GoPro renouvelle sa caméra d’action de référence et propose la GoPro Hero 12 Black, peu de temps après la sortie de la DJI Osmo Action 4. Au menu, une recette qui ravira les adeptes des caméras d’action (mais pas que) à la recherche d’une image sans compromis : 5,3k HDR, autonomie et stabilisation améliorées ou encore vidéo verticale. De quoi en faire la caméra d’action ultime ?

GoPro Hero 12 Black : une qualité d’image supérieure et plus polyvalente

La nouvelle GoPro Hero 12 Black n’apporte pas de surplus de définition par rapport à la Hero 11 en conservant une définition maximale de 5,3k ; néanmoins, elle ajoute la fonctionnalité HDR qui améliore la qualité d’image dans les situations les plus contrastées. Pour le dire autrement : cette nouvelle version permet de capturer davantage de détails et d’informations dans les zones les plus claires et les plus sombres afin d’étendre la plage dynamique. Dès lors, le mode HDR permet de filmer dans de nombreux framerates :

  • 5,3k (16:9) 30/25/24 ;
  • 4k (8:7) 30/25/24 ;
  • 4k (16:9) 60/50/30/25/24.
5,3k HDR GoPro Hero 12 Black
Grâce au mode HDR, la GoPro Hero 12 Black est plus à l’aise dans les milieux contrastés. @GoPro

Également, cette GoPro Hero 12 Black voit l’arrivée du mode « GP-Log », le Log maison de GoPro. Concrètement, ce profil d’image est « plat », c’est-à-dire décontrasté et désaturé afin d’avoir une image avec une plage dynamique plus large. Aussi, l’intérêt de filmer en Log est de pouvoir étalonner en post-production ses plans et d’aligner le rendu sur celui d’autres caméras sur des productions plus exigeantes. Tout comme sur la version 11, vous pouvez filmer en 10 bits pour filmer avec plus d’un milliard de couleurs mais aussi en 8 bits si vous souhaitez des fichiers plus légers.

Par ailleurs, cette GoPro Hero 12 Black intègre une nouvelle fonctionnalité particulièrement adaptée aux réseaux sociaux : la captation vidéo au format vertical 9:16 et en 4k (60/50/30/25), le tout sans changer le sens de la caméra. Pour le reste, cette nouvelle itération de la GoPro reprend les caractéristiques vidéo qui ont fait le succès du modèle précédent : la slow-motion en 4k 120 fps ou 2,7k 240 fps , le format « plein écran » 8:7, le format H.265 pour des fichiers plus légers, les modes Hyperview et Superview , etc.

Vlog GoPro
Le module Max 2.0 permet de considérablement élargir le champ de vision de la GoPro Hero 12 Black. @GoPro

Enfin, un nouveau module d’objectif Max 2.0 est disponible avec cette version 12. Se vissant sur le module optique, il permet à présent d’obtenir un champ de vision de 177° contre 155° sur la version 11, offrant un rendu ultra-immersif. Concrètement, cela augmente de 36% le champ de vision en 16:9 et 48% en 9:16 vertical. En plus de cet élargissement, ce module Max 2.0 s’accompagne de la stabilisation HyperSmooth Max afin d’avoir des séquences encore plus stables.

Une caméra plus endurante, plus stable et toujours aussi solide

Cette nouvelle GoPro Hero 12 Black n’apporte pas que des améliorations dans la qualité d’image. Même si la taille, le poids (154g) et la batterie sont identiques, cette version 12 double le temps d’enregistrement en 5,3k 60 pour passer de 35 minutes (version 11) à 70 minutes. Si vous filmez en 5,3k 30, la durée d’enregistrement s’allonge à 1h30. Aussi, GoPro assure une amélioration des performances dans les milieux froids.

Batterie GoPro Hero 12 Black
Grâce à l’optimisation logicielle, la même batterie Enduro permet de doubler le temps de captation vidéo en 5,3k. @GoPro

Parallèlement, GoPro fait évoluer sa légendaire stabilisation d’image HyperSmooth vers une version 6.0, garantissant une stabilisation aux petits oignons. En plus d’être plus efficace, cette nouvelle stabilisation rogne moins dans l’image captée. De la même façon que sur la GoPro Hero 11 Black, la fonction Horizon Lock permet de garder un horizon fixe en toutes circonstances.

GoPro sous l'eau
GoPro oblige, la caméra est étanche jusqu’à 10m de profondeur sans accessoire supplémentaire. @GoPro

La construction n’est pas en reste avec une caméra d’action résistante et étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur sans accessoire supplémentaire. Bien évidemment, la galaxie d’accessoires autour de GoPro permet de faire évoluer votre caméra dans des scénarios infinis y compris les plus exigeants et difficiles.

Résistance GoPro
Comme les précédentes générations, la GoPro Hero 12 Black possède une construction qui peut encaisser des conditions d’utilisation difficiles. @GoPro

De nouvelles fonctionnalités pour rester au sommet

Le lot de nouveautés ne s’arrête pas là. Au fil du temps, la firme peaufine sa caméra d’action pour lui ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Du côté de la photo, un nouveau mode Photos à intervalles complète le mode Timelapse, offrants la possibilité de réaliser des photos avec un écart allant de 0,5 à 120 seconde(s). Ainsi, cela peut être pertinent pour immortaliser le bon moment sans nécessairement viser un timelapse au bout.

