Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Dans cet article retrouvez 5 étapes et conseils qui vous permettront de créer un portfolio photo ou un book pour trouver de futurs clients ou simplement pour partager votre travail.

 

Le book photo ou le portfolio est l’un des outils incontournables d’un photographe. Véritable support de communication il pourra vous aider à décrocher un contrat ou à attirer de nouveaux clients. C’est une étape que vous ne devez pas négliger et par laquelle nous vous recommandons de passer si jamais vous souhaitez communiquer davantage sur vos travaux photographiques.

Le portfolio est ce qui va vous permettre de vous démarquer et de faire bonne impression auprès de potentiels recruteurs ou de futurs clients.

Dans cet article nous expliquons l’importance et la nécessité de se constituer un book photo lorsque l’on est photographe. Nous y détaillons les 5 étapes clés qui vous permettront de créer un portfolio qui donne envie d’en savoir davantage sur votre travail et de vous rencontrer.

Lorsque vous démarchez un client, un galeriste ou encore un éditeur, sachez que la première impression détermine bien souvent le succès de votre entretien. Mettez toutes les chances de votre côté en réalisant un portfolio percutant et unique. Démarquez-vous et soyez sûr de vos compétences.

 

 

Pourquoi créer un book photo ?

Dans l’univers artistique, créer un portfolio, ou plus précisément ici, un book photo, revient à créer une « vitrine » des compétences et de la créativité du photographe. Il permet en un regard de comprendre et cerner un univers, de repérer les qualités artistiques et doit donner envie d’en découvrir davantage. Si le portfolio ne séduit pas le lecteur il sera difficile de le convertir en futur client.

Le book photo peut être aussi utile aux photographes qu’aux autres métiers de la photographie comme les modèles, les stylistes, coiffeurs, maquilleurs etc.

Les raisons qui peuvent vous pousser à créer un portfolio sont nombreuses mais ne perdez pas de vue que l’objectif principal de celui-ci doit être de présenter vos compétences artistiques. C’est le moment de briller et de montrer vos plus beaux projets.

Il faudra veiller à ne pas vous éparpiller et ne pas hésiter à créer plusieurs books en fonction des différents types de photographies que vous pouvez réaliser (nous reviendrons sur ce point un peu plus loin).

 

Le book photo ou portfolio est l’outil de communication idéal pour les créatifs.

Crédits Photo : Brooke Lark on Unsplash

 

 

Devez-vous absolument créer un portfolio ?

Ce n’est pas une nécessité mais à l’heure actuelle il est impensable d’être dans un domaine artistique et de ne pas exposer son travail. A l’aire du numérique il est de plus en plus facile d’avoir une présence en ligne et il serait dommage de s’en priver. Certains artistes décrochent la majorité de leurs contrats via leur portfolio en ligne.

Un book photo vous permettra de faire découvrir vos œuvres, votre univers et votre style au plus grand nombre. Si vous optez pour un portfolio digital, les sites web de type « vitrine » sont très efficaces s’ils sont couplés à un blog sur lequel vous partagez vos techniques, conseils et astuces etc. Pour un bon référencement vous devrez apprendre à « parler le web » et vous familiariser avec le SEO. Toutefois cela vous permettra de montrer l’étendue de votre expertise et de séduire de potentiels clients.

 

 

5 étapes pour créer un portfolio professionnel

 

1 – Choisir son format : papier ou en ligne

Plutôt old school version papier ou plutôt digital et dans l’air du temps avec un portfolio en ligne ? C’est à vous de voir ! Toutefois nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour les deux formats. En effet un portfolio en ligne, s’il est associé à un blog comme dit plus haut, sera davantage visible qu’un portfolio papier.

Préférez les book photo classiques et papiers lors des entretiens physiques avec d’éventuels recruteurs ou futurs clients. Un portfolio papier vous permettra de démontrer l’implication et la minutie dont vous faites preuve. C’est toujours plus agréable de manipuler un bel ouvrage qu’une tablette numérique. Cependant rien ne vous empêche de prévoir les deux. En effet, un portfolio sous forme numérique présenté sur une tablette peut, sans doute, vous permettre de transmettre davantage d’informations à votre sujet par exemple. Vous pourrez également en profiter pour expliquer différents projets que vous avez pu mener à bien. Tandis que le book papier se focalise davantage sur les photographies en elles-mêmes.

Quelque soit votre choix n’hésitez pas à explorer les deux options car elles sont bien souvent complémentaires.

 

– Portfolio en ligne

L’avantage d’un portfolio ou d’un book photo numérique est qu’il consultable à distance et par n’importe qui. Cet outil de communication peut vous ouvrir bien plus de portes que vous ne pouvez l’imaginer s’il est bien exécuté.

Behance est l’un des portfolios en ligne les plus célèbres et de nombreux chasseurs de tête à la recherche de nouveaux talents n’hésitent pas à le parcourir. De plus certains projets prometteurs peuvent se retrouver propulsés par la plateforme.

Ce type de portfolios associés à un site vitrine doté d’un blog est l’une des combinaisons les plus efficaces pour se faire remarquer dans le milieu artistique. N’hésitez pas aussi à développer votre présence en ligne en vous inscrivant sur d’autres réseaux sociaux. C’est certes très chronophage mais dans ce type de domaine il est préférable de multiplier les chances d’être « visible ».

