L’utilisation d’accessoires photo tels que les filtres est parfois indispensable pour optimiser sa pratique. Très utilisés pour la photographie de paysage ou pour la réalisation de poses longues, les filtres dégradés font partie des options non négligeables et utiles pour des images homogènes au ciel correctement exposé. Nous allons voir ensemble le principe de ces filtres et comment les utiliser.

Le filtre dégradé gris neutre

Il existe plusieurs types de filtres photo conçus pour optimiser la qualité de vos images. Les filtres à densité neutre (fixe ou variable), ou plus communément appelé filtre ND permettent de réduire la quantité de lumière. Ils sont très convoités pour la réalisation de poses longues.

Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement aux filtres à densité neutre dégradés (GND), utiles à la photographie de paysages et de voyages, qui au lieu d’être uniformes sur toute la surface proposent un dégradé de gris.

Filtres dégradés : filtres dégradés neutres.
Trois filtres de densité neutre dégradés différents.

Les filtres dégradés gris neutre permettent d’équilibrer l’exposition de vos images afin qu’elle soit la plus homogène possible. Bien que les capteurs des appareils photo professionnels proposent des plages dynamiques de plus en plus élevées, elles sont souvent insuffisantes pour exposer une image de façon homogène, surtout lorsque le sujet est contrasté. Pour la photographie de paysage, par exemple, il s’agit souvent de compenser des ciels trop clairs, trop lumineux par rapport au reste de l’image. L’intérêt du filtre est ainsi de compenser l’exposition directement au moment de la prise de vue pour gagner un temps considérable en postproduction et dégrader l’image le moins possible.

Tous les filtres dégradés gris neutre sur Miss Numérique

Filtres dégradés : avant.
Exemple d’image prise sans filtre © Nisi
Filtres dégradés : après.
Exemple d’image prise avec un filtre GND Medium © Nisi

Porte filtre et bague d’adaptation indispensables

Filtres dégradés : porte filtre montage.
© Cokin

Les filtres dégradés sont carrés ou rectangulaires. Pour les utiliser, il est donc indispensable de s’équiper d’un porte-filtre adapté en fonction de la taille du filtre. Il est essentiel que le filtre couvre toute la surface de votre objectif. Il existe d’ailleurs des porte-filtres spécifiques pour les objectifs grand-angles afin de limiter le vignettage. Certains supportent plusieurs filtres à la fois et d’autres sont rotatifs à 360° pour faciliter la prise en main. En complément, une bague d’adaptation est nécessaire pour monter l’ensemble sur votre appareil, à choisir également selon le diamètre de son objectif.

Tous les porte-filtres sur Miss Numérique

Caractéristiques des filtres dégradés

Les filtres dégradés sont caractérisés par leur dégradé, mais surtout par leur transition qui permet de passer de la zone la plus transparente (en bas), à la plus opaque et la plus sombre (en haut). Les filtres dégradés sont ainsi nommés par leur niveau plus ou moins net de transition : GND Soft, GND Medium, GND Hard ou encore les GND Reverse qui sont plus spécifiques.

Filtres dégradés : démo.
© Nisi

Ainsi, un filtre GND Soft offre une transition légère, utile pour les paysages avec du relief, comme les paysages montagneux, par exemple, lorsque la séparation entre la zone claire et sombre n’est pas bien définie ou lorsqu’il n’y a pas trop d’écart de lumière entre le ciel et le premier plan. À l’inverse, un filtre GND Hard intègre une transition plus franche et nette et s’utilise notamment pour les couchers de soleil sur mer avec vue sur l’horizon. Il va permettre de démarquer plus distinctement le bas et le haut de l’image et être plus efficace. Les filtres GND Reverse sont d’ailleurs spécialement dédiés aux couchers de soleil puisqu’ils présentent une ligne centrale plus sombre, afin de pouvoir prendre des photos plus larges tout en positionnant le coucher de soleil au centre.