Le mode IndSight capture pour sa part jusqu’à 30 secondes d’images avant tout déclenchement, ce qui peut vous éviter de rater le plus important. Enfin, la fonction Capture planifiée peut être activée : vous pouvez configurer en amont votre GoPro afin qu’elle s’allume et capture une photo jusqu’à 24 heures à l’avance.

Trépied GoPro
Cette nouvelle version apporte des nouveautés dans le domaine de la photographie. @GoPro

Par ailleurs, cette nouvelle version apporte tout un lot de petites fonctionnalités qui ajoutent un réel plus, notamment pour les vidéastes les plus exigeants. Par exemple, la synchronisation de timecode fait son apparition : concrètement, il est possible d’aligner les timecodes de plusieurs GoPro sur un même tournage sans passer par un outil externe. Lors du montage, il sera possible de récupérer les données de timecode et d’aligner les séquences issues de plusieurs caméras. Ce qui peut être perçu comme un détail sera reçu comme un gain de temps énorme par de nombreux vidéastes.

Dessous GoPro Hero 12 Black
L’intégration d’un pas de vis 1/4 peut paraître un détail, mais c’est une petite (r)évolution ergonomique qui n’est pas un détail ! @GoPro

Aussi, l’interface physique de la caméra voit l’apparition sur le dessous d’un pas de vis ¼ : là aussi, c’est une petite révolution. Il sera à présent possible de visser directement la caméra sur n’importe quel accessoire d’appareil photo ou de caméra sans adaptateur. Par exemple, vous pourrez fixer directement votre GoPro directement sur un trépied photo/vidéo standard.

Fixation GoPro Hero 12 Black
Il est désormais facile d’accrocher sa GoPro sur un trépied photo/vidéo ou sur tout autre accessoire. @GoPro

La GoPro Hero 12 Black est taillée pour le Vlog

Au fil du temps, les caméras GoPro sont devenues des caméras idéales pour les amateurs de Vlog : compactes, étanches, champ de vision large, … Il y a tout ce qu’il faut pour ravir les vloggers.

Cependant, les vloggers savent qu’au-delà de la qualité d’image, la qualité sonore est capitale. Afin d’améliorer la captation sonore, cette version 12 embarque une connectivité audio en Bluetooth qui permet de connecter directement un microphone sans fil pour une meilleure prise de son ou des écouteurs sans fil. Si vous ne possédez pas de micro adapté et que vous souhaitez faire du Vlog, GoPro a pensé à vous avec le Pack Creator Edition.

Vlog GoPro
La GoPro Hero 12 Black s’adresse autant aux amateurs d’action qu’aux vloggers. @GoPro

En plus du contenu « de base », le pack Créateur inclut une poignée Volta, un micro-externe, un petit éclairage LED ainsi qu’une connectivité accrue. La poignée Volta, conçue pour une compatibilité maximale avec la GoPro Hero 12 Black, se connecte via bluetooth ou via USB-C. L’intérêt de l’USB-C ? La poignée possède en son sein une batterie supplémentaire de 6620 mAh (contre 1720 mAh pour la batterie Enduro de la GoPro), ce qui fait considérablement grimper l’autonomie. Ainsi, vous pourrez enregistrez en continu jusqu’à 5h (!) en 4k30, ce qui en fait une caméra endurante pour les vloggers.

La prise de son n’est pas en reste : le micro présent sur l’épaule de la caméra est spécialement conçu pour les captations de voix pour des dialogues clairs ; une bonnette anti-vent améliore la captation par temps agité. Si besoin, vous pouvez connecter un micro sans fil via bluetooth (comme mentionné précédemment) ou un micro filaire. La connectique est ultra complète avec notamment un port jack 3.5mm sur le côté. Enfin, deux griffes flash sont présentes sur le dessus et le côté afin d’ajouter sur le dessus l’éclairage LED (ayant un éclairage jusqu’à 200 Lumens) et sur le côté un éventuel micro externe (ou tout autre accessoire compatible).

Pack créateur GoPro Hero 12 Black
Le pack Créateur apporte une connectivité complète pour accessoiriser sa GoPro. @GoPro

GoPro Hero 12 Black : des évolutions pour rester au sommet

Cette nouvelle GoPro Hero 12 Black n’est pas une révolution mais une belle évolution. Elle ne marque pas de rupture avec la version précédente mais apporte un lot de nouveautés bienvenues qui font des caméras GoPro une solution de choix sur le marché. Avec cette douzième version, GoPro répond à DJI et propose une caméra équilibrée et mature.

Même si cette itération ne voit pas l’arrivée de définitions supérieures, la qualité d’image s’améliore avec l’arrivée du mode HDR et du GP-Log. Aussi, l’autonomie progresse tandis que la stabilisation titille encore plus les sommets.

Enfin, la caméra adopte de nouvelles petites fonctionnalités qui touche par touche, en font une solution complète pour les vidéastes amateurs ou professionnels à la recherche d’une caméra d’action polyvalente. Parallèlement, GoPro vise les vloggers et propose avec le pack Créateur un kit complet pour filmer ses voyages qualitativement, le tout avec une caméra ultra compacte.

Vous pouvez retrouver la GoPro Hero 12 Black à 449,90€. Pour sa part, le pack GoPro Hero 12 Black Creator Edition conçu pour les vlogueurs est commercialisé à 679,90€.

Avatar de NOHCAB
Auteur

Photographe de nature et télépilote amoureux des merveilles de la nature. Malheureusement atteint par le G.A.S (Gear Acquisition Syndrome).

Écrire un commentaire

Retour en haut