GPO est une marque relativement jeune. Fondée en 2015, elle est allemande – comme l’indique son nom, abréviation de German Precision Optics. Elle propose des longues-vues, des lunettes de visée, des télémètres, et surtout une large gamme de jumelles. Celles-ci visent généralement un bon rapport qualité-prix, avec des finitions soignées dès l’entrée de gamme.

Passion ED 32 mm : des jumelles GPO accessibles et colorées

La gamme GPO commence avec les Passion ED 32mm, déclinées en grossissement 8x ou 10x. Ces 8×32 et 10×32 reposent sur une structure en magnésium étanche à 1 m – évitez de nager avec, mais elles ne craignent pas la pluie. Elles sont assez compactes (moins de 12 cm de côté) et pèsent environ 500 grammes. Elles permettent d’observer des objets à seulement 2 m de distance, ce qui peut s’avérer pratique pour étudier les libellules ou les araignées.

GPO Passion ED 8x32 noir, vert et orange

Les jumelles de 32 mm sont relativement rares sur le marché. En particulier, Nikon se contente de 30 mm à ce niveau de gamme. GPO propose donc de meilleures finitions que Pentax et un tarif plus attractif que Zeiss et Swarovski. Un bon compromis pour les fans de jumelles compactes. La marque se distingue également par ses choix de couleurs. En effet, outre les classiques noir et vert, les poignées en néoprène peuvent prendre des teintes beige ou orange.

Passion ED et HD 42 mm, plus lumineuses

Le marché des jumelles 42 mm est plus difficile. C’est en effet le diamètre le plus courant, toutes marques confondues. Nikon propose pas moins de quatre gammes et de nombreuses déclinaisons ! GPO reste plus modeste avec deux gammes, ED et HD.

GPO Passion ED 10x42 en noir, marron, vert, beige et orange

Avec 725 grammes et une longueur de 14 cm, les GPO Passion ED 8×42 et 10×42 sont dans la norme du marché. Reprenant la recette des 32 mm, elles comptent avant tout sur leur mise au point à 2 m pour se distinguer techniquement. Leur finition en deux tons, qui propose là encore des poignées marron, beiges ou orange, peut également séduire les amateurs d’objets soignés.

GPO Passion ED 10x42 et Passion HD 10x42

La gamme HD reçoit des optiques améliorées, avec un traitement multicouche de qualité supérieure. Leur dégagement oculaire croît d’un millimètre, ce qui peut faire une différence si vous portez des lunettes. De plus, leur construction est renforcée, avec notamment des supports d’oculaires en aluminium fraisé. Elles résistent à l’immersion jusqu’à 3 m, contre 1 m pour les modèles précédents. Enfin, un traitement anti-adhérent évite le dépôt d’eau et de salissures sur les objectifs. En revanche, les Passion HD 8×42 et Passion HD 10×42 pèsent 850 g et mesurent 15,6 cm. Notez qu’elles ne sont disponibles qu’en noir.

Passion HD 50 mm, pour l’observation confortable

La gamme Passion HD est chapeautée par les modèles de 50 mm. C’est un diamètre courant pour des jumelles à prismes de Porro (dont les oculaires sont décalés par rapport aux objectifs). En revanche, il est relativement rare avec des prismes en toit. La construction de ceux-ci est en effet plus exigeante avec l’augmentation des dimensions des jumelles. Seul Nikon, avec ses Prostaff 5, se risque à proposer une entrée de gamme à prismes en toit en 50 mm.

GPO Passion HD 10x50

GPO profite ainsi de sa maîtrise de cette technologie pour proposer trois modèles, les Passion HD 8,5×50, 10×50 et 12,5×50. Leur poids d’environ 960 g et leur longueur de 17,5 cm ne se font pas oublier, mais elles offrent un champ de vision particulièrement large : les 10×50 couvrent 103 m à 1000 m, contre 87 m pour les Pentax et 98 m pour les Nikon. Swarovski fait mieux (115 m), mais pour un tarif double !