Densité des filtres

La densité optique des filtres gradués est comprise entre 0,3 et 1,5. Ces densités correspondent à un nombre de stops (ou plus communément IL, EV ou diaph). En photo, passer d’un stop à l’autre signifie faire entrer deux fois moins ou deux fois plus de lumière dans l’objectif, selon si on augmente ou diminue ses réglages. Sur les filtres GND, cette indication correspond surtout à l’écart entre l’image prise sans et avec le filtre. Elle est comprise entre 1 et 5 stops. Cela sert également de référence pour permettre aux photographes d’adapter leur vitesse ou leur ouverture afin de compenser ou non l’écart de lumière apporté par le filtre. Le coefficient du filtre est ainsi le coefficient multiplicateur. Pour un filtre d’1 stop, le coefficient sera de 2, à 1,5 stop de 3, à 2 stops de 4, etc.

  • GND 2 : densité 0,3 – stops 1 IL;
  • GND 3 : densité 0,45 – stops 1,5 IL;
  • GND 4 : densité 0,6 – stops 2 IL;
  • GND 6 : densité 0,75 – stops 2,5 IL;
  • GND 8 : densité 0,9 – stops 3 IL;
  • GND 16 : densité 1,2 – stops 4 IL;
  • GND 32 : densité 1,5 – stops 5 IL.

Utilisation des filtres GND

Filtres dégradés : porte filtre.
© Blanscape / Shutterstock

Pour utiliser les filtres GND, il s’agit avant tout de déterminer quels types de scènes vous souhaitez photographier (paysages montagneux, paysages marins, couchers de soleil, etc.) afin de choisir la bonne transition. Il s’agit ensuite d’adapter ses filtres à son matériel et à ses objectifs via le porte-filtre et la bague d’adaptation. Si vous avez plusieurs objectifs, vous devrez user de plusieurs bagues. Le réglage du filtre s’effectue ensuite par un simple déplacement haut bas afin de caler le filtre en fonction de votre sujet. Si vous avez opté pour le bon filtre, vous n’aurez pas autant de réglages à ajuster qu’avec un filtre à densité neutre, puisqu’il ne s’agit pas d’abaisser la luminosité sur l’ensemble de l’image, mais sur une partie seulement. Vous pouvez aussi utiliser les filtres dégradés pour les poses longues afin de réaliser des effets spécifiques.

Filtres dégradés : avant.
Exemple d’image prise sans filtre © Nisi
Filtres dégradés : après.
Exemple d’image prise avec filtre GND en exposition longue © Nisi

Filtres dégradés colorés

Filtres dégradés : démo.
© SplitShire

Pour des effets créatifs, il existe également des filtres dégradés colorés qui permettent de réchauffer ou refroidir vos ciels, afin d’obtenir un rendu plus chaleureux ou plus dramatique. Certains kits proposent plusieurs filtres dont un filtre dégradé gris neutre et des filtres dégradés colorés qui permettent ainsi de varier les plaisirs.

Pour résumer

Les filtres dégradés sont des accessoires photo très utiles pour optimiser ses photographies de paysages. Ils permettent de rééquilibrer les zones claires du ciel et les zones sombres au moment de la prise de vue pour une exposition homogène et une meilleure qualité d’image. Une fois équipés du bon porte-filtre et d’une bague d’adaptation, ils s’utilisent relativement facilement. Des accessoires photo à avoir et à emporter partout avec soi.

Avatar de Céline de MissNumerique
Auteur

Photographe et rédactrice spécialisée en photo, toujours en quête d'aventures et de découvertes. Couleur de cheveux : #a85820.

3 Commentaires

  1. Avatar de Céline de MissNumerique

    merci, les explications sont claires.
    je cherche des conseils pour le réglage des temps de pose quand on utilise des GND

    • Avatar de Céline de MissNumerique

      Le temps de pose dépendra du rendu souhaité et du contexte de prise de vue, en particulier la luminosité de la scène;
      Pour débuter en pose longue par exemple, nous vous conseillons de sélectionner le mode « priorité ouverture » sur votre boitier afin de sélectionner la valeur d’ouverture et de laisser l’appareil calculer la vitesse d’obturation nécessaire en fonction de la densité de votre filtre et de la luminosité de la scène.

Écrire un commentaire

Retour en haut