Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Connue depuis les origines de la cinématographie, mais largement exploré de nouveau depuis seulement quelques années, la technique consistant à réaliser un time-lapse n’a jamais été autant en vogue. Désormais nombreux, les outils pour y parvenir deviennent d’ailleurs accessibles à un public de plus en plus large.

Avec l’appareil hybride Canon EOS R, il est ainsi possible d’accéder à un mode de prise de vue qui autorise la création d’un time-lapse en toute simplicité, tout en octroyant la possibilité à l’utilisateur de garder la main sur de nombreux réglages.

#1 Qu’est-ce qu’un time-lapse ?

Définition et exemple

Réalisé à la prise de vue et en postproduction, un time-lapse est un effet consistant tout d’abord à capturer une longue série de photographies avec un point de vue fixe (c’est à dire avec un trépied) et à intervalle régulier, mais à une cadence de prises de vues nettement inférieure à celles habituellement utilisées en captation vidéo. La série de photographies doit par la suite être montée de façon à être diffusée à cadence d’images plus classique, telle que 24 ou 25 images par seconde. Il en résulte une vidéo marquée par un effet d’accéléré, mais au sein de laquelle le mouvement paraît néanmoins relativement fluide à l’œil humain.

Si l’on prend l’exemple d’une série de 100 photographies capturées à une cadence de 1 image par seconde puis diffusée à une cadence de 25 images par seconde, il en résulte une vidéo d’une durée de 4 secondes, alors que la durée réelle de la captation est de 100 secondes. L’action captée est donc diffusée à une vitesse 25 fois plus importante que la vitesse à laquelle elle s’est réellement déroulée.

Tout comme la technique du stop-motion utilisée dans l’animation, le time-lapse repose sur un décalage entre la cadence de prises de vues et la cadence de diffusion – en animation, l’intervalle entre chaque prise de vue est utilisé pour mouvoir des objets inanimés. On peut également considérer que le time-lapse constitue un effet contraire au ralenti – qui consiste pour sa part à capturer une série d’images fixes à une cadence élevée, puis à les diffuser à une cadence classique.

L’intérêt du time-lapse

L’aspect spectaculaire du time-lapse provient notamment du fait qu’il permet de révéler des mouvements difficilement perceptibles par l’être humain, car extrêmement lents. C’est le cas de la course du Soleil ou de la Lune à travers le ciel, ainsi que de l’évolution d’une plante. Appliqué à une scène se déroulant dans un environnement urbain et comportant des objets qui bougent rapidement, le time-lapse permet aussi de magnifier l’effervescence de l’activité humaine.

#2 Les spécificités du mode Vidéo Time-lapse du Canon EOS R

Hérité de l’appareil reflex Canon EOS 6D Mark II, le mode Vidéo Time-lapse de l’EOS R a la particularité de fournir à l’utilisateur un fichier vidéo au format MP4, et ce dès la fin de la capture de la séquence d’images programmée. Il n’est donc pas nécessaire de passer par un logiciel pour assembler les photographies capturées afin d’obtenir une vidéo. Précisions néanmoins que cette facilité d’utilisation peut déplaire aux photographes de time-lapse confirmés. S’ils souhaitent capturer des images fixes pour ensuite réaliser leur assemblage par eux-mêmes, ces photographes doivent en effet basculer vers un mode de prise de vue photo classique et se munir d’une télécommande équipée d’un intervallomètre (telle que la Canon TC-80N3).

Le Canon EOS R de dos.
Le Canon EOS R et son mode vidéo time-lapse.

Quelques précisions techniques

L’utilisation du mode Vidéo Time-lapse du Canon EOS R autorise le choix entre différentes définitions, cadences d’images et facteurs de recadrage. La cadence d’images est déterminée par le paramétrage de l’appareil en PAL ou en NTSC. Pour accéder à celui-ci, il convient d’entrer dans les menus de l’appareil et d’accéder à la troisième colonne de l’onglet jaune nommé « Configuration ».

  • Lors de l’enregistrement en 4K UHD (3 840 x 2 160 px), le format d’image est le 16:9 et la cadence d’images est de 25 i/s (PAL) ou 30 i/s (NTSC). Il est alors possible d’utiliser la totalité de la surface du capteur ou de choisir un facteur de recadrage de 1,7x.
  • Si l’enregistrement en Full HD (3 840 x 2 160 px) est sélectionné, le format d’image est le 16:9 et la cadence d’images est de 25 i/s (PAL) ou 30 i/s (NTSC). La totalité de la surface du capteur étant utilisée, aucun facteur de recadrage n’est alors en vigueur.

Deux méthodes de réglage de l’exposition

Quel que soit le mode de prise de vue sélectionné, le Canon EOS R octroie à l’utilisateur deux modes de réglages de l’exposition spécifiquement en lien avec le mode Vidéo Time-Lapse. Ces modes déterminent si l’exposition des images doit évoluer au cours du time-lapse réalisé.

  • Fixé 1re image : la mesure de l’exposition est réalisée préalablement à la capture de la première image du time-lapse. Les réglages sélectionnés sont ensuite appliqués à toutes les prises de vues de la séquence. Ce mode de prise de vue est à sélectionner quand aucun changement de luminosité ambiante n’est prévu.
  • Chaque image : une nouvelle mesure de l’exposition est réalisée avant la capture de chaque image du time-lapse. Si la balance des blancs est en mode automatique, elle est elle aussi réévaluée à chaque prise de vue. Ce mode est à privilégier lorsqu’un changement de luminosité (transition du jour à la nuit et inversement) aura lieu pendant la capture du time-lapse.