 

– Portfolio papier

Pour un portfolio imprimé, optez plutôt pour un format classique de type A4 ou A3. Ne vous éparpillez pas et ne cherchez pas à tout montrer d’un seul coup. Votre book photo doit être agréable à regarder. Utilisez les marges et espaces blancs à bon escient. Il vaut mieux rester dans la sobriété et choisir des designs classiques et épurés (sauf si vous avez des compétences de graphiste par exemple que vous aimeriez également mettre en avant, mais dans le cas contraire mieux vaut jouer la carte de la sobriété).

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un labo photo professionnel pour réaliser l’impression de votre book photo ; ils pourront vous conseiller et vous guider. En ce qui concerne la mise en page, de nombreux site internet offrent la possibilité de travailler sur des templates prédéfinis. Faites attention toutefois aux dimensions de vos images et à la qualité de vos photographies. Pour une impression ayez à l’esprit qu’il faut un minimum de 300DPI ainsi qu’un profil colorimétrique CMJN.

La façon dont vous présenterez votre travail en dira long sur votre personnalité et vos compétences, prenez le temps de faire les bons choix.

 

Crédits Photo :  Toa Heftiba via Unsplash

 

 

2 – Sélectionnez vos meilleurs clichés

C’est sans doute l’une des parties les plus importantes et les plus compliquées lorsque un photographe souhaite créer un portfolio ou un book photo : la sélection des clichés.

Il faut à la fois garder une certaine cohérence dans le travail montré tout en exposant l’étendue de ses compétences et de son univers. Pour que votre book photo soit réussi vous devrez obligatoirement faire un tri et ne retenir que les travaux les plus qualitatifs. Gardez à l’esprit qu’il ne faut surtout pas vous disperser sous peine de perdre votre lecteur. Vous devez vous poser plusieurs questions afin de savoir dans quel sens vous souhaitez aller et pouvoir créer un portfolio pertinent :

– Qui est la cible de ce portfolio ?

– Qu’est-ce que je souhaite mettre en avant ? Mon travail en général ou plutôt une facette de celui-ci ?

Une fois que vous aurez sélectionné vos plus beaux clichés, classez-les par thème ou par discipline photographique, surtout ne mélangez pas tout car cela entacherait la lecture de votre portfolio. Privilégiez la qualité à la quantité et optez pour une présentation ordonnée, claire et épurée afin de ne pas perdre le lecteur. Il faut qu’il parcoure votre portfolio avec facilité.

 

L’harmonie est l’un des atouts que doit absolument posséder votre book photo.
Crédits Photo : Anete Lūsiņa via Unsplash

 

 

3 – Ce qui doit apparaitre dans votre portfolio

Il y a des informations essentielles à ne pas omettre pour créer un portfolio. Il en est de même pour les books photo, même si dans ce cas les informations seront plutôt implicites et transmises via des visuels.

– N’oubliez pas de vous présenter brièvement, la personne qui consulte votre book doit savoir en quelques mots qui vous êtes, sans oublier d’indiquer vos coordonnées. Pensez également à apporter des cartes de visites avec vous lors d’entretiens en présentiel.

– Sélectionnez différents travaux qui représentent votre univers et qui mettent en avant les compétences que vous voulez montrer à vos futurs clients.

 

 

4 – Le juste équilibre entre commandes et travaux personnels

Afin de démontrer toute l’étendue de votre sens créatif, n’hésitez pas à diviser votre portfolio en deux ou trois parties :

– les projets personnels

– les projets réalisés en équipe

– les travaux de commandes

Ordonner votre book photo selon ces trois axes vous permettra de souligner votre capacité à travailler au sein d’une équipe, à toujours développer votre sens artistique via des projets personnels et surtout montrer que vous être capable de mener à bien une commande répondant à un cahier des charges précis.

Si vous avez opté pour un book photo en ligne, n’hésitez pas à demander des recommandations à des anciens clients ou collègues. Cela renforcera la confiance de vos futurs collaborateurs.

 

 

5 – Créer un portfolio par univers et type de client

Si vous êtes un photographe un peu « touche à tout » et que vous travaillez dans plusieurs thèmes photographiques, surtout n’hésitez pas à créer un portfolio par thème, ou en fonction de votre cible.

Par exemple si vous êtes à la fois photographe de mariage et de paysage, il vaut mieux opter pour deux portfolios séparés. Si vous avez choisi un book photo en ligne, vous pourrez par exemple choisir de mettre en avant l’aspect de votre travail que vous préférez le plus et de classer le reste dans un sous onglet. Par exemple de créer un portfolio sur le thème de la photographie de mariage et de partager votre photo de paysage dans une autre galerie ou via la rédaction de billets de blog.

Vous devez au préalable déterminer votre cible et adapter votre portfolio en conséquence. Si vous voulez vous spécialiser uniquement dans le mariage et trouver de futurs clients dans ce secteur, inutile de montrer vos photos de voyages ou de paysages. Il vaut mieux rester simple, efficace et éviter de s’éparpiller.

 

Book photo en ligne ou version papier, il n’y a pas de meilleure solution,
tout dépend de votre cible et de vos attentes.

Crédits Photo : Alessio Lin on Unsplash

 

Nous espérons que cet article vous sera utile pour créer un portfolio et un book photo professionnel.
Si vous avez d’autres conseils et astuces à partager à nos lecteurs, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

1 Commentaire

  1. Avatar de Eloïse de MissNumerique
    CHRISTIAN GAUTHIER Répondre

    En complément de cet article vous pouvez vous procurer le livre  » Concevoir un porte folio de photographie » édition EYROLLES. Tous les principes et règles importantes y sont abordées dans les détails. Une vrai bible à portée de mains.

Écrire un commentaire

Retour en haut