Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

DJI complète sa gamme de gimbal avec un nouveau modèle : le DJI Ronin-SC. Petit frère du désormais célèbre Ronin-S, le Ronin SC s’adresse avant tout aux vidéastes qui utilisent un système de prise de vues hybride à objectifs interchangeables. Ce nouveau gimbal est compact, léger, puissant et intègre les dernières technologies DJI. Découverte…

Des mensurations minimalistes

Ce qui interpelle au premier coup d’œil, ce sont les mensurations minimalistes de ce nouveau gimbal. Il pèse 1,1 kg et mesure 370 x 165 x 150 mm. Par comparaison, le Ronin S pèse 1,84 kg et mesure 486 x 202 x 185 mm. Il est donc beaucoup plus facile à utiliser sur de longues séances de prises de vues et se range (une fois démonté comme le Ronin S) dans un petit sac.

On retrouve la même configuration que le Ronin S, une large poignée (intégrant la batterie et les commandes) démontable et le bras de l’axe de roulis non-obstrué (ce qui facilite la vision de l’écran arrière de l’appareil de prise de vues).

DJI Ronin-SC : gimbal pour les hybrides de moins de 2kg
Le nouveau gimbal DJI Ronin SC dispose d’une charge utile d’environ 2 kg.

Il est capable de supporter une charge utile d’environ 2 kg, ce qui le rend compatible avec la majorité des hybrides (micro 4/3, APS-C et 24×36 mm) avec un objectif (zoom ou focale fixe). Son autonomie est annoncée à 11 heures maximum.

Optimisé pour l’action

Le Ronin SC inaugure un nouveau mode Sport pour les prises de vues d’action. Grâce à une amélioration de la sensibilité de chaque axe, le gimbal stabilise sans problème les actions les plus rapides : suivis, mouvements brusques et changements complets de direction.

Un gimbal connecté

Le Ronin SC est évidemment connecté (en Bluetooth 5.0) et peut travailler de pair avec un smartphone et l’application dédiée. Il est possible de paramétrer avec précision le gimbal et de programmer la réalisation de panorama sur 360 degrés ou de configurer des timelapses (fixes ou avec du mouvement).

C’est d’ailleurs le premier gimbal DJI à intégrer l’ActiveTrack 3.0. Cette technologie permet de verrouiller le sujet à suivre à l’aide de l’écran du smartphone, afin que le gimbal le suive naturellement en fonction des mouvements caméras. Dans la même veine, on trouve le mode Force Mobile (pour l’instant disponible uniquement sous iOS) qui permet d’utiliser l’orientation du smartphone pour contrôler les mouvements de la nacelle du gimbal. Cela permet de décorréler la personne qui manipule le gimbal, de la personne qui contrôle la nacelle, afin d’obtenir des mouvements caméra ultras lents et fluides.

Un système ouvert avec de nombreux accessoires

Le Ronin SC est naturellement compatible avec un écosystème d’accessoires, par exemple :

  • Un support pour smartphone qui se fixe sur la griffe porte-accessoires de l’appareil de prise de vues ;
  • Le Moteur Focus et la Focus Wheel, un système de follow focus qui permet de motoriser et de déporter la commande de la mise au point manuelle ;
  • Une unité de commande qui apporte une interface de contrôle et de paramétrage du gimbal.
DJI Ronin-SC : accessoires
Sélection d’accessoires pour le DJI Ronin SC.

Prix et disponibilité

Le nouveau gimbal Ronin SC est proposé au prix de 359 euros. Une version Ronin SC Combo Pro (incluant le support smartphone et le système de follow focus) est proposé au prix de 459 euros. La disponibilité serait prévue pour août 2019 !

Retrouvez tous les gimbals sur Miss Numérique

Retrouvez tous les accessoires gimbals sur Miss Numérique

Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

6 Commentaires

  1. bonjour ! je possede un ronin sc pro combo , et je voudrais acheter un appareil photo hybride sony compact alpha 6000 noir +18-135 ou le panasonic dc – g-9 noir +12-60 mm f/3-5 6 compact hybride chez vous ,je voudrais savoir si c est compatible svp !merci

  2. Bonjour,
    Je possède un hybride Sony RX10 M4 zoom 24/600, et je n’arrive pas à savoir s’il est compatible avec le Ronin SC ou S ou le Zyhiun crane 3
    Pouvez-vous me renseigner SVP
    Merci
    Cordialement
    Jacky

    • Miss Numerique Répondre

      Bonjour,
      Compte tenu des caractéristiques du Sony RX10 IV, nous vous informons que celui-ci sera physiquement compatible avec les Ronin S et Zhiyun Crane 3. Il sera cependant impératif, pour des raisons évidentes de calibration mécanique, de ne travailler que sur une plage de 24 à 70 mm de focale afin de ne pas déséquilibrer l’ensemble.

  3. saillard josselin Répondre

    Bonjour,

    pensez-vous que ce Ronin SC soit compatible avec un Reflex type EOS Reflex numerique (les Hybrides n’étant pas forcément + compact qu’un reflex de nos jours…). Recherchant avant tout la compacité et le gain de masse afin de ne pas fatiguer lors de longues séances de prise de vue.

    • Miss Numerique Répondre

      Bonjour,
      Le Ronin SC a été développé pour les appareils hybrides (2kg maximum). Si vous mettez un petit reflex léger type Canon EOS 200D, vous pourrez utiliser ce stabilisateur de manière mécanique (pas de report de commande).
      Au-delà, vous devrez vous diriger vers un Ronin S qui est prévu pour accueillir des appareil plus lourds, comme le Canon EOS 5D mark IV.
      Cela est également valable pour les appareils hybrides utilisés avec des optiques lourdes, qui ne pourront pas être utilisés avec le Ronin SC.
      Bonne journée !

Écrire un commentaire

Retour en haut