#3 Les actions à effectuer pour créer un time-lapse avec le Canon EOS R

  • Après avoir effectué la mise sous tension de l’appareil à l’aide de la molette située sur son épaule gauche, il convient de sélectionner un mode de prise de vue avec la molette dédiée, placée sur l’épaule droite.
Le Canon EOS R de dessus.
Le Canon EOS R vu de dessus.
  • Si le Canon EOS R était auparavant paramétré sur un mode de prise de vue photo, il faut alors appuyer sur la touche « info » ou sur la commande tactile correspondante (coin inférieur gauche de l’écran) de manière à accéder aux modes vidéo. Le choix du mode de prise de vue se fait ensuite en fonction de vos préférences en matière d’automatismes. Nous vous conseillons le mode « Scène intelligente auto » si vous souhaitez vous reposer sur les automatismes de l’appareil, le mode « Priorité ouverture » si vous préférez vous assurer du bon paramétrage de l’ouverture de diaphragme et le mode manuel si un réglage précis de tous les paramètres de prise de vue vous semble essentiel.
Capture écran des menus du Canon EOS R : modes d'exposition photo
Les modes d’exposition photo du Canon EOS R.
Capture écran des menus du Canon EOS R : modes d'exposition vidéo
Les modes d’exposition vidéo du Canon EOS R.
  • Appuyez ensuite sur la touche « menu » de l’appareil, puis accédez à la deuxième colonne de l’onglet rouge baptisé « Enregistrement de vidéos ». Nous vous invitons alors à activer le mode Vidéo Time-lapse. Le choix entre deux définitions est proposé : 4K UHD (3 840 x 2 160 px) et Full HD (1 920 x 1 080 px). Comme précisé précédemment, la cadence d’images de la vidéo finale est déterminée par le paramétrage de l’appareil en PAL (25 i/s) ou en NTSC (30 i/s).
Capture écran des menus du Canon EOS R : mode time-lapse
Le mode vidéo Time-Lapse.
Capture écran des menus du Canon EOS R : paramètre définition
Paramètre définition.
Capture écran des menus du Canon EOS R : réglage définition
Réglage définition.
  • Après avoir sélectionné la définition souhaitée, il est possible de déterminer l’intervalle entre chaque prise de vue au sein d’une plage comprise entre 00:00:02 (2 secondes) et 99:59:59 (99 heures, 59 minutes et 59 secondes). La partie inférieure de l’écran affiche alors le temps d’enregistrement en fonction de l’intervalle choisi.
Capture écran des menus du Canon EOS R : paramètres intervalle
Paramètre Intervalle.
Capture écran des menus du Canon EOS R : réglage intervalle
Le réglage de l’intervalle.
  • Il convient ensuite de régler le nombre des prises de vues qui composeront la séquence. Ce nombre peut être paramétré de 2 à 3 600 images. La partie inférieure de l’écran affiche alors le temps d’enregistrement et la durée de la vidéo finale en fonction des précédents réglages.
Capture écran des menus du Canon EOS R : paramètre nombre de prises
Paramètre nombre de prises.
Capture écran des menus du Canon EOS R : réglage nombre de prises
Le réglage du nombre de prises.
  • Il est maintenant temps d’accéder à l’entrée du menu baptisée « Exposition auto ». Comme précisé précédemment, il est possible de choisir entre une exposition similaire pour toutes les images, et la réévaluation de l’exposition par l’appareil à chaque nouvelle prise de vue.
Capture écran des menus du Canon EOS R : paramètre exposition auto
Paramètre Exposition auto.
Capture écran des menus du Canon EOS R : réglage exposition auto
Réglage exposition auto.
  • Le Canon EOS R autorise ensuite le paramétrage de l’extinction automatique de l’écran. Lorsque cette option est désactivée, la visée par le biais de l’écran est possible tout au long du time-lapse. Lorsque l’option est activée, l’écran s’éteint 10 secondes après la capture de la toute première prise de vue.
Capture écran des menus du Canon EOS R : paramètre extinction auto écran
Paramètre extinction auto écran.
Capture écran des menus du Canon EOS R : réglage extinction écran
Réglage extinction auto écran.
  • La dernière option du mode Vidéo Time-lapse concerne tout simplement le réglage du signal sonore. Lorsque l’option est activée, un bip est émis à chaque prise de vue.
Capture écran des menus du Canon EOS R : paramètre bip
Paramètre de son lors de l’enregistrement (bip).
Capture écran des menus du Canon EOS R : réglage bip
Réglage de son lors de l’enregistrement (bip).
  • À ce stade, nous vous invitons à consulter une fois de plus les informations affichées sur la partie inférieure de l’écran. Celles-ci renseignent sur le temps d’enregistrement des images qui composeront le time-lapse, ainsi que sur la durée de la vidéo finale.
Capture écran des menus du Canon EOS R : paramètres mode Time-Lapse
Les paramètres du mode vidéo Time-Lapse.
  • Il est maintenant temps de procéder à l’enregistrement du time-lapse. Quittez le menu, effectuez la mise au point, les ajustements des paramètres d’exposition nécessaires (en fonction du mode de prise de vue préalablement choisi), puis appuyez sur la touche d’enregistrement vidéo. Il convient enfin de presser le déclencheur pour véritablement lancer l’enregistrement de la séquence.

#4 Pour résumer

Si la plupart des appareils photo permettent de créer un time-lapse – et si de nombreux smartphones se dotent désormais d’un mode dédié –, le choix du Canon EOS R se révèle pertinent grâce à une simplicité d’utilisation qui ne sacrifie en rien la qualité d’image. Aussi bien considéré comme un appareil dédié aux amateurs éclairés que comme une entrée de gamme des boîtiers hybrides professionnels, l’EOS R a en effet pour avantage de proposer un mode Vidéo Time-lapse accessible aux débutants, mais autorisant néanmoins le choix de nombreux paramètres de prise de vue.

Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut