Bonjour à tous et bienvenue dans notre article “Focus Créateur” ! Aujourd’hui c’est un jeune photographe naturaliste spécialisé en animalier que nous avons la chance de rencontrer, Nicolas Dubois. Si vous ne le connaissez pas encore, restez avec nous car c’est un créateur d’images inspirant qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Portrait Nicolas Dubois

Nous remercions Nicolas en avance pour le temps qu’il nous a accordé afin de faire notre interview, nous allons en découvrir davantage sur cet artiste.

Dans un premier temps, nous allons vous révéler “Où” est “Comment” Nicolas Dubois est tombé amoureux de la photographie. Ensuite, nous discuterons de son approche (avec un bonus astuce) et nous finirons par parler du matériel qu’il préfère.

Ton Inspiration

Quand as-tu commencé la photographie et quelles étaient tes aspirations ?

J’ai commencé la photographie pendant mes études en classe préparatoire de biologie lors des stages de terrain botanique et géologie avec une approche documentaire et technique au départ, c’était en 2015. Peu à peu j’ai commencé à tomber dans la photo de paysage, puis enfin ce fut dans l’animalier lors d’un stage de recherche en Islande. J’étudiais le comportement des baleines à bosse. La photo était un outil important pour le suivi des individus de différentes espèces de mammifères marins comme les baleines à bosse.

Nicolas Dubois

Une fois ton diplôme d’ingénieur agronome validé, tu as commencé à travailler dans les Côtes d’Armor sur la restauration des cours d’eau et les marées d’algues vertes. Tu as pu en parallèle continuer à te former et à étoffer tes compétences en photographie. A quel moment, as-tu décidé de t’orienter davantage vers ta passion ?

Pendant les confinements et avec un retour en région parisienne après plusieurs années en Bretagne… J’ai vrillé et me suis lancé en devenant « indépendant en photo, vidéo et aérien ». J’en suis à deux années d’exercice professionnel.

Nicolas Dubois

A quelle fréquence as-tu l’occasion de pratiquer la Photo ou la Vidéo aujourd’hui ?

Je fais de la photo tous les jours, pour mon entreprise et aussi par passion le plus régulièrement possible avec la photographie animalière. J’ai une double activité en photographie, l’une qui me permet d’avoir un revenu avec des prestations professionnelles, la seconde qui est pour le moment plus une passion : la photographie naturaliste et militante. Je précise militante, car effectivement, je passe beaucoup de temps à élaborer des projets avec des associations dont l’objectif est de communiquer, voire faire du lobby citoyen, associatif pour les droits de l’environnement et de la vie sauvage. Notamment sur la question du réchauffement climatique et de la biodiversité. Cette seconde activité qui ne m’apporte malheureusement aucun revenu me prend en revanche un certain temps mais m’a permis de m’impliquer dans ces combats, sur le terrain dans le jura par exemple, jusqu’au parlement européen à Bruxelles. D’ailleurs, je fête ma première année d’animalier avec cette vidéo.

Nicolas Dubois
photo-macro-nicolas-dubois
Macrophotographie : 2022, Fujifilm X-T4 et Fujifilm 80mm f/2.8

Résidant maintenant dans la haute vallée de Chevreuse, tu peux te concentrer sur ton activité professionnelle, ta passion et tes combats pour le réchauffement climatique et la biodiversité. C’est magnifique de se donner les moyens comme tu le fais.

Ton Approche

Si tu devais choisir un domaine de prédilection en photo, quel serait-il ?

Hors prestations pour des clients, je me considère comme un photographe avant tout naturaliste, donc vraiment à l’interface entre l’animalier, le paysage et la macro. Je commence doucement à intégrer l’homme dans mes images. Je suis également vidéaste et pilote de drone professionnel, ce qui me permet de proposer des prestations complètes pour mes clients, mais aussi de pouvoir réaliser des images et séquences très variées pour mes projets personnels, animaliers notamment.

Nicolas Dubois

Quelle est ton approche créative ?  Comment trouves-tu ton inspiration ?

