Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

En présentant deux versions de son nouveau gimbal « poids lourd », un Dji Ronin S2 pour des ensembles caméra/zoom de 4,5 kg, et un Dji Ronin SC2 au design compact, DJI jette un pavé dans le secteur très prisé des filmmakers : la stabilisation en mouvement. Revue de détails.

Ecran tactile couleur, contrôle des commandes complet de la caméra (mise au point, démarrage, arrêt, ISO, ouverture), fonctions de suivi de mise au point multiples (SuperSmooth, Active Track 3.0, RavenEye), fonctions créatives (Roll 360 3D, timelapse, hyperlapse, panorama, « tunnel temporel »…), molette de mise au point intégrée, construction carbone, double poignée tournante… Les spécifications avancées offrent sur le papier un boulevard d’avance à ces deux modèles.

DJI imprime sa marque sur le stabilisateur multifonctions

Tenue à deux mains pour le RS 2 de 1,3 kg et ses 4,5 kg de charge utile

Le Dji Ronin S2 s’adresse clairement aux utilisateurs des derniers modèles de caméras DSLR et mirrorless, pour lesquels il propose un contrôle complet des fonctions :

  • Sony A7 III + FE 24-70 mm f/2.8 GM
  • Canon EOS R + RF 24-70 mm f/2.8 L IS USM, EF 24-70 mm f/2.8 L II USM
  • Canon EOS-1DX Mark III + EF 24-70 mm f/2.8 L II USM
  • Nikon Z7 + NIKKOR Z 24-70 mm f/2.8 S
  • D850 + AF-S NIKKOR 24-70 mm f/2.8 G ED
  • Panasonic S1H + Lumix S PRO 24-70 mm f/2.8
  • Fujifilm X-T4 + XF16-55 mm f/2.8 R LM WR
  • Blackmagic BMPCC 6K + EF 24-70 mm f/2.8 L II USM
  • BMPCC 4K + DZOFilm 20-70 mm T2.9

Le Dji Ronin RC2 est quant à lui conçu pour des configurations DSLR et sans miroir de 3 kg au plus, avec un design plus compact et réactif, pour des prises de vues en mode rapide.

La malette de transport permet de ranger le Ronin SC2 en mode prêt à filmer

Avec chacune des caméras / boîtiers cités plus haut, les Dji Ronin S2 et Ronin SC2 fonctionnent grâce à une liaison par câble. Avec d’autres modèles de caméras, il est possible également de contrôler les 2 nacelles via le système de transmission d’images RavenEye ; et en utilisant l’application Ronin pour le contrôle à distance via Bluetooth.

1,3 kg pour 4,5 kg embarqués !

4 kg embarqués pour le modèle RS 2 et 3 kg pour le RSC 2

Acteur majeur du drone, DJI est devenu également une référence dans le domaine du stabilisateur pour caméras et DSLR. Voici un petit rappel sur les différentes évolutions de la gamme gimbal, signée DJI.

Le premier Ronin a bousculé le monde de la vidéo pro puis grand public, en apportant à la réalisation de ses stabilisateurs toute la qualité de conception/fabrication héritée des drones de la marque. Da Jiang Innovation (DJI) figure aujourd’hui comme un acteur majeur de la vidéo grâce à ses innovations mais aussi et surtout à la fiabilité de ses équipements. En parallèle aux gimbal Ronin, rappelons qu’il existe également des stabilisateurs professionnels (Ronin 2), des stabilisateurs de smartphones (DJI Osmo Mobile), ainsi que des caméras stabilisées (DJI Osmo Pocket, DJI Osmo Action).

