Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Rode a récemment dévoilé deux nouveaux micros canon. Le premier, le VideoMic NTG est multi-usage et s’adresse aux vidéastes, blogueurs, podcasteurs, etc. Le second, le Rode NTG5, est un modèle professionnel.

Rode VideoMic NTG : ultra polyvalent

Rode VideoMic NTG.
Le micro Rode VideoMic NTG.

Le micro Rode VideoMic NTG est conçu avant tout pour être utilisés directement monté sur un appareil de prise de vue via la griffe porte accessoire. Il s’agit d’un micro canon directionnel de type supercardioid avec une qualité d’enregistrement “broadcast”. Selon le constructeur, le microphone délivre un son transparent, naturel et neutre.

Le micro en lui-même, dont le boîtier est réalisé en aluminium, est robuste, compact (21,6 x 171 mm) et léger (94 grammes). Il peut s’installer sans crainte sur la griffe porte accessoire d’un appareil de prise de vue ou bien être monté sur une perche. Une nacelle de stabilisation est livrée avec l’appareil ainsi qu’une housse coupe-vent. Il est aussi capable de fonctionner en USB et peut, par exemple, servir de micro pour l’enregistrement de podcast depuis un ordinateur. Il fonctionne sur batterie rechargeable de 350 mAh (USB-C et compatible powerbank) et dispose d’une autonomie de plus de 30 heures.

Rode VideoMic NTG : détails.
Interface du micro Rode VideoMic NTG.

Sur la base du microphone, on retrouve une molette de réglage du gain avec une rotation infinie. On dispose aussi d’un bouton de programmation du filtre passe-bas à 75 ou 150 Hz et d’une fonction “boost” pour les hautes fréquences. Il intègre également une sécurité à -20 db, une fonction double piste (une piste pour l’enregistrement principal et une seconde de sécurité à -20 db en cas de saturation). Un voyant de saturation est aussi présent.
Il se relie à l’aide d’un simple câble jack 3,5 mm et peut détecter automatiquement s’il est connecté à une caméra ou un smartphone et adapte ses réglages en fonction. S’il est utilisé en USB, la prise jack se transforme en sortie pour un retour audio casque.

Rode NTG5 : ultra professionnel

Rode NTG5.
Le micro Rode NTG5.

Le Rode NTG5 est un micro conçu pour le terrain et les productions professionnelles. Il est particulièrement résistant aux intempéries et conditions extrêmes de prises de son (construction en aluminium) : forte humidité, températures basses, poussière. Il mesure 20 cm de long et pèse 76 grammes.Il se monte à l’extrémité d’une perche de prise de son et se connecte à un enregistreur via une interface type XLR. Deux supports pour perche sont livrés avec, dont un équipé d’une nacelle de stabilisation. On retrouve également dans le pack deux bonnettes anti vent.

Comme le VideoMic NTG, c’est également un micro canon directionnel de type supercardioid. Il intègre une conception de prise de son circulaire. Le constructeur annonce des enregistrements transparents, neutres et naturels qui correspondent aux exigences de l’industrie du cinéma dans de nombreuses situations. Le niveau de bruit est très faible avec 10 dBA.

Disponibilités et tarifs

Les deux nouveaux micro Rode sont déjà disponibles. Le microphone canon Rode NTG5 est proposé au tarif de 519 euros et le microphone Rode VideoMic NTG est proposé au tarif de 299 euros.

Le Rode NTG5 sur Miss Numérique
Le Rode VideoMic NTG sur Miss Numérique

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut