Vous passez peut-être beaucoup de temps à retoucher vos photos ? Il vous arrive d’être déçu lors de l’impression de vos images ? Ou peut-être même lors de la diffusion de vos vidéos ?
En photo comme en vidéo, la gestion des couleurs est une étape importante du flux de travail car elle permet d’éviter bien des surprises en phase d’exploitation de vos créations.
Pour en savoir plus sur la calibration de votre écran ou imprimante, vous pouvez faire un petit détour par notre article « Comment calibrer les couleurs de son écran et de son imprimante photo ? » avant de poursuivre.
Nous allons voir ici plus précisément comment la gamme ColorCheker de la marque Calibrite peut vous aider à améliorer votre gestion des couleurs.

Qui est Calibrite ?

Vous n’êtes peut-être pas encore familier de la marque Calibrite mais pas de panique : il s’agit en réalité du nouveau petit nom commercial des produits X-Rite ! Nouveau logo, nouveau packaging, estampillage des produits mis à jour mais produits identiques ! Pas d’inquiétude à avoir également sur vos produits X-Rite qui sont parfaitement compatibles avec les nouveaux logiciels Calibrite. Aussi, Calibrite s’occupera désormais des garanties offertes par son prédécesseur.
Malgré ce nouveau nom, c’est donc plusieurs décennies de savoir-faire qui se cachent derrière Calibrite et ses produits, actuels comme futurs 😉

Logo Calibrite : nouvelle identité de X-Rite

Une colorimétrie plus fidèle tout au long de votre workflow

Pourquoi utiliser un dispositif de gestion des couleurs ? Tout simplement pour vous assurer que les couleurs restent fidèles tout au long de votre flux de travail, de la prise de vue jusqu’au résultat final, impression comme diffusion.

Une prise de vue réussie grâce à une charte ColorChecker

La gestion des couleurs commence dès la prise de vue ! En photo et vidéo, une charte de couleur ou mire de calibrage permet d’optimiser considérablement le temps de postproduction puisqu’elle permet :

  • de capturer les couleurs avec précision ;
  • de créer facilement un profil de couleur à appliquer automatiquement à une série entière de photos.
Découvrez les chartes de couleur ColorChecker Calibrite
Charte de couleur Calibrite ColorChecker Classic

Pour cela, les chartes ColorChecker de Calibrite sont tout à fait indiquées. Concrètement, il vous suffit de placer la charte dans le champ de votre première prise, de déclencher votre appareil photo puis de la retirer. Vous pouvez ensuite réaliser votre shooting normalement en veillant à conserver les mêmes conditions d’éclairage.
Puis, le logiciel fourni vous permet de créer un profil de couleur sur votre ordinateur d’après votre première photo avec charte et de synchroniser automatiquement les paramètres de couleur corrects sur toute votre série de photos !
Le rendu de vos images sera non seulement fidèle à ce que vous avez vu initialement sur l’écran de votre appareil mais aussi harmonieux entre les images issues d’une même série. Le temps gagné sur la retouche est considérable.
Calibrite propose des chartes ColorChecker de tailles différentes afin de répondre aux besoins les plus vastes, de la macrophotographie jusqu’à la photographie aérienne !

 

Calibrite pense également aux vidéastes avec son ColorChecker Video XL : grande charte de balance des gris, elle aide à obtenir une exposition et une couleur d’image neutre et équilibrée en production vidéo.

Découvrez le ColorCheker Video Xl de Calibrite
ColorChecker Video XL de Calibrite

Retouche optimisée grâce à une sonde de calibration ColorChecker

Votre poste de travail, et plus précisément l’écran sur lequel vous effectuez le traitement de vos images, est au cœur de la gestion des couleurs.
Quel que soit son prix et sa qualité, il est primordial de le régler, et plus précisément de le calibrer car :

  • cela permet de restituer des couleurs fidèles à celles de la prise de vue ;
  • la perception des couleurs à l’écran peut varier en fonction de facteurs extérieurs (conditions d’éclairage de l’espace de travail, couleur des murs, etc.) et fausser la postproduction. Un écran bien réglé vous donnera alors une restitution plus conforme des couleurs.

