. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, retrouvez dans cet article nos conseils pour réussir des photos en basse lumière. 

 

Très rapidement lors de votre pratique de la photographie vous serez confronté à la gestion de la basse lumière. Que ce soit pour des photos d’intérieur ou des photos en fin de journée, vous devrez être capable de maîtriser les paramètres de base de l’exposition. C’est un indispensable pour pouvoir prendre des photos en basse lumière sans grande difficulté.

Dans cet article nous allons voir quel est le matériel nécessaire pour prendre des photos en basse lumière. Puis nous vous donnerons quelques conseils afin de réussir vos clichés en condition de faible luminosité.

 

Les photos d’intérieur sont généralement le premier cas de figure de basse lumière qu’un photographe rencontre.

Crédits photo : Vishwas Katti via Unsplash  

 

 

Matériel nécessaire pour prendre des photos en basse lumière ou en intérieur

Voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire pour réussir des photos en basse lumière. C’est généralement le minimum dont dispose tout photographe, amateur ou professionnel :

  • Un appareil photo : si celui-ci a une bonne gestion des ISO c’est préférable mais pas nécessaire
  • Un objectif lumineux et stabilisé : mieux vaut investir dans des objectifs de qualité que dans un boitier hors de prix avec des optiques entrée de gamme.
  • Un trépied : il vous permettra d’apporter de la stabilité à votre boitier.
  • Une télécommande : elle évitera les vibrations lors du déclenchement. Elle peut être filaire ou infra-rouge.
  • Un flash : pourra vous permettre d’apporter une lumière supplémentaire à votre photo, mais il faut savoir le maîtriser.
  • Des accessoires pour apporter un peu de lumière. Ce peut être un flash, des lumières supplémentaires etc. Ces accessoires vous permettront d’illuminer davantage la scène photographiée. Vous limiterez ainsi les problèmes rencontrer lors de shooting en basse lumière.

→ Retrouvez ici une sélection de télécommandes filaires et infrarouge.

→ Si vous n’en possédez pas encore voici une sélection de trépieds qui pourra vous permettre de faire votre choix.

 

 

Conseils pour prendre des photos en cas de faible luminosité

 

1 – Utiliser les modes de travail semi-automatiques

Si jamais vous n’êtes pas encore trop familier avec le mode manuel de votre appareil photo utilisez l’un des modes semi-automatiques de votre boitier.

• Le mode priorité vitesse : il vous permettra de choisir la vitesse d’obturation qui convient le mieux à la scène photographiée. Le boitier se chargera alors de sélectionner

• Le mode priorité ouverture : ce mode est idéal si jamais vous voulez maitriser la profondeur de champs de votre photo. Le boitier adaptera alors la vitesse d’obturation en conséquence. Il faudra tout de même que vous gardiez un œil sur la vitesse afin qu’elle ne soit pas trop basse. Il serait dommage d’avoir un flou de bougé.

Lequel choisir entre les deux modes ? Tout dépend de votre préoccupation première. Si vous rechercher à maitriser plutôt la profondeur de champs ou le temps de pose.

 

 

2 – Maitriser les bases de l’exposition

Pour réussir des photos en basse lumière la première chose à maitriser c’est bien évidemment l’exposition. Sans ces notions de base vous aurez du mal à contrer les problèmes de prise de vue qui se poseront à vous. C’est pourquoi vous devez absolument bien comprendre le triangle qui gère l’exposition : la vitesse, l’ouverture et les ISO. Retour rapide sur ces notions :

 

• La vitesse ou temps de pose

Suivant la quantité de lumière dont vous disposerez vous serez sans doute obligé d’utiliser une vitesse d’obturation plutôt basse. C’est à dire de prévoir un temps de pose plus long. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La scène photographiée ne comporte pas d’élément qui bouge : vous pouvez alors utiliser un trépied et choisir le temps de pose que vous voulez.
  • Votre sujet est mobile : vous devrez alors sélectionner une vitesse assez élevée pour figer son mouvement si c’est ce que vous souhaitez. Si jamais vous ne voulez pas figer ce mouvement, vous pouvez utiliser un temps de pose plus long avec un trépied. Ça peut être le cas par exemple si l’on veut photographier une cascade en forêt et obtenir un effet de flou sur l’eau.
  • Vous ne possédez pas de trépied et photographiez à mains levées : faites attention à ne pas choisir une vitesse d’obturation trop lente. Pour éviter le flou de bougé vous devez choisir une vitesse qui correspond à l’inverse de la focale utilisée. Par exemple pour une focale de 105mm, vous limiterez le flou de bougé avec une vitesse d’au moins 1/125s.

 

• L’ouverture

Le paramètre de l’ouverture est à moduler pour choisir la quantité de lumière qui passera à travers l’objectif. C’est avec l’ouverture que l’on détermine si l’on souhaite une forte ou faible profondeur de champ. Si vous souhaitez valoriser le sujet d’une photo et avoir un arrière-plan flou, vous devrez opter pour une faible profondeur de champ, et ainsi choisir une ouverture autour de f/2.8. Les grandes ouvertures permettent de laisser passer plus de lumière à travers l’objectif, c’est généralement celles que l’on choisit lorsque l’on réalise des photos en basse lumière.

