Twitch, YouTube live ou encore Periscope : vous aimeriez vous lancer dans le streaming mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Caméra, micro, éclairage, casque ou autres accessoires … Passons en revue le matériel adapté pour sérieusement débuter le streaming.

La caméra : des références pour débuter le streaming avec un budget contenu

Si le monde de la vidéo est inconnu pour vous, choisir une caméra peut devenir un casse-tête sans fin tandis que les tarifs peuvent vite grimper. Heureusement, certaines marques proposent des caméras adaptées pour débuter le streaming à des prix contenus.

Canon M50 Mk II
Le Canon M50 Mk II est un choix équilibré pour débuter le streaming avec un budget contenu. ©Miss Numérique

Si vous souhaitez débuter le streaming sérieusement avec un budget contenu, la caméra Canon M50 Mk II est un choix équilibré. Cet appareil photo hybride à objectifs interchangeables est à l’aise à la fois en photo et en vidéo. Canon a particulièrement orienté ce modèle vers la vidéo et notamment le streaming. Compact et léger (387g avec batterie), la M50 Mk II est capable de filmer en 4k 24 images/seconde tout en effectuant la mise au point en continu sur l’œil pour des séquences réussies.

Suivi de l'oeil Canon M50 Mk II
Grâce au suivi de l’oeil en continu, le M50 Mk II vous permet de vous filmer facilement en étant toujours net. ©Canon

L’écran orientable permet de se voir en « face-cam » et de bien se positionner pour son stream. Et surtout, la caméra dispose de connectiques adaptées pour diffuser son contenu en streaming : un port micro-HDMI pour diffuser son flux vidéo sur son ordinateur et la plateforme de son choix, un port micro-jack 3,5mm si besoin ainsi qu’une connectique Wifi et Bluetooth. Cerise sur le gâteau : cet appareil est pris en charge pour directement diffuser son contenu sur YouTube par Wifi.

Sony propose des références tout aussi pertinentes. Le début de la gamme est notamment composé du ZV-1F, petit appareil compact doué en vidéo ou encore du ZV-E10, un boîtier hybride à objectifs interchangeables doté d’un capteur APS-C.

Les caméras pour aller plus loin

Si vos besoins en vidéo sont plus poussés et que votre budget est plus flexible, Lumix propose des références particulièrement intéressantes. Ainsi, de nombreux streamers ou youtubeurs utilisent des caméras Lumix pour se filmer : la filiale de Panasonic possède un savoir-faire très reconnu dans le monde de la vidéo. Les caméras Lumix aux capteurs micro 4/3 offrent un rapport prix/performances/encombrement très intéressant, ce qui en fait un choix logique pour de nombreux créateurs. Les streamers les plus exigeants s’orientent vers le GH5S ou le GH6, deux caméras qui proposent des caractéristiques en vidéo de haut vol.

Pour faire simple : les caractéristiques en vidéo implantées sont si élevées qu’elles correspondent aux besoins des vidéastes professionnels. Les GH5S & GH6 répondront avec brio aux besoins des streamers les plus pointilleux qui souhaitent éventuellement élargir leur pratique de la vidéo en dehors de leur studio.

Connectique Lumix GH6
La connectique du Lumix GH6 est particulièrement complète pour les vidéastes les plus exigeants : port HDMI, USB type C, sortie casque et sortie micro. ©Miss Numérique

De son côté, Sony a sorti récemment le ZV-E1, un boîtier hybride à objectifs interchangeables doté d’un capteur plein format. Cet hybride ressemble à un appareil photo mais dans le fond, il s’agit d’une véritable caméra dotée de capacités très haut de gamme : il embarque le même capteur que la FX3 (caméra de la gamme Ciné de Sony !) et peut filmer en 4k jusqu’à 120 images par seconde, caractéristique réservée aux boîtiers les plus haut de gamme sur le marché. Pour le streaming, elle peut diffuser un flux en 4k à 30 i/s.

Pour une utilisation plus polyvalente de votre boîtier (notamment en photographie), le choix des hybrides paraît le plus cohérent. Toujours chez Sony, l’A7III demeure une référence incontournable grâce à son excellent rapport qualité/prix : capteur plein format stabilisé, excellentes capacités photos et vidéos, autofocus véloce, … Un équilibre idéal pour les streamers qui souhaitent s’essayer plus largement à la photo et à la vidéo. Pour toutes les caméras Sony, la diffusion streaming en direct passe par une connexion USB et le logiciel Imaging Edge Webcam.

Connexion USB Sony A7III
Il suffit de connecter l’A7III via l’USB à son ordinateur et d’utiliser le logiciel Imaging Edge Webcam pour diffuser son stream en direct. ©Sony

Concernant les objectifs, le choix dépendra de vos besoins et de votre budget. Les objectifs vendus en kit avec les caméras permettent une certaine polyvalence pour un prix contenu ; si vous souhaitez obtenir un rendu plus poussé avec notamment du flou d’arrière plan (le fameux bokeh), le choix d’une focale fixe s’impose logiquement pour un tarif limité. Pour en apprendre davantage sur les avantages des focales fixes, lisez cet article dédié sur le blog.