Notez aussi que les Passion HD 12,5×50 permettent une mise au point à 2,5 m : c’est plus proche que les concurrentes, malgré un grossissement supérieur ! Elles offrent ainsi une capacité exceptionnelle à observer des libellules, des araignées ou d’autres objets petits et relativement proches.

Des 56 mm en milieu de gamme, la particularité de GPO

Nous avons gardé pour la fin les deux modèles les plus originaux de GPO : les 8×56 et 10×56. Des oculaires de ce diamètre sont encore plus rares sur des prismes en toit. En passant, les opticiens noteront l’utilisation de prismes d’Abbe-Köning sur ces modèles, tandis que les autres utilisent des prismes de Schmitt-Pechan. Cela réduit le nombre de réflexions : la transmission lumineuse est meilleure. En contrepartie, l’encombrement croît : ces deux modèles dépassent ainsi 19 cm de longueur et 1200 grammes.

Les jumelles 56 mm de GPO sont imposantes, mais abordables pour un tel diamètre.

Outre la transmission supérieure, des 8×56 et 10×56 ont des pupilles de sortie de 7 mm et 5,6 mm, respectivement. Ce sont donc des choix idéaux pour l’observation crépusculaire, lorsque vos propres pupilles se dilatent au maximum.

La surprise, c’est que GPO n’a pas placé ces modèles dans sa gamme supérieure : ce sont des Passion ED. Leur tarif n’est donc pas la moitié, mais le tiers des Leica et Swarovski comparables ! La construction est naturellement celle des autres Passion ED, avec notamment une étanchéité à seulement 1 m. Mais GPO rend ainsi l’observation crépusculaire plus accessible.

GPO Rangetracker et Rangeguide, les télémètres

Enfin, GPO propose une gamme d’optiques à télémètre laser. Le plus basique est le Rangetracker 1800 6×20, un monoculaire équipé d’un laser.

Avec un grossissement de 6x et un diamètre d’objectif de 20 mm, il se limite à l’observation de jour, mais il ne prétend pas concurrencer une longue-vue. Il est avant tout conçu pour un encombrement minime (moins de 10 cm de côté et 150 grammes). Son télémètre mesure avec précision les distances de 6 à 1800 m sur des cibles réfléchissantes (700 m sur la végétation). Il indique également la hausse sur ±60° et peut réaliser jusqu’à 3 mesures par seconde.

Chevreuil mesuré à 62,9 m dans les GPO Rangeguide
Le télémètre indique en surimpression distance (en mètres ou en yards) et hausse du point visé.

Certaines jumelles sont également disponibles avec un télémètre laser. Baptisées Rangeguide, la gamme reprend la qualité optique de la série HD. Elle commence avec des 8×32 et 10×32. Celles-ci sont logiquement un peu plus lourdes (700 g) que les ED équivalentes, mais outre leur construction améliorée, elles mesurent les distances, la hausse, la température et la pression atmosphérique. La portée du laser est de l’ordre de 700 m sur un animal, et jusqu’à 2800 m sur des sujets très réfléchissants. La mesure se fait en 1/4 s, ce qui est un peu plus rapide que certaines concurrentes.

Les 50 mm sont également proposées en version télémètre, avec les Rangeguide 8×50 et 10×50. Celles-ci dépassent un kilo, mais leur confort de visée est amélioré par rapport aux Passion HD, avec notamment un champ plus large (110 m à 1000 m pour les 10×50).

Les gammes de jumelles GPO
Jumelles GPO Passion ED 32 mm
Jumelles GPO Passion ED et HD 42 mm
Jumelles GPO Passion HD 50 mm
Jumelles GPO Passion ED 8x56 et 10x56
Télémètre monoculaire GPO 6x20
Jumelles à télémètre GPO Rangeguide
Avatar de Franck Mée
Auteur

Traducteur, journaliste, pilote privé. Passionné de photo et de cinéma, docteur en binge-watching, mais surtout fasciné par tout ce qui vole, du martinet au Boeing 747. Considère qu'un 200 mm, c'est un grand-angle.

Écrire un commentaire

Retour en haut