Nous remercions l’ensemble des participants au Concours photo Miss Numerique 2024 ! Vous avez été très nombreux à nous envoyer vos magnifiques créations, sur le thème : Il était une fois.

L’équipe a longtemps délibéré et nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter les 24 photos finalistes ! Bravo à eux ! C’est maintenant à votre tour de choisir votre photo préférée, jusqu’au 24 juin. Parcourez ci-dessous les 24 photos retenues et rendez-vous sur ce formulaire pour voter !

Le gagnant du Prix du public sera annoncé le 28 juin, bonne chance à toutes et à tous !

Retrouvez sur cette page, tous les détails du Concours Photo Miss Numerique 2024.

PHOTO 1 : Alexandre Bès

Concours photo Miss Numerique : Alexandre Bès

Canon R5 + 70-200mm f/2.8 II
f/4 – 1/1000 – 160 ISO

Il était une fois une ambiance irréelle. Une photo réalisée depuis un hélicoptère au-dessus du lac Magadi au Kenya. Le paysage semble tout droit sorti d’une science-fiction !

 

PHOTO 2 : Katia Beider

Concours photo Miss Numerique : Katia Beider

Canon 650D + 30mm
f/13 – 1/200 – 400 ISO

Il s’agit d’une photo reportage, d’un petit garçon à Shanghai, qui découvre les joies des prémisses de l’été et des premiers bains dans les fontaines publiques.

 

PHOTO 3 : Chloé Bès

Concours photo Miss Numerique : Chloé Bès

Canon R5 + 300mm f/2.8 II
f/2.8 – 1/2500 – 100 ISO

Il était une fois entre ciel et terre. Au premier regard, on peut voir le reflet d’un flamant dans l’eau mais si on insiste on comprend rapidement qu’il y a un autre détail !

PHOTO 4 : Clément Boyer

Concours photo Miss Numerique : Clément Boyer

Panasonic Lumix S5 + Sigma Art 105mm f/2.8 Macro
f/5 – 1/5000 – 125 ISO

Il était une fois… le petit peuple de l’herbe. À travers cette photo, inspirée par le film Microcosmos, je propose avant tout ma vision poétique et féérique du monde des insectes, une invitation à découvrir cet univers insoupçonné. Ce cliché, capturé l’été dernier en pleine nature au lever du soleil, met en scène un jeune diablotin, la forme larvaire de l’Empuse commune (Empusa pennata).

PHOTO 5 : Clément Cornec

Concours photo Miss Numerique : Clément Cornec

Nikon D7100 + AF-S Nikkor 300mm f/4 E
f/6.3 – 1/320 – 400 ISO

Je pars pour une mission scientifique de 15 mois en Antarctique, au sein de laquelle j’étudie l’impact des changements environnementaux sur une colonie de manchots empereurs. J’avais malheureusement minimisé cet impact. Au cours de cette saison de reproduction, aucun des poussins n’a survécu. Ce fait catastrophique pour cette colonie n’est malheureusement pas une exception puisque le même constat avait eu lieu 2 ans auparavant. Ces espèces de l’extrême subissent de plein fouet les effets du réchauffement climatique et leur existence risque d’être remise en question d’ici peu. Cette photographie témoigne de la beauté de cette espèce mais aussi de sa fragilité. Il est urgent d’agir avant que nos futures générations entendent : il était une fois une espèce aux adaptations extraordinaires qui existait en Antarctique…

PHOTO 6 : David Duarte

Concours photo Miss Numerique : David Duarte

Canon M50 II + EF-M 11-22mm
f/4 – 1s – 100 ISO

Il était une fois dans un ancien hôpital psychiatrique. Voici la photo d’un manicomio en Italie. Ancien hôpital psychiatrique, fermé dans les années 90, pour non-respect des droits de l’homme.

