Si vous êtes adeptes des portraits ou que vous souhaitez apporter un peu d’originalité à certaines de vos prises de vues alors le high-key et le low-key sont faits pour vous. Dans cet article nous vous parlons de ces deux techniques en détail afin que vous puissiez les reproduire lors de vos prochains shootings.
Le high-key et le low-key sont deux techniques utilisées en photographie qui permettent d’obtenir des rendus plutôt originaux. L’un repose sur une dominante des tons clairs grâce à une sur-exposition, tandis que l’autre reposera sur une dominante des tons foncés par une sous-exposition. Pour réussir ces deux techniques il vous faudra disposer d’un certain type de matériel et de certaines notions. Les réglages de votre boitier seront ici importants. Et comme d’habitude, c’est en vous entrainant que vous arriverez à maîtriser davantage ces deux techniques.
Dans cet article nous parlerons donc dans un premier temps de la technique du high-key en vous expliquant ses principes de base. Puis nous vous parlerons du matériel nécessaire et vous donnerons des conseils pour réussir vos photos high-key. Enfin nous aborderons les mêmes sujets mais avec la technique du low-key.
Pour l’un ce sera la dominance des tons foncés, pour l’autre celle des tons clairs.
Retrouvez nos explications sur le low-key et le high-key dans cet article.
Crédits photo : Rishabh Dharmani via Unsplash
Le high-key en photographie
1 – Qu’est-ce que le high-Key ?
Une photo high-key est une photo où les tons clairs et blancs seront prédominants. Les ombres seront très limités de même que les tons noirs et gris. Dans la majorité des cas ce sont tout de même les tons clairs qui domineront la scène photographiée, qu’il s’agisse du sujet ou du fond. C’est une technique qui est majoritairement utilisée en portrait mais qui ne se cantonne pas qu’à ce type de prises de vues.
Pour réussir ce type de photo vous devrez utiliser un fond blanc, des lumières diffuses afin d’éviter au maximum les ombres portées et sur-exposer votre image (jusqu’à +1 ou +2 sans risquer de perdre trop d’informations dans les tons clairs).
Avec la technique du high-key, les tons clairs sont dominants. Les ombres sont quasi inexistantes ou très légères.
Il en est de même pour les tons gris ou noirs.
Crédits photo : Lukasz Szmigiel via Unsplash
2 – Quel est le matériel nécessaire pour réaliser du high-key
Pour réaliser des photos high-key vous aurez besoin d’un certain type de matériel dont voici une liste non exhaustive :
- Un appareil photo
- Plusieurs flash
- Un réflecteur 4 en 1 ou 5 en 1
- Des modeleurs de lumière
- Un fond clair
- Un trépied pour plus de confort
3 – Conseils pour réussir des photos high-Key
• Choisir des fonds clairs
Pour réussir des photos high-key vous devrez utiliser un fond clair devant lequel vous placerez votre sujet. Cela est valable lors de shooting en extérieur ou en studio.
Des conditions lumineuses plutôt nuageuses et douces ont sans doute facilité la réalisation de cette photo.
Crédits photo : Christian Lambert via Unsplash
• Utiliser la bonne lumière
Que vous décidiez de photographier votre sujet en lumière du jour ou lumière de studio, vous devrez veiller à le positionner correctement afin d’avoir le moins d’ombre possible sur celui-ci. C’est une des caractéristiques principales du high-key, l’absence d’ombre. Pour se faire la lumière utilisée devra être douce et diffuse. Pour cela vous pourrez utiliser différents accessoires.
En lumière du jour préférez les journées nuageuses et n’hésitez pas à utiliser un réflecteur avec sa partir translucide pour adoucir la lumière du soleil si celle-ci vous semble trop dur. Votre sujet devra être placée face à la lumière. En studio il en sera de même sauf que vous devrez également éclairer le fond avec deux sources lumineuses au minimum. Equipez vos lampes de diffuseurs comme des boites à lumières ou des parapluies afin d’adoucir la lumière.
Si malgré vos différents réglages des ombres sont toujours présentes sur votre sujet, utilisez un réflecteur pour les déboucher.
• Avoir une bonne gestion de l’exposition
Comme dit plus haut, pour obtenir un effet high-key vous devrez sur-exposer la scène photographiée et votre sujet. Toutefois cela passe avant tout par une bonne utilisation de la lumière ainsi que par une juste sur-exposition via le boitier. Pour plus de confort n’hésitez pas à utiliser un trépied et à travailler avec le format RAW. Cela sera ainsi plus facile de rattraper certains paramètres en postproduction.
• Eviter les ombres
Comme dit précédemment, vous devrez éviter au maximum d’avoir des ombres sur votre sujet. Pour cela vous devrez faire attention au positionnement de celui-ci face à la lumière. Vous pourrez également utiliser un réflecteur pour déboucher les ombres tout en obtenant un rendu doux.
4 – Quand utiliser le high-key ?
Le high-key est recommandé lorsque l’on veut apporter beaucoup de légèreté et de douceur à un cliché. C’est idéal pour les portraits d’enfants afin de retranscrire des sentiments de pureté, de joie, de douceur. Le sujet sera mis en valeur avec des portraits en high-key, ce qui en fait un style très apprécié dans le monde de la mode ou encore du mariage.
