Lors d’un tournage à plusieurs opérateurs, la communication est fondamentale afin de réussir sa prestation. Dès lors, l’utilisation d’un système « intercom » (inter-communication) devient nécessaire. Ainsi, ces systèmes permettent aux opérateurs d’échanger en direct afin de s’accorder au mieux. Si vous cherchez un système intercom pour votre tournage, vous êtes au bon endroit !
Hollyland : la marque qui démocratise l’intercom
Dans le monde de la production vidéo, Hollyland n’est pas une marque anodine. En effet, elle s’est largement fait connaître pour ses systèmes de micro HF à l’excellent rapport qualité-prix ou encore grâce à ses systèmes de transmission vidéo sans-fil. D’ailleurs, vous pouvez les découvrir sur le blog dans cet article. Bref, Hollyland est une firme qui propose des équipements performants, modernes et qui répondent aux besoins des vidéastes, le tout avec un rapport qualité-prix agressif.
C’est donc logiquement qu’Hollyland propose des systèmes intercoms. Classiquement, les intercoms sont coûteux et ils sont réservés aux productions onéreuses qui justifient l’investissement dans des marques spécialisées, notamment dans le monde du cinéma. Cependant, de tels investissements (en milliers ou dizaines de milliers d’euros) ne sont pas nécessaires pour couvrir un évènement local ou pour un tournage d’une petite fiction. C’est sur ce créneau, qui nécessite moins de dix opérateurs, que s’est lancé Hollyland.
Hollyland C1 : l’intercom accessible pour tous
Le Hollyland C1 répond aux besoins de nombreux vidéastes : pouvoir communiquer à plusieurs opérateurs durant un tournage sans s’encombrer d’un système complexe et trop onéreux. Ainsi et contrairement aux systèmes plus classiques, le C1 est un système qui ne nécessite pas l’utilisation d’une station centrale ou de boîtiers pour chaque opérateur : tout se passe directement dans les casques. Chaque configuration est composée d’un casque Master pour le réalisateur et de casques « Remote », c’est-à-dire ceux des opérateurs. Hollyland propose des kits allant de 2 casques (1 Master et 1 Remote) à 8 casques (1 Master et 7 Remote).
En pratique, ce système intercom est pensé pour faciliter le travail sur le terrain. L’objectif est de supprimer toutes les étapes techniques de mise en place qui peuvent être fastidieuses et chronophages. Par exemple, l’appairage lors de la première connexion se fait automatiquement.
Également, l’ergonomie des casques est pensée pour faciliter leur utilisation et la rendre plus intuitive. Vous pouvez choisir d’activer ou non le micro simplement en le relevant ou en l’abaissant : lorsque ce dernier est baissé vers votre bouche, le micro est actif. Inversement, il est éteint lorsque vous le relevez. Aussi, vous pouvez simplement régler le niveau sonore du casque avec les boutons +/-. Enfin, une LED présente sur le micro permet de voir si tout fonctionne normalement, si la batterie est faible ou s’il y a une perte de connexion avec le Master.
Un système évolutif
Même s’il représente un système accessible dans le monde de l’intercom, le C1 ne manque pas de qualités. Doté d’une portée maximale de 350 mètres, il vous permettra d’échanger avec vos équipiers sur des projets nécessitant un minimum de portée, comme les concerts par exemple.
Aussi, la marque apporte un soin à l’autonomie en pensant aux tournages longs avec des batteries amovibles qui peuvent être changées pendant un tournage. Gros plus : pour chaque casque, Hollyland fournit deux batteries. Pour recharger les batteries, un dock multicharge est fourni avec les casques (comptez 2,5 heures pour recharger pleinement une batterie). Enfin, l’autonomie de chaque batterie est importante : 5 heures pour le casque Master et 10 heures pour les casques Remote.
Le gros avantage de ce système C1 ? Vous pouvez choisir le nombre de casques selon vos besoins et votre budget. Ainsi, une petite équipe ne nécessitera qu’un kit de deux ou trois casques par exemple, ce qui limitera grandement le coût. Inversement, une équipe de production plus importante pourra partir sur six, sept ou même huit casques. Si vous vous reconnaissez davantage dans la seconde option, alors la version Pro du C1 devrait vous apporter des fonctionnalités pertinentes.
Hollyland C1 pro : l’intercom plus poussé toujours accessible
Le C1 Pro reprend la base ergonomique du C1 tout en apportant quelques améliorations. En effet, le casque voit l’apparition d’un bouton « Talk/Mute ». Il permet d’avoir une option plus classique afin de choisir si le micro est activé ou non. Également, l’autonomie de la batterie du casque Master est meilleure, passant de 5 à 6 heures. Néanmoins, les améliorations ne sont pas qu’ergonomiques mais aussi techniques.
