Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Qu’est-ce qui change ?

En premier lieu, il faut savoir que cette nouvelle loi ne concerne que les utilisateurs « loisirs ». Les pilotes professionnels sont toujours soumis à la même réglementation. Pour en savoir plus sur les différents usages loisirs / professionnels, n’hésitez pas à consulter notre page : Drones homologués : pour qui et pour quel usage ? 

A partir de septembre 2018, toutes les machines de plus de 800 g, utilisées dans le cadre d’un usage « loisirs », doivent faire l’objet d’un enregistrement en ligne. De la même manière qu’une carte grise relie un conducteur à un véhicule automobile, cet enregistrement permet de lier un pilote à une machine. Cette nouveauté permet d’améliorer la traçabilité des machines et de leur pilote. Les drones de plus de 800 g doivent également intégrer à partir du 1er janvier 2019 un dispositif de signalement électronique. Celui-ci permet d’identifier le drone à distance à l’aide du protocole Wi-Fi.

Il est enfin obligatoire pour les pilotes de passer une formation en ligne. Elle se présente sous la forme d’un QCM. Celui-ci permet d’approfondir ses connaissances sur les règles qui régissent l’utilisation des drones de loisirs.

Enregistrer son drone en ligne

Une plateforme nommée AlphaTango a été mise en ligne par la DGAC. Ce site vous permet d’enregistrer votre drone de plus 800 g pour vous mettre en conformité avec la nouvelle réglementation.

Passer la formation obligatoire

Tout comme l’enregistrement des drones, la formation obligatoire à réaliser en ligne est disponible sur la plateforme AlphaTango. Il est possible de s’entraîner avec des programmes de révision et d’y passer l’examen officiel.

Il est également possible de s’entraîner sur l’application Fox AlphaTango qui sera disponible sur le Google Play Store pour les utilisateurs Android.

Quels modèles de drones concernés ?

Drones de moins de 800 g (non concernés)Drones de plus de 800 g
Tello

Spark

Mavic Air

Mavic Pro

Yuneec Mantis Q

Parrot Anafi

Mavic 2 Pro

Mavic 2 Zoom

Yuneec H520

Yuneec Typhoon H Plus

Ces informations sont fournies à titre indicatif. Il appartient à chaque pilote de respecter les normes de sécurité et de se tenir informé sur les textes en vigueur dans son pays. Nous vous conseillons de vous renseigner avant chaque vol :

Auteur

Féru de nouvelles technologies, Ludo est tombé dans les drones par hasard et en a fait sa spécialité ! En plus d'écrire des articles, il est gérant de Dronarena, un espace de jeu dédié aux drones situé à Nancy.

Écrire un commentaire

Retour en haut