Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Protéger son matériel photo et l’entretenir doit être une préoccupation omniprésente dans la vie d’un photographe. La première raison de cette attention est tout simplement la préservation des performances de votre équipement photographique. La seconde raison est corrélée à une probable revente sur le moyen-long terme. Concrètement, cela signifie que du matériel non protégé et/ou non entretenu se vendra beaucoup moins cher que sa côte normale. Un dernier point plus subjectif et cher à beaucoup d’entre nous : celui de prendre confortablement des photos avec un appareil propre et esthétique. 

Protéger son matériel photo …

Pendant le transport

Un sac pour protéger votre matériel photo est essentiel. Je ne vais pas reprendre ici tous les avantages ou inconvénients de chaque modèle de sacs (fourre-tout, sac à dos, sling). Un article y étant déjà spécialement dédié. Cependant, il convient de distinguer plusieurs façons de protéger son matériel photo pendant le transport. Que celui-ci soit dans un sac photo ou pas ! En effet il existe des protections individuelles pour vos optiques ou boîtiers quand ceux-ci ne se trouvent pas dans leur contenant de prédilection. N’oubliez pas non plus le boitier de protection pour les cartes mémoires qui hébergent vos images et vos filtres photo. Voici quelques exemples astucieux de ces protections individuelles.

Pochette de protection microfibre Kalahari
Pochette de protection microfibre Kalahari
Insert gonflable wandrd
Insert gonflable wandrd
Étui lowepro protactic lens exchange 200 aw
Étui lowepro protactic lens exchange 200 aw
Insert Tenba en situation
Insert Tenba en situation
Étui de protection pour objectif Peak Design
Étui de protection pour objectif Peak Design
Étui carte mémoire tenba
Étui carte mémoire tenba

Contre le sable et la poussière

Au-delà de l’aspect esthétique discutable de la poussière sur notre précieux matériel photographique, la poussière est un véritable fléau quand elle s’insinue dans nos appareils. Le changement d’objectif est particulièrement une manipulation à risque. Voici quelques recommandations de bon sens : 

  • effectuez le changement d’objectifs, boîtier vers le bas (la gravité évitera qu’une partie des poussières ne se dépose sur le capteur).
  • effectuez ce changement rapidement, mais consciencieusement.
  • préférez une focale fixe pour éviter qu’un grain de sable ne s’insinue dans le mécanisme mobile du zoom.
  • effectuez ce changement à l’abri du vent.
  • utilisez une soufflette régulièrement.

Le danger du sable quant à lui, provient de son caractère abrasif. Que l’on soit en bord de mer en vacances (ou pas  😁 ) ou en plein désert, le degré de risque n’est pas le même. Rien de mieux qu’un sac plastique fin adapté à votre équipement pour être serein. Concernant votre objectif et plus spécifiquement la lentille frontale de votre optique, investissez impérativement dans un filtre UV gris neutre qui ne modifie pas la teinte de vos images. Comptez environ une trentaine d’euros. Un simple grain de sable peut rayer votre lentille frontale ou altérer son traitement multicouche. 

Les équipements photographiques sont onéreux, ne rechignez pas à investir un certain pourcentage de la valeur de celui-ci dans des accessoires dédiés à sa protection et son entretien. Voici quelques accessoires qui illustrent mes propos.

Filtre uv hoya hmc
Filtre uv hoya hmc

Contre l’eau 

Il existe des appareils et des objectifs dit “tropicalisés” (attention tropicalisé ne veut pas forcément dire étanche !). Il est important que les 2 éléments soient tropicalisés pour que l’ensemble soit efficace contre les intempéries. Malheureusement cette configuration grand luxe ne concerne pas la majorité d’entre nous. C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs types de housses anti-pluie. Du simple sac plastique étanche (adapté à la forme de votre appareil photo) au modèle matelassé ou rembourré, choisissez celui qui vous convient le mieux. Attention, la housse la plus volumineuse n’est pas forcément la plus adaptée, même si elle protège efficacement votre matériel photo. Prenez en compte :

  • votre mobilité (ballade, billebaude ou affût)
  • la prise au vent (rien de plus énervant que du tissu qui claque au vent)
  • la place dans votre fourre tout

Voici quelques exemples de housses anti-pluie :

Housse anti-pluie Think tank V3
Housse anti-pluie Think tank V3
Housse de protection pluie Peak Design
Housse de protection pluie Peak Design
Couverture de pluie Fstop pour sac photo
Couverture de pluie Fstop

Contre le froid

C’est connu, le froid et le matériel électronique ne font pas bon ménage. Les 2 principaux problèmes que vous devez gérer dans cette situation :

  • assurer les performances de votre matériel (boîtier, optiques et bien sûr batterie)
  • lutter contre les écarts de température qui peuvent générer de la condensation à l’intérieur de votre boîtier et optique. Cette condensation peut oxyder les systèmes électroniques.