Tout d’abord, cette version Pro intègre le « Dual mic ENC ». Il s’agit d’une technologie de micro avancée qui limite fortement les bruits de fonds et qui isole la voix de l’opérateur. Ainsi, le Dual mic ENC repose sur un micro principal encore plus orienté vers la voix, tandis qu’un second micro placé sur le casque capture les nuisances sonores alentours. Grâce au travail des algorithmes, les nuisances sont isolées et le son transmis se concentre sur la voix : magique ! De la même façon, le système anti-vent est renforcé, limitant là aussi les nuisances. Enfin, la résistance aux interférences est aussi améliorée par rapport au C1.
En comparaison, la version Pro répond avant tout aux besoins des équipes évoluant dans des milieux plus difficiles et qui souhaitent avoir des communications plus fiables et plus claires. Si vos tournages sont essentiellement en extérieur ou dans des milieux avec beaucoup de nuisances, la version Pro a de sérieux atouts face à la version normale.
Enfin, sachez que les deux versions (C1 et C1 Pro) sont compatibles avec le HUB-based System, une station centralisatrice qui permet notamment de créer deux groupes d’opérateurs. Cette station est particulièrement utile si vous souhaitez scinder deux groupes. Par exemple, un groupe d’opérateurs d’éclairage et un groupe d’opérateurs d’image.
Hollyland Mars T1000 : l’intercom Tally
Si l’ergonomie tout en un ne vous convient pas, Hollyland propose le Mars T1000, un système intercom plus « classique ». Il est composée d’une station HF qui centralise les communications, quatre émetteurs/récepteurs de ceinture ainsi que cinq casques unilatéraux. Les caractéristiques sont proches de celles de la gamme C1. Il offre une grande autonomie (jusqu’à 20h pour la station HF et jusqu’à 8h pour les boîtiers ceinture). Il propose aussi une longue portée (300 mètres), le tout avec une ergonomie soignée et des affichages OLED de qualité.
Là où le T1000 se différencie notamment de la gamme C1, c’est dans sa prise en charge du système Tally. Le Tally, système bien connu dans le monde du direct, permet de notifier aux opérateurs, via des LED de couleur, si la caméra filme en direct ou non. Si par exemple vous filmez en multicam pour du direct, le système Tally du Mars T1000 est tout indiqué.
Datavideo ITC-100 : l’alternative pro qui mérite l’attention
Datavideo est une firme que l’on ne présente plus dans le monde de l’audiovisuel. Spécialisée dans les solutions multicam, elle propose également des systèmes intercom dont l’ITC-100 fait partie. Ce système se différencie de ceux d’Hollyland et pour cause : c’est un intercom filaire. Ainsi, la liaison filaire est certes moins flexible mais elle offre une fiabilité totale, évitant tout risque d’interférences ou de perte de connexion.
Avec sa forme « rackable » selon le standard 19 pouces, cet intercom peut parfaitement s’insérer dans une configuration professionnelle plus large. Il se compose d’une station, de quatre boîtiers émetteurs/récepteurs couplés, de quatre casques unilatéraux, de quatre Tally LED et de tous les câbles nécessaires. Ainsi, chaque boîtier possède son câble XLR de 20 mètres. Également, le/a réalisateur/trice pourra choisir de s’adresser à toute l’équipe ou aux canaux spécifiques qu’il/elle souhaite isoler. Enfin, la station possède huit sorties XLR, ce qui permet d’ajouter si besoin des opérateurs pour des productions plus larges.
L’intercom n’est plus réservé aux superproductions
Vous l’avez compris, les systèmes intercom ne sont pas réservés aux productions onéreuses ! Si vous cherchez une solution flexible et sans fil, les C1 et C1 Pro d’Hollyland sont un choix pertinent. Si l’utilisation du système Tally est importante et que vous souhaitez séparer les boîtiers des casques, le Mars T1000 est fait pour vous. Enfin et si vous souhaitez une liaison filaire pour garantir la communication, le Datavideo ITC-100 a de sérieux atouts. Toutes les références citées dans cet article sont présentes dans le tableau ci-dessous. Plus largement, vous pouvez retrouver l’ensemble des systèmes intercom sur Miss Numérique.
Référence produit | Lien |
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Les intercoms chez Miss Numérique | |
Le Hollyland C1 avec 2 casques | |
Le Hollyland C1 avec 3 casques | |
Le Hollyland C1 avec 4 casques | |
Le Hollyland C1 avec 6 casques | |
Le Hollyland C1 Pro avec 2 casques | |
Le Hollyland C1 Pro avec 3 casques | |
Le Hollyland C1 Pro avec 4 casques | |
Le Hollyland C1 Pro avec 6 casques | |
Le Hollyland C1 Pro avec 8 casques | |
Le Hollyland Mars T1000 | |
Le Datavideo ITC-100 |