Qu’est-ce qui change ?
En premier lieu, il faut savoir que cette nouvelle loi ne concerne que les utilisateurs « loisirs ». Les pilotes professionnels sont toujours soumis à la même réglementation. Pour en savoir plus sur les différentes réglementations européennes et françaises, n’hésitez pas à consulter notre page sur le sujet : Réglementation drone européenne : Catégorie ouverte.
A partir de septembre 2018, toutes les machines de plus de 800 g, utilisées dans le cadre d’un usage « loisirs », doivent faire l’objet d’un enregistrement en ligne. De la même manière qu’une carte grise relie un conducteur à un véhicule automobile, cet enregistrement permet de lier un pilote à une machine. Cette nouveauté permet d’améliorer la traçabilité des machines et de leur pilote. Les drones de plus de 800 g doivent également intégrer à partir du 1er janvier 2019 un dispositif de signalement électronique. Celui-ci permet d’identifier le drone à distance à l’aide du protocole Wi-Fi.
Il est enfin obligatoire pour les pilotes de passer une formation en ligne. Elle se présente sous la forme d’un QCM. Celui-ci permet d’approfondir ses connaissances sur les règles qui régissent l’utilisation des drones de loisirs.
Enregistrer son drone en ligne
Une plateforme nommée AlphaTango a été mise en ligne par la DGAC. Ce site vous permet d’enregistrer votre drone de plus 800 g pour vous mettre en conformité avec la nouvelle réglementation.
Passer la formation obligatoire
Tout comme l’enregistrement des drones, la formation obligatoire à réaliser en ligne est disponible sur la plateforme AlphaTango. Il est possible de s’entraîner avec des programmes de révision et d’y passer l’examen officiel.
Il est également possible de s’entraîner sur l’application Fox AlphaTango qui sera disponible sur le Google Play Store pour les utilisateurs Android.
Quels modèles de drones concernés ?
Drones de moins de 800 g (non concernés) | Drones de plus de 800 g |
Tello
Spark Mavic Air Mavic Pro Yuneec Mantis Q Parrot Anafi | Mavic 2 Pro
Mavic 2 Zoom Yuneec H520 Yuneec Typhoon H Plus |
Ces informations sont fournies à titre indicatif. Il appartient à chaque pilote de respecter les normes de sécurité et de se tenir informé sur les textes en vigueur dans son pays. Nous vous conseillons de vous renseigner avant chaque vol :