Une fois le choix de la caméra effectué, concentrez-vous sur le son, qui es tout aussi important que l’image.

Bien choisir son micro : le choix majeur pour bien débuter le streaming

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la qualité du son est peut-être plus importante que la qualité d’image ! Il ne faut jamais négliger son matériel de prise de son, surtout pour du streaming. Il y a peu encore, les systèmes audio étaient complexes et onéreux.  Face au développement de la création de contenu en ligne et particulièrement du streaming en direct, les marques spécialisées (Rode, Sennheiser, Elgato, …) ont créé des microphones simples et accessibles via une connexion USB.

Vue du Rode NT USB Mini
Compact et qualitatif, ce petit micro fonctionne simplement via son port USB. Simple comme bonjour ! ©Miss Numérique

Si vous recherchez un micro compact et accessible, optez pour le Rode NT-USB Mini. Très compact, il embarque un microphone cardioïde pour un son riche avec en prime un filtre anti-pop intégré pour éviter les plosives. Sa connexion en Plug & Play ne peut être plus facile : il est reconnu par tous les grands programmes de prise de son. Enfin, son port casque vous permet de brancher votre casque audio pour avoir le retour son directement.

Vue du Rode NT USB
Plus grand et complet que le Mini, le Rode NT-USB est doté d’un filtre anti-pop séparé. ©Miss Numérique

Pour les plus exigeants à la recherche de facilité d’utilisation, Rode propose le NT-USB, grand frère du Mini évoqué précédemment. Il propose de meilleurs performances audio, des réglages supplémentaires et un filtre anti-pop dédié plus efficace. La concurrence n’est pas en reste puisqu’il existe des modèles équivalent notamment chez le spécialiste du streaming Elgato avec les Wave:1 et Wave:3.

Si les petits supports fournis avec sont trop petits pour vos besoins de streaming, il existe des modèles de pieds plus grands et solides (exemple du Rode DS1) ou des bras articulés qui vous offrent une grande flexibilité (exemple du classique et ô combien efficace Rode PSA1). En cela, la firme allemande Sennheiser a pensé un kit complet et facile pour débuter le streaming avec le Micro Profile USB : un micro cardioïde USB-C et un bras articulé.

Photo du Sennheiser Micro Profile USB
Le Sennheiser Micro Profil USB est un setup tout-en-un pratique pour débuter le streaming. ©Miss Numérique

Avec une résolution de 24 bits / 48 kHz, ce micro plus & play est simple d’utilisation et performant. Il vous permet d’obtenir des voix claires et nettes avec une grande facilité. . Il possède une capsule électrostatique cardioïde pour un son professionnel et une réjection hors axe. Son bras articulé et réglable vous permet d’adapter votre micro à votre espace de travail pour un positionnement optimal. Et il est compatible avec une large gamme de logiciels de production audio.

Nous avons pu le tester, verdict en vidéo ci-dessous :

 

Enfin, les plus exigeants souhaiteraient peut-être partir directement sur un setup plus évolué (mais plus complexe) : un micro XLR. Contrairement aux microphones USB qui se reposent sur la carte son de l’ordinateur ou sur une carte interne (ce qui en soi limite l’utilisation en USB), les microphones XLR doivent être connectés à une carte son appelée « interface audio » (comme l’excellente Focusrite Scarlett Solo) qui permet d’amplifier le signal audio émis par le micro XLR et de le transmettre vers le support de notre choix (PC, enregistreur audio, caméra, etc).

Ce setup est certes plus complexe et onéreux, mais il ouvre d’autres possibilités : des microphones de plus grande qualité, un son meilleur, une connectivité bien plus variée et globalement un plus grande polyvalence d’utilisation.

Système son micro XLR pour débuter le streaming
Les microphones XLR nécessitent un setup plus complexe et onéreux, mais ils permettent d’aller plus loin. Le Rode PodMic est idéal pour débuter avec un micro XLR. ©NOHCAB

Pour répondre aux exigences des streamers tout en contenant le prix, Rode propose le micro XLR PodMic : ce micro dynamique à capsule cardioïde est spécialement conçu pour la prise de voix en situation de streaming ou de podcast.

Une fois le setup image & son choisi, il faut à présent vous mettre en valeur grâce à un éclairage de qualité.

Quel éclairage pour débuter le streaming ?

Si vous souhaitez réaliser un stream de qualité, alors l’éclairage joue un rôle majeur. Tout d’abord, il vous valorisera comme sujet central, renforcera le sentiment qualitatif de votre contenu tout en vous permettant d’exploiter au mieux les capacités de votre caméra.

Généralement, la configuration d’éclairage en streaming est assez simple : la caméra est disposée au-dessus de l’écran ou sur le côté tandis qu’un (ou plusieurs) éclairage(s) permet(tent) de vous valoriser.

Panneau LED Elgato pour débuter le streaming
Les panneaux LED Elgato sont particulièrement prisés des streamers. ©Elgato

Pour du streaming au smartphone, les Ringlights LR180 et LR160B de Godox offrent un – unique – éclairage assez puissant avec un support dédié pour smartphone. Si vous souhaitez utiliser un système unique de Ringlight mais pour votre caméra, la Dörr SL-480 est tout indiqué.