 

Les sondes de calibration ColorChecker de Calibrite répondent parfaitement à ces problématiques. Elles permettent de créer un profil de couleur qui est enregistré dans les paramètres d’affichage de votre écran afin de s’assurer que vos images s’affichent toujours correctement et que le rendu correspond à celui attendu jusqu’à l’impression.
Notez toutefois qu’un calibrage régulier (toutes les 4 à 6 semaines environ) est nécessaire car les allumages et extinctions répétés des ordinateurs, les changements de température, etc. peuvent impacter les réglages, ce qui est d’autant plus vrai sur les ordinateurs portables.

Pour une impression maitrisée et fidèle de vos créations

Afin d’optimiser votre rendu à l’impression et de limiter le gaspillage d’encre et de papier, Calibrite propose le Colorchecker Studio.
Cette sonde de calibration permet de créer des profils de couleur d’impression personnalisés qui sont enregistrés dans le pilote de l’imprimante. Il vous suffit de sélectionner le bon profil avant de lancer votre impression et le tour est joué !
Précisons toutefois qu’il est nécessaire de créer un profil d’impression personnalisé pour chaque type de papier voire même de grammage pour un rendu optimal sur tous les supports.

 

Comparatif des sondes de calibration Calibrite ColorChecker

Afin de vous aider à faire votre choix parmi les sondes de calibration ColorChecker de Calibrite, voici un tableau récapitulatif des produits disponibles et de leurs particularités.

 Calibrite ColorChecker DisplayCalibrite ColorChecker Display ProCalibrite ColorChecker Display PlusCalibrite ColorChecker Studio
Recommandée pourPhotographes amateurs et pro, design graphique, d’emballage, industriel et d’intérieur, stylistesPhotographes professionnels, design graphique, d’emballage, industriel et d’intérieur, stylistesCinéma et photo professionnelle, design graphique, d’emballage, industriel et d’intérieur, stylistesPhotographes amateurs et professionnels qui impriment, graphistes, design d’emballage, industriel et d’intérieur, stylistes
Type de sondeColorimètreColorimètreColorimètreSpectrophotomètre
LogicielCC StudioCC ProfilerCC ProfilerCC Studio, ColorChecker Camera Calibration Software
Calibrage et profilage du moniteur✔️✔️✔️✔️
Profilage de vidéoprojecteur✔️✔️✔️✔️
Profilage de scanner   ✔️
Profilage d’imprimante   RVB/CMJN
Étalonnage du boitier   ✔️
Balance des blancsD50, D55, D65, D75, Natif, MesuréD50, D55, D65, D75, Natif, Personnalisé, MesuréD50, D55, D65, D75, Natif, Personnalisé, MesuréD50, D55, D65, D75, Natif, Personnalisé, Mesuré
Mesure de la luminance maximale1000 nits1000 nits2000 nits1000 nits
Mesure de l’éclairage ambiant✔️✔️✔️✔️
Ajustement par rapport à la lumière ambiante ✔️✔️ 
Types de moniteurs pris en chargeécran de portable, de bureau et vidéoprojecteurs aux normes du marchéécran de portable, de bureau, moniteur enregistreur nomade et projecteurs aux normes du marchéécran de portable, de bureau, écran HD/HDR, moniteur enregistreur nomade et vidéoprojecteurs aux normes du marchéécran de portable, de bureau et vidéoprojecteurs aux normes du marché
Charte ColorChecker incluse   ColorChecker Classic Mini

 

Conclusion

La gestion des couleurs est un élément crucial pour tout créateur d’images. Son optimisation avec des outils simples comme ceux de Calibrite permet à la fois un rendu fidèle des couleurs, de la prise de vue jusqu’à l’impression ou la diffusion, mais aussi de gagner du temps sur toutes les étapes de post-traitement. Alors, pourquoi s’en priver ?

Et vous, utilisez-vous ce type de produits ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire avec nos lecteurs !

Écrire un commentaire

Retour en haut