Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Vous connaissiez l’Osmo Pocket ? Voici la DJI Pocket 2, qui plus qu’un simple upgrade propose une meilleure qualité d’image, un angle de prise de vue plus large, et surtout un équipement audio assez étonnant car intégrant 4 micros. Au final, vous vous retrouvez avec un combo ultra-maniable qui assure en quasi toutes circonstances une image – photo ou vidéo – stable et de qualité. A tel point que, comme l’Osmo Pocket, la Pocket 2 finira sans nul doute par vous accompagner partout, contrairement à certains boitiers photo/vidéo plus lourds…

On retrouve sur cette DJI Pocket 2 le format compact et ergonomique de l’Osmo Pocket, pour une excellente prise en main.

Utiliser au quotidien – en famille, vacances ou voyages – un seul et même appareil pour enregistrer des souvenirs, portraits ou images pour son Facebook ou Instagram est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Si en plus on bénéficie également d’un stabilisateur digne de ce nom, on obtient un combo à tout faire. Lequel pourra se glisser facilement dans un sac ou autour du poignet, en véritable prêt-à-filmer-photographier. C’est sur ce principe que DJI, fort de ses avancées en matière de caméra compacte et de gimbal, a réussi son coup avec l’Osmo Pocket. Avec ou sans smartphone associé, cet objet photo-vidéo non identifié fait bel et bien partie désormais de l’univers photo-vidéo numérique.

Tout-en-un stabilisé

Avec ou sans smartphone, la stabilité et la mise au point sont les atouts du Pocket 2

Et curieusement, on ne lui trouve pas encore de véritable concurrent. D’autant que cette nouvelle mouture Pocket 2 enfonce le clou. L’ergonomie reste la même : une mini-caméra articulée sur 3 axes, un boitier qui tient dans la main, et le mini-écran LCD de contrôle. La nouveauté est à l’intérieur, avec des spécificités qui ne dépareraient pas sur un boitier photo ou un camescope : capteur photo CMOS de 64 mégapixels (jpeg et Raw), vidéo 4K/60 images/sec, zoom 8X en photo et 2X en 4K et angle de prise de vue de 93° (focale photo équivalente à 20 mm ), autofocus hybride contraste et détection de phase !

A une main ou à deux mains en s’aidant d’un smartphone connecté (avec l’app DJI Mimo), le cadrage est facilité par un joystick multidirectionnel. Ce dernier sert à orienter la caméra et à zoomer pendant l’enregistrement vidéo, ce que l’Osmo Pocket ne faisait pas. Bien entendu, l’ensemble des fonctions de cadrage et d’enregistrement de séquences est stabilisé par la technologie DJI. La même développée sur les gimbal et les drones de la marque.

Suivi du sujet automatique

Y compris les modes ActiveTrack et FaceTrack qui permettent – sauf en mode 4K/60 im/sec -, de suivre un sujet de manière automatique. Lors de la prise de photos, de vidéos ou de vidéos au ralenti, ActiveTrack et FaceTrack peuvent être activés de la manière suivante :
1. Via Pocket 2: en appuyant sur l’écran tactile pour activer ActiveTrack. FaceTrack sera activé si un visage est détecté et automatiquement activé si la caméra fait face à l’utilisateur.
2. Via l’application DJI Mimo: en faisant glisser un cadre autour de votre sujet dans la vue caméra, le suivi démarre automatiquement.

L’enregistrement des photos et des vidéos se fait sur une carte micro SD. Trois possibilités pour exporter les prises de vues : soit en reliant la Pocket 2 à un ordinateur via un câble USB-C, soit en téléchargeant les données sur son smartphone, soit bien sûr en retirant la micro SD.

L’autonomie est donnée pour 140 minutes avec la batterie intégrée, mais non interchangeable. Par contre il est possible de continuer à filmer pendant la recharge

De multiples fonctions créatives sont intégrées à cette mini-caméra gimbal

Comme toujours chez DJI, toute une gamme de fonctions créatives est disponible : Single Shot, Panorama, Timelapse, Motionlapse, Hyperlapse, Slow Motion (1080p à 120/240fps), HDR Video… sans oublier des modes portrait ou paysage. De nombreux paramètres peuvent en outre être modifiés en mode Pro :  l’exposition, la balance des blancs, la mise au point (one-shot ou continue)… et aussi en mode vidéo la possibilité de sélectionner le mode D-Cinelike facilitant la correction couleur en post-production.

Un mode audio bluffant

DJI a même prévu en accessoire un micro sans fil avec sa bonnette anti-vent

Par rapport à l’Osmo Pocket, l’équipement son a été entièrement repensé, avec l’activation de 4 micros intégrés. Difficile de juger le rendu sans l’avoir testé, mais disons que la technologie développée (DJI Matrix) est basée sur une restitution sonore immersive, de type surround. La Pocket s’avère capable également d’orienter la direction des micros selon le sujet, automatiquement, ou en mode Pro en sélectionnant manuellement.

Deux versions sont proposée : DJI Pocket 2 ou DJI Pocket 2 Creator Combo. Ce dernier ajoute plus d’accessoires tels que la poignée DJI Pocket 2 Do-It-All, le microphone sans fil, l’objectif grand angle et le micro trépied.

Une large gamme d’accessoires complète l’ensemble Pocket 2 : micro sans fil, complément grand-angle, boitier étanche, support de trépied, clip de téléphone…

DJ Pocket 2 et ses accessoires

 

Conclusion

Un petit entrainement est nécessaire pour apprendre à filmer en mode « steadicam ». C’est à dire en contrôlant la rotation de la nacelle avec le joystick, ou sur l’écran en sélectionnant le mode « tilt control », ou bien encore depuis le joystick virtuel de l’app DJI Mimo ! La vitesse du gimbal peut être ajustée, et l’ensemble peut être tenu en mode inversé, nacelle vers le bas.

Bénéficiant des avancées de DJI en matière de gimbal (cf les dernières nouveautés RS 2 et RSC 2), la Pocket 2 offre une expérience de prise de vue ultra-simplifiée. Avec ce boitier manié à une ou deux mains on se prend vite au jeu de réaliser des séquences en mouvement là où avec un camescope classique on n’utilisait que le zoom. Résultat : le vidéaste en voyage ou en famille aura du mal à se séparer de cette caméra, qui une fois rangée, tient dans un petit sac ou peut être gardée en main en toutes circonstances, dragonne autour du poignet.

DJI Pocket 2 : les informations importantes

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions :124,7 x 38,1 x 30 mm

  • Poids : 117 g

Nacelle :

  • Stabilisation : 3 axes

  • Vitesse réglable max. 120°/s

Caméra :

  • Capteur : CMOS 1/1,7″

  • Pixels effectifs : 64 MP

  • Objectif : Équivalent au format 20 mm, f 1.8

  • Gamme ISO Photo : 100-6400 (16 MP), 100-3200 (64 MP)

  • Gamme ISO Vidéo : 100-6400 Ralenti : 100-3200

  • Vitesse d’obturation électronique : 1/8-1/8000 s

  • Taille d’image maximale : 9 216 x 6 912 pixels

Écrire un commentaire

Retour en haut