Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Après avoir sorti son 150 mm T3.0 Macro (disponible en monture PL, Sony E-Mount, Micro 4/3, Canon EF), Irix ajoute un deuxième objectif à sa gamme Cine en proposant une adaptation de son optique grand-angle 11 mm F4 Firefly sortie en 2017 pour les montures Pentax, Nikon et Canon.

Il s’agit de l’Irix T4,3 Cine Lens.

Pour produire cette gamme Cine, le fabricant indique avoir collaboré en profondeur avec de nombreux réalisateurs afin d’intégrer leurs recommandations et conseils.

Irix 11 mm T4.3 Cine lens : nu.
Irix Cine 11 mm T4.3 : un facteur de transmission de 4.3 à 22.

Irix est reconnu pour produire des optiques de très grande qualité. Ce 11 mm, basé sur une nouvelle formule, est formé de 16 éléments optiques. L’entreprise affirme que le système optique de l’objectif a été développé spécialement pour le cinéma. Quatre éléments optiques sont fabriqués à partir d’un verre à haut indice de réfraction (HR), trois autres éléments présentent des surfaces asphériques et les deux derniers sont des verres à faible dispersion (ED).

Cette conception a pour but de minimiser la distorsion qui est toujours le point sensible sur un ultra grand-angle. L’emploi de grandes lentilles frontales et des éléments spéciaux en verre permet à cette optique plein format la réalisation de plans cinématographiques dont la définition peut atteindre 8 K.

L’objectif propose un facteur de transmission (qui remplace la valeur d’ouverture pour les optiques ciné) de T4.3 à T22. Le réglage du diaphragme s’opère manuellement à l’aide d’une bague crantée continue.

Irix 11 mm T4.3 Cine lens : pare soleil.
Irix Cine 11 mm T4.3 : bague de mise au point compatible graduée en centimètres ou en pouces.

L’objectif est conçu à partir d’un alliage de magnésium pour un poids total de 1,1 kilogramme (soit plus de 300 grammes de plus que son homologue photo). Ce 11 mm Cine reste donc compact et léger. L’intégration de joints d’étanchéité lui permettront une utilisation « tout temps » dans des conditions de prises de vues délicates.

La bague de mise au point compatible avec la plupart des systèmes de « follow focus » du marché a une course de 180°. Elle peut être graduée au choix en centimètres ou en pouces. Le nouveau système de mise au point « Multi Start Thread » se veut plus précis et silencieux. Le phénomène de “focus breathing” est contenu au plus bas niveau possible.

L’optique, présentant un diamètre de 95 mm, est équipée d’une monture frontale magnétique qui facilite l’installation d’accessoires, en particulier du pare-soleil fourni. Irix indique que d’autres accessoires seront bientôt proposés pour cette gamme.

Le nouvel Irix Cine 11 mm T4.3 sera disponible pour les montures suivantes : Canon EF, Sony E, Micro 4/3 et Arri PL.

Prix et disponibilité

Le prix et la disponibilité de l’Irix 11 mm Ciné T4.3 n’ont pas encore été communiqués par le constructeur.

Tous les objectifs Irix sur Miss Numérique

Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut