Le DJI RS4 Mini est le nouveau gimbal pensé pour les créateurs de contenus à la recherche d’un stabilisateur compact et performant à utiliser. Cette nouvelle génération succède à un RS3 Mini populaire en intégrant des innovations apportées par ses grands frères, les DJI RS4 et RS4 Pro. Si votre priorité est la compacité, notamment pour un transport régulier, alors ce DJI RS4 Mini a de quoi vous plaire.

Un stabilisateur plus simple et rapide à utiliser

Les DJI RS4 et RS4 Pro avaient amélioré le mécanisme de verrouillage/déverrouillage. La version Mini en hérite directement. Ainsi, exit le verrouillage/déverrouillage manuel : en allumant le gimbal, ce dernier se déverrouille automatiquement et se positionne tout seul. Inversement lors de l’extinction, le stabilisateur se replie et se verrouille tout seul. Rapide et surtout pratique.

Par ailleurs, le design de ce DJI RS4 Mini a été revu avec des bras plus plats. Cela permet d’avoir un stabilisateur plus compact et donc plus facile à ranger.

Auto lock DJI RS4 Mini
Fini le déverrouillage manuel, le DJI RS4 Mini se verrouille/déverrouille tout seul. @DJI

Point important également, cette version intègre la 4ème génération d’algorithmes de stabilisation. Elle offre de meilleurs performances, notamment en position verticale.

Aussi, DJI a amélioré le processus d’équilibrage, une étape indispensable qui donne souvent des sueurs froides aux vidéastes. Grâce au nouveau revêtement en Teflon ™, les frottements sont considérablement réduits, ce qui permet de régler avec précision les axes. Parallèlement, une molette de réglage a été ajoutée afin de régler de manière fine et fluide la position de la caméra en avant et en arrière. Enfin, le plateau de fixation vissé à la caméra possède trois fentes différentes, ce qui offre la possibilité de choisir entre différentes positions mais aussi d’avoir de la marge lors de l’équilibrage.

Équilibrage gimbal
Le DJI RS4 Mini facilite grandement l’équilibrage de la caméra. @DJI

Le DJI RS4 Mini : la machine à création de contenus

À l’heure des Tik Tok, Reels et autres Shorts, la création de contenus verticaux est devenue particulièrement importante pour de nombreux créateurs. Afin de répondre le plus simplement à ces besoins croissants, le DJI RS4 Mini adopte un nouveau mode de changement de prise de vue qui permet de passer d’un format horizontal à vertical en moins de 10 secondes. Il suffit de retirer la plaque horizontale supportant la caméra en dévissant la vis dédiée, de faire pivoter de 90° la plaque et de la revisser en position verticale.

Filmer en vertical stabilisateur
Vous pourrez changer de position en un clin d’œil. @DJI

De plus, ce DJI RS4 Mini est adapté à la fois aux appareils hybrides mais aussi aux smartphones. Malgré ses seulement 890 grammes, ses moteurs peuvent supporter jusqu’à 2 kg de matériel. Concrètement, il peut accueillir sans sourciller des setups tels que :

Si votre utilisation nécessite de filmer avec un smartphone, DJI a tout prévu. La marque propose un support (vendu séparément) qui se fixe de la même façon que le support de caméra. Là aussi, vous pourrez passer en un clin d’œil d’une position horizontale à verticale avec votre smartphone.

Support smartphone DJI RS4 Mini
Pour plus de polyvalence, le DJI RS4 Mini peut supporter un smartphone avec le support dédié. @DJI

Enfin et pour davantage de confort, la version Combo contient une nouvelle poignée d’extension. Elle permet de soulager le poids mais aussi de passer en position « briefcase », c’est-à-dire au ras du sol. Cette dernière a été repensée pour être 20% plus compacte et 12% plus légère, sans pour autant sacrifier la praticité d’utilisation.

Il n’a jamais été aussi simple de suivre son sujet

Ce nouveau DJI RS4 Mini inaugure le module de suivi intelligent DJI RS. Il s’agit d’un petit module que l’on peut fixer en un clic sur le dessus du stabilisateur grâce à son support magnétique. Il permet de suivre son sujet pendant la prise de vue (ce module est compris dans la version Combo).

Suivi de sujet DJI RS
Littéralement, le module de suivi DJI RS se fixe en un clic. @DJI

Concrètement lorsque ce module est installé sur le gimbal, ce dernier identifie les sujets humains et suit leurs déplacements jusqu’à 10 mètres, y compris dans des environnements complexes. De plus, le tracking peut être activé en un clic via une pression sur la gâchette arrière mais aussi par un simple geste de la main. Si vous recherchez la plus grande réactivité possible, ce RS4 Mini possède un mode « Réactif » qui répond encore plus rapidement aux mouvements de la main.

Tracking DJI RS4 Mini
Si vous souhaitez vous filmer en autonomie, il sera possible de démarrer le suivi en montrant la paume de votre main. @DJI

Le DJI RS4 Mini améliore l’expérience d’utilisation

Au fil des versions, DJI peaufine ses produits afin de proposer la meilleure expérience aux vidéastes. Par exemple, il est à présent possible de connecter votre caméra au stabilisateur par Bluetooth . Ainsi vous pouvez démarrer ou arrêter une vidéo depuis le bouton REC du gimbal, le tout sans être obligé d’utiliser un câble. De la même façon, la connexion Bluetooth offre la possibilité de gérer le zoom des objectifs motorisés (objectifs PTZ) depuis le gimbal. Enfin, cette connexion est mémorisée lors du premier appareillage, ce qui évite de perdre du temps à chaque connexion.

Également, l’interface logicielle a été améliorée pour davantage de clarté tout comme l’écran tactile. D’ailleurs, cet écran possède à présent un mode automatique de verrouillage. Cela évite de fausses manipulations et en prime, cela permet d’économiser de l’énergie puisque la luminosité est diminuée.

Écran tactile DJI RS4 Mini
L’écran tactile et l’interface ont été améliorés. @DJI

Enfin, ce DJI RS4 Mini offre une meilleure autonomie par rapport à la précédente génération. En effet, il assure une autonomie de 13h, ce qui représente un gain de 30% par rapport au RS3 Mini. Aussi, sa recharge est améliorée de 30% : il est possible d’obtenir 5h d’autonomie avec seulement 30 minutes de recharge.

DJI RS4 Mini : il n’a jamais aussi simple et rapide de stabiliser

Ce stabilisateur améliore une recette déjà plébiscitée par les créateurs. Plus simple que jamais à verrouiller/déverrouiller, à équilibrer et à utiliser, ce stabilisateur s’adresse au plus grand nombre, que ce soit aux néophytes comme aux créateurs expérimentés à la recherche d’une solution compacte et puissante. Aussi, sa polyvalence est renforcée grâce à son nouveau système qui permet de passer d’une position horizontale à verticale (et inversement) en un clin d’œil. Enfin, le module de suivi DJI RS offre la possibilité d’effectuer un tracking performant, le tout en un clic.

DJI RS4 Mini Combo
Le pack Combo apporte la poignée d’extension mais aussi le module de suivi DJI RS. @DJI

Ce DJI RS4 Mini est disponible chez Miss Numérique seul ou en pack Combo :

Avatar de NOHCAB
Auteur

Photographe de nature et télépilote amoureux des merveilles de la nature. Malheureusement atteint par le G.A.S (Gear Acquisition Syndrome).

Écrire un commentaire

Retour en haut