La première recommandation est de ne pas exposer inutilement votre matériel au froid. Si vous ne l’utilisez pas, rangez-le dans son sac de transport. Cette isolation prolongera l’autonomie des performances. Pour éviter au maximum le problème de condensation dû au choc thermique :

  • rangez toujours votre appareil dans son sac avant de passer d’un environnement froid à chaud. Cela peut être votre maison mais aussi le véhicule avec son chauffage. 
  • utilisez des sachets de silica gel dans votre sac pour absorber une partie de l’humidité présente et ainsi éviter la condensation sur l’objectif.
  • en cas de grand froid, utilisez une housse matelassée.
Silica Gel pour absorber l'humidité
Silica Gel pour absorber l'humidité

Contre l’air marin

L’air marin et plus généralement la prise de photographies en bord de plage ou sur un bateau n’est pas sans conséquence directe sur votre matériel. Si vous photographiez régulièrement aux abords ou sur la mer, lutter contre une corrosion sournoise doit être votre préoccupation. Afin d’éviter que le sel ne corrode votre appareil sans que vous vous en aperceviez : 

  • évitez de changer d’optiques sur la plage pour ne pas exposer inutilement votre capteur photo aux embruns.
  • vérifier la charge de votre batterie avant de partir photographier pour ne pas avoir à la changer sur la plage ou en mer.

Quand le vent vient de la mer, il est chargé de poussière et d’embruns. Dans une telle condition, si vous le pouvez, évitez de prendre des photos à ces moments-là. La lentille de votre objectif photo deviendra vite inutilisable. Une position de côté est une bonne attitude à adopter pour minimiser l’impact de ces conditions. N’hésitez pas à investir également dans un filtre gris neutre. Il sera beaucoup plus aisé de nettoyer (ou remplacer) ce filtre à l’aide d’un tissu microfibre que la précieuse lentille frontale multicouche de votre objectif. 

Contre les chocs

De la petite chute malheureuse en passant par de multiples micro-chocs à la simple répercussion esthétique, notre matériel photo est exposé à d’innombrables agressions physiques. Ces chocs peuvent être le reflet d’une simple maladresse, résultant d’une utilisation intensive ou dû encore à un environnement hostile. Pour protéger son matériel photo contre d’éventuelles dégradations, certaines marques se sont positionnées sur la protection physique de votre équipement photographique. 

Ces accessoires se présentent sous la forme d’une protection souple, généralement en silicone ou en néoprène, qui vient s’apposer parfaitement sur votre appareil et votre objectif.

Voici une illustration de certains modèles de protection pour votre  matériel :

Protection Easy Cover boitier et optiques
Protection Easy Cover boitier et optiques
Protection d'objectif photo lenscoat camouflage
Protection d'objectif photo lenscoat camouflage
Protection d'objectif photo en silicone de chez Kuvrd
Protection d'objectif photo en silicone de chez Kuvrd

Une dernière chose : le pare-soleil de votre appareil photo est un excellent rempart contre les chocs. Installez-le systématiquement.

Entretenir son matériel photo

Protéger l’écran de son appareil

Une protection d’écran  pour votre appareil coûte quelques euros. Cette protection met votre écran LCD à l’abri des chocs et des rayures. 

Écran de protection pour écran LCD
Écran de protection pour écran LCD

Nettoyer son capteur

Le nettoyage du capteur est un sujet sensible. Quand certains destinent cette mission aux uniques professionnels, d’autres préfèrent réaliser cette tâche régulière eux-même. Le nettoyage d’un capteur chez un professionnel vous coûtera environ 50 euros. Les kits de nettoyage les plus complets comme le Lenspen kit sensor klear se situe environ à 50 euros également. Il se compose d’une loupe, d’une poire et d’un stylet. Bref, tout ce qu’il vous faut pour faire la chasse aux poussières sur le capteur. Faites bien attention à réaliser cette opération minutieuse dans un endroit sec à l’abri du vent.

Kit de nettoyage capteur sensor clean lenspen
Kit de nettoyage capteur sensor clean lenspen
Lenspen SensorKlear II
Lenspen SensorKlear II

Nettoyer son boîtier et ses optiques

Pour effectuer une opération de nettoyage sur votre boîtier et vos optiques sans crainte de les dégrader :

  • utilisez un chiffon optique microfibre pour vos optiques
  • utilisez une poire soufflante munie d’un pinceau pour nettoyer la poussière dans les interstices de votre boitier et objectifs
Poire soufflante et pinceau Kaiser
Poire soufflante et pinceau Kaiser
Chiffon Kaiser antistatique pour objectifs
Chiffon Kaiser antistatique pour objectifs
Peau de chamois de la marque Kaiser
Peau de chamois de la marque Kaiser

Protéger son matériel photo et l’entretenir convenablement est relativement abordable par rapport au coût global de celui-ci. Tous les gestes de prévention visant à prolonger sa durée de vie doivent devenir un automatisme intégré dans la vie de chaque photographe.

Avatar de Patrick Goujon
Auteur

Photographe passionné spécialisé dans la macro et proxi photographie créative. Amoureux de la nature et aussi un peu geek sur le matériel photographique 🙂.

Écrire un commentaire

Retour en haut