Depuis plusieurs années, DaVinci Resolve a bouleversé le monde des logiciels de montage vidéo. Alors que certains logiciels étaient très populaires et avaient leurs adeptes (comme Adobe Première Pro ou Apple Final Cut Pro), DaVinci Resolve a réussi au fil des années à convaincre de nombreux vidéastes de sauter le pas et d’en faire leur logiciel de montage. La raison ? Des atouts indéniables qui ont bousculé la concurrence. Ensemble, regardons ce qui fait la force de ce logiciel et pourquoi il suscite autant d’intérêt chez les vidéastes du monde entier.
DaVinci Resolve est accessible … gratuitement !
Oui, vous avez bien lu. Alors que la concurrence propose un accès payant à leurs logiciels pour les découvrir et les utiliser (au moment où cet article est publié, Adobe Première Pro est disponible via un abonnement à Creative Cloud à 23,99€/mois ; Final Cut Pro est accessible en achat unique à 349€), il n’en est rien pour DaVinci Resolve. En effet, il est possible de rentrer dans le monde de cette solution logicielle sans débourser un centime.

La raison ? Blackmagic Design (la société à l’origine du logiciel) a fait de son logiciel un produit d’appel afin d’attirer les vidéastes vers le reste de ses solutions logicielles ou matérielles. En effet, Blackmagic Design propose un large panel de produits destinés aux vidéastes : des caméras (les très prisées Blackmagic Pocket Cinema Camera dîtes « BMPCC », les caméras de cinéma URSA Mini Pro, etc), des moniteurs externes (tels que le Video Assist) ou encore des claviers et des consoles d’étalonnage. Bref, la liste de produits pourrait être encore longue ! D’ailleurs si vous souhaitez découvrir les solutions de Blackmagic Design, vous pouvez les retrouver sur la boutique Miss Numérique.
Surtout, cela permet au plus grand nombre de découvrir les capacités du logiciel et de s’y familiariser avant de passer à la vitesse supérieure avec la version Studio.
DaVinci Resolve Studio : le véritable concurrent de Première Pro
Ainsi, DaVinci Resolve est intéressant pour faire ses armes avec le logiciel. Pour autant, cette version gratuite accessible à tous est limitée et ne propose qu’une partie des fonctionnalités offertes par le logiciel. Malgré un nombre d’outils impressionnant pour une version gratuite, celle-ci demeure incomplète : certaines fonctionnalités indispensables sont bloquées.
C’est en cela qu’il existe DaVinci Resolve Studio, la version payante et complète du logicielle qui rivalise directement avec les poids lourds du marché (Première Pro et Final Cut Pro).
Qu’est-ce qui différencie ces deux versions ? La version payante apporte un lot de fonctionnalités supplémentaires qui deviennent rapidement indispensables comme de nombreux effets (dont le très efficace anti-flickering), la réduction de bruit (qui se rend vite indispensable), ou encore la prise en charge des fichiers en 10 bits jusqu’à 120 images par seconde, le codage H.265 ou encore les définitions supérieures à la 4k.
Si vous optez pour la version Studio payante, sachez que la licence est valable à vie y compris sur les mises à jour majeures suivantes (oui, vous avez bien lu !) et qu’il est possible de la transférer si vous changez d’ordinateur. Face à la politique d’abonnement d’Adobe, opter pour DaVinci Resolve Studio a deux avantages : pour celles et ceux qui n’apprécient pas la politique d’abonnement d’Adobe, c’est un achat unique ; le prix demeure inférieur à Final Cut Pro et est – très – vite rentabilisé face à un abonnement Adobe.
Un logiciel complet … Très complet !
Si le montage vidéo est un mystère pour vous, débuter avec DaVinci Resolve peut être – très – intimidant tant le logiciel est complet et poussé. Il est important de préciser que la version gratuite est strictement la même que la version payante dans l’interface ; simplement, les fonctionnalités présentes dans la version Studio sont bloquées via un énorme watermark qui s’affiche au centre de l’image lorsque ces fonctionnalités sont utilisées.



