Dans l’univers du flash, Godox est une marque qui a su se faire un nom en proposant des solutions innovantes. Parmi les références phares, le flash Godox V1 a rencontré un succès marqué grâce à sa polyvalence d’utilisation. Avec le V1Pro, Godox souhaite affirmer sa place dans le monde du flash cobra en renforçant ce qui a fait son succès tout en continuant à innover. Également, la firme introduit parallèlement le X3, un nouveau système de déclenchement à distance. Faisons la lumière sur ce système flash qui ne manque pas d’atouts.
Flash Godox V1Pro : quand flash rime avec puissance et endurance
Le flash Godox V1Pro reprend la base technique solide du V1 :
- Une forme circulaire pour une meilleure diffusion de la lumière,
- Une puissance de 76W,
- Un mode TTL et un mode manuel,
- Une synchronisation jusqu’à 1/8000,
- Une durée de flash allant de 1/300 à 1/20000,
- Une couverture allant de 28 à 105mm,
- Des versions pour les principaux constructeurs d’appareils photo : Canon (V1Pro C), Nikon (V1 Pro N), Sony (V1Pro S), Fujifilm (V1Pro F), OM System et Lumix (V1 Pro O)
Bref, ce V1 Pro possède des caractéristiques solides qui répondent aux besoins des photographes à la recherche d’un flash performant. Par exemple, sa haute vitesse de synchronisation sera pleinement exploitable avec le nouveau Sony A9III et son global shutter.
Au-delà, ce flash répond aux besoins des photographes à la recherche d’un outil endurant. D’abord, le V1 Pro est capable d’encaisser une centaine de flashs à pleine puissance, ce qui sera grandement apprécié par les photographes du monde du sport par exemple à la recherche d’endurance. Toujours du côté de l’autonomie, celle-ci s’améliore légèrement par rapport au V1 pour atteindre 500 flashs à pleine puissance grâce à sa batterie de 2980 mAh. Celle-ci est rechargeable : directement via le port USB-C ou via le chargeur VC26 (vendu séparément).
Si vos projets nécessitent une longue utilisation du flash, la batterie du V1Pro est amovible, ce qui vous permettra d’en ajouter une nouvelle et de continuer votre shooting. Si vous n’avez pas le temps de changer de batterie durant une longue session, le V1Pro est doté d’un port d’alimentation supplémentaire qui permet de le brancher à un bloc d’alimentation externe comme le Godox PB960. Avec sa batterie de 4050 mAh, vous pourrez plus que doubler l’autonomie du flash.
Entre flexibilité et polyvalence d’utilisation
Ce flash Godox V1Pro permet aux photographes une grande flexibilité. Tout d’abord, ce flash peut être classiquement utilisé sur la griffe de l’appareil photo mais aussi en déporté grâce à son support fourni. Ainsi, il sera tout à fait possible de le placer ailleurs et d’opérer un déclenchement à distance (nous en parlerons plus bas).
De plus, ce flash est totalement flexible physiquement puisqu’il est orientable horizontalement (de 0 à 330°) mais aussi verticalement (de -7 à 120°), ce qui permettra d’orienter le flash lumineux dans la direction de votre choix. Du point de vue ergonomique, on retrouve un bouton switch entre le mode manuel M et mode TTL.
Ce V1Pro se démarque notamment du V1 par une nouveauté qui sera la bienvenue pour de nombreux photographes : l’ajout d’un petit flash d’appoint jouant le rôle de fill light. Ainsi, il est possible d’ajouter à l’avant du flash le petit module SU-1 (fourni avec) afin de déboucher légèrement votre sujet situé en face de vous. Amovible, ce système peut être utilisé ou non selon vos envies, mais il pourra être pertinent dans certaines situations.
Enfin, le V1Pro est compatible avec toute la gamme d’accessoires pour flash à tête ronde de chez Godox (diffuseur, grille, gélatines, barndoor, etc). Vous pourrez alors gérer la lumière à votre guise et parvenir au rendu souhaité.
Contrôler à distance son flash Godox V1Pro
Si vous photographiez avec plusieurs flashs, ce V1Pro pourra être utilisé comme maître. Ainsi, vous pourrez monter un setup à plusieurs éclairages et contrôler le tout directement via le flash.
Également, vous pourrez utiliser ce flash en déporté et le déclencher à distance grâce à la connexion sans fil 2,4G. Ainsi, ce flash Godox peut être utilisé à la fois comme maître ou comme esclave, le tout sur une portée d’environ 100m.
Godox X3 : le nouveau déclencheur sans fil à distance
En plus du V1Pro, Godox modernise son système de déclencheur sans fil à distance avec le X3. Après les X1/2 et XPro/II, la firme propose une nouvelle génération qui mise sur la compacité et la modernité.
Ainsi, le X3 se différencie nettement de ses prédécesseurs par sa compacité et sa légèreté (seulement 48 grammes !). Mais ce qui saute le plus aux yeux est le changement total d’ergonomie par rapport aux générations précédentes. Ce X3 apporte un écran tactile OLED couleur qui vous permettra de contrôler tous les paramètres de vos flashs du bout du doigt. Si vous préférez une utilisation plus analogique, le X3 est doté de boutons physiques sur le côté.
Tout comme sur le V1Pro, il sera possible de passer du TTL au manuel en un clin d’œil ou de gérer plusieurs flashs simultanément via la connexion sans fil 2,4G. Afin de sécuriser son installation sur la griffe flash, ce déclencheur à distance est pourvu d’une sécurité. Pour le retirer de la griffe, il suffit simplement d’enfoncer le bouton de sécurité.
Niveau autonomie, le X3 est un véritable chameau. En effet, son autonomie peut aller jusqu’à 10 000 flashs selon l’utilisation. La recharge est simplissime puisqu’elle s’effectue par le port USB-C en 2 heures (pour une charge de 0 à 100%).
V1Pro et X3 : les nouveaux standards du flash
Avec le V1Pro et le X3, Godox propose un système flash toujours plus moderne et flexible. Le V1Pro est un flash solide qui répond aux besoins des photographes exigeants à la recherche d’un compagnon infatigable. Pour sa part, le X3 apporte un véritable vent de fraîcheur grâce à sa compacité et à son ergonomie tactile.
Vous pouvez retrouver le flash Godox V1Pro ainsi que le X3 directement chez Miss Numérique.