En photo comme en vidéo, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des solutions d’éclairage pour valoriser un sujet. Depuis peu, Hobolite bouscule le monde de l’éclairage en proposant des produits qui répondent aux besoins des créateurs. Au programme : design, compacité et ingéniosité, notamment avec le Hobolite Mini.
Hobolite : l’éclairage qui répond aux besoins des créateurs
L’avènement des appareils hybrides a permis une polyvalence des pratiques en photo comme en vidéo ; de cette polyvalence sont nés les créateurs de contenus, aussi à l’aise dans la réalisation d’un shooting photo à Paris que dans la création d’un Vlog à Londres. Cette polyvalence pousse les constructeurs à proposer du matériel qui répond à la fois aux besoins des photographes mais aussi des vidéastes tout en respectant un idéal de mobilité. L’éclairage ne fait pas exception et fait partie des indispensables pour les créateurs, tant pour une utilisation en photo (photo de produit, portrait, immobiliser, etc) que pour les vidéastes (interviews, Vlog, etc).
Hobolite débarque sur le marché de l’éclairage avec comme objectif central de répondre aux besoins de polyvalence des créateurs : puissance, fiabilité, ergonomie, compacité, mobilité et … Style.
Qui a dit que le style ne comptait pas ?
Hobolite propose ce qu’aucune marque d’éclairage n’a osé faire jusqu’ici : de beaux objets. Pour de nombreux créateurs – et passionnés, l’aspect esthétique n’est pas accessoire ; Fujifilm ou Leica ont par exemple conquis le cœur de nombreux photographes par la qualité de leurs appareils, mais aussi par leur style « argentique » à la qualité de fabrication exemplaire.
Les éclairages d’Hobolite empruntent totalement cette philosophie. Alors que les lights ont souvent un look fonctionnel – massif et anguleux, celles d’Hobolite arborent un style résolument vintage et soigné. Fabriqué en aluminium de qualité aéronautique et agrémenté de simili-cuir sur les côtés, le Hobolite Mini impressionne par sa qualité ressentie malgré sa petite taille.
Instinctivement, sa forme rappelle les courbes élégantes de celles des boîtiers d’un célèbre constructeur suédois. Ce soin a aussi été apporté aux accessoires (en fonction des kits) qui complètent le produit : trépied de table et adaptateur V-Mount en aluminium, câble USB-C tressé, sac de transport en tissu gris, … Les produits Hobolite ne laissent pas indifférents.
Cependant, la marque ne mise pas tout sur le design et propose un éclairage adapté aux attentes des créateurs.
Hobolite Mini : la compacité et la mobilité avant tout
Au-delà du design, le Hobolite Mini mise sur sa compacité afin de répondre aux besoins de mobilité des créateurs de contenus. D’un poids de seulement 430 grammes (!), il ne mesure que 10,4 cm de hauteur. Ce rapport poids/compacité offre la possibilité de l’emporter partout et de bénéficier d’une solution d’éclairage en toutes circonstances. Ainsi, ce projecteur pourra être glissé facilement dans un sac y compris grâce à sa housse de transport.
Parallèlement, la présence d’une batterie intégrée Li-Ion rechargeable de 3000 mAh vous permet d’éclairer en étant loin d’une prise murale. Selon votre utilisation (plus ou moins gourmande), l’autonomie varie de 48 minutes à 3h30 (données constructeurs). La recharge s’effectue via un port USB-C (pratique !).
Si vos besoins en énergie sont importants, il existe des batteries supplémentaires (vendues séparément) qui vous permettront d’étendre votre temps d’utilisation. En cas de proximité d’une prise murale, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser le Mini sur secteur. Globalement, ce petit projecteur brille par sa conception nomade ; cependant, la compacité ne se fait pas au détriment de l’efficacité.
Hobolite fait rimer compacité et efficacité
Les créateurs ont certes besoin de matériels compacts, mais ils recherchent avant tout de l’efficacité pour créer les meilleures images. Hobolite propose un projecteur d’une puissance de 20W, suffisante pour une utilisation nomade et pour un éclairage d’appoint. Aussi, vous pouvez régler l’intensité de la puissance lumineuse (de 0 à 100) ainsi que la température (pouvant être ajustée de 2 700 K à 6 500 K). Cet ajustement de la température est possible grâce à l’utilisation de deux flux, un de 2 700K et un de 6 500 K.
Les réglages de l’intensité et de la température se font simplement via deux potentiomètres positionnés sur le dessus du projecteur ; juste à côté, la présence d’un écran LCD permet de suivre avec précision vos réglages tout en consultant votre niveau de batterie.