Niveau interface, le logiciel est logique et intuitif. Il est découpé en plusieurs modules censés représenter un flux de travail lorsqu’on travaille sur un projet vidéo ; ces modules sont présents en bas du logiciel (voir image-ci-dessus) :
- « Média », qui permet de centraliser et de trier les fichiers de son projet ;
- « Cut », qui propose une interface unique de montage proposée par DaVinci pour monter au plus vite ses projets avec deux échelles temporelles de timeline pour gagner du temps ;
- « Montage », qui représente une interface de montage classique avec une timeline sous sa forme habituelle (notamment pour celles et ceux qui viennent d’autres logiciels) ;
- « Fusion », qui permet de réaliser des effets visuels très divers (au prix de montages complexes, nous en reparlerons) ;
- « Etalonnage », l’outil qui a fait la réputation de ce logiciel. Ici, vous pouvez étalonner vos plans avec un niveau de précision assez déroutant et leur donner LE rendu souhaité ;
- « Fairlight », qui gère tout l’audio de votre projet ;
- « Exportation », qui comme son nom l’indique … Gère l’exportation ! Ici, le paramétrage de l’export est tout aussi précis et vous pouvez régler vos paramètres d’export aux petits oignons.
Globalement, cette interface est intuitive et Blackmagic Design a su faire évoluer positivement son logiciel au fil du temps. À mesure que les versions se succèdent, le design du logiciel s’améliore et devient de plus en plus chaleureux. Cependant, il faut également noter que ce logiciel est réellement déroutant pour les néophytes qui se lancent dans le montage vidéo tant il y a d’outils, de menus, d’options, etc. En cela, il existe de nombreux contenus sur internet (notamment sur YouTube) qui permettent de comprendre les bases rapidement. Nous vous recommandons, par exemple, la formation DVR proposée par Benjamin Tantôt, de la chaîne Derrière la Caméra.



Lorsque l’interface du logiciel est maîtrisée, les nombreuses fonctionnalités offertes par DaVinci peuvent s’offrir à nous.
DaVinci Resolve n’a pas fini de vous surprendre
DaVinci Resolve est un peu comme Photoshop : il y a tellement de fonctionnalités que l’on n’en fait jamais vraiment le tour ! Ce logiciel est si complet qu’il faudrait des dizaines d’heures pour l’explorer en totalité. Néanmoins, certaines fonctionnalités se démarquent tant elles sont utiles et innovantes.



Par exemple, la fonction Voice Isolation isole votre voix dans un environnement bruyant. Sur le plan visible sur l’image ci-dessus, la voix est perturbée par un vent puissant durant l’enregistrement ; malgré l’utilisation d’une bonnette anti-vent, le climat des Lofoten est rude en hiver ! Ainsi, l’outil Voice Isolation permet en un clic de supprimer le souffle du vent tout en gardant une voix claire : magique !
Également, la nouvelle version 18.5 a introduit une fonctionnalité très attendue (et à raison) : le sous-titrage automatique. À l’heure des réseaux sociaux et de l’avènement des vidéos, sous-titrer ses plans est un atout qui peut être réellement chronophage. Avec le sous-titrage automatique, DaVinci Resolve s’occupe de cette étape. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner votre plan, d’activer le sous-titrage automatique et de le paramétrer.



Une fois le paramétrage réalisé, il ne reste plus qu’à valider et DaVinci s’occupe du reste. Lorsque le processus d’analyse est terminé, le logiciel a créé une piste de sous-titres que vous pouvez modifier à souhait s’il y a des ajustements à faire. Utilisant cette fonctionnalité depuis plusieurs mois, je suis bluffé tant elle est efficace et précise (seuls les noms complexes sont orthographiés littéralement le plus souvent).
Cependant, c’est sans doute sur l’étalonnage que DaVinci Resolve est le plus remarquable. Ce logiciel s’est d’abord construit comme étalonneur pour les professionnels de l’audiovisuel puis il s’est élargi afin de devenir un logiciel de montage complet. Les capacités de l’onglet étalonnage sont tout simplement ahurissantes tant elles sont elles puissantes et précises. Ainsi, vous pourrez travailler en profondeur vos plans tournés en LOG tout en éditant en détail la moindre couleur ; vous pourrez changer le ciel d’un plan ou même travailler en détail la texture d’une peau de visage ; enfin, vos plans bruités seront améliorés grâce à l’outil de débruitage.