Les plus exigeants opteront pour un double éclairage avec les panneaux LED Elgato Key Light. Ces derniers sont particulièrement plébiscités par les streamers pour leur ergonomie, leur interaction avec les autres produits Elgato (dont le Stream Deck) mais aussi leur qualité d’éclairage.

Les accessoires pour finaliser son setup de streaming

La caméra, le son et l’éclairage sont les trois éléments majeurs d’un setup pour débuter le streaming. Cependant, d’autres éléments s’avèrent rapidement nécessaires. Tout d’abord, le retour son via un casque audio de qualité devient vite indispensable pour être immergé dans sa session. Sennheiser propose des casques pour tous les budgets : si vous ne souhaitez un excellent rapport qualité-prix, le HD200 coche les cases : performant et surtout très confortable, il enchaînera les longues sessions de stream sans vous faire souffrir les oreilles.

Toujours chez Sennheiser, le mythique HD25 représente le summum de la qualité audio : plébiscité par les ingénieurs du son, ce casque est une légende de l’audio. Les adeptes de la marque Rode trouveront chez le NTH-100 un compagnon d’une qualité comparable.

Casque audio Sennheiser HD 25 pour débuter le streaming
Le casque Sennheiser HD25 est une légende dans le monde des casques audio. ©Miss Numérique

Également, l’ajout d’un stream deck peut vous permettre d’ajouter de l’interaction à votre stream. Tout comme l’éclairage, les stream deck de la marque Elgato sont plébiscités par leur efficacité et leur ergonomie intuitive. Grâce à cet outil, vous pourrez en un clic déclencher les actions de votre choix : sons, images, vidéos, GIF, animations, changement de lumière, … Autant d’éléments qui ajouteront un côté « pro » à votre stream. Pour débuter, le Stream Deck MK.2 est idéal tandis que le Stream Deck XL répondra aux besoins des plus exigeants.

Stream Deck XL pour débuter le streaming
Les Stream Deck d’Elgato permettent de gérer son stream du bout des doigts. Cette version XL répond à tous les besoins des streamers. ©Miss Numérique

Enfin, pensez à aménager votre background : n’oubliez pas que tout ce qui est derrière vous est aussi filmé. Si cela est possible, agrémentez votre espace de petits éléments de décoration pour vous créer un véritable décor (LED, cadres, objets de décoration, etc). Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours ajouter un fond vert (notamment via l’utilisation d’Obs pour gérer vos stream) qui vous permettra de vous isoler en créant un arrière-plan virtuel. Vous pouvez retrouver des fonds verts chez Westcott ou encore BD en petites ou plus grandes dimensions.

3, 2, 1 … Streamez !

Maintenant que vous avez une caméra, un micro, un éclairage et les accessoires adaptés à vos besoins, il n’y a plus qu’à vous lancer. Si la vidéo est un mystère pour vous, vous pouvez consulter sur le blog Miss Numérique les conseils et tutos dédiés à l’apprentissage des bases de la vidéo. 

Enfin, le tableau ci-dessous vous synthétise toutes les références utiles pour débuter le streaming avec sérénité.

RéférencesLiens
Le Canon M50 Mk II : la caméra idéale pour les budgets contenus
Le Sony ZV-1F : le petit compact pour les streamers ultra-nomades
Le Sony ZV-E10 : l'hybride APS-C à objectifs interchangeables
Le Lumix GH6 : pour les plus exigeants en micro 4/3
Le Sony ZV-E1 : la caméra plein format haut de gamme pour streamer
Le Sony A7III : l'hybride pour ceux qui veulent streamer et faire de la photo
Le micro Rode NT-USB Mini : un bon micro à prix doux
Le micro Rode NT-USB : le grand frère pour aller plus loin
Un équivalent chez Elgato : le Wave:3
Le Sennheiser Micro Profile USB : le setup micro & bras articulé
Le Rode PodMic : le micro idéal pour se lancer en XLR
L'interface audio Focusrite Scarlett Solo : la carte son idéale pour streamer en XLR
Le Rode DS1 : le pied idéal pour son micro
Le Rode PSA1 : le bras articulé préféré des streamers
La Ringlight Dörr SL-480 : un éclairage unique simple et efficace
Le panneau LED Elgato Key Light : l'éclairage pour les streamers les plus exigeants
Le Sennheiser HD200 : un bon casque audio au prix contenu
Le Sennheiser HD25 : le casque légendaire prisé des ingénieurs son
Le Rode NTH-100 : le casque audio poussé et confortable pour streamer
Elgato Stream Deck MK.2 : la console idéale pour débuter
Elgato Stream Deck XL : la console pour tout contrôler
Fond vert Westcott : créez le background de votre choix
Avatar de NOHCAB
Auteur

Photographe de nature et télépilote amoureux des merveilles de la nature. Malheureusement atteint par le G.A.S (Gear Acquisition Syndrome).

Écrire un commentaire

Retour en haut