Mon approche évolue énormément d’une année à l’autre. Aujourd’hui je trouve beaucoup de plaisir dans le travail par série. Les réseaux sociaux ont longtemps influencé ma manière de photographier. Sur l’approche, mais également sur la technique, et même la post-production. Aujourd’hui je fais le chemin inverse et m’en détache de plus en plus. Et le travail par série m’apporte beaucoup de plaisir et de cadre dans ce sevrage des réseaux. Le travail par série permet de se concentrer sur un sujet puis de jouer sur les compositions, sur l’histoire de la photo. J’apprécie beaucoup plus les images produites ainsi que lorsqu’on essaie de reproduire celles déjà vues sur les réseaux sociaux. On travaille beaucoup sa propre créativité et on délivre un travail personnel, on approfondit son identité propre.

Nicolas Dubois
photo-paysage-nicolas-dubois
2021 : L’homme et les Pyrénées, Fujifilm XT4 et 18-55

Nicolas, peux-tu nous donner un conseil ou une astuce ?

Un petit conseil pour la photographie avec des sujets vivants : animaux sauvages, de compagnie, mais aussi nous autre homo sapiens. Tu ne sais pas par où commencer pour faire une jolie composition ? Un petit conseil : mets-toi à hauteur des yeux de ton sujet pour entrer dans son monde et voir la scène comme il la voit. Et puis n’oublie pas que souvent les règles existent pour qu’on puisse les dépasser… Bonnes images à vous !

Nicolas Dubois

Ton Matériel

Quelle est ta marque préférée ?

Je suis actuellement chez Fujifilm, je suis sans doute l’un des rares photographes animaliers français à utiliser leur matériel qui était d’abord destiné à la photo de reportage, puis de portrait, studio, de rue. Pourquoi ? Parce que le matériel photo, c’est avant tout une histoire de confiance et de recommandation. On m’a vanté la qualité du matériel Fujifilm lorsque j’ai souhaité évoluer d’un reflex entré de gamme vers l’univers des hybrides. Je suis très satisfait de mon matériel, car pour un prix très raisonnable, je peux déjà atteindre une qualité d’image très satisfaisante, notamment dans une discipline exigeante qu’est l’animalier. Cependant, j’ai hâte de découvrir les nouveaux boîtiers : X-H2s et X-H2 qui me semblent être une belle montée en gamme tout en restant en APS-C. C’est une des marques de fabrique de Fujifilm : le haut de gamme APS-C.

Nicolas Dubois
photo-animalier-nicolas-dubois
Notre Dame des forêts, la chouette hulotte : 2022 Fujifilm X-T4 et Fujifilm 100-400mm

Quel type de boîtier / caméra préfères-tu au quotidien et pourquoi ?

Je shoote quotidiennement avec un X-T3 et un X-T4. Mais si j’avais tout le matériel pro nécessaire et plus d’investissement important à réaliser, je me prendrais un Fujifilm X100V qui resterait tout le temps dans une poche de veste ou dans une sacoche. Sa légèreté, son design, sa praticité et sa qualité n’ont pas beaucoup de concurrence.

Nicolas Dubois

Quels sont tes objectifs favoris pour ce type de prise de vue ?

Je n’ai pas de lentille préférée… A contrario de la quasi-totalité de mes collègues. A chaque nouvel achat, je redécouvre la photographie. Mon dernier achat a été un objectif macro 80mm f/2.8. Je redécouvre le plaisir de faire du portrait et je découvre une nouvelle pratique : photographier le tout petit. Pour un naturaliste, quel pied !

Nicolas Dubois

Utilises-tu des accessoires pour te faciliter le travail ?

Le dernier accessoire qui me change la vie pour mes prestations, c’est un petit panneau LED Lumecube. Je ne pars plus jamais sans lui. Pour éclairer un sujet, rajouter une petite lumière d’ambiance… Ce panneau fait absolument tout.

Nicolas Dubois

Merci d’avoir répondu à toutes nos questions et d’avoir partagé ton astuce composition avec nous Nicolas. C’est un plaisir de t’avoir rencontré !  

Retrouvez tous ses réseaux sociaux juste en dessous. 

Réseaux sociaux de Nicolas

J’espère que cette interview vous a plu, si vous souhaitez découvrir d’autres créateurs inspirants, n’hésitez pas à faire un tour dans notre catégorie Inspiration 😉

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les laisser en commentaire. On se fera une joie d’y répondre.

Écrire un commentaire

Retour en haut