Du montage simple au projet Hollywoodien
Vous l’avez compris, DaVinci Resolve nous permet de découvrir le logiciel ; DaVinci Resolve Studio permet d’en exploiter tout le potentiel et de donner vie à ses projets les plus poussés. Après un petit temps d’appropriation, il est tout à fait possible de maîtriser les bases et de réaliser ses premiers projets. Certes, la première des qualités de DaVinci Resolve n’est pas sa simplicité et il a sans doute déjà découragé un certain nombre de néophytes. Néanmoins, se former vaut le coup tant ce logiciel peut combler tous les besoins de la plupart des vidéastes, amateurs comme professionnels.



Si vous êtes amateur/trice et que vous souhaitez découvrir le monde du montage vidéo, la version gratuite suffit. Assez rapidement, il est malgré tout aisé de trouver les principaux outils utiles et de s’y retrouver dans son flux de travail. Au fil du temps, Blackmagic simplifie son interface pour toucher le plus grand nombre. Par exemple, il existe une large gamme de titres que l’on peut modifier à souhait pour donner un rendu « pro » à ses titres facilement.
Pour celles et ceux qui ont un peu (ou beaucoup) d’expérience, la version Studio payante s’avère immédiatement un bon investissement tant les fonctionnalités supplémentaires peuvent vite devenir indispensables. La réputation de ce logiciel n’est plus à faire et il est largement plébiscité par les étalonneurs professionnels du monde du cinéma ; au-delà de l’étalonnage, de grosses productions commencent à être montées sur DaVinci Resolve Studio tant il devient complet et polyvalent. D’ailleurs, Blackmagic commercialise du matériel physique spécialement conçu pour son logiciel, comme les claviers ou consoles d’étalonnages. Ces produits permettent aux monteurs de fluidifier leur flux de travail et de gagner en efficacité.



Bref, la force de ce logiciel est de s’adresser à tous les publics, de l’amateur qui souhaite un logiciel gratuit pour débuter sur YouTube et dont la version gratuite permet de faire ses armes au monteur professionnel qui travaille dans un studio de cinéma et qui saura exploiter le potentiel incroyable de DaVinci Resolve Studio.
DaVinci Resolve Studio : le meilleur logiciel de montage ?
Vous l’avez compris, DaVinci Resolve, surtout dans sa version Studio, est un logiciel qui a de quoi séduire. Dans sa version gratuite, il offre l’essentiel de ses fonctionnalités et permet au plus grand nombre de réaliser des projets simples sans dépenser un centime. Les vidéastes à la recherche d’un logiciel complet trouveront dans la version Studio payante des fonctionnalités supplémentaires qui leur permettront d’aller au bout de leurs projets.
Pour autant, il faut préciser que malgré ses qualités, DaVinci Resolve n’est pas parfait. En effet, ce logiciel s’améliore considérablement à chaque mise-à-jour mais il convient de relever certains griefs. Par exemple, la partie « Fusion » est peut-être son talon d’Achille notamment face aux solutions concurrentes et particulièrement au cocktail Adobe Première Pro/After Effects dont l’efficacité est redoutable. Réaliser des effets un peu poussés peut devenir chronophage et extrêmement déroutant ; aussi, il est parfois obligatoire de passer par Fusion y compris pour des effets basiques, ce qui peut être décourageant pour les moins aguerris. Cependant, la force de DaVinci Resolve Studio est d’être un logiciel tout en un où l’on peut réaliser un projet vidéo de A à Z, contrairement à la stratégie d’Adobe de séparer Premiere Pro et After Effects.
Également, il existe une myriade de plugins pour Première Pro là où la collection est plus maigre pour DaVinci ; néanmoins, sa popularisation entraîne un élargissement considérable des plugins et des outils divers et variés.



En somme, DaVinci Resolve est un très bon logiciel de montage qui comme ses concurrents, possède ses forces et ses faiblesses. De nos jours, de nombreux vidéastes quittent Première Pro ou Final Cut Pro, signe que ce logiciel a bien des atouts. Logiciel en achat unique rapidement rentable face à l’abonnement Adobe, il se démarque en offrant des outils puissants, le tout dans un logiciel tout-en-un.
Est-ce pour autant le meilleur ? Affaire de goûts, d’habitudes et de pratiques. Néanmoins, il est aisé d’affirmer que DaVinci Resolve fait partie des meilleurs logiciels de montage vidéo actuellement.
Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure avec la version Studio et exploiter toutes les capacités de DaVinci Resolve, vous pouvez la retrouver sur la boutique Miss Numérique.
Et vous, quel logiciel utilisez-vous et pourquoi ?