PHOTO 7 : Dorothée Machabert

Concours photo Miss Numerique : Dorothée Machabert

Nikon D610 + 35-70mm f/2.8
f/3.2 – 1/200 – 100 ISO

Frêle testacé (la photo proposée) est une photo issue de ma série « Bête is ». Il était une fois une grenouille qui se rêvait prince charmant, il était une fois un papillon qui s’imaginait princesse dans sa chrysalide, il était une fois un oiseau, un de ceux dont Prévert voulait faire le portrait… Produits par l’inconscient collectif, les contes sont des histoires qui se transmettent oralement et sont constamment réactualisées. Les images mentales produites par ces récits populaires ne peuvent pas être figées, c’est la nature même de ces œuvres. Les contes sont souvent des récits initiatiques où l’on suit l’évolution d’un personnage qui va, métaphoriquement ou non, se transformer. Ma série photographique met en exergue ce rapport entre le corps et son vecteur animal, qui va permettre à l’âme, mise à nu, de la personne photographiée, de s’extirper de sa chrysalide et de s’élever. Le médium photographique me permet de respecter l’imaginaire de chacun et de mettre en valeur les questionnements et les narrations qui peuvent naître de l’observation de la série, afin que chacun puisse faire du lien qui unit la bête à son avatar humain, sa propre projection. Alliant un univers poétique et un ton sombre, Bête is nous plonge dans un conte de faits dystopique. L’enfant, devenue femme, cherche à dépasser le quotidien traumatique qui fut le sien, le sublimant dans une narration empreinte d’émotions. Tout au long de ce récit de vie se succèdent les « petites bêtes », projections et incarnations métaphoriques de vécus comme le secret, l’enfermement mais aussi la cicatrisation, l’amour ainsi que tous les évènements qui nous construisent. L’innocence de l’enfance pervertie trouve refuge dans ce monde imaginaire pour arriver, enfin, à se (re) construire.

PHOTO 8 : François David

Concours photo Miss Numerique : François David

Canon 5D IV + 24-105mm f/4
f/7.1 – 1/60 – 100 ISO

Cette photographie représente une personne seule, partie à l’aventure dans une vallée déserte, alliant forêts colorées en contrebas et surplombée par de hautes montagnes qui semblent infranchissables. Cette photo « Il était une fois…dans une vallée perdue » nous laisse nous demander ce que cet explorateur y découvrira.

PHOTO 9 : François Mille

Concours photo Miss Numerique : François Mille

Panasonic Lumix G9 + Leica DG Vario 100-400mm
f/6.3 – 1/1600 – 200 ISO

« Il était une fois  » reprend le début récurrent des contes. Dans les contes, le prince retrouve souvent sa princesse lors du dénouement. Voici une photo de cette rencontre à la manière des macareux, après des mois de péripéties en mer. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »

PHOTO 10 : Guilhem Ribart

Concours photo Miss Numerique : Guilhem Ribart

Ricoh GR (optique 28mm)
f/4 – 1/320 – 100 ISO

Il était une fois un village perdu dans les montagnes sud-africaines : Sotho, où se tenait une célébration en l’honneur et réservée aux femmes du village. Depuis plus de 6h, les danses et la musique s’enchaînaient tandis que l’alcool coulait à flot. Et, au milieu de toutes ces femmes qui étaient pour la plupart bien assoupies, subsistait cette jeune fille tenant ses 2 boîtes aluminium usagées et qui persistait à maintenir le rythme musical.

PHOTO 11 : Didier Almon

Concours photo Miss Numerique : Didier Almon

Nikon D750 + 28-300mm
f/5 – 1/350 – 3200 ISO

Il était une fois la tribu des hommes fleurs (Mentawaï) dans la jungle de Siberut au large de Sumatra (Indonésie), qui vivait ses dernières années d’existence encore protégée des vicissitudes du monde moderne. Un témoignage que je laisse à mes enfants et petits enfants…Et aux 300 lecteurs de mon livre.

PHOTO 12 : Jasmine Koceir

Concours photo Miss Numerique : Jasmine Koceir

Fujifilm X-T20 + 50-140mm
f/2.8 – 1/250 – 6400 ISO

Cette photo est inspirée de Princes et Princesses de Michel Ocelot (film d’animation réalisé en 1989).

PHOTO 13 : Jérémy Simonnet

Concours photo Miss Numerique : Jeremy Simonnet

Canon R6 + EF 35mm f/1.4L II USM
f/1.4 – 1/2000 – 100 ISO

Il était une fois l’histoire d’un enfant face à la vie, son avenir. Une soirée ensoleillée sur un bord de mer. Cet enfant avec son avenir devant lui se raconte son histoire à venir.

PHOTO 14 : Joévin Tailee

Concours photo Miss Numerique : Joevin Tailee

Nikon Z6 II + 24-70mm f/4 S
f/4 – 1/1000 – 320 ISO

Il était une fois un jeune pilote, qui remportait la même course que son père, 30 ans plus tard.

PHOTO 15 : Laury Noblesse

Concours photo Miss Numerique : Laury Noblesse

Canon 5D III + EF 100mm f/2.8 L macro IS USM
f/3.2 – 1/160 – 160 ISO

Il était une fois la vie d’un simple champignon, qui grandit au fil des saisons, sous le soleil, la pluie et les arcs-en-ciel (effet arc-en-ciel, du aux rayons du soleil sur mon objectif) !

PHOTO 16 : Loïc Grignon

Concours photo Miss Numerique : Loïc Grignon

Sony A1 + 400mm + convertisseur 1,4 = 560mm
f/4 – 1/1600 – 100 ISO

Il était une fois, au petit matin dans la brume et les lueurs matinales, une famille de Bernaches du Canada.