24-70 mm on board

Zoom 24-70 mm supporté, et jusqu’au 100 mm pour la mise au point

Les deux nouveaux modèles Ronin S2 et SC2 offrent une capacité de poids embarqué jusqu’à 4,5 kg et 3 kg. Ceci en fait le taux poids/charge utile le plus élevé du marché. Dans ses spécifications, DJI précise bien qu’il ne recommande pas de charge utile maximum, dans la mesure où les configurations de caméra peuvent varier. De fait, ce poids en charge testé en utilisation à la main va permettre d’embarquer tous les modèles de DSLR de dernière génération, équipés de leur zoom 24-70 mm ou équivalent. Et bien entendu les caméras de type Blackmagic BMPCC 6K ou 4K, voire Canon C700 avec une optique fixe.

Pour parvenir à ce ratio poids à vide/poids embarqué, DJI a choisi une construction mixte aluminium/acier/fibre de carbone. Tout en intégrant un écran tactile couleur de 1,4 pouces pour accéder aux (multiples) fonctionnalités et à la vue caméra.

Dji Ronin S2 ou Ronin SC2 ?

Les moteurs du RS2 sont plus puissants de 20% que ceux du Ronin-S ; ceux du Dji Ronin SC2 , 50 % plus puissants que ceux du Ronin-SC. Équipé d’un écran noir et blanc tactile 1 pouce et d’une molette avant intégrée, le Dji RSC 2 est la version compacte du RS 2. Il se présente doté d’un design compact, pour s’adapter à tous types de scénarios et de modes d’utilisation (en courant notamment). Le Ronin SC2 est conçu en alliage d’aluminium.

Des évolutions majeures

Pilotage complet via les écrans Oled noir et blanc ou couleur

De nombreuses évolutions marquantes sont apportées aux versions S et SC, qui avaient reçues quelques critiques de la part des utilisateurs pros : équilibrage compliqué, stabilisation pas au top sans stabilisation du capteur, active tracking moyen, avec la nécessité de centrer son sujet dans l’image.

Avec une évolution à la fois matérielle et logicielle, il devient possible d’utiliser sans problème un zoom sur son boîtier photo/vidéo. On bénéficie ainsi d’une plus large zone de cadrage, pour passer d’un plan large à un plan serré, sans changer d’optique. Ceci était jusqu’alors compliqué pour un gimbal. On peut également utiliser des objectifs avec une distance focale jusqu’à 100 mm, grâce à la nouvelle fonction SuperSmooth.

Autonomie accrue et supports multiples

Le principe du gimbal consiste à stabiliser sur 3 axes une nacelle gyroscopique motorisée par des moteurs brushless. Une poignée, grip ou handgrip, assure sur presque tous les modèles du marché une prise en main ergonomique pour évoluer autour du sujet à filmer.

Moteur d’inclinaison, moteur panoramique, moteur de roulis, pour les 3 axes, plus un moteur pour le focus : le Ronin S2 offre sur le papier une autonomie max de 12h, contre 14h pour le Ronin SC2.  Le temps de recharge complète est d’1h30, ou de 15 mn pour 2hd’autonomie. A noter que la cartouche de batterie est conçue pour un changement rapide.

Support de caméra vertical, poignée double tournante, système de transmission d’image, kit d’extension (supports pour grue, voiture, glissière ou cablecam), les 2 nouveeaux Ronin offrent une prise en main de haut niveau, quel que soit le type de tournage, en mode vertical, horizontal, latéral, ras-de-terre ou steadicam complet en marchant ou en courant.

Une mise en route simplifiée

A l’ouverture de la valise, vous devez procéder à l’activation de votre DJI Ronin S. Pour les habitués du DJI Ronin-S, la prise en main ne change pas énormément. Téléchargez l’application DJI Ronin et équilibrez votre caméra grâce aux verrous d’axes, vis de caméra filetés et plaques doubles à démontage rapide (Arca-Swiss et Manfrotto). Tout se passe ensuite via l’écran tactile. Avec le joystick et la molette avant, vous balayez l’ensemble des paramètres systèmes et des modes de prise de vue. Et ils sont nombreux…

Timelapse, track, panorama, Time Tunnel…

ActiveTrack utilise le signal source de la caméra pour suivre le sujet

Une fois le mode sélectionné, les RS2 et RSC2 se contrôlent avec 4 commandes : le bouton de commande d’enregistrement et d’autofocus, le joystick pour les mouvements d’inclinaison, la molette avant pour la mise au point et la gâchette pour démarrer le système RavenEye de transmission d’images. Celui-ci assure une transmission vidéo en 1080p jusqu’à 100 m de distance avec une latence de seulement 50 ms.