N’hésitez pas à faire plusieurs essais à différentes ouvertures afin de trouver celle qui correspond au rendu esthétique que vous souhaitez.

 

• Les ISO

Si vous atteignez des limites avec la modulation de la vitesse et / ou de l’ouverture, c’est à ce moment-là que la sensibilité ISO entre en jeu. Il vous suffira de l’augmenter afin d’obtenir des photos plus lumineuses. Cependant sachez que plus vous augmenterez la sensibilité ISO plus vous verrez apparaitre du bruit sur vos photos. C’est pourquoi il convient toujours de faire des tests en amont afin de voir quelle est la limite de gestion des ISO de votre boitier. Certains boitiers récents peuvent monter au-delà de 6400ISO sans que cela soit problématique. Tandis que des boitiers plus anciens verront cette limite atteinte dès 3200ISO voire parfois 1600ISO ! 

Le bruit numérique est peu esthétique et très difficilement rattrapable en post production (il y a une limite). Il vaut mieux donc éviter de pousser les ISO trop loin et de rester à des valeurs de « sécurité ». Vous trouverez plus d’informations sur la gestion de la montée en ISO de votre boitier sur des sites spécialisés en review de matériel.

 

 

3- Apporter de la lumière supplémentaire

Pour contrer les méfaits de la basse lumière vous pouvez bien évidemment apporter un peu plus de luminosité à la scène photographiée. Cela peut être grâce à des accessoires ou encore à un flash. Si jamais vous voulez utiliser un flash, n’hésitez pas à faire plusieurs essais afin de trouver la puissance adéquate. Pour un rendu plus doux et naturel il vaudra mieux utiliser le flash en déporté. Pour se faire dirigez le sur une surface blanche, comme un mur ou un plafond par exemple. N’utilisez pas le flash en éclairant votre sujet de face, le résultat est généralement flatteur.

Vous pouvez également choisir d’apporter d’autres lumières plus discrètes, comme des petites lampes, des bougies, des guirlandes lumineuses, utiliser des néons etc. Bref profitez de cette faible luminosité pour apporter une touche créative à vos photos en jouant avec des accessoires lumineux.

 

Une guirlande de lumières peut être une bonne idée pour apporter originalité et lumière à des scènes peu éclairées.

Crédits photo : Milo Milk via Unsplash 

 

 

4- Passer à la mise au point en manuelle 

Lors de prises de vues de scène manquant de luminosité l’autofocus de votre appareil photo pourra avoir du mal à faire la mise au point. C’est pourquoi vous ne devrez pas hésiter à utiliser la mise au point manuelle. Si vous possédez un appareil photo hybride récent, servez-vous de toutes les aides à la mise au point dont dispose votre boitier. Vous serez ainsi certain d’effectuer une mise au point parfaite.

La mise au point manuelle est idéale pour les sujets statiques qui ne déplacent pas à travers le cadre de prise de vue. Dans le cas contraire il vous faudra choisir un mode autofocus correspondant à la scène photographiée. Il faudra que ce mode soit performant et puisse faire la mise au point sur des sujets qui se déplacent rapidement.

 

 

5 – Stabiliser son matériel

Si votre objectif peut être stabilisé, enclenché ce mode. Sinon utilisez un trépied pour éviter le flou de bougé. Vous pourrez coupler l’utilisation d’un trépied avec celle d’une télécommande. Vous limiterez ainsi les micro-vibrations liées au déclenchement. Si vous utilisez un reflex vous pouvez également relever le miroir pour atténuer davantage les risques de vibrations.

Si vous n’avez pas de trépied vous devrez tenir votre appareil photo fermement et avoir les bras le long du corps. Vous pourrez également utiliser votre environnement pour prendre appuis et gagner en stabilité. Quoiqu’il en soit, à main levée, n’oubliez pas d’utiliser une vitesse d’obturation assez rapide pour éviter le flou de bougé.

 

 

6 – Utiliser la pose longue pour prendre des photos en basse lumière

La pose longue est un excellent moyen de contrer les effets négatifs d’un manque de lumière. Pour se faire vous devrez vous munir d’un trépied et d’une télécommande afin de réaliser votre prise de vue. Si vous n’avez pas de télécommande, utilisez le retardateur de votre appareil photo pour déclencher. Vous éviterez ainsi les micro-vibrations liées au déclenchement. Une pose longue vous permettra d’obtenir assez de lumière tout en conservant une grande profondeur de champ. Cela peut être intéressant par exemple lors de prises de vues en intérieur de sujet fixe.

 

Ici la pose longue a permis d’apporter davantage de lumière à la scène tout en y apportant une ambiance poétique.

Crédits photo : Ashkan Forouzani via Unsplash 

 

 

7 – Shooter en RAW

Shooter en RAW est important surtout lors de prises de vues plutôt délicates. Ce format vous permet de rattraper l’exposition en cas de raté lors de la prise de vue par exemple. Il vaut mieux faire en sorte de ne pas trop surexposer ou sous-exposer ses photos dès la prise de vue. Cependant il est intéressant de savoir que l’on peut compter sur le RAW en cas de loupé ou de conditions vraiment difficiles. Il faut garder en tête que la post production a tout de même ses limites.

 

 

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de réaliser des photos en basse lumière.
Si vous avez d’autres conseils et astuces à partager avec nos lecteurs, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire.

Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

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