Au-delà de ces réglages, vous pouvez aussi ajuster l’angle de champ du faisceau lumineux de 15 à 45 degrés via ce qui ressemble à une bague de mise au point d’objectif, ce qui ajoute un niveau de polyvalence supplémentaire à ce projecteur. Ainsi, vous pourrez focaliser votre lumière sur votre sujet à 15 degrés ou le diffuser à 45 degrés.
Également, les plus exigeants chercheront un critère ô combien important lorsqu’on parle d’éclairage : la fiabilité du rendu des couleurs. Rassurez-vous : Hobolite garantit un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) de 96. Si l’IRC est un mystère pour vous, sachez que cet indicateur mesure la fiabilité des couleurs sous un éclairage artificiel. L’IRC est mesuré de 1 à 99 (1 étant le moins fidèle et 99 le plus fidèle, la valeur de 100 étant la lumière naturelle) ; les éclairages qui ont un indice supérieur à 95 sont considérés comme offrant des couleurs très fidèles.
Enfin, le refroidissement de ce projecteur s’effectue via un ventilateur arrière. Ce dernier offre une bonne discrétion lorsqu’il est actif (22 dB à 1m) et peut même être désactivé si l’on recherche un silence total en cas de tournage vidéo. Si vous souhaitez opérer en extérieur, sachez que la marque garantit son utilisation entre -10 et 40°C.
Une ergonomie pensée pour la polyvalence d’utilisation
Utiliser le Hobolite Mini est d’une simplicité déconcertante. Les réglages se font à partir des deux roues supérieures à l’aide de l’écran LCD ; l’allumage se fait via le bouton de réglage de température. Pour contrôler à distance votre éclairage, il suffit d’utiliser l’application Hobolite Control (pour IOS et Android) ; mieux encore, passer par l’application offre la possibilité de contrôler tous vos projecteurs de la marque en même temps. Pour une connexion simple comme bonjour, il suffit d’activer le NFC de votre téléphone (s’il en est doté) et de le coller au Hobolite Mini.
Également, le projecteur embarque plus ou moins d’accessoires (selon le kit choisi à l’achat) qui apportent de la polyvalence à l’éclairage. Le kit « Standard » propose un premier lot d’accessoires :
- Un « Barndoors » (Coupe-flux), qui permet de régler la diffusion du flux lumineux sur les quatre cotés ;
- Une grille nid d’abeille, qui concentre davantage la lumière ;
- Un dôme diffuseur, pour une lumière plus douce sur les visages par exemple (rendu type « softbox ») ;
- Quatre filtres gel colorés (vert, jaune, bleu et rouge), pour donner une ambiance colorée à votre scène ;
- Un adaptateur secteur et un câble Mini USB-C ;
- Une mallette de transport en tissu.
Si vous souhaitez aller plus loin, le kit « Créateur » ajoute des accessoires très utiles :
- L’ensemble des éléments du pack « Standard » ;
- Un adaptateur V-Mount « Cold Shoe », pour fixer le projecteur sur la griffe flash de votre appareil ;
- Une rotule adaptatrice V-Mount pour trépied, pour fixer le projecteur sur un trépied ou tout autre support similaire ;
- Un trépied de table en aluminium, pour poser le Mini sur une table par exemple.
Pour une polyvalence maximale, Hobolite a prévu un système de fixation V-Mount, système standard dans les pieds d’éclairage ; aussi, la présence d’un pas de vis permet de le fixer simplement à de nombreux accessoires.
Hobolite Mini : le projecteur des créateurs
Élégant, solide, compact, efficace, ergonomique : ce petit projecteur ne manque pas d’atouts. Par ses caractéristiques, il répond aux besoins des créateurs les plus nomades à la recherche d’une solution d’éclairage compacte. Vous pouvez retrouver le kit Standard ainsi que le kit Créateur directement sur la boutique Miss Numérique.
Si vous avez besoin de plus de puissance, le projecteur Hobolite Avant fournit un éclairage de 100W ; la version Pro peut aller jusqu’à 300W.
Retrouvez tous les produits évoqués dans cet article dans le tableau ci-dessous.
Produits | Liens |
---|---|
Tous les produits d'Hobolite | |
Le kit Standard du Hobolite Mini (20W) | |
Le kit Créateur du Hobolite Mini (20W) | |
le Kit Standard du Hobolite Avant (100W) | |
Le kit Créateur du Hobolite Avant (100W) | |
Le kit Standard du Hobolite Pro (300W) | |
Le kit Créateur du Hobolite Pro (300W) |