Focus auto ou manuel

Avec la transmission RavenEye, un contrôle de l’ensemble caméra/gimbal à distance

Les 2 stabilisateurs sont dotés de la transmission d’image pour faciliter le contrôle à distance, avec l’aide d’un assistant. Y compris la mise au point, qui bénéficie des dernières avancées du constructeur.

La Focus Wheel de mise au point bénéficie ici en plus d’une molette avant, intégrée au dessus de la gâchette pour une mise au point et un zoom plus précis, directement depuis la poignée. Le constructeur précise que le système de mise au point 3D utilise des capteurs ToF pour mesurer la distance entre l’objectif et le sujet pour un cliché net même en condition de faible luminosité. Ce système avancé permet une mise au point automatique rapide sur les objectifs manuels à grande ouverture.

Suivi d’une personne, suivi d’un objet : avec la fonction ActiveTrack , le DJI RS 2 utilise le signal source de la caméra pour suivre votre sujet. Il suffit en théorie d’appuyer une fois sur la gâchette pour sélectionner le sujet au centre du cadre ou d’encadrer l’objet pour une reconnaissance tactile.

Ports RSA compatibles avec les accessoires OTAN

Les deux ports RSA compatibles OTAN ouvrent des possibilités d’utilisation et de montage polyvalents :

  • RSA/OTAN avec la Focus Wheel : ajuste la mise au point ou le zoom de la caméra pour un contrôle précis.
  • RSA/OTAN avec la poignée double tournante : offre plus de possibilités de maintien de la caméra.
  • RSA/OTAN avec le support universel : pour installer le stabilisateur dans une voiture, sur une grue ou glissière pour un contrôle à distance.
  • RSA/OTAN compatible avec des accessoires tiers

Fonctions créatives à profusion

La liste des modes créatifs est impressionnante : Renversé, Lampe torche, Selfie, Roulis 360 3D, Sport, Tunnel temporel (roulis + timelapse), Portrait… On trouve aussi le Timelapse, l’Hyperlapse, le Panorama, le Suivi, ou la « Force Mobile ». Dans ce dernier mode, la nacelle suit les mouvements de votre smartphone pour des prises encore plus fluides.

En résumé, ces deux nouveaux modèles de stabilisateurs ne se contentent pas d’assurer leur fonction première de stabilisation. Ils offrent une panoplie de modes de réalisation – à l’instar des drones de la marque. Ils ouvrent ainsi l’éventail créatif des filmmakers, pros ou amateurs avertis. Avec leur poids embarqué et leurs fonctions inédites – transmission d’image temps réel, suivi super amorti de la mise au point y compris pour de petits télés jusqu’à 100 mm, ActiveTrack de suivi nouvelle génération, ils mettent très haut la barre par rapport à leurs concurrents. Il ne nous reste plus qu’à tester en live l’ensemble de ces nouveautés très prometteuses !

Disponibilités et tarifs

Le Dji Ronin S2 est disponible au tarif de 759 €.
→ Existe aussi en pack Ronin S2 Pro Combo (Ronin S2 + Moteur Focus + Transmetteur d’images + Support de smartphone) à 899€.

Le Dji Ronin SC2 est disponible au tarif de 429 €.
→ Existe aussi en pack Ronin SC2 Pro Combo (Ronin SC2 + Transmetteur d’images + Moteur Focus + Support de smartphone) à 629€.

Écrire un commentaire

Retour en haut