PHOTO 17 : Xavier Martos

Concours photo Miss Numerique : Xavier Martos

Canon 80D + Sigma 105mm Macro
f/4 – 1/1000 – 320 ISO

Il était une fois une araignée sauteuse timide, qui découvre prudemment le monde qui l’entoure.

PHOTO 18 : Maryse Serviere

Concours photo Miss Numerique : Maryse Serviere

Olympus E-M1X + 40-150mm f/2.8
f/5.6 – 1/800 – 3200 ISO

Il était une fois en Norvège, sous une météo très capricieuse, la rencontre magique d’une famille d’orques qui, après un repas bien mérité, m’a régalée par ses jeux de courses éducatives.

PHOTO 19 : Sylvia Mittelbronn

Concours photo Miss Numerique : Sylvia Mittelbronn

Canon 6D II + EF 40 mm f/2.8 STM
f/2.8 – 1/200 – 2000 ISO

Il était une fois l’anxiété, le grand mal du siècle qui s’empare de nous. J’ai réalisé un autoportrait en double exposition, avec les peintures abstraites de ma talentueuse amie Van Jaimie. Un moyen d’unir 2 univers et raconter une histoire à travers une photographie fusionnée avec une peinture. A travers l’Art, nous pouvons exprimer nos émotions et nos humeurs, exorciser ce qui nous hante et évacuer ce qui nous anime. « La tête dans les nuages » est le nom de cet autoportrait, exprimant parfaitement ce sentiment d’avoir la sensation de perdre celle-ci en laissant vagabonder son esprit. Avoir l’esprit brouillé ou être dans le brouillard, toutes ces expressions sur l’égarement et la rumination mentale de nos tourments intérieurs. On ne se reconnaît plus, notre regard est ailleurs, vague, perdant toute objectivité. Se sentir envahi par des situations anxiogènes qui nous plongent dans un profond état second. Ne plus voir clair et se voiler la face. L’anxiété est cette douloureuse histoire qui touche ce monde.

PHOTO 20 : Rayane Bouzidi

Concours photo Miss Numerique : Rayane Bouzidi

Canon 200D + 18-55mm
f/5 – 1/125 – 160 ISO

« Il était une fois », c’est le début d’une histoire. Le début d’un récit, d’une aventure, d’un chemin, d’une route. On ne sait pas où cette route nous emmènera, ni ce qu’il y a derrière la colline. Cette photo laisse place à l’imagination, tout comme le début d’une histoire.

PHOTO 21 : Sébastien Lebrun

Concours photo Miss Numerique : Sébastien Lebrun

Nikon Z7 II + 70-200mm f/2.8
f/8 – 1/500 – 320 ISO

Elle pourrait être une affiche de film : « Il était une fois Chicago ». Un homme, la démesure de la skyline de Chicago et ce métro aérien qui montre que nous ne sommes pas au cœur de la ville mais dans un des quartiers les plus pauvres à proximité de Chicago. Cet homme qui traverse la rue, au petit matin, au lever du soleil, apporte un vrai plus, une échelle humaine.

PHOTO 22 : Stéphanie Renaux

Concours photo Miss Numerique : Stéphanie Renaux

NIKON F90X + 28mm
f/4 + 1/30 + 100 ISO

Cette photographie a été prise en Roumanie en 1999. Le mariage avait une forte connotation sacrée, ancrée dans un rituel ancestral, qui mobilisait toute la famille des mariés, ainsi que le village. Cela en faisait un moment unique qui soudait le couple durablement. Il était UNE fois.

PHOTO 23 : Caroline Sauvegrain

Concours photo Miss Numerique : Caroline Sauvegrain

Nikon Z6 II + Sigma ART 135mm
f/2.2 – 1/1250 – 500 ISO

Il était une fois un rêve de liberté qui s’épanouit au petit matin. Dans quelles histoires, l’héroïne chevauche-t-elle vers son prince et pas l’inverse ? Toutes celles qu’on voudra écrire…

PHOTO 24 : Yannick Legodec

Concours photo Miss Numerique : Yannick Legodec

Canon Ra + RF 16-35mm f/2.8
f/3.5 – 2s – 6400 ISO

Il était une fois la danse céleste des aurores dans le ciel de Norvège, un rendez-vous entre Vénus, l’étoile du matin et l’aurore sur les rivages blancs scandinaves.

 

Votez dès maintenant pour votre image favorite ! Vous avez jusqu’au 24 juin. Le gagnant sera annoncé le 28 juin.

Écrire un commentaire

Retour en haut