Le low-key en photographie
1 – Qu’est-ce que le low-key ?
Contrairement aux photos high-key, les photos low-key comportent majoritairement des tons foncés. Ici les ombres et les noirs seront dominants. Généralement une seule source de lumière sera nécessaire à l’inverse du high-key qui en nécessite au minimum 3. Vous devrez donc ici sous-exposer votre scène afin d’obtenir le résultat désiré.
Le low-key apporte un côté plus dramatique et « profond » à vos clichés.
Comme pour le high-key, la maitrise de la lumière est primordiale pour réussir des portraits low-key.
Crédits photo : Timur Khan via Unsplash
2 – Quel est le matériel nécessaire pour réaliser du low-key
Comme pour le high-key vous aurez besoin d’un certain type de matériel pour prendre des photos low-key :
- Un trépied
- Un fond sombre
- Un flash ou une autre source de lumière type snoot
- Des softboxs pour adoucir l’éclairage
3 – Conseils pour réussir des photos low-key
• Choisir des fonds foncés
Vous devrez vous assurez que le fond de votre arrière-plan, les vêtements / teintes que portera votre modèle soient dans des tons foncés. C’est l’un des éléments clés pour réussir un low-key.
• Maitriser la lumière
Pour réaliser des photos low-key vous devrez éclairer votre sujet avec une source de lumière principale. Généralement elle sera dure et plutôt contrastée à la différence du high-key où la douceur était le maitre mot. Vous pouvez obtenir ce type de lumière grâce à l’utilisation d’une lampe de type cone spot (snoot) ou bien d’un flash déporté. Il vous faudra réaliser plusieurs essais avant de trouver le bon positionnement de votre source lumineuse ainsi que son intensité. Vous ne devrez pas oublier qu’en low-key seulement quelques parties de votre sujet seront éclairées. Il ne faut pas que l’arrière-plan soit éclairé.
Le low-key est une technique très utile pour valoriser une partie précise d’un sujet.
Crédits photo : Marco Chilese via Unsplash
• Adapter l’exposition de sa photo
Ici vous devrez sous-exposer vos clichés afin d’obtenir le rendu souhaité. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à passer en mode manuel, vous pourrez ainsi maitriser la vitesse et l’ouverture. Faites attention à utiliser une vitesse d’obturation qui ne soit pas supérieure à celle de synchronisation maximale du flash. Vous trouverez cette information sur le manuel de votre flash. Par la suite vous pourrez moduler l’ouverture afin de trouver l’exposition qui convient le mieux à votre scène. Pour plus de confort vous pouvez utiliser un trépied, travailler en RAW et régler la valeur ISO au minimum.
Enfin vous pourrez également utiliser la correction d’exposition pour sous-exposer davantage votre photo.
4 – Quand utiliser le low-key ?
La photographie low-key confère un sentiment de mystère, un côté dramatique à la scène photographiée. C’est une technique appréciée en portrait de photojournalisme par exemple. Vous pourrez utiliser le low-key lorsque vous voudrez valoriser un élément en particulier d’un modèle ou d’un sujet par exemple. Les natures mortes seront également mises en valeur par ce type d’éclairage.
Le low-key valorise très bien cette fleur, l’éclairage lui apporte plus de « profondeur ».
Crédits photo : Christian Lambert via Unsplash
Utiliser le post-traitement pour des photos high-key et low-key
1 – La post prod pour le high-key
Si le rendu, suite à la prise de vue, ne vous convient pas, vous pourrez toujours retoucher un peu votre photo high-key en postproduction. Pour se faire, il faudra bien s’assurer d’avoir utilisé le format RAW. Pour accentuer l’effet high-key vous pourrez ajouter du contraste à la scène, baisser les noirs, augmenter les tons clairs, les blancs. Vous pouvez également rattraper la balance des blancs si besoin.
N’oubliez pas que les réglages doivent être subtiles car pour ce type de technique il est tout à fait possible d’obtenir un résultat correct dès la prise de vue. La postproduction apportera seulement un peu plus de dynamisme et renforcera le high-key de votre photo.
2 – La post prod pour le low-key
Pour le postproduction en ce qui concerne le low-key vous devrez modifier les paramètres inverses. Vous devrez jouer avec la luminosité ambiante en sous-exposant davantage si nécessaire et renforcer le contraste si besoin.
3 – Utiliser le noir et blanc
Si vous trouvez que le rendu n’est pas idéal en couleurs, n’hésitez pas à passer vos clichés en noir et blanc en postproduction. Que ce soit pour le high-key ou le low-key, le noir et blanc a tendance à renforcer les émotions propres à chacun de ces styles. Faites donc des essais afin de voir si vos photos sont plus sympas en couleurs ou en noir et blanc avant de vous faire un avis à leur sujet.
Nous espérons que cet article vous aura donné envie de tester le high-key et le low-key. Connaissiez vous ces techniques de prise de vue ?
Si vous avez des conseils pour réussir ses clichés avec ces techniques, partagez les en commentaire avec nos lecteurs !